La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les principes de l’enseignement des langues vivantes A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les principes de l’enseignement des langues vivantes A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement."— Transcription de la présentation:

1 Les principes de l’enseignement des langues vivantes A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010

2 Le but et le contenu de l’enseignement peuvent changer et se compliquer d’une étape à l’autre et avant de passer à l’étude des principes et des méthodes de l l’enseignement il faut constater la liaison étroite entre la théorie et la pratique. théorie ↔ pratique. Cette liaison se réalise dans le développement des savoir-faire et des automatismes parallèlement à l’assimilation des savoirs. automatisme ↔ savoir-faire savoir

3 L’autre facteur qui est très important dans l’enseignement des langues vivantes est l’union de la forme et du contenu(sens) des phénomènes et de leur emploi dans le discours. forme ↔ sens emploi Les principes didactiques de la pédagogie sont :  principe de l'étude consciente (·Çï³Ïó³Ï³ÝáõÃÛ³Ý ëϽµáõÝù)  - - - de l'enseignement actif  - - - de l'étude par démonstration (½ÝݳϳÝáõÃÛ³Ý)  - - - de systématisation et de continuité (ß³ñáõݳϳϳÝáõÃÛ³Ý)  --- -de stabilité et d’accessibilité (Ù³ïã»ÉÇáõÃÛ³Ý)

4 1. Puisque la fonction essentielle de la langue est celle d’être moyen de communication, alors le principe important de la méthodologie est celui de communicabilité. 2. Le deuxième est le principe de la primauté et de la priorité de la langue parlée. Pour l’enseignement de la langue le principe de priorité ou de primauté de la langue parlée se présente sous deux formes : a) comme le cours oral d’introduction (µ³Ý³íáñ Ý»ñ³Í³Ï³Ý ¹³ëÁÝóó) b) la phase orale ou le devancement oral (µ³Ý³íáñÇ Ý³Ëáñ¹áõÙ)

5 1. Le principe de comparaison linguistique 2. Le principe d’organisation complexe du matériel linguistique d'après lequel l'organisation du matériel linguistique(grammaire, lexique, phonétique) doit être en corrélation étroite dans la parole, assurer l’interaction et l’interdépendance de tous les types d’activité langagière. 3. Le principe d’approche différenciée (ï³ñµ»ñ³Ïí³Í Ùáï»óÙ³Ý ëϽµáõÝù) 4. Le principe de minimisation et d’approximation (Ýí³½³·áõݳóÙ³Ý ¨ Ùáï³íáñ³óÙ³Ý ëϽµáõÝù).


Télécharger ppt "Les principes de l’enseignement des langues vivantes A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement."

Présentations similaires


Annonces Google