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Dépistage et évaluation

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Présentation au sujet: "Dépistage et évaluation"— Transcription de la présentation:

1 Dépistage et évaluation
ASS-4825 Cours #5 Dépistage et évaluation

2 Plan du cours Rôle des professionnels Évaluation développement global
Évaluation des difficultés de comportement Évaluation de l’adaptation Évaluation de la déficience intellectuelle Évaluation des parents Utilisation des instruments pour orienter l’intervention Présentation du film « Le plus tôt sera le mieux! » et retour en groupe

3 Rôle des professionnels
Psychologue Évalue les comportements de l’enfant (par des tests, etc.) Analyse les comportements Propose des modes d’intervention et parfois un classement plus approprié Orthopédagogue Évalue les difficultés qu’éprouve l’enfant Soutient l’enfant dans son apprentissage Recherche les moyens pour aider l’enfant à bien s’intégrer dans la classe Source: R. Legendre. (1993). Dictionnaire actuel de l’éducation, 2e édition, Montréal : Guérin.

4 Psychoéducateur Orthophoniste Travailleur social
Évalue les difficultés auxquelles fait face l’enseignante Recherche les moyens pour l’aider à bien gérer son groupe Analyse les comportements de l’enseignante et les attitudes des enfants dans la classe Outille l’enseignante pour lui permettre d’intervenir plus adéquatement dans son groupe Orthophoniste Analyse les difficultés de langage qu’éprouve l’enfant Suggère des moyens d’amélioration Travailleur social Analyse les comportements sociaux de l’enfant en vue de favoriser son intégration et son adaptation dans le groupe, dans sa famille ou dans la société Source: R. Legendre. (1993). Dictionnaire actuel de l’éducation, 2e édition, Montréal : Guérin.

5 Évaluation du développement
Les grilles de développement L’observation Les échelles de développement Griffiths Bayley

6 Griffiths Outil pour évaluer le développement des enfants de 0 à 2 ans et de 3 à 8 ans Six échelles de développement Motricité grossière Personnel-Social Langage Coordination œil-main Performance Raisonnement pratique Une échelle globale

7 Bayley Évaluation de développement des enfants dès 1 mois
Trois domaines d’évaluation Mental Moteur Comportemental Attention / Éveil Orientation / Engagement Gestion émotionnelle Qualité motrice

8 Évaluation des difficultés de comportement
Des sources d’information variées L’évaluation normative Conners (3-17 ans) Outils d’Achenbach CBCL (2-3 ans / 4-18 ans) TRF (5-18 ans) YSR (11-18 ans) L’observation des comportements Les entrevues L’évaluation fonctionnelle

9 Conners 7 Échelles de difficultés Opposition
Problèmes cognitifs / Inattention Hyperactivité Anxiété / Timidité Perfectionnisme Problèmes sociaux Psychosomatique

10 Achenbach Échelles de compétences Échelles de difficultés
Compétences « Activités » Compétences « Scolaires » Compétences « Sociales » Échelles de difficultés Retrait Plaintes somatiques Anxiété / Dépression Problèmes sociaux Problèmes de la pensée Problèmes d’attention Comportements délinquants Comportements agressifs

11 L’évaluation fonctionnelle
Identifier les problèmes de comportements Ordonner les problèmes selon les priorités Définir les comportements de manière opérationnelle Formuler des hypothèses Établir des liens entre les résultats de l’évaluation et les intervention Source: Goupil, G. (1997). Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, 2e édition, Montréal: Guérin.

12 Atelier En groupe, complétez les 4 premières étapes de l’analyse fonctionnelle avec en tête, un enfant qui vous connaissez qui présente des difficultés. S’il est difficile de faire certaines étapes, par manque d’observation, optez pour la fiction.

13 Évaluation de l’adaptation
Profil Socio-Affectif Adaptation québécoise par Jean E. Dumas, Peter, J. LaFrenière, France Capuano et Paul Durning Évaluation des compétences sociales et des difficultés d'adaptation des enfants de 2 ½ à 6 ans Évaluation par l’éducatrice et par les parents Différenciation selon le sexe et selon l’âge (profil 2 ½ à 4 ans et profil 4 ans et +) Huit échelles de base Quatre échelles globales

14 Échelles de base Échelles globales Déprimé – Joyeux Compétence sociale
Anxieux – Confiant Irritable – Tolérant Isolé – Intégré Agressif – Contrôlé Égoïste – Prosocial Résistant – Coopératif Dépendant – Autonome Échelles globales Compétence sociale Problèmes intériorisés Problèmes extériorisés Adaptation générale

15 Atelier Individuellement, faites l’hypothèse des compétences d’un enfant que vous connaissez, puis complétez le PSA et évaluez la justesse de votre impression de départ.

16 Évaluation de la déficience intellectuelle
Test d’évaluation cognitive WPPSI-III WISC-IV Leiter-R Les échelles de développement Griffiths Bayley Les échelles d’évaluation des comportements adaptatifs ÉQCA ÉQCA-S

17 Échelle cognitive de Weschsler
Quatre scores composites Compréhension verbale Similarités Vocabulaire Compréhension Information* Raisonnement de mots* Raisonnement perceptuel Blocs Concepts en image Matrices Images à compléter* Mémoire de travail Rappel de chiffres Séquence de lettres et de chiffres Arithmétique* Vitesse de procession Code Recherche de symboles Cancellation* Une échelle globale

18 Leiter-R Échelle de performance cognitive non verbale
Profil Visualisation et Raisonnement Raisonnement fluide Visualisation fondamentale Visualisation spatiale QI global Profil Attention et Mémoire Mémoire discriminante Mémoire associative Mémoire de rappel Attention Mémoire procédurale Mémoire de recognition

19 ÉQCA-S Comportements adaptatifs Communication Soins personnels
Habiletés domestiques Socialisation Communautaire Autonomie Santé et sécurité Habiletés préscolaires et scolaires Loisirs Comportements inadéquats Comportement de violence Comportement de retrait Habitudes et comportements inacceptables Comportements anti-sociaux Comportements sexuels inadéquats

20 Indices qui indiquent la présence de problèmes de santé mentale
0 à 2 ans 1. L’enfant a des troubles d’alimentation 2. L’enfant a des troubles de sommeil 3. L’enfant ignore les autres 4. L’enfant refuse le contact 5. L’enfant ne sourit pas 6. L’enfant manifeste une absence de regard ou un regard inadéquat 7. L’enfant ne tente pas de communiquer par la voix 8. L’enfant n’imite pas 9. L’enfant est perçu comme « trop sage » 10. L’enfant est perçu comme « trop excité » 11. L’enfant a des jeux inappropriés

21 2 à 5 ans 12. L’enfant a des conduites stéréotypées
13. L’enfant a des attitudes posturales inhabituelles 14. L’enfant est trop « mou » 15. L’enfant manifeste de l’agressivité sur son propre corps 16. L’enfant a des réactions émotives inappropriées et exagérées 2 à 5 ans 17. L’enfant est agressif envers les autres 18. L’enfant ne parle pas 19. L’enfant ne marche pas ou a une démarche particulière 20. L’enfant a des préoccupations obsessives pour la sexualité

22 Évaluation des parents
PSA version parents Conners et CBCL Échelles québécoise des comportements adaptatifs Instruments du Groupe de recherche en adaptation scolaire et sociale Échelle des compétences éducatives parentales Attitudes Pratiques Sentiment de contrôle Questionnaire sur l’environnement familial 2 scores parents individuels 1 score familial

23 Du dépistage à l’intervention
1o Observation des difficultés de l’enfant 2o Analyse plus poussée de la situation 3o Référence 4o Évaluation des forces et des besoins de l’enfant par les spécialistes 5o De l’évaluation à l’élaboration d’un plan d’intervention 6o Application du plan d’intervention (avec révision périodique) Source: Goupil, G. (1997). Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, 2e édition, Montréal: Guérin, p.26


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