La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Évaluation de l’écrit – outils formels

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Évaluation de l’écrit – outils formels"— Transcription de la présentation:

1 Évaluation de l’écrit – outils formels
Rencontre 7 Évaluation de l’écrit – outils formels

2 Pratiques évaluatives
Moyens d’évaluation

3

4 Qu’est-ce que la compétence écrire?
PRATIQUES ÉVALUATIVES : OBJETS D’ÉVALUATION Bien comprendre la compétence à évaluer

5 Que retenez-vous du processus d’écriture chez l’élève?

6 Compétence 2 – Écrire des textes variés Programme de formation
Présenter la compétence et les composantes (voir notes ci-dessous) Source: PFEQ, p. 76 à 77 Pour écrire, il commence à faire appel à son bagage de connaissances personnelles et aux nombreuses expériences qu’il a vécues, part de ce qu’il sait de la langue, de ses expériences scolaires et personnelles. C’est aussi plus facile à planifier et cela part d’eux. En écrivant souvent, l’élève a l’occasion d’explorer la variété des ressources de la langue écrite: il s’adresse à différents destinataires et a recourt à des genres de textes diversifiés lui permettant d’exploiter l’écriture à diverses fins: raconter, décrire, expliquer, convaincre, inciter à agir, etc. Ces écrits tiendront compte des principaux aspects de la situation de communication (intention, destinataire, contexte de production et réception). Et découvrir son propre style. Il utilise un éventail grandissant de stratégies, de connaissances et de techniques qui seront enseignées. Avec le temps, l’élève devient de plus en plus apte à évaluer sa démarche, de reconnaitre les éléments qui favorisent sa réussite et se fixe de nouveaux défis (profil de scripteur). Au primaire, c’est une pratique gagnante pour l’élève de se voir évoluer (source: Pascale Lefrançois, UDM)

7 Progression des apprentissages en écriture
Lexique Accords Orthographe Syntaxe et ponctuation Conjugaison Organisation et cohérence Sections Expliquer le rôle des trois tableaux Tableau connaissance (quoi enseigner de manière contextualisée et décontextualisée) Tableau piste (comment enseigner – des idées pour enseigner certaines notions – pas obligatoires) Tableau utilisation (Pourquoi – ce à quoi on s’attend que l’élève soit capable de faire après enseignement) Indiquer que chaque section est ainsi faite.

8 Lexique, p.6

9 Lexique, p.9

10 Lexique, p.12

11 Progression des apprentissages en écriture
Tâche 1) Choisir une section. 2) Faire une synthèse des éléments importants pour chaque cycle et pour chacun des tableaux Expliquer l’intention de cette tâche: -Mieux connaitre la progression des apprentissages -Prendre conscience que vous faites déjà beaucoup de choses -Prendre conscience des petits éléments à ajouter ou recadrer dans votre enseignement Faire un retour avec les participants sur les éléments non compris ou inconnus.

12 Critères d’évaluation en écriture
Présenter les critères d’évaluation en les nommant. Le but de la diapo est de voir l’image du cadre de référence. La diapo suivante précise davantage. La pondération des étapes (art alinéa 2) À la CSA, la pondération des étapes 1 et 2 est ramenée à 0%, alors que la pondération de l’étape 3 est portée à 100%. Le calcul du résultat final est réalisé au moyen des résultats des évaluations de l’étape 3. La pondération des compétences indiquées dans le Cadre d’évaluation (art alinéa 3) À la CSA, la pondération des compétences indiquées dans le Cadre d’évaluation est toujours maintenue à moins d’avis contraire du SRE. L’obligation d’inclure le résultat de l’élève à l’épreuve imposée par le MELS comptant pour 20 % du résultat final de l’année (art. 30.3) C’est l’enseignant avec la direction qui détermine de faire passer ou pas l’épreuve MELS et d’en tenir compte dans son résultat d’étape. Pondération: 1er et 2e cycle: 50% lire, 30% écrire, 20% communiquer 3e cycle: 40% lire, 40% écrire, 20% communiquer

13 Un tableau -synthèse

14 Comment évaluer la compétence à écrire?
PRATIQUES ÉVALUATIVES: SAÉ MOYENS ET OUTILS D’ÉVALUATION: Outils d’interprétation Quels stratégies d’enseignement et outils utiliser pour rendre compte du développement de cette compétence?

15 Quels outils utilisez-vous pour évaluer l’écrit?

16 Formels Des outils SAÉ avec des grilles d’évaluation Informels
Profil du scripteur Entretien métagraphique Conférence d’écriture

17 Caractéristiques Conditions Réaliste Significative et stimulante
Souple et adaptable Cohérente Rigoureuse Conditions Temps Soutien de l'enseignant Ressources Régulation

18 Tâches et critères Tâches: ce que l'élève doit faire.
Démarche d’écriture et processus (régulation) Progression des apprentissages en écriture Critères de réussite de la tâche: ce qui permet de déterminer si la tâche a été réussite (les attentes) Critères d'évaluation: ce sur quoi doit porter l'évaluation. Cadre d’évaluation des apprentissages en écriture Traces de l’élève et les outils de prise d’information de l’enseignant

19

20 Mécanique Choix des stratégies à travailler Quand les élèves n’ont pas automatisé l’orthographe lexicale, leur sentiment d’efficacité personnel est moindre, moins motivé, se perçoivent comme de mauvais scripteurs (dans la thèse de Mansour). Comportements observés: évitent d’écrire (15 à 20% des élèves vont refuser d’écrire par crainte de faire des erreurs liées au lexique, Chandler, 2000), Gentry, 2007 affirme que plusieurs élèves (4e année jusqu’en sec. 2) n’écrivent pas de façon fluide et n’ont pas accès automatiquement au vocabulaire de base nécessaire. Quand l’élève cherche comment orthographier un mot, il ne garde pas en mémoire ses idées, perturbe l’activité d’écriture (Cogis, 1996 à 2010). Par rapport au lecteur, le lecteur trouve difficile de lire un texte avec beaucoup de fautes et en même temps dévalue la qualité du texte (Atwell, 2002 et Granham et al., 2008). La moitié des décrocheurs ont vécu des difficultés en français écrit (dans la thèse de Mansour).

21 Tâche de l’élève À la suite de lectures, l’élève écrit:
À la manière de… Une nouvelle fin Une histoire avec de nouveaux personnages À l’aide d’images, l’élève écrit: Une histoire, une description, une petite annonce, etc. Important de cibler les éléments de la PDA à travailler et à évaluer Comment enseigner et évaluer en même temps? Comment enseigner l’écriture?

22 Outil de l’enseignant (pour analyser les productions des élèves) – Grille d’évaluation

23 Comment créer une grille
Des critères accompagné d’une échelle permettant de situer le jugement Échelles uniformes 1, 2, 3, 4 ou a, b, c d Échelles qualitatives: insatisfaisant, satisfaisant, très satisfaisant faible, passable, bon, très bon, excellent Échelles descriptives Échelon décrit à l’aide d’une phrase ou paragraphe (échelles des niveaux de compétences, grilles du MELS)

24 ExempleS de SAÉ Exemple en 5e année Exemple en 2e année

25 Matière à réflexion… Vos outils:
Permettent-ils de juger du développement de la compétences à écrire? PFEQ PDA Critères d’évaluation Présentent-ils les éléments essentiels d’une SAÉ (3 temps, caractéristiques d’une SAÉ, tâches diversifiés, régulation)? Me permettent-ils d’interpréter les traces des élèves correctement (grilles) ? Sont-ils en lien avec les critères d’évaluation en écriture?

26 Passage d’une cote à une note
Exemple CEC

27 Ressources pour l’écriture
Des albums sans texte

28 Ressources pour l’écriture
Trouve-moi de A à Z

29 Ressources pour l’écriture

30 Pour le 19 février Téléchargez ou imprimez les documents sur le blogue (rencontre 8). Apportez votre, vos critères d’évaluation, votre PDA et votre PFEQ. Apportez vos outils d’évaluation informels et des traces d’élèves à la suite de votre expérimentation afin de les partager au groupe Apportez des traces d’élèves en écriture afin de porter un jugement


Télécharger ppt "Évaluation de l’écrit – outils formels"

Présentations similaires


Annonces Google