La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE TEMPLE DES MILLE BOUDDHAS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE TEMPLE DES MILLE BOUDDHAS."— Transcription de la présentation:

1 LE TEMPLE DES MILLE BOUDDHAS

2

3 Une journée ensoleillée, un groupe d’amies, un bon pique-nique dans le panier, et la perspective de la découverte d’un lieu inconnu et quelque peu secret. Nous voilà en route pour KAGYU LING, le Temple des Mille Bouddhas, à La Boulaye (71320). Pour trois d’entre nous, c’est une complète nouveauté, un monde ignoré qu’il nous tarde de rencontrer. Ce temple est né de la volonté de plusieurs européens et de l’accord du maître tibétain Kalou Rinpoché Une des divinités peintes sur le moulin à prières.

4 La roue symbolise l'enseignement du Bouddha, le dharma, on l'appelle donc une Roue du Dharma.
Les biches, quant à elles, rappellent les circonstances dans lesquelles le Bouddha, donna son premier enseignement. Nous entrons sur le domaine bouddhiste par un magnifique porte peinte et surmontée d’une roue flanquée de deux biches. personnes foulent le sol de ce lieu chaque année.

5 Voici un stupa. En plus petit, et reproduit mille fois sur tout le territoire du temple, il forme la clôture ceinturant la propriété.

6 Une vue plus précise de la clôture, et le détail d’un "pilier".

7

8 La photo précédente n’englobe pas toute la propriété
La photo précédente n’englobe pas toute la propriété. Mais elle vous permet de voir, au fond, les dépendances du Temple, le Temple lui-même, et, sur sa droite, le petit Temple des Lumières. J’espère que cela peut vous donner une idée de la richesse et de la minutie des peintures et décorations. Ci-contre, par exemple, une des nombreuses fenêtres. Toutes sont aussi belles.

9 Les toits eux-mêmes sont richement décorés, coiffés de ces ornements dorés qui étincellent au soleil… Le pignon d’or (tib. sertok) pointe vers le ciel au sommet du petit toit incliné qui surplombe habituellement la terrasse constituant la plus grande partie du toit du temple tibétain. Comme toujours chez les Tibétains, il n'est pas seulement le reflet d'une recherche esthétique, mais plutôt d'une symbolique exprimant de nombreuses qualités du dharma (Lotus, cloche, joyaux...)

10 Nous commençons par un joyeux pique-nique ; de gauche à droite : Liliane, Jacky (votre servante) Bernadette et Claudine ; Yvonne, mon amie, est, comme toujours, derrière l’appareil photo ! Il faut bien que quelqu’un se dévoue ! Le parc est magnifique, ombragé à souhait…

11 Évidemment, un tour à la bibliothèque, située dans ce bâtiment qui abrite toutes les dépendances du temple et qui est également le siège de la MAPRA. J’en repars avec un recueil de proverbes tibétains, que vous aurez en diaporama un de ces jours !

12 Dans la cour, cette imposante et magnifique fontaine située entre deux petites constructions : le Temple des Lumières, où l’on peut allumer des bougies à nos intentions, et le Temple des Prières.

13 C’est un magnifique petit temple richement décoré, tout occupé par un immense moulin à prières ; comme la flamme des cierges ou le parfum de l’encens, le mouvement rotatif du moulin à prières lui donne une force ascensionnelle aux pensées et prières des fidèles, les faisant monter aux cieux. Yvonne sortant du Temple des Prières.

14 Voici le Temple des Lumières
Voici le Temple des Lumières. Vous distinguez peut-être à peine la flamme de quelques bougies, mais il y en avait des centaines, dont la flamme vacillait chaque fois que l’on ouvrait la porte.

15 L’entrée du temple, et la galerie supérieure

16

17 Une vue plongeante de l’intérieur du temple
Une vue plongeante de l’intérieur du temple. Cette photo a été prise de la galerie supérieure qui fait le tour du temple, et dont vous voyez la partie opposée sur la gauche de la photo. Cette galerie, à laquelle on accède par des escaliers extérieurs, permet une vue d’ensemble, mais regroupe aussi des collections ou expositions fort intéressantes. Et partout la même luxuriance de décorations, la même richesse de couleurs éclatantes, avec la dominante du rouge et or, couleurs du bouddhisme. Comme dans nos cathédrales, peintures et photos tiennent lieu de catéchisme ; remarquez par exemple les photos devant l’autel du bouddha, qui présentent aux fidèles la succession des dalaï-lamas. Remarquez aussi, dans la main du bouddha, cette écharpe blanche : elle est omniprésente, ponctue tous échanges, toutes visites importantes, toutes offrandes ou bénédictions. Je suis trop ignorante pour pouvoir mieux vous expliquer, mais je retournerai là-bas un jour, et je vous expliquerai tout ce que je ne sais pas vous dire aujourd’hui…

18 Une autre vue de l’intérieur du temple.

19

20 Nous avons eu la chance et l’honneur d’assister – je devrais dire de participer – à un mariage bouddhiste. Sur cette photo, l’autel est prêt pour la cérémonie. Pendant la cérémonie, il a été distribué à toutes les personnes présentes une boisson chaude rituelle, à base de riz, délicieuse, et des portions de gâteaux à base de flocons d’avoine pilés et de poudre d’amande, et diverses gourmandises et sucreries. Le marié et la mariée ont eux-mêmes commencé à présenter les plateaux chargés de délices en tous genres aux personnes présentes ; cela incluait tout le monde dans la cérémonie, et faisait de chaque touriste présent, non un voyeur passif, mais vraiment un participant. Tout cela dans le silence et le recueillement, qui nous mettait tous en communion les uns avec les autres. C’était un moment très fort…

21

22 Une vue de l’assistance
Une vue de l’assistance. Les invités de la noce, les mariés, les moines, étaient à genoux sur les coussins de prière ou assis sur leurs talons Les incantations de l’officiant étaient ponctuées par les trompes et les gongs, des sonorités dont les vibrations vous ébranlent jusqu’aux tréfonds de l’âme… Le marié a ensuite pris la parole pour remercier les personnes présentes. Il a expliqué qu’ils venaient de faire bénir leur union à l’église catholique, mais qu’ils avaient, d’un commun accord, voulu satisfaire à ce rite. La mariée a aussi pris la parole pour remercier l’assemblée.

23

24 Et voilà, nous sommes reparties… C’était une journée hors du temps, une journée de sérénité et d’amitié, dans un lieu de paix et d’harmonie. J’espère que, un jour, il nous sera possible d’y retourner…

25 Photos prises par notre groupe, principalement Yvonne Ollier.
Musique : bouddhisme Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "LE TEMPLE DES MILLE BOUDDHAS."

Présentations similaires


Annonces Google