La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C Jacques Nantel HEC montréal Commerce Électronique Séance 1 Introduction, définitions et tendances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C Jacques Nantel HEC montréal Commerce Électronique Séance 1 Introduction, définitions et tendances."— Transcription de la présentation:

1 C Jacques Nantel HEC montréal Commerce Électronique Séance 1 Introduction, définitions et tendances

2 C Jacques Nantel HEC montréal Quelques chiffres

3 C Jacques Nantel HEC montréal Source: Nua May 1999

4 C Jacques Nantel HEC montréal Source: Forrester May 1999

5 C Jacques Nantel HEC montréal Source: Forrester May 1999

6 C Jacques Nantel HEC montréal

7

8 Quelques définitions Toute transaction d'affaires faite à l'aide à l'aide d'un réseau d'ordinateurs (réseau privé, ATM, carte à puce, Internet, etc.) Toute transaction d'affaires faite à l'aide d'un réseau de type Internet (donc basé sur TCP/IP) privé ou public. Toute transaction basée sur une information transmise à ou provenant d ’une base de données et donnant lieu à une transaction «just in time»

9 C Jacques Nantel HEC montréal Statistique Canada et CGI Transaction utilisant des canaux informatisés incluant le transfert de propriété ou le droit d ’utilisation d ’actifs tangibles ou intangibles.

10 C Jacques Nantel HEC montréal

11 Modèle du commerce électronique Promotion (promoting) Service à la clientèle (servicing) Vente de produits (selling) Vente d’information et de services (selling & distributing) Nouvelles opportunités (intermediating)

12 C Jacques Nantel HEC montréal Impacts à considérer Sur l ’entreprise Sur les consommateurs et acheteurs

13 C Jacques Nantel HEC montréal L ’impact sur les entreprises Des changements profonds sur les façon de conduire ses activités Des changements profonds sur le «pricing» Sur la gestion de la distribution Sur la gestion des responsabilités envers ses clients Sur les SIM Sur le back-office et la gestion des inventaires Une stratégie de volume et non de marge

14 C Jacques Nantel HEC montréal Internet doit être une préoccupation fondamentale de la haute direction

15 C Jacques Nantel HEC montréal

16 Impacts à considérer Sur l ’entreprise Sur les consommateurs et acheteurs

17 C Jacques Nantel HEC montréal L ’expérience sur le site Web doit au moins égaler sinon surpasser l ’expérience traditionnelle. On passe d ’un marketing transactionnel à un marketing relationnel

18 C Jacques Nantel HEC montréal

19 La notion de l ’effet de flow The process of optimal experienec achieved when a sufficiently motivated user perceives a balance between his or her skills and the challenges of the interaction, together with focused attention

20 C Jacques Nantel HEC montréal Éléments à considérer Perceived Congruence of skills and challenges Focused attention (vividness and interactivity) Goal-directed flow vs. Experiential flow

21 C Jacques Nantel HEC montréal Quelques Questions Donnez une description générale du profil sociodémographique des utilisateurs du net Quels sont les produits qui sont le plus commercialisés sur le net? Pourquoi les stratégies sur le net sont-elles davantage des stratégies de volume que de marge? Qu ’entend t ’on par la gestion du «back-office» Qu ’elle est la particularité de la définition du e-commerce telle que donnée par Statistique Canada? Les sites les plus complexes, sur le plan technologiques ne sont pas nécessairement les plus efficaces. En vous basant sur la notion du flow, élaborez.


Télécharger ppt "C Jacques Nantel HEC montréal Commerce Électronique Séance 1 Introduction, définitions et tendances."

Présentations similaires


Annonces Google