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Cours de révision III Fin de la mondialisation

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Présentation au sujet: "Cours de révision III Fin de la mondialisation"— Transcription de la présentation:

1 Cours de révision III Fin de la mondialisation
Correction de l’étude de document sur la mondialisation Histoire: thèmes 2-3-4 Géographie: dynamiques des grandes aires continentales

2 La mondialisation en débat
Etude de document: La mondialisation en débat

3 Sujet: la mondialisation en débat
Consigne: À partir des deux documents, vous montrerez que la mondialisation est un processus actuellement en débat, puis vous proposerez une critique de ce débat. Quel est le sujet central? Quelle est la problématique? Quel plan suggérez-vous? Quelle réponse pouvez-vous donner?

4 Sujet central: Mondialisation et débat => définir mondialisation dans l’introduction.
Problématique: Quels sont les principaux débats causés par la mondialisation? Plan: La mondialisation: processus et débats La mondialisation comme phénomène majeur (phénomène surtout économique => néolibéralisme) Les défis posés par la mondialisation (inégale intégration, financiarisation de l’économie, défis environnementaux) Protectionnisme ou libéralisme? (question centrale du débat) Limites: quels sont les autres aspects du débat? Le débat n’est pas centré sur la France et l’UE (critiques par les pays des Suds) Entre mondialisation et démondialisation: les altermondialistes (mise en avant des aspects sociaux et environnementaux) Les autres éléments du débat (mondialisation culturelle, gouvernance mondiale…) Réponse: Le débat sur la mondialisation ne se concentre donc pas exclusivement sur ses conséquences économiques sur les pays du Nord, il prend également en compte une multitude d’aspects, d’échelles et d’acteurs.

5 Révision histoire Thème 2 : Le rapport des sociétés à leur passé : Les mémoires – lecture historique Thème 3 : Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours  Thème 4 : Les échelles de gouvernement du monde

6 L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
Pour un résumé des enjeux principaux de ce chapitre, appuyez-vous sur la correction du Bac Blanc de février 2015 (Powerpoint et corrigé). Fondamental: apprenez bien la distinction entre histoire et mémoires! Le sujet porte sur la notion de « lecture historique ». En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement d’exposer les mémoires en tant que visions sélectives du passé : il faut mettre en évidence le contexte et les enjeux politiques auxquels ils renvoient à l’époque où ces mémoires s’expriment: on vous demande ici d’écrire l’histoire des mémoires. Il est donc fondamental dans l’introduction de différencier l’histoire et les mémoires. L’enjeu ici n’est pas de dire que les mémoires sont une source pour l’histoire mais qu’elles peuvent être un objet d’histoire, qu’on peut faire l’histoire des mémoires.

7 Une vérité sur des faits Neutre
Mémoire: Subjective Plurielle Sélective Politique Histoire: Objective Singulière Une vérité sur des faits Neutre Les mémoires comme objet d’histoire: Évolution des mémoires dans le temps Conflits mémoriaux

8 Régime de Vichy et Occupation
Le Génocide des Juifs Régime de Vichy et Occupation Résistance Enjeux de mémoire Objets d’histoire Refoulement / oubli Conflits de mémoire Devoir de mémoire

9 Thème 3 : Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 Les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.

10 Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Marxisme: pour une société sans classes (égalitaire) Libéralisme et capitalisme Opposition Marxisme réformiste Marxisme révolutionnaire Socialisme Communisme Dès

11 I. La naissance du socialisme en Allemagne (1875-1914)
SAP puis SPD Divisé entre réformistes et révolutionnaires mais penche de plus en plus vers le réformisme Proximité SPD et syndicats II. D’une guerre à l’autre ( ) 1918: Scission entre réformistes (socialistes = SPD) et révolutionnaires (communistes = KPD): La Semaine Sanglante : Echec de l’alliance contre Hitler Résistance du SPD depuis Londres Résistance du KPD depuis Moscou III. Les mutations du socialisme depuis 1945 Guerre Froide: RFA: fusion SPD et KPD => SED (parti unique) RDA: interdiction du KPD et le SPD renonce au marxisme et adopte le libéralisme Depuis 1989 (réunification allemande) SPD adopte le néolibéralisme, alternance SPD-CDU au pouvoir Le SED devient le PDS (1989) puis union des partis de gauche en 2007: «Die Link» contre le SPD et la CDU

12 Les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.
Les termes clés du sujet : Opinion publique: ensemble des convictions, jugements et croyances qui reflètent les idées de la majorité de la population. C’est à elle que s’adressent les médias pour l’influencer dans un sens ou un autre. Médias: Moyens permettant la diffusion d’information à grande échelle (presse, radio, télévision, Internet, etc.). Crises politiques: pour chaque crise politique qui traverse la société française depuis 1895 il s’agit de mettre en évidence la relation entre les médias, l’opinion publique et le pouvoir (gouvernement) Problématique / enjeux : Question centrale: Quel est le lien entre médias et opinion publique lors des crises politiques? Réponse: Rôle contrasté (pas toujours le même, comme d’habitude, on cherche à proposer des réponses nuancées aux problématiques): les médias (qu’ils soient contrôlés par des partis politiques ou non) cherchent à influencer l’opinion publique, mais l’opinion publique peut à son tour influencer les médias (contester leur contrôle par le gouvernement, s’exprimer directement par leur biais, etc.)

13 Les 6 grandes crises: 1894-1906: Affaire Dreyfuss
Crise du 6 février 1934 : Vichy et l’Occupation allemande Crise du 13 mai 1958 Crise de mai 1968 Les élections présidentielles de 2002

14 Divisions des médias et de l’opinion publique se reflètent
I. L’émergence et l’affirmation du pouvoir politique des médias et de l’opinion publique Affaire Dreyfuss: Médias influencent l’opinion publique (lettre de Zola) et opinion publique influence les médias (antisémitisme) Divisions des médias et de l’opinion publique se reflètent 2. La crise du 6 février 1934 Contexte de crise économique favorise les extrêmes: opinion publique très divisée et médias reflètent cette division. Média: la presse Influence et est reflétée par… Forme et reflète Opinion publique Pouvoir politique important

15 II. Médias et opinion sous influence politique
: Vichy et l’Occupation allemande Guerre réelle reflétée par une guerre des ondes: les médias reflètent les divisions des différents adversaires politiques L’opinion publique acquière une certaine autonomie 2. Crise du 13 mai 1958 Radio utilisée par le gouvernement comme instrument de propagande et unification Presse reflète les divisions internes de l’opinion publique Média: la radio Contrôle Le pouvoir / gouvernement Reflète Cherche à unifier Conteste Conteste Opinion publique (et la presse dans le cas de la crise de 1934) Cherche à unifier

16 III. Vers une émancipation des médias et de l’opinion publique
III. Vers une émancipation des médias et de l’opinion publique ? (1968-aujourd’hui) Mai 1968 Parvient à maîtriser Cherche à contrôler Gouvernement Médias: Radio Opinion publique Cherche à libérer Utilise Utilise Radio officielle Radios périféri-ques

17 Gouvernement et entreprises privées Nouveaux médias (Internet)
III. Vers une émancipation des médias et de l’opinion publique ? (1968-aujourd’hui) Années 2000 Gouvernement et entreprises privées Opinion publique Méfiance croissante Contrôlent et sont reflétés par Contrôle et est reflétée par Médias officiels Nouveaux médias (Internet)

18 Thème 4 : Les échelles de gouvernement du monde
L’échelle de l’État-nation : Gouverner la France depuis État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions. L’échelle continentale : Le projet d’une Europe politique depuis le Congrès de la Haye en 1948. L’échelle mondiale : La gouvernance économique mondiale depuis 1944.

19 1946-années 1970: Renforcement de l’Etat
Gouverner la France depuis État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions Résumé: 1946-années 1970: Renforcement de l’Etat Etat-Providence et Sécurité sociale Contrôle de l’économie: nationalisations, planification Contrôle de la fonction publique: ENA Centralisation Passage d’un régime parlementaire à un exécutif fort Aménagement du territoire, culture… Années 1980-aujourd’hui: recul de l’Etat Alternance et cohabitation Crise économique (dette, privatisations, désengagement économique) Mondialisation (FTN, désindustrialisation, chômage) Néolibéralisme Intégration européenne Décentralisation

20 1946-années 1970: Renforcement de l’Etat
L’Etat renforcé Social (Etat-Providence): Sécurité Sociale Santé, éducation, culture Aménagement du territoire Economie (Etat interventionniste) Planification Nationalisations Réformes financières Politique (Etat centralisateur) Contrôle de la fonction publique: ENA Passage d’un régime parlementaire à un exécutif fort 1946-années 1970: Renforcement de l’Etat

21 Depuis les années 1980, le recul de l’Etat
Social (déréglementation): Chômage, inégalités Réduction de la Sécurité Sociale Economie (désengagement) Privatisations, FTN et désindustrialisation Abandon de la planification Néolibéralisme Politique (transferts de souveraineté) Alternance et cohabitation Décentralisation Union européenne Depuis les années 1980, le recul de l’Etat

22 Le projet d’une Europe politique depuis le Congrès de la Haye en 1948.
Concept clé: la construction européenne (processus historique d’intégration régionale des pays d’Europe. ) Le projet d’une Europe politique depuis le Congrès de la Haye en 1948.

23 Fédéralisme = fonctionnement supranational
Souverainisme Fédéralisme = fonctionnement supranational Unionisme = fonctionnement intergouverne-mental Acteurs opposés à l’intégration régionale Acteurs favorables à l’intégration régionale

24 Intégration régionale européenne
Elargissement (adhésion de nouveaux Etats) Approfondisse-ment (intégration toujours plus étroite entre les membres) Intégration régionale européenne

25 Intégration régionale
Défis Succès Intégration régionale Union européenne Intégration politique en cours Euroscepticisme Fédéralistes VS unionistes Déséquilibres économiques régionaux Intégration économique

26 La gouvernance économique mondiale depuis 1944
La gouvernance économique mondiale se définit comme : la mise en place de règles internationales visant à encadrer la mondialisation. La gouvernance économique mondiale depuis 1944

27 Accords de Bretton Woods (1944)
 : Les Etats-Unis, pilliers de la gouvernance économique mondiale Accords de Bretton Woods (1944) Création du FMI et de la BIRD ( ) Croissance économique des Trente Glorieuses.  : la gouvernance mondiale face à la crise Fin de la convertibilité du dollar en or (1971) Croissance dépressive Essor du néolibéralisme. Dérégulation de l’économie et fluctuation des monnaies. Depuis 1990 : la nécessité d’une nouvelle gouvernance mondiale Financiarisation de l’économie et spéculation boursière Endettement des États et crise de la dette Intervention du FMI, du G20, des organisations 
régionales et des États Multiplication des acteurs de la gouvernance économique mondiale

28 L’Amérique, puissance du Nord, affirmation du Sud
Etude de cas – Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondial Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales Etats-Unis – Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

29 Enjeux principaux Les tensions entre le Nord et le Sud dans le cadre du continent américain. Aussi bien le Nord que le Sud cherchent actuellement à promouvoir des intégrations régionales, par exemple à travers la mise en place d’organisation économiques comme l’ALENA au Nord et MERCOSUR au Sud. Le bassin Caraïbe est en situation d’interface entre ces deux espaces (Nord et Sud). En tant que tel, les flux qui le traversent font qu’il est intégré dans la mondialisation mais ils reflètent aussi la situation géopolitique du continent: le développement caraïbe reste marqué par le contrôle nord- américain, et donc une intégration économique dominée dans la mondialisation

30 Enjeux principaux Le continent américain, entre tensions et intégrations régionales: Contrastes et tensions Contrastes géoéconomiques Contrastes géoculturels et géopolitiques Interdépendance Tensions: Rejet de l’hégémonie américaine Tensions entre Etats Tensions à l’intérieur des Etats Intégrations régionales et leurs limites: ALENA au Nord Sud plus fragmenté Malgré l’interdépendance des pays, une intégration continentale est peu probable à cause des nombreuses tensions

31 Enjeux principaux Etats-Unis – Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales = une comparaison Pour étudier le rôle mondial: concept de puissance (économique, hard power, soft power) Pour étudier les dynamiques territoriales: Disparités socio-spatiale et inégale intégration des différents territoires dans la mondialisation Importance des littoraux et de la métropolisation Voir les deux schémas simples ci-après, que vous pouvez apprendre pour valoriser vos copies

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34 L’Afrique, les défis du développement
Etude de cas – Le Sahara : ressources, conflits > voir la correction du Bac Blanc comme révision Le continent africain face au développement et à la mondialisation L’Afrique du Sud : un pays émergent

35 Enjeux principaux Deux enjeux centraux :
La question du développement La question de la mondialisation Développement : processus de changements (économiques, démographiques, sanitaires, techniques…), dans lequel la création de richesses (développement économique) aboutit à une progression du niveau de vie des habitants (bien- être social). Le développement combine donc croissance économique et élévation du niveau de vie : il est économique et social. On ne doit en aucun cas ici faire de généralités : le continent africain n’est ni complètement sous-développé, ni complètement marginalisé. A toutes les échelles (régions, Etats, villes…) on trouve des territoires plus ou moins développés et plus ou moins intégrés. On cherche donc ici à travailler sur les contrastes multiscalaires au sein du continent.

36 Enjeux principaux Continent peu développé tant sur les plans économiques que sociaux, mais cette précarité est inégalement répartie et évolue dans le temps. Continent le mois intégré à la mondialisation, mais cette marginalisation est inégalement répartie et évolue dans le temps. Par contre, on peut généralement parler d’un intégration dominée à la mondialisation. Nombreux défis à relever pour être d’avantage développés et intégrés à la mondialisation (environnement, économique, crises politiques, inégalités…)

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39 Enjeux principaux L’Afrique du Sud : critères de définition d’un pays émergent Taux de croissance élevé Formes partielles de développement (malgré la persistance de fortes inégalités socio-spatiales et de carences affectant les populations) Intégration dans la mondialisation Statut de puissance régionale Afrique du Sud: puissance économique, bien intégrée à la mondialisation mais qui doit faire face à de nombreux défis (inégalités, disparités socio-spatiales, violences, SIDA)

40 L’Asie du Sud et de l’Est : le enjeux de la croissance
Etude de cas – Mumbai : modernité, inégalités L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance > voir la correction du Bac Blanc comme révision Japon – Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

41 Capitale économique du pays Activité industrielle importante
Mumbai : modernité, inégalités Modernité Capitale économique du pays Activité industrielle importante Carrefour du commerce mondial Centre financier important Rôle culturel majeur Regroupement des classes moyennes et élites Ville mondiale bien insérée dans la mondialisation Croissance démographique et urbaine Inégalités Inégalités socio-spatiales Bidonvilles Problèmes de transports et d’accès à l’eau Tendance à vouloir déplacer les habitants pauvres Violence

42 Japon – Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales
Jusqu’en 1868, la Chine domine (culturellement) le Japon Jusqu’en 1945 c’est au tour du Japon de dominer la Chine Deux pays rivaux pendant la guerre froide (chacun dans son bloc) Actuellement 2 puissances régionales: Japon = puissance établie Chine = puissance émergente Une rivalité historique

43 Concurrence ou complémentarité à l’échelle régionale?
Économies interdépendantes dans le cadre du circuit intégré asiatique Deux membres de l’ASEAN+3 Le Japon domine le circuit intégré asiatique ce que cherche à éviter la Chine. La Chine cherche à se positionner en leader régional à travers l’ASEAN+3 et l’OCS Tensions géopolitiques: contentieux mémoriel, mer de Chine, ambitions militaires chinoises

44 Politiques de diffusion culturelle dans les deux pays.
Ambitions mondiales Soft power Politiques de diffusion culturelle dans les deux pays. Promotion d’images de pays modernes Puissance économique Course aux matières premières « Rêve chinois » Puissance japonaise surtout économique Hard power Chine: ONU, arme nucléaire, BRICS… Deux pays qui augmentent leur budget militaire mais Japon plus pacifique Chine ambitions de pussance mondiale.

45 Bonne chance à tous!


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