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Les changements climatiques au niveau de chaque individu

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Présentation au sujet: "Les changements climatiques au niveau de chaque individu"— Transcription de la présentation:

1 Les changements climatiques au niveau de chaque individu
Est-ce qu'on est conscient de sa propre influence sur l'environnement?

2 LE PLAN L’ ATMOSPHÈRE - Maria Iliescu L’ HYDROSPHÈRE - Andreea Vilău
LA LITOSPHÈRE - Denisa Stratulat LA BIOSPHÈRE - Daria Șerban

3 L'atmosphère influencée par chaque individu
Comment sont influencés les changements de l'atmosphère?

4 INTRODUCTION: QUE REPRÉSENTE L'ATMOSPHÈRE?
L’atmosphère terrestre = la couche gazeuse entourant la Terre. 2. La composition de l'air : 78,087 % diazote; 20,95 % dioxygène, 0,93 % argon; 0,0395 % dioxyde de carbone; traces d'autres gaz. 3. Le rôle L'atmosphère protège la vie sur la Terre.

5 RÉCHAUFEMENT DE L'ATMOSPHÈRE
La température est plus elevée dans les dernières décennies qu'avant 1850. L’augmentation moyenne mondiale de la température à la surface de la terre et de l’océan est de 0.85°C dans la période Presque l’ensemble du globe a connu un réchauffement. Les réchauffements de l’atmosphère ont été observés dans différentes régions du monde.

6 CONCENTRATION DES GAZ À EFFET DE SERRE
La concentration de dioxyde de carbon augmente de 40% à cause de l'activité humaine. Les concentrations actuelles des trois gaz à effet de serre: CO2, méthane et protoxyde d’azote Ces changements sont sans précédent par rapport aux dernières années.

7 FACTEURS DES CHANGEMENTS DE L'ATMOSPHÈRE
Les changements dans l’activité solaire et volcanique ne contribuent que pour une faible partie de réchauffement climatique au cours de l’ère industrielle. Le forçage radiatif: - a mené à une accumulation nette d’énergie dans le système climatique; - associé à l’augmentation nette d’énergie dans le système climatique; - associé à l’augmentation de concentration des gaz à effet de serre; Le forçage radiatif anthropique total depuis 1750 est positif.

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9 L’ HYDROSPHÈRE INFLUENCÉE PAR CHAQUE INDIVIDU
Comment est-elle affectée par l'activité humaine?

10 INTRODUCTION: QUE REPRÉSENTE L’ HYDROSPHÈRE?
= est un terme désignant l'ensemble des zones d'une planète où l'eau est présente. Elle concerne aussi bien l'eau sous forme: liquide; solide ; gazeuse; Il y a donc recoupement avec les notions de cryosphère pour l'eau à l'état solide, et d'atmosphère pour les vapeurs d'eau.

11 La répartition de l’eau sur la planète Terre
La planète Terre est recouverte à 75% d’eau. Seulement 1% est disponible pour les besoins de l’humanité. L’eau sur la Terre est répartie comme il suit : À 97 % salée; À 2,4 % douce et sous forme solide (dans les glaciers et les banquises); À 0,6 % douce et sous forme liquide.

12 LE VOLUME DE L’HYDROSPHÈRE TERRESTRE
Est estimé à environ 1,5 milliard de km3. Dont 93,9 % se situe dans les océans. Sa masse totale équivaut à environ 0,023 % de la masse totale de la Terre.

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14 LA LITOSPHÈRE INFLUENCÉE PAR CHAQUE INDIVIDU
Comment est-elle affectée par l'activité humaine?

15 INTRODUCTION: QUE REPRÉSENTE LA LITOSPHÈRE?
La lithosphère = est la couche rigide de la surface de la terre Elle est divisée en un certain nombre de plaques tectoniques. La lithosphère rigide, repose sur l'asthénosphère, solide mais ductile.

16 LA POLLUTION ET LA DÉGRADATION
Types de dégradation: L’activité humaine est la principale cause de dégradation des sols. L’agriculture; L’irrigation et le drainage des sols; Le surpâturage.

17 FACTEURS DES CHANGEMENTS DE LA LITHOSPHÈRE
Chaque année, tonnes d’hydrocarbures sont déversées dans les océans; Les 97,5% de pollution restant proviennent des déballastages illégaux et volontaires des bateaux qui inondent la mer; 6 millions de tonnes de polluants qui proviennent: des fleuves; des métaux lourds; du CO2.

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19 LA BIOSPHÈRE Comment est-elle affectée par l'activité humaine?

20 INTRODUCTION: QUE REPRÉSENTE LA BIOSPHÈRE?
La biosphère désigne à la fois un espace vivant et un processus dynamique sur la planète Terre, entretenu par un apport d'énergie et la présence d'un métabolisme dans les cellules vivantes. La biosphère présente une très grande variété de phénomènes, d'organismes et d'espèces vivante en relation et en interdépendance plus ou moins grande.

21 LE RÉCHAUFFEMENT DE LA BIOSPHÈRE
C’est un phénomène planétaire à cause des activités humaines Cela aura des répercussions considérables dans tous les pays, si nous ne faisons rien: - à la fois économiques; - sociales; - culturelles; - environnementales.

22 CONSÉQUENCES DU RÉCHAUFFEMENT DE LA BIOSPHÈRE
Il y a des conséquences directes, physiques et climatiques: bouleversements climatiques (inondations, incendies de forêts, acidification des océans); changements mondiaux  (changements d'affectation des sols: déboisement, barrages, pollution, surexploitation des ressources).

23 CONSÈQUENCES NÉGATIVES SUR L’HUMANITÉ
Le Giec prévoit des conséquences négatives majeures pour l'humanité au XXIe siècle : une baisse des rendements agricoles ;

24 une diminuation des ressources en l’eau;

25 augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes;

26 une augmentation des feux de forêt;

27 l'extension des zones infestées par des maladies

28 QUESTIONNAIRE Quelle distance parcourez-vous par jour en voiture, moto ou scooter pour vous rendre au travail ou à l’école (aller- retour) ? 1 point par heure de vol nombre de points : Comment votre logement est-il chauffé ? 2 points par tranche de 5Km Fioul : 12 points nombre de points : Gaz : 9 points Vous utilisez votre voiture, moto ou scooter pour vos courses ou vos loisirs : Presque tous les jours : 3 points Électricité : 7,5 points 1 à 2 fois par semaine : 1 point Énergies renouvelables Moins d’une fois par semaine : 0 point (bois, solaire… ) : 0 point Parmi les équipements suivants, combien en possédez- vous ? Halogène, Sèche-linge, et congélateur. Vous achetez de préférence des produits frais plutôt que surgelés, vous triez vos déchets et vous éviter les produits jetables (lingettes, dosettes, rasoirs…) et suremballés : 3 : 2 points Jamais : 3 points 2 : 1 point Quand j’y pense : 2 points Moins de 2 : 0 point Tout le temps : 1 point Vous êtes plutôt : Bain : 3 points TOTAL : Douche : 1 point Source : ADEME, Test CLIMAcT - Avez-vous pris l’avion au cours des 12 derniers mois ? Pour un profil plus précis :

29 LE TABEL DES RÉSULTATS 1-9 22 10-18 5 17 19-27 12 28-34 3 20 2 >35
CATÉGORIES NOMBRE DES ÉLÈVES LA FRÉQUENCE ABSOLUE CUMULÉE CROISSANTE LA FRÉQUENCE ABLOSUE CUMULÉE DÉCROISSANTE 1-9 22 10-18 5 17 19-27 12 28-34 3 20 2 >35

30 LE DIAGRAMME DE NOTRE CLASSE
Catégorie

31 RÉSULTATS Entre 1 et 9 points : Bravo ! Votre comportement est durable ! 35 points et plus : Il faut absolument changer vos comportements ! Lisez avec attention ce guide qui vous aidera à réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Entre 10 et 18 points : Bien, mais en lisant le guide, vous ferez encore des progrès ! Un conseil : Refaites le test en modifiant vos modes de transport. Vous verrez peut-être une grande différence… Entre 19 et 27 points : Résultat préoccupant.. mettez en place des éco-gestes qui amélioreront votre impact sur le climat. Entre 28 et 34 points : Il faut changer votre comportement très vite ! Votre impact sur le climat est important, mais vous pouvez réussir à le réduire en lisant les conseils de ce guide !

32 L’INTÉRPRTATION DE GRAPHIQUE
On a découvert que les principaux coupables sont les gens! Aucune personne interrogé n’a obtenu un résultat de moins de 9 points. Une plus petite partie des jeunes ont obtenu un total de 15,5 points et cela signifie que ces jeunes font de petits progrès. La plus grand partie de notre classe a obtenu un résultat très inquiétant. Leurs résultats se situent dans l’intervalle de points. Il y a encore une partie des jeunes qui doivent changer radicalement leur comportement vis-à-vis de l’environnement. Cette partie a obtenu un total plus grand que 35 points. Parce qu’on a découvert que la situation est inquiétante par les résultats des questionnaires, on a pansé faire un changement pour l’environnement. Pour cela on a réalisé un projet de loi comme produit final.

33 LE PRODUIT FINAL UN PROJET DE LOI


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