La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fleurs de mémoire Diaporama de Jacky Questel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fleurs de mémoire Diaporama de Jacky Questel"— Transcription de la présentation:

1 Fleurs de mémoire Diaporama de Jacky Questel
Textes d’Agnès Desmougin Diaporama de Jacky Questel

2 "Une jeune fille, une jeune femme, peut soudainement au cours de sa jeunesse, se retrouver malgré elle face à un problème de santé d'ordre psychique, mais par ses talents, ses richesses, elle peut exprimer par le don de la poésie, son inspiration, sa sensibilité, son ressenti intérieur sur un événement, la nature...l'amitié... C'est  cette jeune femme : Agnès Desmougin, auteur de ces magnifiques poèmes, que je vous propose de découvrir.«  (Présentation de Monique Kiéber, tante d’Agnès)

3

4 SUR LE TAPIS DE L’AUTOMNE
Tombe, tombe feuille… Je veux quitter ce sol. Emportez-moi jusqu’à son seuil ; Sur votre tapis je dois prendre mon vol. Mon cœur est pareil à toi ; Et tout mon être a froid. Il est si loin mon ami… Tombe, tombe pluie. Et sur le tapis de l’automne Je me suis étendue. De mon cœur transi j’ai crié… Et il est venu.

5

6 CONTACTS Retrouve le contact. Parle –lui de ta vie Elle est pleine de tact ; C’est un peu mon amie. Ta vie danse-là. Suis l’élan de ton cœur ! Et à tous petits pas… Tu trouveras le bonheur. Plante tes pieds tel un arbre, Touche de ta tête le bleu du ciel Écris quelques mots sur le marbre… Et pars au loin telle l’hirondelle. Et un jour on chantera ton histoire Tu l’as voulu ainsi. Tu seras reparti vers le noir… Petite étoile dans l’infini.

7

8 AMOUR Pourquoi dire « Je t’aime » ; L’Amour, savons-nous ce que c’est ? C’est peut-être se jeter le visage blême, Dans le courant, pour sauver un inconnu qui passait. C’est peut-être crier dans le vent Le nom d’un disparu qu’on ne reverra plus. C’est peut-être ouvrir la porte à un enfant, Qui depuis longtemps nous attendait dans la rue. Pour qui dire « Je t’aime » ; Amour, où dresses- tu ton palais ? Est-ce dans un torrent, en Bohême : Ou au creux des lits des bidonvilles, à leur chevet. Mais Amour, tu glisses sur chaque nuage ; Tu tombes en pluie de vie, et tu rafraîchis tous les cœurs Tu aides avant tout ceux qui font naufrage. Et tu leur composes la chanson du bonheur !

9

10 DESIRS J’ai envie d’écrire Pour te parler. J’ai envie de te dire Que jamais je ne t’oublierai. J’ai envie de te garder Dans le fond de mon cœur. J’ai envie de pleurer Souvent avec toi, de bonheur. J’ai envie de vivre Pour quelqu’un, pour quelque chose. J’ai envie de te suivre Et d’effeuiller mille roses. J’ai envie de trouver Avec toi de nouvelles harmonies. J’ai envie de rester Longtemps, très longtemps, ton amie.

11

12 ABANDONNÉ Abandonné ; On est seul sur terre. On se retrouvera seul à l’orée de  "l’hiver ". Hiver de la "vie" Où dans le même sac on sera pris ; Hiver du "fini ", Où quelqu’un répondra à tous les cris. Où quelqu’un lèvera les "masques". Où les "forts "reprendront leur véritable place. Où il ne règnera plus de menaces… Alors, j’attends le temps qui passe.

13

14 JOIE Le cœur joyeux. Un sourire. Un rire. De la joie dans les yeux. Avenir. Pour ne plus en rire. Pour sourire. De la joie dans l’avenir. Joie. Joie d’un "long instant". Joie, oh joie ! Joie de ce moment.

15

16 NOUS LES OUBLIES Nous les oubliés de Décembre ; Tous les oubliés de l’année. Ceux à qui on coupe les membres, Ceux qui se sentent mutilés. Nous, les "fous"de ce monde ; Et tous ceux que l’on veut aliéner… Nous formerons un jour une ronde Et jamais vous ne nous retrouverez. Nous entrerons dans nos mondes ; Et vous n’aurez plus besoin de nous chercher… Nous regagnerons notre "Monde". Et nous vous laisserons vous consumer.

17

18 J’ECOUTE LE RUISSEAU J’écoute le ruisseau… Et alors je revis. Je regarde l’oiseau ; Et je sors de la nuit. Je cours cheveux au vent… Et enfin la liberté me grise. Je marche vers le soleil levant, Je marche vers une "Terre Promise". Vers la terre où "Dame Nature" illumine Les jours tristes, et les patine. Vers la terre que mon cœur réclame, Et qui garde aujourd’hui toute son âme. Vers la terre où mes ancêtres virent le jour ; Et qui ne vécut longtemps que d’amour.

19

20 ECRIS C’est terrible de vivre ainsi… C’est terrible. Mais oui, c’est terrible ! Je te dis que si. C’est terrible De se sentir seul. Surtout quand on a tout ; Tout ce qui empêche d’être seul. Mais écrire c’est quelque chose. Ce n’est pas grand-chose ! Mais il faut que tu l’oses. Alors écris… Si tu n’as pas d’ami ; Ecris. Pousse un cri, Ecris ! Épanche ton coeur ; Écris. Crée une fleur ;

21

22 CRIS Je vis et ne m’exprime. Un oiseau se tait quand il n’a rien à dire. Comprenez- vous les mimes ? Pas mieux ! Alors rectifiez votre tir. Arrêtez de me transpercer de vos mots Respectez la valeur du silence Suivez avec moi l’exemple de Rousseau : Et allez changer vos "lâches lances ". Comme lui je n’approuve que la spontanéité. Je "suis" le pinson comme mon sentiment. D’une drôle de politesse vous avez hérité. "Mentir" n’a rien à se reprocher assorti de "gentiment " Oui, beaucoup dans leur intérêt l’acceptent ; Et je ne peux me plier à cette hypocrisie. Mon cœur n’admet aucun de leurs préceptes. Il se borne à pousser d’imperceptibles cris. Ces cris tendent à la folie. Le muet blessé se désespère ainsi En se voyant seul, sans secours, Pourquoi dire que je cherche "l’Amour". Vous diriez "Quelle grosse ineptie" Oui, il n’y a pas de mot pour dire la perte de sens d’une vie.

23 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix
Textes : Poèmes d’ Agnès Desmougin, avec son aimable autorisation. Orchidées trouvées sur le Net. Musique : Shubert : Symp.N°8, Andante. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Fleurs de mémoire Diaporama de Jacky Questel"

Présentations similaires


Annonces Google