La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bâtir des buts et objectifs SMART pour diriger l’enseignement individualisé Conseils pratiques Présenté aux enseignants ressource, le 15 novembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bâtir des buts et objectifs SMART pour diriger l’enseignement individualisé Conseils pratiques Présenté aux enseignants ressource, le 15 novembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Bâtir des buts et objectifs SMART pour diriger l’enseignement individualisé
Conseils pratiques Présenté aux enseignants ressource, le 15 novembre 2013 par Lisa Marmen, coordonnatrice des services aux élèves

2 Conseil #1 - Nombre de buts
3 ou 4 buts Description claire Être précis: ce que l’élève sera capable de faire à l’évaluation ou à la fin de l’année. Cibles visées (non des promesses) Buts = RAG Objectifs: étapes entre le rendement actuel et le but Objectifs spécifiques: comportements observables de l’élève (RAS)

3 Exemples BUT: (l’élève) exprimera ses idées dans des phrases simples.
 Objectifs :  1. (L’élève) composera oralement et écrira une phrase complète de 4 à 5 mots, avec un minimum d’aide.  2. (L’élève) utilisera la majuscule, le point et la ponctuation de façon approprié ainsi que l’espace entre les mots.  3. (L’élève) avec de l’aide, reliera sa phrase pour vérifier le sens et l’exactitude.  4. (L’élève) remettra sa phrase en ordre à partir des mots écrits sur des petits cartons.

4 Conseil #2: SMART S: spécifique plutôt que vague
M: mesurable – comment savoir si l’élève a atteint l’objectif? Est- ce mesurable? A: atteignables – objectifs à la portée de l’élève R: réaliste – c’est-à-dire qu’il a un vrai sens pour l’élève T: limité dans le temps – considérer ce qu’un élève peut accomplir dans un temps limité

5 Exemples Spécifique: Patrick lira des textes de niveau J de façon indépendante avec une précision de 95% et plus. Mesurable: Joanne identifiera 12 mots usuels de la liste de Jocelyne Giasson. (non mesurable: Joanne sera capable de lire une grande variété de mots usuels) Atteignable: Robert portera attention durant 5 minutes lors d’une période d’enseignement explicite (par exemple lors du message du matin) (non atteignable: Robert portera attention pendant 20 à 30 minutes pendant le message du matin)

6 Exemples Réaliste: Katie sélectionnera les pièces de monnaie appropriées pour un achat et calculera l’argent qui lui restera. (moins réaliste: Katie effectuera des multiplication à trois nombres sans l’aide d’une calculatrice) Temps: JayCee mémorisera les tables de multiplication jusqu’à 5 X 5 à la fin du mois d’octobre. Activité: en groupe de 2, rendez ces objectifs SMART. Vous avez 5 minutes. Ensuite on partage en grand groupe.

7 Flavier continuera de changer son choix d’activité pour continuer ses jeux libres.

8 Mimi développera son vocabulaire.

9 Octave comprendra et acceptera les règles sociales du jeu.

10 Olivia sera encouragée à participer aux discussions de classe.

11 Gustave améliorera ses idées principales et secondaires.

12 Didier planifiera ses interventions verbales lorsque son message est centré sur le sujet à travers différents projets.

13 L’adulte permettra ou ne permettra pas à Maxim d’aller à la toilette.

14 Conseil #3: Mettre le focus sur l’élève
Écrire les buts et objectifs en mettant l’accent sur l’élève Décrire ce que l’élève fera ou accomplira.

15 Conseil #4: Apprendre versus enseigner
Mettre l’importance sur ce qui doit être appris plutôt que ce qui doit être enseigné.

16 Exemples Ce qui est enseigné: Jérôme travaillera en français sur les mêmes thèmes que le reste de la classe. Ce qu’il doit apprendre: Jérôme démontrera une pensée critique, en inférant, en résumant et en tirant des conclusions. Ce qui est enseigné: On enseignera à Mimi la valeur des nombres à 3 chiffres. Ce qu’elle doit apprendre: Mimi écrira des nombres en forme développée afin de démontrer sa compréhension de la valeur de position des nombres.

17 Exemples Ce qui est enseigné: Jean-Marc complétera un chapitre modifié, traitant de la monnaie et de l’argent en mathématiques. Ce qu’il doit apprendre: Jean-Marc choisira les billets et la monnaie appropriés pour l’achat d’un article spécifique et estimera la monnaie rendue. Ce qui est enseigné: On enseignera des habiletés sociales à Josée. Ce qu’elle doit apprendre: Josée identifiera son rôle ou sa responsabilité, dans les conflits qu’elle rencontrera avec ses pairs.

18 Conseil #5: Utiliser la forme positive
Les buts et objectifs devraient être formulés dans un langage positif. Exemples: Négatif: Élodie ne fera pas d’abus verbal envers ses pairs ainsi que les adultes. Elle ne fera pas usage de sacre. Positif: Élodie parlera à ses pairs ainsi qu’aux adultes en utilisant un ton et un langage appropriés. Négatif: André ne perdra pas son temps et n’utilisera pas de stratégies d’évitement. Positif: André se mettra à la tâche immédiatement et restera engagé pour une période de 15 minutes. Négatif: Brian cessera de mettre les objets dans sa bouche. Positif: Brian utilisera une façon sensorielle appropriée pour découvrir les nouveaux objets.

19 Conseil #6: Utiliser des verbes d’action
Utiliser des verbes d’action clarifie les attentes que l’on a envers l’élève. Exemple: Sophie connaîtra l’alphabet…est-ce que ça veut dire que l’élève… Récitera l’alphabet? Identifiera les lettres de l’alphabet de façon réceptive ou expressive? Démontrera en associant le symbole graphique au son? Liste des verbes d’action sur les copies rose saumon.

20 Conseil #7: Éliminer le jargon
Éviter d’utiliser un langage complexe. S’en tenir à la clarté et à la précision. Exemple: George apprendra à additionner….George additionnera des nombres à deux chiffres. Manon sera encouragée à demander….Manon demandera de l’aide lorsqu’elle rencontrera des difficultés, et ce, seulement après avoir tenté de trouver une solution par elle-même.

21 Conseil #8: Bien distinguer les objectifs des stratégies.
Pour vous aider, demandez-vous toujours ce que vous voulez que l’élève fasse/accomplisse….ceci est un objectif. Exemple: Marc jouera des jeux de rôle afin de pratiquer certaines interactions sociales appropriées. Question: Est-ce que nous voulons que Marc soit capable de jouer des jeux de rôle et de pratiquer à utiliser des interactions sociales appropriées? Marc démontrera des habiletés sociales appropriées lors de ses interactions avec ses pairs et les adultes. Comment il y arrivera? avec les jeux de rôle et les pratiques….ce sont les stratégies.

22 Annie utilisera un ou des organisateurs graphiques afin de l’aider à structurer son information durant les ateliers d’écriture. Question: est-ce que l’objectif est qu’Annie utilise un organisateur graphique ou d’organiser l’information dans ses projets d’écriture? Objectif: Annie pendant les sessions d’écriture, présentera l’information de façon organisée et logique. Stratégie: en utilisant l’organisateur graphique


Télécharger ppt "Bâtir des buts et objectifs SMART pour diriger l’enseignement individualisé Conseils pratiques Présenté aux enseignants ressource, le 15 novembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google