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Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP

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Présentation au sujet: "Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP"— Transcription de la présentation:

1 Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP
Chandima Agodage Pauline Charbonneau Caroline Georges Cyril Hertault Fadil Hossenbocus Laurent Lao Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP

2 Evaluation de la demande

3 A – Définitions Expression économique et sociale d’un besoin
Se traduit par la recherche de différents produits susceptibles de la satisfaire La demande est hétérogène (variété des attentes)

4 B – Contenu de l’étude de la demande : les informations à rechercher
a) Informations quantitatives Volume du marché actuel et potentiel Évolution de la demande (dans le temps, par clientèle,…) b) Informations qualitatives Qui? (profil type:achète, consomme,…) Pourquoi? (motivations et freins) Comment? (manière d’acheter et consommer) Quoi? (définition du besoin, produit en question) Ou? (lieux de consommation, canal de distribution) Quand? (moment d’achat-consommation)

5 C- D’où une déclinaison du consommateur
Utilisateur: celui qui consomme ou utilise le produit L’acheteur: celui qui procède à la transaction L’incitateur: celui qui pour la 1ère fois suggère l’idée d’acheter le produit Prescripteur: celui qui définit les caractéristiques de l’achat à effectuer Leader d’opinion: celui influence par sa notoriété Conseiller: celui conseille sur l’achat du produit

6 Analyse de la demande

7 A – Analyse du marché produit
Taille du marché (en volume et en valeur) Segmentation du marché Évolution du marché et de ses segments (croissance ou déclin) Évolution des prix sur le marché et ses principaux segments

8 B – Analyse du comportement d’achat et de consommation du produit
Identifier les éléments qui influencent le comportement de l’acheteur Analyser le processus de prise de décision de l’acheteur: Identifier les critères d’achat Évaluer le pouvoir d’influence des participants à l’acte d’achat (initiateur, influenceur, décideur, acheteur, utilisateur) Identifier les situations d’achat: Achat complexe Achat routinier Achat de diversité Achat impulsif

9 L’étude de marché

10 A - Définitions Rencontre des offres et demandes d’un bien, d’un service, de capitaux dans un secteur déterminé et un environnement donné Ensemble des consommateurs susceptibles d’être intéressés par l’achat d’un produit

11 B – Typologies des marchés
Classifications géographiques Marché local (ville, agglomération), régional, national, international Classifications selon la clientèle Marché du grand public, des entreprises, des collectivités (association), du public (Etat), des intermédiaires (grossistes, détaillants,…)

12 Classifications selon la nature du bien
- Marché de biens de consommation courante - Marché des services - Marché des biens d’équipement - Marché des biens intermédiaires

13 Composition générale d’un marché produit
Marché générique: marché de la commande de matériel électronique à distance Marché principal: Marché de la télécommande par infrarouge Marché environnant: Marché de la télécommande par un autre système Marché support: Le marché d’appareil électronique


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