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L’orientation après la 3e

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Présentation au sujet: "L’orientation après la 3e"— Transcription de la présentation:

1 L’orientation après la 3e
Choisir sa voie

2 La réforme du lycée Accompagnement personnalisé pour toutes les 2ndes / 1ères / Terminales Stages passerelles entre les différents bacs pour faciliter les changements d’orientation possibles (2 semaines/an) Stages de remise à niveau possibles pendant les vacances scolaires ou durant l’année scolaire (2 semaines/an) Tutorat

3 Les voies d’orientation
La voie générale et technologique Pour ceux qui se sentent à l’aise dans les matières générales et qui envisagent des études supérieures. La voie professionnelle 2de Professionnelle (Bac Pro en 3 ans) 1ère année de CAP (2 ans)‏ Pour ceux qui ont envie de se former, dès maintenant, à un secteur professionnel ou un métier.

4 La voie professionnelle
LE BAC PRO LE CAP 22 SEMAINES DE FORMATION EN ENTREPRISE A 16 SEMAINES DE FORMATION EN ENTREPRISE Enseignements généraux Enseignements généraux 50% 55% 45% Enseignements technologiques et professionnels Enseignements technologiques et professionnels

5 Bac professionnel Un cycle de formation en 3 ans
Les baccalauréats sont répartis en : - 19 champs professionnels qui regroupent 55 spécialités de bac professionnel - 5 champs professionnels agricoles qui regroupent 17 spécialités de baccalauréats professionnels agricoles - une vingtaine de spécialités qui ne sont pas encore rattachées à des champs Nouveautés : - Le BEP Carrières sanitaires et sociales est transformé en BAC PRO accompagnement, soins et services à la personne option en structure - Le BEPA Services aux personnes est transformé en BAC PRO Services aux personnes et au territoire - Le BEPA Animalier de Laboratoire est transformé en BAC PRO Technicien Animalier de Laboratoire

6 CAP Certificat d’Aptitude Professionnel
est un diplôme professionnel qui forme à un métier précis et qui permet d’entrer dans la vie active comme ouvrier ou employé qualifié et se prépare en 2 ans après une classe de 3ème

7 Recrutement particulier
CAP Agent de prévention et de sécurité CAP Bijouterie- joaillerie CAP Coiffure BAC PRO Photographie CAP Prothésiste dentaire CAP Conducteur routier marchandises BAC PRO Technicien Animalier de Laboratoire BAC PRO Maintenance des équipements industriels option Marine Nationale BAC PRO Sécurité prévention BAC PRO Artisanat et métiers d’art - option : communication graphique option : marchandisage visuel - option : métiers de l’enseigne et de la signalétique L’admission dans ces sections est soumise à des conditions particulières : âge, tests d’aptitude, entretien... Pour connaître les modalités de recrutement, renseignez-vous dès maintenant auprès des établissements concernés. Il faut généralement constituer un dossier de candidature en plus du dossier d’orientation. 7

8 La voie générale et technologique
La voie générale et technologique mène aux diplômes: 3 bacs généraux : L, ES, S 8 bacs technologiques : STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable STL : sciences et technologies de laboratoire STG : sciences et technologies de gestion ST2S : sciences et technologies de la santé et du social STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant STD2A : science et technologies design et arts appliqués Bac hôtellerie Bac techniques de la musique et de la danse

9 Les enseignements de détermination
La nouvelle classe de seconde Les enseignements de détermination facultative

10 La grille horaire de la nouvelle classe de seconde
Enseignements obligatoires Une option facultative Le tronc commun Français : 4 h Histoire – géographie : 3 h LV1 et LV2 : 5 h 30 Mathématiques : 4 h Physique – chimie : 3 h Science de la vie et de la terre : 1 h 30 EPS : 2 h Education civique, juridique et sociale : 0 h 30 + 3 h hebdomadaire EPS LV3 Latin Grec ancien Arts (Arts plastiques, danse, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre) ……………………………………………………………… Des enseignements d’exploration au choix de l’élève X 1 h 30 ………………………………………………………… Accompagnement personnalisé h Total 28 h 30

11 Les enseignements d’exploration
Un enseignement d’exploration au choix : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) Sciences économiques et sociales (1h30) ou Et un second enseignement d’exploration au choix : Enseignement d’économie non pris en choix 1 (1h30) Création et innovation technologiques (1h30) Sciences de l’ingénieur (1h30) Santé et social (1h30) Biotechnologies (1h30) ou ou ou ou Sciences et laboratoire (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Langues et cultures de l’Antiquité – Latin (3h) Création et activités artistiques (1h30)* Langues et cultures de l’Antiquité - Grec ancien (3h) ou ou ou ou LV 3 (3h) Littérature et société (1h30) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (3h) ** ou ou * Arts visuels, art du son, arts du spectacle, patrimoines ** Obligatoire dans les lycées agricoles

12 Les enseignements d’exploration
Un enseignement d’exploration au choix : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) Sciences économiques et sociales (1h30) ou Et deux enseignements technologiques parmi les suivants : Création et innovation technologiques (1h30) Sciences de l’ingénieur (1h30) Santé et social (1h30) Sciences et laboratoire (1h30) Biotechnologies (1h30)

13 Les enseignements d’exploration
Il est possible de ne choisir qu’un seul enseignement d’exploration s’il s’agit de : EPS (5h) Arts du cirque (6h) Création et culture design (6h) ou ou

14 Les enseignements d’exploration
3 possibilités  I + IIa  I + IIb  III I – Les enseignements d’exploration au choix : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) Sciences économiques et sociales (1h30) ou II a - soit un second enseignement d’exploration au choix : Enseignement d’économie non pris en choix 1 (1h30) Création et innovation technologiques (1h30) Sciences de l’ingénieur (1h30) Santé et social (1h30) Biotechnologies (1h30) ou ou ou ou Sciences et laboratoire (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Langues et cultures de l’Antiquité – Latin (3h) Création et activités artistiques (1h30)* Langues et cultures de l’Antiquité - Grec ancien (3h) ou ou ou ou LV 3 (3h) Littérature et société (1h30) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (3h) ** ou ou II b - soit deux enseignements technologiques parmi les suivants : Création et innovation technologiques (1h30) Sciences de l’ingénieur (1h30) Santé et social (1h30) Sciences et laboratoire (1h30) Biotechnologies (1h30) III – il est possible de ne choisir qu’un seul enseignement d’exploration s’il s’agit de : EPS (5h) Arts du cirque (6h) Création et culture design (6h) ou ou * Arts visuels, art du son, arts du spectacle, patrimoines ** Obligatoire dans les lycées agricoles

15 En lycée agricole (Le Chesnoy à MONTARGIS)
Deux enseignements d’exploration obligatoires (2 x 1 h 30) : Un enseignement d’économie Ecologie, agronomie et territoire et développement durable Une option facultative parmi : Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles Atelier artistique

16 Lycée Charles Péguy Enseignements d’exploration Options facultatives
Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Littérature et société (1h30) Italien LV3 (3h) Latin (3h) Grec (3h) Création et activités artistiques : Arts visuels (1h30) Création et activités artistiques : Patrimoines (1h30) Sciences et laboratoire (1h30) Création et culture design (6h) Options facultatives Latin Grec Italien LV3 Sous réserve de validation par la brochure régionale « Après la 3ème » Arts plastiques (3h) Musique (2h)

17 Enseignements d’exploration non assurés au lycée Charles Péguy
Sciences de l’ingénieur : lycées Benjamin Franklin – Gaudier Brzeska – Maréchal Leclerc Création et innovation technologiques : lycées Benjamin Franklin – Gaudier Brzeska – Maréchal Leclerc Création et activités artistiques : Arts du son  lycée Jean Zay Arts du spectacle  lycée Voltaire LV3 Arabe : lycée Pothier LV3 Russe : lycée Pothier LV3 Portugais : lycée Jean Zay LV3 Allemand : lycée Jacques Monod LV3 Japonais : lycée Jacques Monod Biotechnologies : lycée Voltaire Santé et Social : lycée Voltaire EPS : lycée Maurice Genevoix Ingré Ecologie, agronomie, territoire et développement durable : lycée Le Chesnoy Montargis Sous réserve de validation par la brochure régionale « Après la 3ème »

18 Calendrier de l’orientation
2ème trimestre Février  Intention provisoire d’orientation de l’élève et sa famille Mars  Proposition d’orientation du conseil de classe 3ème trimestre Mai  Choix définitif de la famille Juin  Proposition d’orientation du conseil de classe. Si la proposition du conseil de classe est conforme au choix de l’élève, elle devient décision d’orientation. Si elle est différente, le chef de l’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille. Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours auprès d’une commission d’appel qui décidera

19 Etablir sa fiche de voeux
Chaque élève formule 4 vœux au maximum et les ordonne selon ses préférences. Les demandes sont classées via un dispositif informatisé en fonction de plusieurs critères : - Les résultats scolaires - Le projet motivé de l’élève - Un bonus systématique sur le premier vœu - La zone géographique de recrutement

20 Coordonnées du CIO 2 rue Charles de Coulomb 45100 Orléans La Source
Tel :


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