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APRES LA SECONDE. Permanences des COP Madame Bouvet Mardi après-midi Mercredi matin Madame Sindicas Lundi après midi Vendredi matin  Au CIO de Clamart.

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1 APRES LA SECONDE

2 Permanences des COP Madame Bouvet Mardi après-midi Mercredi matin Madame Sindicas Lundi après midi Vendredi matin  Au CIO de Clamart (3,rue Pierre et Marie Curie –  01 46 42 92 91) Madame Bouvet Mercredi après-midi (jusqu’à19h) Vendredi matin Madame Sindicas Mercredi après-midi (jusqu’à 19h) Jeudi après-midi  Au lycée Monod (prise des RDV au CDI)

3 Seconde générale et technologique 1 ère générale 3 séries : L, ES ou S 1 ère technologique 6 séries : ST2S, STL, STI2D, STMG, STD2A, STAV T ale générale L, ES ou S T ale technologique ST2S, STL, STI2D, STMG, STD2A, STAV 1ère professionnelle Bac pro en 2 ans Vie active Université CPGE BTS/ DUT Écoles Art, social, paramédical, commerce, ingénieurs … exceptionnel

4  Passage en 1ère générale ou technologique  Le conseil de classe se prononce sur le passage en 1ère et sur la série du bac.  procédure AFFELNET pour la 1 ère technologique  Redoublement : à Monod ou dans un autre lycée (Le conseil de classe peut proposer une classe de 1ère Professionnelle) Les décisions d’orientation en fin de seconde

5 Bac général ou Bac technologique ? Bac général : Poursuite des enseignements obligatoires de seconde avec des pondérations différentes selon la série. Prédominance de l’enseignement théorique et l’expression écrite. Importance de l’autonomie et du travail personnel Bac technologique : Une pédagogie innovante en lien avec les technologies du XXIe siècle,une démarche expérimentale et de projet pour acquérir des connaissances scientifiques et technologiques, un enseignement général renforcé pour faciliter la poursuite d’études supérieures  Des contenus et approches différents

6 Bac général ou Bac technologique ? Bac général : Plutôt des études longues (université, CPGE, écoles). Formations appliquées de type DUT/BTS également possibles Bac technologique : Plutôt des formations courtes type BTS/DUT en 2 ans après le bac éventuellement suivies d’une licence professionnelle. De plus en plus, avec la rénovation de la voie technologique, accès à des formations de niveau bac +5 (master) d’universités, d’écoles de commerce ou d’ingénieurs.  Des objectifs différents pour la poursuite d’études

7 Bac Scientifique (S)

8 BAC S

9 Pour qui ? Goût pour les maths, intérêt pour la démarche expérimentale, rigueur dans le raisonnement, capacité d ’abstraction  Mathématiques : étude des fonctions et des suites, calcul intégral, calcul vectoriel, résolution d’équations, probabilités, géométrie plane et dans l’espace...  Physique-chimie : activités expérimentales sur les lois régissant l’univers et la matière, conservation et maîtrise de l’énergie, étude des molécules...  SVT : génétique humaine, système nerveux, changements géologiques et modifications de la biosphère…  Sciences de l’ingénieur : mécanique, électricité, électronique... Bac S

10 Après le bac S  formations universitaires générales (Licence) sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc..  préparations aux grandes écoles (CPGE) classes prépas scientifiques, économiques et commerciales, littéraires, etc..  formations technologiques courtes (DUT,BTS) mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc..  formations du secteur médical, paramédical et social médecine, dentaire, pharmacie, kinésithérapie, infirmier(ère), éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, etc.. Bac S

11 Bac Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable STI2D

12 Architecture & Constructio n Innovation Technologiqu e & Eco Conception Systèmes d’informatio n et Numériques Énergie & Environneme nt découverts et approfondis dans quatre domaines, à partir de l’enseignement transversal La nouvelle série STI2D

13 Solar Tree : lampadaire design à led, alimenté par des cellules photovoltaïques Un seul baccalauréat 4 domaines d’approfondissement. Des choix d’orientation post baccalauréat plus ouverts Le Solar Tree

14 Bac STI2D 1èreTermcoefficient Français3h-4 Philosophie-2h2 LV1 et LV2 (obligatoire en 2017)3h 2 (2 LV2) Histoire Géographie2h-2 Maths4h 4 Physique chimie3h4h4 EPS2h 2 Accompagnement Personnalisé2h Enseignements technologiques transversaux7h5h8 Enseignement spécifique à la spécialité : projet 5h9h12 (oral CF 6, CT 6) Enseignement technologique en LV11h (oral >10)

15 Pour qui ? Être curieux du fonctionnement des systèmes et des machines, être attiré par la fabrication, conception de nouveaux produits, par la conduite de projets dans le domaine des sciences et technologies  Études des constructions : Méthodes et démarches permettant d’évaluer les réactions d’un système industriel (forces, résistance, énergie…)  Études des systèmes : TP et atelier permettant de comprendre les systèmes automatisés  Sciences physiques : Principes, lois, calculs et mesure de l’électricité, de l’énergie, de l’optique, de l’électromagnétisme et de la thermodynamique Bac STI2D

16 Bac Sciences et Technologies du Laboratoire STL Sciences Physiques et chimiques en laboratoire Biotechnologies

17 Sciences Physiques et chimiques en laboratoire Biotechnologies Un éclairage particulier, décliné selon deux dominantes.

18 Après le bac STI2D  Majorité en BTS et DUT : Dans un domaine proche ou complémentaire de leur spécialité, ensuite, prés d’un sur deux poursuivent en licence pro ou école d’ingénieurs  Écoles d’ingénieurs post bac : Surtout celles à vocation industrielle  CPGE «TSI» (Cachan, Rueil) : Pour préparer les concours et accéder au quota de places réservées aux STI2D dans les écoles d’ingénieurs  à l’université, quelques exemples de licences : Bonne réussite dans les licences de sciences et technologies pour l’ingénieur ou génie des procédés Bac STI2D

19 Bac STL 1èreTermcoefficient Français3h-4 Philosophie-2h2 LV1 et LV2 (obligatoire en 2017)3h 2 (2 LV2) HG2h-2 Maths4h 4 Physique chimie3h4h4 EPS2h 2 Accompagnement Personnalisé2h Chimie- biochimie- sciences du vivant (enseignements transversaux) 4h5h8 (écrite) Evaluation des Compétences expérimentales (Mesure et instrumentation ens. transversal) 2h-6 (pratique) Enseignement spécifique : projet -Biotechnologies -Sciences physiques et chimiques de laboratoire 6h 10h 6 (orale CF 3, CT 3) Enseignement Technologique en LV11h (oral >10)

20 Pour qui ? Goût affirmé pour les manipulations, le travail en laboratoire et les matières scientifiques. Sens de l’observation, capacités d’analyse.  En physique de laboratoire et de procédés industriels : étude des instruments de mesure, d’analyse et d’observation et des procédés industriels.  En chimie de laboratoire et de procédés industriels : étude des méthodes physico-chimiques industrielles pour transformer et analyser la matière.  En biochimie-génie biologique : étude de la biologie et des techniques de laboratoire. Bac STL

21 Après le bac STL  Nombreux BTS et DUT possibles, selon la spécialité: Analyse de biologie médicale, biotechnologies, esthétique- cosmétique, métiers de l’eau, industries agroalimentaires, génie optique, traitement des matériaux, opticien lunetier, diététique, imagerie médicale et radiologie …  En écoles spécialisées : Infirmier, certaines écoles d’ingénieurs post bac …  à l’université, quelques exemples de licences : en sciences pour l’ingénieur, en génie des procédés…  Préparation aux grandes écoles: CPGE scientifiques TB (Paris 13è), TPC (94) leur sont réservées ; les écoles d’ingénieurs leur réservent souvent un quota de places Bac STL

22 Bac Sciences et Technologies de la santé et du social ST2S

23 Bac ST2S 1èreTermcoefficient Français3h-4 Philosophie-2h2 LV1 et LV2 (obligatoire en 2016)3h 2 LV1 2 LV2 HG1h30 2 Maths3h 3 Physique chimie3h 3 EPS2h 2 AP2h Sciences et techniques sanitaires et sociales7h8h7 Projet technologique-- 7 (orale CF 4, CT 3) Biologie et physiopathologie humaines3h5h7

24 Pour qui ? Esprit d’initiative, maturité, sens des relations humaines, du travail en équipe, intérêt pour le travail sanitaire et social et capacité d’écoute.  Sciences et techniques sanitaires et sociales : Politiques sociales et de santé publique, dispositifs et institutions sanitaires et sociales, méthodologies appliquées à ce secteur  Biologie et physio-pathologie humaines : Organisation et grandes fonctions de l’être humain, maladies, prévention et traitement  Sciences physiques et chimiques Bac ST2S

25 Après le bac ST2S  Quelques BTS et DUT possibles : Services et prestations des secteurs sanitaire et social, économie sociale et familiale, carrières sociales, diététique …  En écoles spécialisées : Infirmier, éducateur jeunes enfants …  à l’université, quelques exemples de licences : en sciences humaines (avec une solide culture générale), en biologie (avec un bon bagage scientifique)… Bac ST2S

26 Gestion et finance Systèmes d’information de gestion La série Sciences et technologies du management et de la gestion STMG Ressources humaines et communication Mercatique 4 Spécialités en terminale

27 Bac STMG 1 ère Termcoefficient Français3h- 4 Philosophie-2h 2 HG2h 2 LV1 et LV24h305h LV1 3 ; LV2 2 Maths3h2h 3 EPS2h 2 Accompagnement perso.2h Sciences de Gestion6h- évalué en 1ère (>10 x2) Economie - Droit4h 5 Management des organisations2h303h 5 Enseignement spécifique : Gestion et finance / Mercatique / RH et Com. / Système d'information et de gestion -6h 12 (pratique CF6, écrite CT6 )

28 Pour qui ? Esprit d’initiative, sens de la communication, maturité, maîtrise des nouvelles technologies de l’information et ouverture sur le monde de l’entreprise  Économie-droit : notions de secteurs économiques, de branches professionnelles et de marché, production et consommation, aspects économiques et juridiques de l’entreprise...  Information et Gestion : utilisation de l’informatique pour réaliser des activités de gestion et de comptabilité (facturation, bulletins de salaire…)  Information et Communication : techniques d’expression écrite et orale, gestion du temps et des activités... Bac STMG

29 Après le bac STMG  Nombreux BTS et DUT possibles : Commerce, comptabilité, gestion des entreprises, secrétariat de direction, informatique, assurance, banque, tourisme, transport,…  En écoles spécialisées : Ecoles de commerce, de vente, de comptabilité, écoles sociales, infirmier…  à l’université, quelques exemples de licences : Licences en AES, en sciences humaines,…  En classes préparatoires : CPGE économique et commerciale option technologie (ECT Vanves) Bac STMG

30 Bac Economique et social (ES)

31 BAC ES

32 Pour qui ? intérêt pour l ’actualité, esprit d’analyse et de synthèse, bonne expression écrite et orale, niveau correct en mathématique  SES : les activités économiques françaises, l’organisation sociale, les mécanismes du marché, le rôle des institutions publiques, l’analyse économique et sociologique du développement  Histoire-Géo : du XIXème siècle à nos jours, aspects politiques et sociaux…  Mathématiques appliquées : statistiques, probabilités, représentations graphiques, algèbre...  Langues Bac ES

33 Après le bac ES  Formations universitaires générales (Licence) économie et gestion, droit, lettres et langues, sciences humaines et sociales, etc…  Préparations aux grandes écoles CPGE économiques et commerciales, écoles de commerce, de journalisme, etc…  Formations technologiques courtes (DUT, BTS) gestion, commerce, transports, banque, communication, etc....  Formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc.. Bac ES

34 Bac Littéraire (L)

35 BAC L

36 Pour qui ? Goût pour la littérature, la culture et les langues. Bonne expression orale et écrite, esprit d ’analyse et de synthèse  Français : étude des auteurs français des XVIIIème et XIXème siècles, analyse de texte, commentaire d’œuvres littéraires, dissertation...  Philosophie : réflexion critique sur des notions abstraites abordées par les grands philosophes : conscience, mémoire, vérité, bonheur, liberté...  Littérature : études d’œuvres intégrales : essais littéraires, pièces de théâtre, correspondances... de l’Antiquité à nos jours, française et étrangère.  Langues et/ou Arts (arts plastiques, théâtre, cinéma…) Bac L

37 Après le bac L  Formations universitaires générales (Licence) lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, administration économique et sociale, etc..  Préparations aux grandes écoles CPGE littéraires, IEP, écoles de journalisme, écoles de commerce, etc..  Formations technologiques courtes (DUT,BTS) tourisme, commerce, arts appliqués, communication, carrières juridiques...  Formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio- culturelle, orthophoniste, infirmier(ère)... Bac L


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