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PLAN DE LA FORMATION DU mardi 30 mai 2006 1.POINT SCONET BASE ELEVES 2.POINT ABSENCES GFE 3.QUESTIONS REPONSES 4.STS WEB 5.QUESTIONS REPONSES.

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1 PLAN DE LA FORMATION DU mardi 30 mai 2006 1.POINT SCONET BASE ELEVES 2.POINT ABSENCES GFE 3.QUESTIONS REPONSES 4.STS WEB 5.QUESTIONS REPONSES

2 STSWEB Présentation générale

3 Diapo précédente Diapo suivante 3 AcadémieEtablissement Préparation de la rentrée 2006-2007 STS_WEB (base EPP) STS_WEB (base EPP) WLI Structures saisies Structures saisies STSWEB STSWEB Sconet Structures saisies GEP V17 AUTOMATE Sconet BEE 4. Action-Etablissement  MAJ des élèves  Répartition, affectation des élèves dans les divisions et les groupes 5. Exportation journalière des effectifs des éléments de structures Effectifs Structures saisies 1. Importation des nomenclatures profilées 2. Gestion des structures 3. Exportation des structures au fil de l ’eau

4 Diapo précédente Diapo suivante 4 STSWEB : Objectifs Gérer la structure de l’établissement Connaître les ressources BDA affectées à l’établissement (relation avec la base EPP) Gérer les ressources locales Gérer les services des ressources de l’établissement Calculer les HSA en cohérence avec la dotation budgétaire (relation avec TRM/TSM) et les services saisis Gérer les indemnités des enseignants Transférer à la paye les HSA calculées et les indemnités saisies

5 Diapo précédente Diapo suivante 5 Objets rencontrés dans STSWEB Les objets rencontrés dans STS WEB sont : Les MEF Les divisions Les groupes Les ressources (enseignants) Les services (services libres et services rattachés) Les campagnes Les HSA Les indemnités

6 Diapo précédente Diapo suivante 6 STS WEB et les logiciels liés STS WEB s'appuie sur les données des logiciels suivants : SCONET pour la gestion des élèves de l'établissement (en particulier la gestion des effectifs) EPP pour la consultation des données sur les enseignants (appelés ressources) TRM/TSM pour la gestion des moyens de l'établissement le logiciel de Paye (STS WEB transmet les indemnités, les HSA à payer, etc.) les logiciels d'emploi du temps (logiciels privés ou GET WINDOWS)

7 Diapo précédente Diapo suivante 7 Utilisation de STS WEB L’utilisation de STS WEB suit la démarche suivante : 1.Gestion de la structure de l'établissement (divisions et groupes) 2a.Consultation des ressources BDA affectées à l’établissement 2b.Gestion des ressources locales affectées à l'établissement 3.Création de services libres sur la base des programmes officiels 4.Rattachement des services aux ressources en tenant compte : –du service dû par les ressources et de leurs droits aux HSA (heures supplémentaires année) 5.Saisie des indemnités autorisées (CGPE, chef de travaux, professeur principal) 6.Pendant les périodes de campagne : –Calcul des HSA en tenant compte de la dotation globale de l'établissement –Saisie des dates d'effet –Transmission des HSA calculées au logiciel de Paye 7.Échanges de STS WEB avec d’autres logiciels

8 Diapo précédente Diapo suivante 8 1. Gestion de la structure de l'établissement STS WEB importe les nomenclatures de SCONET : –les MEF (modules élémentaires de formation) qui concrétisent les enseignements dispensés dans l'établissement –les programmes (liste des enseignements liés aux MEF) –les matières enseignées La structure de l'établissement est l’ensemble des divisions et groupes pour organiser les enseignements (une division pouvant correspondre à une classe d'élèves). STS WEB est le seul outil qui permet de créer/gérer les divisions. La création des groupes peut être faite sur STS WEB ou laissée à l'initiative d'un logiciel privé d'emploi du temps. STS WEB prend en charge les échanges (import/export) avec les logiciels privés d'emploi du temps.

9 Diapo précédente Diapo suivante 9 1. Gestion de la structure de l'établissement La Structure ainsi définie est transmise à SCONET qui va répartir ses élèves dans les divisions et les groupes et ainsi retransmettre à STS WEB les effectifs (nombre d'élèves dans chaque division et dans chaque groupe). La capture ci-dessous montre deux divisions ('2DE A' et '2DE B') concrétisant deux classes de détermination.

10 Diapo précédente Diapo suivante 10 2. Gestion des ressources STS WEB s’appuie directement sur la base EPP qui signale pour chaque enseignant : –son affectation, sa quotité d'occupation, ses droits à HSA STS WEB permet également la création et le suivi d'enseignants supplémentaires (appelés ressources locales) financés par la région, le département (ou autres). Ces ressources constituent l'ensemble des capacités d'enseignement de l'établissement qu'il convient de coordonner dans STS WEB avec : –les moyens disponibles pour l'établissement (données TRM/TSM) –les besoins en enseignement. Cette coordination est effectuée avec les services des enseignants dans STS WEB.

11 Diapo précédente Diapo suivante 11 2. Gestion des ressources La capture ci-dessous montre une liste d'enseignants dont une ressource locale. La capture ci-dessous montre les capacités d'enseignement d'une ressource.

12 Diapo précédente Diapo suivante 12 3. Création des services libres STS WEB permet la création automatique de services (appelés services libres) qui sont les services d'enseignement nécessaires dans chaque division ou chaque groupe afin d'enseigner le programme. Chaque service définit un besoin d'enseignement d'une division (ou d'un groupe) dans une matière dans une modalité de cours particulière. La capture ci-dessous montre deux services libres (non encore rattachés à un enseignant) pour les deux divisions pour l'enseignement du français.

13 Diapo précédente Diapo suivante 13 4. Rattachement des services STS WEB permet le rattachement des services libres à des ressources d'enseignement. Ce rattachement est effectué en tenant compte des moyens alloués à l'établissement (issus de TRM/TSM). La capture ci-dessous affiche : –les services rattachés à un enseignant (deux fois quatre heures) –son service dû, ses heures poste, etc. STS WEB permet la gestion des ARE (Activité à Responsabilité Établissement) et la prise en compte de la dotation globale horaire pour l'établissement.

14 Diapo précédente Diapo suivante 14 5. Saisie des indemnités autorisés STS WEB permet la saisie des indemnités pour les enseignants de type : Professeur principal CGPE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) Chef de travaux Ces indemnités seront transmises à la PAYE dès leur saisie dans STS WEB tout le long de l'année (même hors période de campagne).

15 Diapo précédente Diapo suivante 15 6. Périodes de campagne À la rentrée, le rectorat ouvre la première campagne : –la campagne de rentrée Puis chaque mois, le rectorat ouvre des campagnes de mise à jour. En période de campagne, STS WEB permet : –le calcul des HSA –la saisie des dates d'effet –la saisie des indemnités –la transmission des HSA calculées (ou des HSA modifiées) au logiciel de PAYE

16 Diapo précédente Diapo suivante 16 6a. Calcul des HSA Pas de contrôle lors de la saisie individuelle des services Contrôle de l’ensemble des services par rapport à la dotation globale au moment du calcul des HSA La capture ci-dessous montre la dotation pour un établissement, la répartition de cette dotation par discipline, les enseignants pour la discipline LETTRES MODERNES.

17 Diapo précédente Diapo suivante 17 6b. Saisie des dates d’effet Lors des périodes de campagnes de mise à jour : Saisie des dates d’effet pour chaque HSA modifiée

18 Diapo précédente Diapo suivante 18 6c. Mise en paie La mise en paie termine la campagne en cours STSWEB crée un état (fichier PDF) de la liste des modifications d’HSA validées

19 Diapo précédente Diapo suivante 19 7. Échanges avec d’autres logiciels Échanges avec SCONET : –Échanges des nomenclatures –Échanges des éléments de structure –Échanges des effectifs Échanges avec logiciels privés d’emploi du temps –La saisie des groupes, des indemnités de professeur principal, des enseignements et des ARE peut être laissée au logiciel privé d'emploi du temps –STS WEB permet l'importation de données saisies dans le logiciel privé d'emploi du temps (groupes, services, ARE, indemnités professeur principal). Échanges avec logiciel de gestion des NOTES –Échanges de services des enseignants

20 Diapo précédente Diapo suivante 20 Messages d’alerte à la connexion Trois types de messages d’alerte : Remise en cohérence avec la base EPP Remise en cohérence avec SCONET Constat d’arrivée de nouvelles nomenclatures Diapo suivante

21 Diapo précédente Diapo suivante 21 Remise en cohérence avec EPP Remise en cohérence des services des enseignants par rapport aux modifications des supports d’affectation et des occupations Les alertes possibles sont : –changement de support STSWEB effectue automatiquement le changement –fin d’occupation Ressource locale de type DIS ARE et HSA supprimés –fermeture du support services détachés par STSWEB Diapo précédente Diapo suivante

22 Diapo précédente Diapo suivante 22 Remise en cohérence avec SCONET Remise en cohérence des effectifs des éléments de structure par rapport aux modifications des effectifs dans SCONET –Éléments de structure supprimés dans STSWEB –Incohérence des liens entre divisions et groupes Diapo précédente Diapo suivante

23 Diapo précédente Diapo suivante 23 Constat d’arrivée de nouvelles nomenclatures STSWEB est connecté avec SCONET, un message d’alerte informe : De l’arrivée de nouvelles nomenclatures De l’arrivée des nomenclatures profilées Alors, vous pourrez importer les nomenclatures… Diapo précédente Diapo suivante

24 Diapo précédente Diapo suivante 24 Consulter l’historique des messages d’alerte Tous les messages d’alerte sont conservés dans STSWEB : Par type Par date Pour les consulter : Activer le menu Edition journal Diapo précédente Diapo suivante

25 STS Web Mise en service, mai 2006 Importer les nomenclatures profilées

26 Diapo précédente Diapo suivante 26 Mise en service STS Web : préalables Préalables techniques (de responsabilité du rectorat) : Sconet installé (Années 2005/2006 et 2006/2007) GEP v17 installé (année 2006/2007) STS Web installé (année 2006/2007) Préalables de la responsabilité de l’établissement : Sconet : bascule d’année effectuée Sconet : Nomenclatures profilées sur l’année 2006/2007 Structures GEP installées sur GEP v17 (année 2006/2007) Diapo précédente Diapo suivante

27 Diapo précédente Diapo suivante 27 Profilage des nomenclatures Le profilage des nomenclatures dans Sconet consiste à : Choisir les MEF utiles à l’établissement Choisir les matières optionnelles (obligatoires et facultatives) Choisir les matières ETP (pour les établissements concernés) Note: les circuits de transports et les MEF d’origine sont également profilés mais ils ne concernent pas STS Web. Le choix des MEF permet également la sélection des programmes : Listes des matières à enseigner Volumes horaires du programme officiel Tous ces éléments sont utiles à STS Web. Ils sont transmis au moment du profilage des nomenclatures. –Voir le cartable Sconet pour effectuer le profilage des nomenclatures. Diapo précédente Diapo suivante

28 Diapo précédente Diapo suivante 28 Le résultat s’affiche Cette page demande une confirmation de l’importation des nomenclatures. Diapo précédente Diapo suivante

29 Diapo précédente Diapo suivante 29 Cliquer sur OK Diapo précédente Diapo suivante

30 Diapo précédente Diapo suivante 30 Le résultat s’affiche La liste des MEF profilés s’affiche. Diapo précédente Diapo suivante

31 Diapo précédente Diapo suivante 31 Le résultat s’affiche La liste des MEF profilés s’affiche… La liste des matières profilées… Diapo précédente Diapo suivante

32 STSWEB Structures : Divisions et groupes

33 Diapo précédente Diapo suivante 33 Structure de l'établissement : Définitions Structure : La structure de l'établissement est l’ensemble des divisions et des groupes permettant de répartir et d’affecter les élèves. Une division sera définie pour un regroupement d’élèves. –Exemple : la division 6emeA regroupera tous les élèves de la classe de 6eme générale appelée ‘6eme A’ Un groupe sera défini pour un regroupement en vue d’options par exemple. –Exemple : le groupe GrpOccitan1 regroupera des élèves qui suivront des cours d’occitan. Ce groupe peut être une subdivision d’une division ou un regroupement d’élèves provenant de plusieurs divisions. STSWEB permet de créer les divisions et les groupes ; Sconet Base Élève permet d'affecter les élèves dans les divisions et les groupes.

34 Diapo précédente Diapo suivante 34 Structures : Provenance Les divisions et les groupes peuvent être créés ‘de toute pièce’ au moyen de STSWEB. Les divisions et les groupes peuvent provenir d’une récupération des divisions et des groupes de l’année précédente. –Voir la fonction de création de l’année en préparation dans STSWEB

35 Diapo précédente Diapo suivante 35 Divisions : définition dans STSWEB Une division est définie par : Un code Un libellé Un MEF d’appartenance (ou plusieurs MEF d’appartenance) Exemple 1 : Une division sur un seul MEF d’appartenance La division ‘2emeA’ pour le seul MEF appelé ‘ 2DE DÉTERMINATION’ Exemple 2 : Une division sur deux MEF d’appartenance La division ‘2emeB’ pour –en partie le MEF ‘ 2DE DÉTERMINATION ’ –en partie le MEF ‘ 2DE EUROPÉENNE ’

36 Diapo précédente Diapo suivante 36 Divisions : les effectifs Les effectifs réels dans chaque division sont renseignés dans SCONET Base Élève. Ils sont appelés dans STSWEB les effectifs calculés. STSWEB permet la saisie sur chaque division des effectifs prévus (information facultative). Ces effectifs prévus sont saisis pour chaque MEF d’appartenance. Exemple 1 : Une division sur un seul MEF d’appartenance La division ‘2emeA’ pour le seul MEF appelé ‘ 2DE DÉTERMINATION’ Effectifs prévus : 24 élèves Exemple 2 : Une division sur deux MEF d’appartenance La division ‘2emeB’ pour –en partie le MEF ‘ 2DE DÉTERMINATION ’ ; effectifs prévus : 10 élèves –en partie le MEF ‘ 2DE EUROPÉENNE ’ ; effectifs prévus : 14 élèves

37 Diapo précédente Diapo suivante 37 Groupes : définition dans STSWEB Un groupe est définie par : Un code Un libellé Les divisions d’appartenance (une ou plusieurs divisions d’appartenance) Exemple 1 : Un groupe sur deux divisions mais un seul MEF Ce groupe permet de constituer un groupe d’anglais en première langue. Le groupe ‘1AGL1G1’ sur deux divisions appelées 1STG3 et 1STG4 dans un seul MEF ‘1STG COMMUNICATION’. Exemple 2 : Un groupe sur trois divisions et trois MEF d’appartenance Ce groupe permet de constituer un groupe d’EPS en niveau Première. Le groupe ‘1EPSG10’ sur trois divisions (1ES2, 1ES3 et 1L1) sur trois MEF de niveau Première (MEF appelés PREMIERE LITTERAIRE, PREMIERE ECONOMIQUE ET SOCIALE et 1ERE ECONOMIQUE ET SOCIALE EUROPEENNE).

38 Diapo précédente Diapo suivante 38 Groupes : les effectifs Les effectifs réels dans chaque groupe sont renseignés dans SCONET Base Élève. Ils sont appelés dans STSWEB les effectifs calculés. STSWEB permet la saisie sur chaque groupe des effectifs prévus et leur ventilation, par division et par MEF. Pour chaque groupe, STSWEB permet la saisie de : l’effectif prévu du groupe (information facultative) l’effectif maximum du groupe (information facultative) l’effectif par division d’appartenance l’effectif par MEF d’appartenance (issus des divisions sélectionnées)

39 STSWEB Structures : Divisions et groupes Créer une division

40 Diapo précédente Diapo suivante 40 Structures : Définitions Structures : La structure d’un établissement est l’ensemble des divisions et des groupes permettant d’organiser les classes et les groupes d’options. Une division sera définie pour un regroupement d’élèves. –Par exemple : la division 6emeA regroupera tous les élèves de la classe de 6eme générale appelée ‘6eme A’ Un groupe sera défini pour un regroupement en vue d’options. –Par exemple : le groupe GrpOccitan1 regroupera des élèves qui suivront des cours d’occitan. Ce groupe peut être une subdivision d’une division ou un regroupement d’élèves provenant de plusieurs divisions. STSWEB permet de créer les divisions et les groupes ; Sconet Base Élève permet de ‘peupler’ les divisions et les groupes d’élèves. Diapo précédente Diapo suivante

41 Diapo précédente Diapo suivante 41 Structures : Provenance Les divisions et les groupes peuvent être créés ‘de toute pièce’ au moyen de STSWEB. Les divisions et les groupes peuvent provenir d’une récupération des divisions et des groupes de l’année précédente. –Voir la fonction de création de l’année en préparation dans STSWEB Diapo précédente Diapo suivante

42 Diapo précédente Diapo suivante 42 Divisions : définition dans STSWEB Une division est définie par : Un code Un libellé Un MEF d’appartenance (ou plusieurs MEF d’appartenance) Exemple 1 : Une division sur un seul MEF d’appartenance La division ‘2emeA’ pour le seul MEF appelé ‘ 2DE DÉTERMINATION’ Exemple 2 : Une division sur deux MEF d’appartenance La division ‘2emeB’ pour –en partie le MEF ‘ 2DE DÉTERMINATION ’ –en partie le MEF ‘ 2DE EUROPÉENNE ’ Diapo précédente Diapo suivante

43 Diapo précédente Diapo suivante 43 Divisions : les effectifs Les effectifs réels dans chaque division sont renseignés dans SCONET Base Élève. Ils sont appelés effectifs calculés dans STSWEB. STSWEB permet la saisie sur chaque division des effectifs prévus. Ces effectifs prévus sont saisis pour chaque MEF d’appartenance. Exemple 1 : Une division sur un seul MEF d’appartenance La division ‘2emeA’ pour le seul MEF appelé ‘ 2DE DÉTERMINATION’ Effectifs prévus : 24 élèves Exemple 2 : Une division sur deux MEF d’appartenance La division ‘2emeB’ pour –en partie le MEF ‘ 2DE DÉTERMINATION ’ ; effectifs prévus : 10 élèves –en partie le MEF ‘ 2DE EUROPÉENNE ’ ; effectifs prévus : 14 élèves Diapo précédente Diapo suivante

44 Diapo précédente Diapo suivante 44 Créer une division Objectif : Créer une division pour concrétiser la création d’une nouvelle classe de 2eme de Détermination (MEF : 2eme DETERMINATION) Préalable : En année en préparation, si les nouvelles nomenclatures n’ont pas été réceptionnées dans STSWEB, la division est créée sur la base des MEF profilés de l’année précédente. Si les nouvelles nomenclatures ont été réceptionnées, la division est créée sur les MEF profilés de l’année en cours Diapo précédente Diapo suivante

45 Diapo précédente Diapo suivante 45 Créer une division 1.Cliquez sur Structure puis sur Divisions 2.Cliquez sur 3.Saisissez le code et le libellé 4.Cochez la case Création de deux groupes si nécessaire 5.Cliquez sur pour sélectionner les MEF d’appartenance 6.Le résultat s’affiche 7.Cochez les MEF à sélectionner 8.Cliquez sur Valider 9.Saisissez les effectifs prévus par MEF 10.Le résultat s’affiche 11.Cliquez sur Valider Diapo précédente Diapo suivante

46 Diapo précédente Diapo suivante 46 S’il existe des élèves inscrits dans une division il n'est pas possible de la supprimer. Si le calcul des HSA est fait et non mise en paie, il est impossible de supprimer ou d'ajouter de divisions. Diapo précédente Diapo suivante En année antérieure ou en mode consultation il n'est pas possible d'ajouter, de supprimer ou de modifier les divisions. Le menu Divisions

47 Diapo précédente Diapo suivante 47 Cliquer sur Structure Cliquer sur Divisions Diapo précédente Diapo suivante Cliquez sur Structure puis sur Divisions

48 Diapo précédente Diapo suivante 48 Appuyer sur le bouton "+" dans l'entête du tableau listant les divisions Ajouter une division Diapo précédente Diapo suivante

49 Diapo précédente Diapo suivante 49 Saisir le code (donnée obligatoire) Saisir le libellé de la division Saisir le code et le libellé Diapo précédente Diapo suivante

50 Diapo précédente Diapo suivante 50 Créez deux groupes liés à la division Si vous cochez la case Création de deux groupes, STSWEB créera deux groupes rattachés automatiquement à la nouvelle division créée. Exemple : Si vous créez une division ‘2emeA’, les deux groupes créés seront notés ‘2emeAA’ et 2emeAB’ Cocher la case Création de deux groupes Diapo précédente Diapo suivante

51 Diapo précédente Diapo suivante 51 Ajouter des MEF d’appartenance Cliquer sur le bouton "+" en haut à droite du tableau listant les MEF. Diapo précédente Diapo suivante

52 Diapo précédente Diapo suivante 52 Le résultat s’affiche Une nouvelle fenêtre s’affiche avec la liste des MEF. Cette liste est la liste des MEF profilés dans SCONET. Diapo précédente Diapo suivante

53 Diapo précédente Diapo suivante 53 Cochez les MEF d’appartenance Cocher la case pour chaque MEF à sélectionner Cliquer sur Valider Diapo précédente Diapo suivante

54 Diapo précédente Diapo suivante 54 Saisissez les effectifs prévus Saisir dans les cases correspondantes l'effectif de la division prévu pour chaque MEF. Le total est l'effectif prévu de la division. Diapo précédente Diapo suivante

55 Diapo précédente Diapo suivante 55 Cliquez sur Valider Appuyer sur Valider pour créer la nouvelle division. Diapo précédente Diapo suivante

56 Diapo précédente Diapo suivante 56 Le résultat s’affiche Le tableau des divisions s’affiche avec la nouvelle division. Les MEF de rattachement d’une division peuvent être modifiés tant qu’aucun groupe et aucun service n’est rattaché à la division. Diapo précédente Diapo suivante

57 STSWEB Structures : Divisions et groupes Les éditions proposées

58 Diapo précédente Diapo suivante 58 Divisions : éditions proposées Trois éditions sont disponibles pour les divisions : Synthèse : les divisions classées par ordre alphabétique avec : –L’effectif calculé (issu de Sconet) –L’effectif prévu (saisi dans STSWEB) –Le nombre de MEF rattachés à la division Détail (formation&spécialité) : les divisions classées par ordre alphabétique avec : –L’effectif calculé et l’effectif prévu –La ventilation pour chaque MEF de l’effectif calculé et de l’effectif prévu Détail (libellé du MEF) : les divisions classées par ordre alphabétique avec : –L’effectif calculé et l’effectif prévu –La ventilation pour chaque MEF de l’effectif calculé et de l’effectif prévu Diapo précédente Diapo suivante

59 Diapo précédente Diapo suivante 59 Groupes : éditions proposées Trois éditions sont disponibles pour les groupes : Synthèse : les groupes classés par ordre alphabétique avec : –L’effectif calculé, l’effectif prévu et le maximum autorisé sur le groupe –Le nombre de divisions rattachées au groupe –Le nombre de MEF rattachés au groupe Détail (formation&spécialité) : les groupes classés par ordre alphabétique : –L’effectif calculé et l’effectif prévu et le maximum autorisé sur le groupe –La ventilation pour chaque division des effectifs calculé et prévu –La ventilation pour chaque MEF des effectifs calculé et prévu Détail (libellé du MEF) : les groupes classés par ordre alphabétique avec : –L’effectif calculé et l’effectif prévu et le maximum autorisé sur le groupe –La ventilation pour chaque division des effectifs calculé et prévu –La ventilation pour chaque MEF des effectifs calculé et prévu Diapo précédente Diapo suivante

60 Diapo précédente Diapo suivante 60 Coût de la structure L’édition du coût de la structure affiche pour toutes les divisions et tous les groupes : –La liste des services par matière –Le cumul des services (heures) par groupe et par division Cette édition au format PDF récapitule pour tout l’établissement le nombre d’heures total de la structure ainsi définie. Diapo précédente Diapo suivante

61 STSWEB Ressources

62 Diapo précédente Diapo suivante 62 Ressources Ressource : Dans STSWEB, une ressource est un enseignant : –issu de la Base de Données Académique (BDA) ou Base EPP –ou une ressource locale (enseignant recruté par l’établissement et payé sur les crédits du département, de la région) Ressource BDA : Les informations concernant l’affectation dans l’établissement (nombre d’heures, support, modalités de service) d’une ressource BDA sont consultables dans STSWEB mais proviennent de la base EPP. Une ressource locale est saisie sur STSWEB. Les heures de service d’une ressource locale ne sont pas comptabilisées dans le calcul des HSA.

63 Diapo précédente Diapo suivante 63 Ressources : Origine de financement Les enseignants de la base EPP (origine de financement BDA) peuvent être également ressource locale. Les origines de financement sont : BDA – Base de Données Académique VAC – Vacation (vacations financées par l’académie) COM – Commune (financé par la commune) DEP – Département (financé par le département) REG – Région (financé par la région) BEN – Bénévolat AUT – Autre Une ressource doit avoir au moins une origine de financement. Elle peut en avoir plusieurs. À chaque origine de financement d’une ressource locale, STSWEB demande d’identifier: La matière enseignée et le nombre d’heures hebdomadaire.

64 Diapo précédente Diapo suivante 64 Actions disponibles sur les ressources Création d’une ressource locale Suppression d’une ressource locale Ajout d’une origine de financement à une ressource Suppression d’une origine de financement

65 STSWEB Ressources Consulter des ressources

66 Diapo précédente Diapo suivante 66 Ressources Ressource : Dans STSWEB, une ressource est un enseignant : –issu de la Base de Données Académique (BDA) ou Base EPP –ou une ressource locale (enseignant recruté par l’établissement et payé sur les crédits du département, de la région) Ressource BDA : Les informations concernant l’affectation dans l’établissement (nombre d’heures, support, modalités de service) d’une ressource BDA sont consultables dans STSWEB mais proviennent de la base EPP. Une ressource locale est saisie sur STSWEB. Les heures de service d’une ressource locale ne sont pas comptabilisées dans le calcul des HSA. Diapo précédente Diapo suivante

67 Diapo précédente Diapo suivante 67 Consulter une ressource La consultation d’une ressource dans STSWEB consiste à identifier : Les coordonnées de la ressource (nom, prénom, etc.) Les origine de financement et les disciplines enseignées Diapo précédente Diapo suivante

68 Diapo précédente Diapo suivante 68 Consulter une ressource locale 1.Cliquez sur Ressources 2.Le résultat s’affiche 3.Cliquez sur le nom d’une ressource Diapo précédente Diapo suivante

69 Diapo précédente Diapo suivante 69 Cliquer sur Ressources Diapo précédente Diapo suivante Cliquez sur Ressources

70 Diapo précédente Diapo suivante 70 Le résultat s’affiche La page affiche la liste des ressources disponibles. Les enseignants avec comme origine BDA sont issus de la base EPP. Les ressources locales sont identifiées lorsque la valeur dans la case Origine n’est pas BDA. Diapo précédente Diapo suivante

71 Diapo précédente Diapo suivante 71 Recherche d’une ressource par son nom ou par la discipline enseignée Accès à la liste des origines de financement et ajout de nouvelles origines Création possible d’une ressource locale Suppression possible d’une ressource locale Possibilités de consultation Diapo précédente Diapo suivante Possibilités de tri sur les colonnes

72 Diapo précédente Diapo suivante 72 Cliquer sur le nom de la ressource pour consulter/modifier les origines de financement Cliquer sur le nom de la ressource Diapo précédente Diapo suivante

73 Diapo précédente Diapo suivante 73 Cet écran affiche les origines de financement d’une ressource. Les origines de financement de type BDA ne sont pas affichées dans ce détail. Par contre, toutes les autres sont détaillées avec la discipline et le nombre d’heures hebdomadaires. Consulter les origines de financement Diapo précédente Diapo suivante

74 STSWEB Ressources Créer une ressource locale

75 Diapo précédente Diapo suivante 75 Ressources locales Ressource locale : Une ressource locale est un enseignant recruté par l’établissement et payé sur les crédits du département, de la région, etc. Une ressource locale est saisie sur STSWEB par le responsable de l’établissement. Diapo précédente Diapo suivante

76 Diapo précédente Diapo suivante 76 Origines de financement Les origines de financement disponibles pour une ressource locale sont : VAC – Vacation (vacations financées par l’académie) COM – Commune (financé par la commune) DEP – Département (financé par le département) REG – Région (financé par la région) BEN – Bénévolat AUT – Autre Une ressource doit avoir au moins une origine de financement. Elle peut en avoir plusieurs. À chaque origine de financement d’une ressource, STSWEB demande d’identifier: La matière enseignée Le nombre d’heures hebdomadaire. Diapo précédente Diapo suivante

77 Diapo précédente Diapo suivante 77 Créer une ressource locale 1.Cliquez sur Ressources 2.Le résultat s’affiche 3.Cliquez sur 4.Saisissez les informations sur l’enseignant 5.Sélectionnez l’origine de financement 6.Saisissez la discipline et le nombre d’heures 7.Cliquez sur Valider 8.Le résultat s’affiche Diapo précédente Diapo suivante

78 Diapo précédente Diapo suivante 78 Cliquer sur Ressources Diapo précédente Diapo suivante Cliquez sur Ressources

79 Diapo précédente Diapo suivante 79 Le résultat s’affiche La page affiche la liste des ressources disponibles. Les enseignants avec comme origine BDA sont issus de la base EPP. Diapo précédente Diapo suivante

80 Diapo précédente Diapo suivante 80 Appuyer sur le bouton "+" dans l'entête du tableau listant les ressources Ajouter une ressource locale Diapo précédente Diapo suivante

81 Diapo précédente Diapo suivante 81 Sélectionner la civilité Saisir le nom et le prénom Note : Il ne peut exister 2 enseignants ayant les mêmes nom, prénom et civilité Saisir les informations sur l’enseignant Diapo précédente Diapo suivante

82 Diapo précédente Diapo suivante 82 Sélectionner l’origine de financement Note : on ne peut pas donner plusieurs fois la même origine de financement à un même enseignant. Sélectionner l’origine de financement Diapo précédente Diapo suivante

83 Diapo précédente Diapo suivante 83 Saisir la discipline et le nombre d’heures Sélectionner la discipline enseignée Saisir le nombre d’heures Diapo précédente Diapo suivante

84 Diapo précédente Diapo suivante 84 Cliquez sur Valider Appuyer sur Valider pour créer la nouvelle division. Diapo précédente Diapo suivante

85 Diapo précédente Diapo suivante 85 Le résultat s’affiche Le tableau des ressources s’affiche avec la nouvelle ressource locale. Diapo précédente Diapo suivante

86 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE

87 Diapo précédente Diapo suivante 87 Le menu Services et ARE Ce menu permet d’accéder aux fonctions suivantes : rattachement des services et des ARE aux ressources EPP ou locales gestion par ressource des services rattachés déplacement des services par changement de support différentes éditions paramétrables : –Équipe pédagogique –État des services –Services par discipline –État des services hors programme

88 Diapo précédente Diapo suivante 88 Rattachement des services Le rattachement d’un service consiste à créer une relation entre un service (ou une partie du service) et une ressource EPP ou une ressource locale (ou plusieurs ressources). Si le service n’est pas encore rattaché à des ressources, c’est un service libre. STSWEB propose plusieurs menus pour rattacher des services : le menu Services et ARE / Rattachement permet de rattacher un (ou plusieurs) service (s) libre (s) à une (ou plusieurs) ressource (s) le menu Services et ARE / Gestion permet de faire une gestion des services par ressource le menu Services et ARE / Changement support permet de changer de support un service déjà rattaché.

89 Diapo précédente Diapo suivante 89 Rattachement des ARE Le rattachement d’un ARE (Activité à Responsabilité Établissement) consiste à créer un ARE et le rattacher à une ressource EPP. STSWEB propose plusieurs menus pour rattacher des ARE : le menu Services et ARE / Rattachement ARE permet de sélectionner des ressources et créer en masse des ARE pour ces ressources le menu Services et ARE / Gestion permet de faire une gestion des services et des ARE par ressource

90 Diapo précédente Diapo suivante 90 Le menu Services et ARE / Rattachement Ce menu permet trois usages : le rattachement d’un service libre à une ressource le rattachement de plusieurs services libres à une ressource le rattachement d’un service libre à plusieurs ressources

91 Diapo précédente Diapo suivante 91 Le menu Services et ARE / Rattachement ARE Ce menu permet deux usages : la création d’un ARE et son rattachement à une ressource la création d’une ARE et son rattachement à plusieurs ressources Pour cela, il faut : sélectionner les ressources concernées définir l’ARE à créer pour chacune des ressources

92 Diapo précédente Diapo suivante 92 Le menu Services et ARE / Gestion Ce menu permet la sélection d’une ressource et la gestion de ses services et ARE. Il permet de : –créer ou supprimer un service –créer ou supprimer un ARE –suivre son calcul des heures

93 Diapo précédente Diapo suivante 93 Changement de support Le changement de support permet de ‘ déplacer ’ des services existants et rattachés d ’un support à un autre. Il permet en particulier : de déplacer un service d’une ressource à une autre pour une ressource multi-support de déplacer des services d’un support à un autre pour la même ressource de réaffecter des services créés en anticipation (et rattachés d’abord à une ressource locale) à une ressource EPP maintenant accessible sur STSWEB STSWEB propose le menu Services et ARE / changement support pour effectuer ces changements de support.

94 Diapo précédente Diapo suivante 94 Le menu Services et ARE / changement support La capture ci-dessous montre le déplacement de trois services rattachés à l’enseignant BAUM vers l’enseignant PERES.

95 Diapo précédente Diapo suivante 95 Le menu Services et ARE / Équipe pédagogique Ce menu permet d’imprimer pour chaque division (ou toutes les divisions sélectionnées): –la liste des enseignants –et leur nombre d’heures d’enseignement dans cette division

96 Diapo précédente Diapo suivante 96 Le menu Services et ARE / État des services Ce menu permet d’imprimer pour chaque enseignant (ou pour chaque matière): –les services rattachés –le bilan horaire

97 Diapo précédente Diapo suivante 97 Le menu Services et ARE / services par discipline Ce menu permet d’imprimer le bilan des services pour l’établissement par discipline.

98 Diapo précédente Diapo suivante 98 Le menu Services et ARE / hors programme Ce menu permet d’afficher et d’imprimer le bilan des services hors programme de l’établissement.

99 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations

100 Diapo précédente Diapo suivante 100 Menu Services et ARE / Pondérations Le menu "Pondérations" n'est disponible qu'en année en cours et seulement s'il existe dans l'établissement des MEF de niveau de formation "Classes préparatoires aux grandes écoles" (CPGE) ou "Autres formations post- Bac". Comme beaucoup de fonctionnalités, "Pondérations" n'est pas utilisable lorsque le calcul des HSA est validé et que la mise en paie n'est pas encore faite. Diapo précédente Diapo suivante

101 Diapo précédente Diapo suivante 101 Pondérations : A quoi sert ce menu ? –La pondération permet d'affecter un taux de pondération à un ou plusieurs services liés à des structures "Classes préparatoires aux grandes écoles" (CPGE) ou "Autres formations post-Bac". –Avec cet outil, il est possible aussi d'éditer la liste des services pondérables. Menu Services et ARE : Pondérations Diapo précédente Diapo suivante

102 Diapo précédente Diapo suivante 102 Menu Services et ARE : Pondérations Pondérations : Ce qu'il faut savoir : * A noter que seuls les services sélectionnés seront affectés par le changement de taux de pondération. Tous les autres (ceux dont la case n'est pas cochée) resteront inchangés. * Le lancement de la fonction de recherche décoche toutes les cases déjà sélectionnées, donc il vaut mieux ne pas l'utiliser pour l'affectation d'un taux de pondération à plusieurs services. * Les 2 niveaux de formation fonctionnent de manière totalement indépendante pour l'affectation des taux de pondération. Diapo précédente Diapo suivante

103 Diapo précédente Diapo suivante 103 Menu Services et ARE : Pondérations Sommaire : Comment affecter un taux de pondération à plusieurs services. Comment supprimer la pondération sur plusieurs services. Ce qu'il faut savoir sur l'édition des états des services pondérés. Diapo précédente Diapo suivante

104 Diapo précédente Diapo suivante 104 Menu Services et ARE : Pondérations Comment affecter un taux de pondération à plusieurs services : Sélectionner le niveau de formation contenant les services à pondérer Avec la liste déroulante "Niveau de formation" choisir le niveau de formation désiré, "Classes préparatoires aux grandes écoles" ou "Autres formations post-Bac". Retour sommaire Diapo précédente Diapo suivante

105 Diapo précédente Diapo suivante 105 Menu Services et ARE : Pondérations Comment affecter un taux de pondération à plusieurs services : Choisir les services à pondérer En utilisant les cases à cocher ainsi que les outils de navigation entre les pages, sélectionner tous les services à pondérer avec le même taux. Retour sommaire Diapo précédente Diapo suivante

106 Diapo précédente Diapo suivante 106 Menu Services et ARE : Pondérations Comment affecter un taux de pondération à plusieurs services : Choisir le taux de pondération et affecter Avec la liste déroulante correspondant au "Taux" choisir le taux de pondération, ensuite appuyer sur le bouton "Affecter le taux" pour valider l'affectation. Retour sommaire Diapo précédente Diapo suivante

107 Diapo précédente Diapo suivante 107 Menu Services et ARE : Pondérations Comment affecter un taux de pondération à plusieurs services : Résultat de l'affectation Un service est pondéré par le taux de pondération choisi, lorsque les colonnes « Taux » et « Heures pondérées » sont renseignées. Retour sommaire Diapo précédente Diapo suivante

108 Diapo précédente Diapo suivante 108 Menu Services et ARE : Pondérations Comment supprimer la pondération sur plusieurs services : Sélectionner le niveau de formation contenant les services pour lesquels on souhaite supprimer la pondération Avec la liste déroulante "Niveau de formation" choisir le niveau de formation désiré, "Classes préparatoires aux grandes écoles" ou "Autres formations post-Bac". Retour sommaire Diapo suivante

109 Diapo précédente Diapo suivante 109 Menu Services et ARE : Pondérations Comment supprimer la pondération sur plusieurs services : Choisir les services pour lesquels la pondération doit être supprimée En utilisant les cases à cocher ainsi que les outils de navigation entre les pages, sélectionner tous les services pour lesquels la pondération doit être supprimée. Retour sommaire Diapo précédente Diapo suivante

110 Diapo précédente Diapo suivante 110 Menu Services et ARE : Pondérations Retour sommaire Diapo précédente Diapo suivante Comment supprimer la pondération sur plusieurs services : Choisir « aucun » taux de pondération et affecter Avec la liste déroulante correspondant au "Taux" choisir "Aucun", ensuite appuyer sur le bouton "Affecter le taux" pour valider la suppression des taux pour les services sélectionnés.

111 Diapo précédente Diapo suivante 111 Menu Services et ARE : Pondérations Comment supprimer la pondération sur plusieurs services : Résultat de la suppression. Le service sélectionné n'est plus pondéré, les colonnes « Taux » et « Heures pondérées » ne contiennent aucune valeur. Retour sommaire Diapo précédente Diapo suivante

112 Diapo précédente Diapo suivante 112 Menu Services et ARE : Pondérations Le bouton édition. Ce qu'il faut savoir sur l'édition des pondérations : * Après avoir choisi le niveau de formation, il suffit de cliquer sur le bouton en haut à droite de de la page de saisie des pondérations. Cette édition permet d'afficher, au format pdf, la liste des services du niveau de formation choisi précédemment (CPGE ou post BAC) ainsi que leur taux de pondération. Retour sommaire Diapo précédente Diapo suivante

113 STSWEB Rattacher Services et ARE Les éditions disponibles

114 Diapo précédente Diapo suivante 114 Les éditions du menu Services et ARE Les éditions sont disponibles sur de nombreuses fonctionnalités de STSWEB, en particulier: rattachement des ARE aux ressources EPP différentes éditions paramétrables : –Équipe pédagogique –État des services –Services par discipline –État des services hors programme

115 Diapo précédente Diapo suivante 115 Le menu Services et ARE / Équipe pédagogique Ce menu permet d’imprimer pour chaque division (ou toutes les divisions sélectionnées): –la liste des enseignants –et leur nombre d’heures d’enseignement dans cette division

116 Diapo précédente Diapo suivante 116 Le menu Services et ARE / État des services Ce menu permet d’imprimer pour chaque enseignant (ou pour chaque matière): –les services rattachés –le bilan horaire

117 Diapo précédente Diapo suivante 117 Le menu Services et ARE / services par discipline Ce menu permet d’imprimer le bilan des services pour l’établissement par discipline.

118 Diapo précédente Diapo suivante 118 Le menu Services et ARE / hors programme Ce menu permet d’afficher et d’imprimer le bilan des services hors programme de l’établissement.

119 STSWEB Rattacher Services et ARE Changement de support

120 Diapo précédente Diapo suivante 120 Changement de support Le changement de support permet de ‘ déplacer ’ des services existants et rattachés d ’un support à un autre. Il permet en particulier : de déplacer un service d’une ressource à une autre pour une ressource multi-support de déplacer des services d’un support à un autre pour la même ressource de réaffecter des services créés en anticipation (et rattachés d’abord à une ressource locale) à une ressource EPP maintenant accessible sur STSWEB STSWEB propose le menu Services et ARE / changement support pour effectuer ces changements de support.

121 Diapo précédente Diapo suivante 121 Déplacement de services d’une ressource Exemple : Certains services prévus pour un enseignant vont être effectués par un autre enseignant. La capture ci-dessous montre le déplacement de trois services rattachés à l’enseignant BAUM vers l’enseignant PERES.

122 Diapo précédente Diapo suivante 122 Distribution des services sur plusieurs supports Exemple : Les services d’un enseignant multi-support sont pour l’instant mis sur un seul support. STSWEB permet de réaffecter ces services sur chacun des support de l’enseignant. La capture ci-dessous montre le déplacement d’un service rattachés à un enseignant (support BDA1) vers le même enseignant (support BDA2).

123 Diapo précédente Diapo suivante 123 Déplacement de services d’une ressource locale vers un enseignant nouvellement affecté Exemple : Un enseignant doit être affecté en septembre. En juin, son nom n’est pas présent ; ses services (en préparation) sont affectés à une ressource locale en attendant son arrivée. En septembre, le nom de l’enseignant apparaît sur STSWEB. Les services déjà créés peuvent lui être affectés. La capture ci-dessous montre le déplacement de services d’une ressource locale ENSEIGNANT EPS vers un enseignant (support BDA).


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