La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation des entreprises

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation des entreprises"— Transcription de la présentation:

1 Organisation des entreprises
JF T 2010

2 Les fonctions et les services
Pour fonctionner convenablement, une entreprise ou une administration doit réaliser un certain nombre d'actions ou objectifs. Chaque type d'action correspond à une fonction. Suivant la taille de l'entreprise, ces différentes fonctions peuvent nécessiter un ou plusieurs services. - Un petit artisan tiendra tous les rôles ou se fera aider pour les fonctions financière et juridiques. - Une très grosse entreprise aura différents services dispersés sur tout un pays ou même dans le monde entier.

3 Les fonctions dans l ’entreprise
Dans une très grande entreprise les fonctions seront très séparées : - Direction - Fonction administrative - Fonction financière - Fonction organisation - Fonction achats et stocks - Fonction production - Fonction mercatique - Fonction commerciale Dans une entreprise de taille plus modeste les fonctions couvriront plusieurs activités :

4 La fonction technique ou production
Bureau d ’étude - Concevoir les types de produits à fabriquer ou les services à proposer Bureau des méthodes - Prévoir les moyens matériels (outils, machines - Déterminer les conditions de fabrication Service achats - Rechercher les fournisseurs de matière première et de matériel, passer les commandes service gestion des stocks - gérer les stocks et définir les commandes Atelier - Préparer, exécuter et contrôler la fabrication

5 La fonction commerciale
Service de la merca-tique ou marketing - Assurer la liaison entre l ’offre et la demande en réalisant des études de marché Service publicité - Assurer la communication vers les clients Service ventes - Assurer la distribution des produits fabriqués - Enregistrer les commandes - Exécuter les livraisons

6 La fonction administrative
Service direction - Prendre des décisions - Coordonner les actions des différents services - assumer la responsabilité des décisions prises Service secrétariat - saisir, gérer et faire circuler l ’information Service comptable - enregistrer les opérations et dégager périodiquement un bilan Service financier - réunir les ressources nécessaires au fonctionnement de l ’entreprise Service social - veiller à l ’amélioration des conditions de travail et au respect des normes de sécu-rité tant sur les personnes que sur les biens Service sécurité

7 Représentation structurelle d’une entreprise
La représentation graphique expliquant la structure d ’une entreprise s ’appelle un organigramme.


Télécharger ppt "Organisation des entreprises"

Présentations similaires


Annonces Google