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Tananarivo, 31 Janvier 2007. quel avenir pour l’enseignement supérieur?

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Présentation au sujet: "Tananarivo, 31 Janvier 2007. quel avenir pour l’enseignement supérieur?"— Transcription de la présentation:

1 Tananarivo, 31 Janvier 2007

2 quel avenir pour l’enseignement supérieur?

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4 nos institutions d’enseignement supérieur sont-elles prêtes ?

5 plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation le paysage changeant de l’enseignement supérieur opportunités et défis pour l’enseignement supérieur

6 le savoir est un facteur crucial de développement économique et social n promeut la croissance économique par le biais des augmentations de productivité liées à l’innovation n aide à réduire la pauvreté n permet d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement n renforce la capacité des pays à faire face aux catastrophes naturelles

7 le savoir est un facteur déterminant de la différence entre la pauvreté et la richesse

8 comparaison entre la Corée et le Ghana n Corée u les années 50 : F croissance du secteur public suite et introduction de frais de scolarité u les années 60: F avantages financiers offerts au secteur privé par les pouvoirs publics u les années 70 et 80: F développement des programmes de sciences et d’ingénierie u les années 90: F priorité à la qualité, R&D, reddition de comptes, financement selon la performance

9 comparaison entre la Corée et le Ghana n Ghana u Les années 50 – 70 F croissance lente de l’enseignement supérieur public u les années 80: F lancement de programmes de réformes destinés à améliorer la qualité et la viabilité financière, u les années 90: F timidité dans la mise œuvre des programmes de réforme

10 la Corée et le Ghana n évolution 1960-2000 u taux de scolarisation F Corée: 5% à 80% F Ghana: stagnation à 2% u effectifs du privé F Corée: 75% de le total F Ghana: 6% de le total u dépenses publiques par étudiant F Corée : augmente de $2.700 à $4.500 F Ghana: diminuition de $1.200 à $850 u liens entre l’enseignement supérieur et les secteurs productifs F Corée: fort F Ghana: faible

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12 évolution du chiffre d’affaires de Nokia

13 application du savoir pour améliorer les rendements agricoles Wheat Yields in Argentina and India 1885-1995 Adapted from: Pardey, Chang-Kang and Alston

14 application du savoir pour trouver de l’eau dans les zones arides

15 le savoir pour atteindre les OMD n pauvreté (lutte contre la faim) n santé n éducation de base n environnement

16 le savoir pour sauver des vies

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22 préparation aux catastrophes naturelles n sismologie n vulcanologie n climatologie (inondation, raz-de-marée, sècheresse, etc.)

23 Raz-de Marée 26 Décembre 2004

24 pour mieux comprendre les dangers globaux

25 accélération de la vitesse de création des nouveaux savoirs

26 plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation

27 changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés

28 femmes hommes différences de revenus par niveau d’études

29 changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement

30 changements dans les exigences de types de compétences dans les emplois aux USA (1960 – 1998) Source: Autor, Levy, and Murnane (2003) “The Skill Content of Recent Technological Change: An Empirical Exploration,” Quarterly Journal of Economics.

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36 changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement u éducation tout au long de la vie

37 du jeune …

38 au sage…

39 changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement u éducation tout au long de la vie u apprendre à apprendre

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42 changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement u éducation tout au long de la vie u apprendre à apprendre u demande de diplômes reconnus internationalement

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48 plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation le paysage changeant de l’enseignement supérieur

49 n changement des formes de compétition n transformation des institutions de l’enseignement supérieur

50 le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à longue distance

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52 les nouvelles formes de compétition …

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55 le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à longue distance u universités sous franchise

56 les universités sous franchise

57 le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à grande distance u universités sous franchise u universités d’entreprises

58 Université Motorola

59 le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à grande distance u universités sous franchise u universités d’entreprises u sociétés de media, bibliothèques, musées, et lycées

60 le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à grande distance u universités sous franchise u universités d’entreprises u sociétés de media, bibliothèques, musées, et écoles de l’enseignement secondaire u intermédiaires

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62 le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions de l’enseignement supérieur

63 le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de clients

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65 l’université de demain? études de troisième cycle premier et deuxième cycle éducation continue

66 le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts

67 la Banque de Crédits en Corée du Sud n système ouvert n reconnaissance des acquis éducatifs au sein des institutions éducatives et en dehors n octroi de diplômes reconnus

68 cérémonie de remise des diplômes

69 le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts u inter- et multidisciplinarité

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74 les technologies du futur n génomie u genomie des individus u thérapie RNAi n robotique n information u biologie synthétique u traduction universelle u machine Bayesienne d’apprentissage u stockage réparti (distributed storage) u contrôle des réseaux de courants n nanotechnologie u fibres nano u fibres optiques à partir de micro-fluides

75 le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts u inter- et multidisciplinarité u nouvelles pratiques pédagogiques

76 diversité des modalités d’apprentissage n face à face / éducation à distance / approche mixte n apprentissage autonome n apprentissage interactif n apprendre en faisant n apprendre de ses pairs n apprendre en équipes

77 le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts u inter- et multidisciplinarité u de nouvelles pratiques pédagogiques u infrastructure technologique

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79 plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation le paysage changeant de l’enseignement supérieur opportunités et défis pour l’enseignement supérieur

80 opportunités et défis

81 opportunités n meilleures chances d’accès u enseignement à distance, en temps différé u formation des enseignants n contenu plus riche et mieux enseigné  méthodes pédagogiques  curriculum mis à jour en continu n facilités pour la recherche  labos virtuels  expériences de recherche à distance  accès aux ressources digitales

82 les programmes “ouverts” du MIT

83 ressources éducatives “ouvertes” pour la Chine

84 communautés virtuelles d’apprentissage

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86 les nouveaux défis n accès aux TIC n intégration des TIC n garantie de la qualité n fuite des cerveaux flexibilité

87 la fracture numérique

88 connectivité en Afrique n même capacité qu’un foyer aux Usa en moyenne n 100 fois plus cher que ce que paye une université aux Etats-Unis

89 Internet Users per 10,000 people, Y2003

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91 intégration de la technologie

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93 les défis au niveau de la qualité n fabriques à diplômes n universités en franchise n universités virtuelles n apprentissage en ligne n programmes individuels

94 les universités sous franchise

95 universités sous franchise …

96 fuite des cerveaux n politiques actives de recrutement n programmes spéciaux de visa n admission automatique n frais de scolarité préférentiels

97 flexibilité

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99 n planification stratégique pour orienter les changements n liens étroits avec les partenaires économiques n capacité de réagir et s’adapter rapidement

100 conclusion

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102 l’université de briques

103

104 l’université “clique”

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106 faire face à la concurrence dans la société du savoir

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110 crise

111 danger

112 opportunités

113 la crise = danger + opportunités

114 quelle est votre vision?

115 Conclusión “Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement.” Charles Darwin


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