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Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture- Ecriture

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Présentation au sujet: "Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture- Ecriture"— Transcription de la présentation:

1 Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture- Ecriture
MACLE Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture- Ecriture

2 MACLE Une forme de décloisonnement…. …massif : 3 semaines
…concentré : 1h30 au moins chaque jour (la demi- journée). Tous les élèves d’un même niveau… …répartis en groupes de besoin.

3 A l’origine pour les élèves de CE2
Mise en place du dispositif également en CE1, CP, GS (fin d’année) Extension du dispositif en 6ème En Maternelle : MACLO POUR QUI ?

4 - Pour permettre aux élèves les moins avancés dans l’acquisition de la lecture de progresser de manière significative en travaillant au sein de l’école dans des groupes à effectifs très réduits. POURQUOI ?

5 l’enseignant de la classe
Le maître du RASED Le maître supplémentaire La directrice ou le directeur Le maître-brigade si disponible Un PEMF… Animateurs culturels, intervenants associatifs travaillant l’accès à la culture écrite…. PAR QUI ?

6 Après des évaluations diagnostiques :
En groupes de besoin dont la taille est adaptée aux caractéristiques des divers élèves (maximum 6 pour les plus faibles lecteurs) En groupes de besoin puis en groupes hétérogènes de projets COMMENT ?

7 La mise en place du MACLE
Etape 1 : cerner les besoins de chaque élève Etape 2 : répartir les élèves dans des groupes de besoin Etape 3 : concevoir un programme d’activités pour chaque groupe

8 Les groupes de besoin sont constitués sur la base d’un diagnostic précis à l’aide de bons outils d’évaluation. Cette évaluation diagnostique est décisive pour la réussite du MACLE car c’est d’elle que dépend le choix des activités dans les groupes de besoin et donc de l’efficacité du dispositif pour les élèves les plus en difficulté face à l’écrit. Les progrès des élèves tiennent au fait que les activités répondent à leurs besoins, qu’elles sont organisées dans le cadre d’un travail intensif, mené en tout petits groupes.

9 Quelles activités dans un MACLE ?
3 champs d’activités - La compréhension de textes - Le travail sur les micro- et mésostructures (graphèmes, syllabes, mots, groupes de mots, phrases) - La production d’écrits

10 LA COMPREHENSION DE TEXTES
1. Ecouter, imaginer, dire, lire, raconter des textes choisis pour leurs résonances émotionnelles et leurs qualités linguistiques et plastiques avec la possibilité d’exploitations, telles que: - Qui a raison ? (en utilisant le rapport texte/illustration) - Récits en images, images en récit (reconstruire la séquence narrative d’un récit connu en remettant en ordre les illustrations et en disant le récit avec ses propres mots, image par image) - Dire/lire : dire une histoire de mémoire, puis la lire à haute voix - Lire des histoires pour les petits

11 lectures des uns et des autres
2. Utiliser des supports écrits divers et comprendre leurs fonctionnements propres Il convient de favoriser une familiarité avec les différents supports d’écrits. Les objectifs d’apprentissage concernent le développement du comportement de lecteur « savant » : savoir se repérer dans un journal, utiliser un sommaire… -lire et feuilleter quotidiennement un journal d’enfants et prévoir du temps en classe pour échanger sur les lectures des uns et des autres

12 3. Identifier et résoudre des problèmes de compréhension
Il s’agit d’amener les élèves à prendre conscience des sources possibles de difficultés de compréhension en lecture et à chercher les solutions pour y remédier. Questionnement : - Où et quand se passe l’histoire ? - Combien y a-t-il de personnages ? - Quels sont les interlocuteurs dans les dialogues ? Il convient de favoriser la compréhension du rôle des inférences en lecture et d’amener les élèves à prendre conscience de la nécessité d’ajouter des informations à celles qui sont explicitement données (les inférences).

13 TRAVAIL SUR LES MICRO-ET MESOSSTRUCTURES
1. Compréhension de phrases, ponctuation et morphosyntaxe - compréhension de phrases (p62) - ponctuation : demander aux élèves de rétablir la ponctuation dans un texte d’où on l’a faite disparaître. - morphosyntaxe : exercices consistants à retrouver les mots correctement orthographiés (p 66)

14 2. Lecture par groupes de mots
Dans les activités proposées, il s’agit d’amener les élèves à prendre conscience de la nécessité de constituer, au cours même de la lecture, des groupes de mots porteurs de sens. - Rétablir la segmentation prosodique d’un texte connu, après qu’un adulte en ait fait une oralisation absurde. - Suivre du doigt, sur un texte, la lecture orale faite par l’adulte - Préparer une lecture à haute voix d’un texte en faisant ressortir, par exemple, avec des traits verticaux, les groupes de mots qui seront dits ensemble.

15 3. Vers l’automatisation du décodage
Que faire pour aider des élèves qui auraient été piégés par l’illusion de la régularité du système graphophonologique du français ? - Prise de conscience : une syllabe peut avoir 2, 3, 4 ou 5 lettres - Cartons éclairs de syllabes - Utilisation de textes présegmentés en syllabes

16 4. Mémorisation du lexique orthographique
La lecture orthographique est moins séquentielle que la lecture par décodage, elle est plus rapide et plus sémantique et pour tout dire, plus efficiente que le décodage. La lecture orthographique est ou devrait être un objectif majeur de l’école élémentaire. A la fin du cycle 2 et à l’orée du cycle 3, cet objectif est crucial.

17 Objectif : aider les élèves à « mettre en mémoire » l’orthographe des mots les plus fréquents.
- Dictée recherche - Cartons éclairs de mots, de groupes de mots, phrases - Enseigner des stratégies de mémorisation de mots : nombres de lettres, épellation, analogies orthographiques, visualisation mentale, syllabogrammes - jeu de mémory - jeu du pendu - recenser des analogies

18 5. La dictée sans erreur La dictée a été préalablement préparée. Les principales difficultés ont été repérées par les élèves eux-mêmes. Pour chaque difficulté, on s’efforce de trouver un moyen de mémoriser l’orthographe. Au moment de la dictée, les élèves disposent du texte dactylographié, imprimé au verso de la feuille sur laquelle ils vont écrire. A chaque fois qu’ils ont un doute, ils peuvent rechercher dans le texte référence puis indiquer qu’ils ont utilisé l’aide du texte en soulignant le mot. Le texte doit comporter des mots fréquents et doit être accrocheur pour les élèves.

19 LA PRODUCTION D’ECRITS
Les exemples de situation d’écriture ne manquent pas : le journal, les poèmes, les cahiers d’expérience, la correspondance, la confection d’albums à partir d’illustrations.. Mais aussi, dans un temps plus serré et avec moins de contraintes textuelles : le concours de la phrase la plus drôle.

20 1 classe de CE1 et 1 classe de CE1/CE2
RETOUR D’EXPERIENCE ECOLE EN REP + MACLE CE1 1 classe de CE1 et 1 classe de CE1/CE2 24 élèves : 12 bons lecteurs 8 élèves fragiles 4 élèves en grosses difficultés Les élèves de CE2 sont répartis dans les autres classes de CE2 avec l’assistant pédagogique 2 enseignantes PMQC 1 axe de travail commun : les loups 4 axes prioritaires : la lecture compréhension, la fluidité, la mémorisation orthographique, la production d’écrits

21 BILAN Investissement des élèves dès la rentrée
Beaucoup de progrés quant à la fluence Réinvestissement de la méthodologie en classe Trop d’axes de travail (4) Période mal choisie (dès la rentrée)


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