La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours."— Transcription de la présentation:

1 Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours 2 : Le nombre 2.

2 Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.

3 Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

4 Mathématiques Thème et cours travaillés Voici le thème et le nom du cours que vous allez travailler avec les élèves : I.Pré-requis CP1 I.Cours 1: le nombre 1 II.Cours 2: le nombre 2 III.Cours 3: le nombre 3 IV.Bilan: les nombres de 0 à 3 V.Cours 4: le nombre 4 VI.Cours 5: le nombre 5 VII.Cours 6: le nombre 6 VIII.Bilan: les nombres de 4 à 6 IX.Cours 7: le nombre 7 X.Cours 8: le nombre 8 XI.Cours 9: Le nombre 9 XII.Bilan: les nombres de 7 à 9

5 Mathématiques > Sommaire des activités du cours : LE NOMBRE 2 Activité 1 : Découvrir le nombre 2. Activité 2 : Repérer 2 objets identiques pour créer une collection. Activité 3 : Constituer des collections de 2 objets. Activité 4 : Constituer des collections à partir d’un nombre donné. Activité 7 : Connaître les différentes représentations du nombre 2. Je m’entraîne Je découvre Activité 5 : Découvrir les différentes représentation du nombre 2. Activité 6 : Ecrire le nombre 2. Je m’entraîne Je retiens Je découvre

6 Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau. 3 4 5 6 7 8 9 10 2 1 11 12 13 Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus

7 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 2 3 4 Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.

8 DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je découvre Activité 1 : Découvrir le nombre 2. TNI uniquement En classeIndividuel1 1/7 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves qu’il vont découvrir le nombre 2. 2Inviter les élèves à frapper deux fois dans leurs mains.Frapper deux fois dans leurs mains. 3Afin de vérifier, demander à un élève, seul, de frapper deux fois dans ses mains. Frapper deux fois dans ses mains. 4Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’à fait l’élève interrogé. Valider ou invalider ce qu’à fait l’élève interrogé. 5Frapper deux fois dans ses mains et demander à tout le groupe classe d’en faire autant. Regarder attentivement ce que fait le maître et frapper deux fois dans leurs mains. 6Demander aux élèves de montrer deux crayons.Montrer deux crayons. 7Demander à certains élèves de verbaliser, chacun leur tour, leur réponse: « J’ai un, deux crayons » en montrant d’abord un puis deux crayons. Verbaliser, chacun son tour, leur réponse: « j’ai un, deux crayons » en montrant d’abord un puis deux crayons. 8Demander à certains élèves, choisis, de montrer des parties de leur corps qu’il ont deux fois: les yeux, les mains, les bras, les oreilles, les jambes, les pieds… Montrer des parties de son corps qu’on possède deux fois. 3 4 5 6 7 2 1 ² Ecran 1

9 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Repérer deux objets identiques pour former une collection. TNI et stylet En classeCollectif1 2/7 3 4 5 6 7 2 1 ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « reliez les objets qui vont ensemble ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour relier les objets qui vont ensemble.Venir au tableau de venir au tableau pour relier les objets qui vont ensemble. 3Demander à l’élève qui est au tableau d’expliquer pourquoi il a relié tel et tel objet ensemble. Expliquer pour tel et tel objet son reliés ensemble. 4Inviter les élèves à valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. Valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. 5Lorsque les éléments sont correctement reliés entre eux demander aux élèves de dire combien d’objets sont reliés entre eux. La réponse attendue est 2. Dire au maître combien d’objets sont reliés entre eux. La réponse attendue est 2. Ecran 1 corrigé

10 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Constituer des collections de deux objets. TNI et stylet En classeCollectif2 3/7 3 4 5 6 7 2 1 ² Ecran 1 Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Demander aux élèves de lever deux doigts afin de vérifier qu’ils connaissent la représentation du nombre 2 avec les doigts. NB: en cas de difficultés montrer aux élèves comment on fait. Lever deux doigts. NB: en cas de difficultés regarder le maître et faire la même chose que lui. 2Lire la consigne: « faites des groupes de deux chaussures ».Ecouter attentivement la consigne. 3Inviter un élève à venir au tableau pour faire des collections de deux chaussures en les entourant deux par deux. Venir au tableau pour faire des collections de deux chaussures en les entourant deux par deux. 4Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse.Valider ou invalider le réponse. 5Demander aux élèves ce qu’ils remarquent. La réponse attendue est: « il y a une chaussure toute seule ». Dire ce qu’ils remarquent: « il y a une chaussure toute seule ». 6Demander aux élèves de montrer la façon dont on représente le nombre 1 avec les doigts. Lever un doigt. 7Passer à l’écran suivant et répéter les étapes: 2, 3, 4 et 5. 5A la fin de l’exercice, montrer aux élèves la formation du nombre 2 et leur demander de le répéter à mains levées. Observer la façon dont se forme le nombre 2 et le répéter à mains levées. Correction écran 2

11 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Constituer des collections à partir d'un nombre donné. TNI et stylet En classeCollectif3 4/7 3 4 5 6 7 2 1 ² Ecran 1 Correction écran 1 Correction écran 2 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « déplacez le bon nombre de short ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer le nombre de short demandé pour chaque collection. NB: Possibilité de faire venir 3 élèves par écran. Chacun réalise une collection. Venir au tableau pour déplacer le nombre de short demandé pour chaque collection. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. Valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. 4Pour les deux écrans suivants, répéter les étapes 1, 2 et 3. 5A la fin de l’exercice, demander aux élèves de montrer deux crayons afin de vérifier que tout le monde à compris les collections de 2 objets. Pour cela, passer dans les rangs pour voir tous les élèves. Montrer deux crayons. Correction écran 3

12 DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je découvre Activité 5 : Découvrir les différentes représentation du nombre 2. TNI et stylet En classeCollectif1 5/7 3 4 5 6 7 2 1 ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Inviter les élèves à observer l’écran et à dire ce qu’ils remarquent. NB: la réponse attendue: « il y a différentes façons de représenter le nombre 2. En chiffre, avec des objets, avec les doigts et avec un dé ». Observer l’écran et dire ce qu’ils observent. 2Demander aux élèves de lever deux crayons.Lever deux crayons. 3Demander aux élèves de former le nombre 2 à l’aide de leur doigts.Lever deux doigts. 4Demander aux élèves de frapper deux fois dans leurs mains.Frapper deux fois dans leurs mains.

13 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 6 : Ecrire lenombre 2. TNI et stylet En classeCollectif1 6/7 3 4 5 6 7 2 1 ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « regardez bien comment s’écrit le nombre 2 puis entraînez-vous ». Ecouter attentivement la consigne. 2Montrer comment se forme le nombre 2 en expliquant aux élèves qu’ils faut suivre les flèches. Regarder et écouter attentivement les explications du maître. 3Inviter un élève à venir au tableau pour écrire le nombre 2. NB: Au début il faut suivre les pointillés, mais l’exercice se complique par la suite car il n’y a plus de point de repère. Inviter plusieurs élèves à venir au tableau pour écrire le nombre 2. Lorsque les lignes d’écriture sont complètes, effacer le tableau pour permettre à d’autres élèves de venir. Venir au tableau pour écrire le nombre 2. 4Demander aux élèves qui sont à leur place de s’entraîner à écrire le nombre 2 sur leur ardoise. Ecrire le nombre 2 sur l’ardoise. Ecran 1 corrigé

14 Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 7 : Connaître les différentes représentations du nombre 2. TNI uniquement En classeIndividuel1 7/7 3 4 5 6 7 2 1 ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « écoutez et écrivez ».Ecouter attentivement la consigne. 2Cliquez sur le haut-parleur.Ecouter attentivement ce qui est dit. 3Inviter les élève à écrire sur leur ardoise le nombre qui est dicté. NB: demander aux élèves de lever leur ardoise afin de vérifier ou passer dans les rangs. Ecrire sur l’ardoise le nombre qui est dicté. 4Inviter les élèves à lever le nombre de doigts correspondant au nombre dicté. Lever le nombre de doigts correspondant au nombre dicté. 5NB: possibilité de prolonger l’exercice en demandant aux élèves de frapper dans leurs mains, chercher des objets, montrer des parties du corps…


Télécharger ppt "Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours."

Présentations similaires


Annonces Google