La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport de stage Effectué dans la société ExPCres

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport de stage Effectué dans la société ExPCres"— Transcription de la présentation:

1 Rapport de stage Effectué dans la société ExPCres
Mise en pratique des cours dans une société de service après-vente informatique.

2 Introduction Stage effectué dans le cadre de la 2e année de Deust BCEE
Durée = 2 mois Lieu du stage : société ExPCres, à Tourcoing.

3 Introduction La société ExPCres : existe depuis 13 ans,
est composée de 2 magasins : ExPCres et ExPCres Duo, est une petite société (2 employés par magasin).

4 Introduction Le stage a été effectué dans le magasin ExPCres :
clientèle plutôt professionnelle (~ 70%), partie « magasin » ouverte au public, clientèle de la région tourquennoise.

5 Introduction Intérêt du stage : faire de la maintenance.
Mais en plus : partie vente très intéressante. Objectif du stage : mise en pratique des cours de maintenance et de réseau dans une société de service après-vente et vente informatique. Objectif atteint ? Dépassé ?

6 Plan : Interventions matérielles Interventions logicielles
Réparations Préparations Interventions logicielles Windows Récupération de données Infections Relation avec le client Vente Réparation

7 Interventions matérielles
Réparations Réparation = terme générique Souvent le premier test. Evolution = changement de pièce(s) Domaine que je connaissais peu, et où j’ai beaucoup appris.

8 Interventions matérielles
Préparations 2 types : à partir d’un boîtier vide, à partir d’un boîtier préparé (avec alimentation et carte-mère)  cas le plus fréquent. Boîtier vide permet une personnalisation. Plus intéressant pour moi, car tout est à faire ! Évolution : de quelques pièces  préparation de plusieurs tours pour des commandes.

9 Interventions logicielles
Windows = « erreurs Windows » (écran bleu) Chaque erreur = réparation spécifique : chkdsk /r commande « réparer » formatage (dernier recours)

10 Interventions logicielles
Récupération de données Chaque récupération est différente : utilisation d’un disque dur externe, assistant transfert de fichiers et de paramètres, utilisation d’un logiciel (Norton Ghost, SuperCopier 2). Il faut s’adapter « à la panne ».

11 Interventions logicielles
Infections Plusieurs causes d’infection : visites de sites à risque, antivirus pas à jour, pas d’antivirus. Si possible : nettoyage, sinon : formatage.

12 Relation avec le client
Vente Évolution : faire patienter le client  renseigner, vendre, livrer. Vrai « plus » de mon stage.

13 Relation avec le client
Réparation Retour des machines : expliquer l’intervention effectuée, facturer. Évolution : accueil des machines, réparation des machines, retour des machines.

14 Relation avec le client
Point fort du stage : déploiement de réseau dans un centre social Reprise de tous les aspects du stage : préparation matérielle, préparation logicielle, livraison sur site, installation sur site, connexion au réseau.

15 Conclusion Stage = période d’évolution. Acquisition de savoir-faire,
Autonomisation, Mise en pratique des cours… …et au-delà avec la vente ! Stage très positif, et réelle envie de continuer dans ce secteur.


Télécharger ppt "Rapport de stage Effectué dans la société ExPCres"

Présentations similaires


Annonces Google