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INITIATION À DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L'ENSEIGNEMENT CM DE MR GOURDET Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES.

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1 INITIATION À DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L'ENSEIGNEMENT CM DE MR GOURDET Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES

2 Initiation à des recherches dans le cadre de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 BUT : construire un mémoire  en s’initiant à la recherche  en développant sa professionnalité Le mémoire doit permettre d’avoir un regard réflexif sur ce métier Ce n’est pas une simple analyse descriptive de certaines pratiques Double enjeu : articulation entre le retour réflexif et la professionnalité

3 Cadre général du mémoire 1. Une démarche de recherche : regard analytique sur les pratiques 2. Démarche réflexive et distanciée Enjeu : trouver une posture de recherche qui implique la constitution d’un cadre, d’un corpus Enseignement élémentaire = polyvalence, transversalité  Il faut donc délimiter le champ réflexif, au risque de se perdre Le corpus doit se construire au cours des deux années M1 et M2

4 BUT des semestres 1 et 2 : choisir une entrée pour le futur mémoire  disciplinaire, didactique, ou transversale Deuxième objectif : réfléchir déjà à des pistes de travail possibles

5 BUT du semestre 1 : Initiation à la recherche, à des recherches  Apprendre à explorer des articles, des textes, des apports  Quelques exemples de pistes :  En sciences : la démarche d’investigation, l’activité de l’enseignant…  En français : l’importance du langage pour entrer dans l’écrit, les composantes de la lecture, l’enseignement de la grammaire en CE1…  En mathématiques : les traces écrites comme mémoires,…  En éducation musicale : le chant, les comptines, la discrimination auditive, le lien entre la culture musicale et les histoires de l’art…

6 BUT du semestre 1 : Initiation à la recherche, à des recherches  En langues vivantes : les passerelles possibles entre l’apprentissage d’une langue vivante et une autre discipline, comparaison entre les littératures jeunesse de deux pays…  En PSH : L’utilisation du TNI, l’adaptation scolaire…  Pistes très nombreuses, permettent d’explorer toute la palette de ce futur métier d’enseignant premier degré

7 Présentation d’une méthodologie générale  Nécessité d’un constat de départ, ancré sur des expériences personnelles, sur un intérêt personnel, justifié ou non  La mise en perspective de cet intérêt personnel s’appuie dans un second temps sur des lectures, il faut s’accaparer le sujet par des contenus, qu’il faut interroger  Types de contenus : théoriques, didactiques, pédagogiques  Référence obligatoire au cadre institutionnel

8 Présentation d'une méthodologie générale  Ces apports enrichissent le questionnement de départ, permettent de l’affiner pour aller vers une question problématisée  Question problématisée = clé du travail de recherche à mener  Derrière cette question, des hypothèses vont se construire  mise en place du mémoire  Derrière cette question, si le corpus est bien défini, il y a des propositions pour recueillir des données

9 Focus sur la question problématisée (problématique)  Question problématisée = objectif de l’année de M1  Fin M1 : avoir établi un champ, un premier constat, premières questions, premières lectures  Affinement de la question problématisée

10 Focus sur la question problématisée (problématique)  Question problématisée doit :  ouvrir des axes de recherche  donner envie de lire le mémoire  être claire, précise, faisable, pertinente  s’appuyer sur un parcours de questionnement  s’appuyer sur des éléments théoriques, didactiques, pédagogiques  doit donner naissance à un projet de recherche, immédiatement ouvert si la question est bien posée  Donner envie de lire le mémoire  Derrière le projet de recherche  le recueil de données

11 En résumé 1  Un intérêt, un thème, une envie 2  Construction d’un questionnement, d’un constat de départ, d’une question problématisée 3  Projet de mémoire Trois étapes du parcours doivent être terminées en M1

12 En résumé  Echéancier général :  Semestre 1 : Présentation de recherches, de réflexions, de questions vives  Semestre 2 : Poursuite de l’exploration de différentes recherches, affinement du questionnement personnel, possibilité d’émission d’une hypothèse de formulation de question problématisée

13 En résumé  Semestre 4 : à partir des données recueillies, progression vers une analyse, une interprétation, une finalisation du mémoire  Mémoire de 30 à 40 pages, soutenu devant un jury  Décalage possible entre la question posée et le mémoire  Le but n’est pas de répondre à la question mais de montrer une démarche réflexive sur le métier d’enseignant premier degré

14 Les mots-clés  Construire un objet d’étude  Délimiter un questionnement  Elaborer une problématique  Observer, collecter des données  Traiter, interpréter des résultats  Finaliser par un écrit

15 Le triangle pédagogique/didactique, Jean Houssaye, 1988  Porte tous les éléments sur lesquels poser une réflexion, un point de départ pour la constitution d’un mémoire Pôle élèves : Questionnement sur son développement, ses connaissances, son parcours Pôle savoirs : savoirs à enseigner, comment les enseigner en classe, savoirs réellement appris Entre élèves et savoirs : réflexion possible sur le processus d’apprentissage Pôle enseignant : réflexion sur les connaissances, sur les pratiques (réelles et déclarées) Relation pédagogique entre enseignant et élève : base de réflexion Processus d’appropriation du savoir par l’enseignant (didactique) peut également faire l’objet d’une étude, niveau de connaissance des enseignants par rapport aux savoirs

16 Deux démarches pour l'élaboration du mémoire  Deux grandes démarches possibles : 1. Méthode hypothético-inductive :  On part de données recueillies, et on essaie d’aller vers un modèle 2. Méthode hypothético-déductive :  On part d’un modèle que l’on essaie d’appliquer sur le terrain, pour vérifier sa validité

17 Conclusion Nous vous remercions pour votre attention


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