La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté"— Transcription de la présentation:

1 S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
Arrière plan SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011

2 Les S.E.S sont devenues des S.E.G.P.A.
UN PEU D’HISTOIRE… 1909 : Loi instituant les classes de perfectionnement et les écoles nationales de perfectionnement : scolarisation obligatoire des enfants « arriérés » et « instables ». 1967 : création des Section d’Enseignement Spécialisé (S.E.S.) pour l'accueil des déficients intellectuels légers. 1975 : Loi d'orientation en faveur des personnes handicapées : Institue le droit à l’éducation pour tous les enfants handicapés. : Circulaires pour favoriser l'intégration des enfants handicapés. 1989 : Loi d'orientation sur l'Education La Nation se fixe comme objectif de conduire d'ici dix ans l'ensemble d'une classe d'âge au minimum au niveau du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou du brevet d'études professionnelles (BEP) et 80 % au niveau du baccalauréat. 1990 : Organisation des Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (E.G.P.A.) Les élèves sortent du handicap 1996 et 1998 : circulaires pour la mise en œuvre de la rénovation des E.G.P.A. Les élèves sont des collégiens à part entière. Les S.E.S sont devenues des S.E.G.P.A. SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011

3 SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011
La loi du 23 avril 2005 Loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’école (article 9) : «La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société». Il s’agit notamment de construire un projet personnel d’orientation. SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011

4 E.G.P.A. dans le second degré
Circulaire du 29 août 2006 E.G.P.A. dans le second degré Elle définit les nouvelles modalités d’admission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA et détaille les conditions nécessaires à l’individualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l’issue de la scolarité obligatoire, d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.  « Les S.E.G.P.A. accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. » SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011

5 Orientations pédagogiques pour les E.G.P.A. dans le second degré
Circulaire du 24 avril 2009 Orientations pédagogiques pour les E.G.P.A. dans le second degré Elle complète la circulaire , donne « des orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés dans le second degré » et annule et remplace la circulaire Elle définit de grands principes d’organisation pédagogique dont l’adaptation des enseignements dispensés et un projet individuel de formation (PIF), pour : . l’acquisition du plus grand nombre de connaissances et de compétences du socle commun . la préparation à l’accès à une formation professionnelle. SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011

6 SECTEUR EDUCATION NATIONALE
1.Enseignement (1er degré) INSTANCE d'orientation enseignant spécialisé Classe ordinaire Accueil dans les classes ordinaires de l'école primaire équipe + direction R.A.S.E.D. Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté. maître E et G CL.I.S. 1 Classe d'intégration scolaire ou    handicap mental C.D.A.P.H. (commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées) maître D CL.I.S. 2 handicap auditif maître A CL.I.S. 3 handicap visuel maître B CL.I.S. 4 handicap moteur maître C 1.Enseignement (2nd degré) INSTANCE d'orientation enseignant spécialisé Classe ordinaire Accueil dans les classes ordinaires du collège équipe + direction S.E.G.P.A. Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté Domaine de la grande difficulté scolaire C.D.O.E.A.S.D. maître F E.R.E.A. Etablissement Régional d'Enseignement Adapté U.L.I.S.(1) Unité locale d’inclusion scolaire handicap C.D.A.P.H. maître D U.L.I.S. (4) handicap moteur maître C SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011

7 S.E.G.P.A. Un dispositif du domaine de l’Adaptation mais aussi
un dispositif du collège qui accueille tous les élèves ayant suivi une scolarité élémentaire en leur offrant des réponses appropriées. L'élève de S.E.G.P.A. est donc avant tout un élève du collège qui participe aux activités comme les autres collégiens avec les mêmes droits et devoirs Arrière plan SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011

8 SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011
Public accueilli en S.E.G.P.A Élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. Il ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences relevant du cycle des apprentissages fondamentaux et évaluées au palier 1 du socle commun et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements. => Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves (Livret de compétences et évaluations début d’année…début du PIF). En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre des troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège. SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011

9 Modalités d’admission des élèves de primaire en S.E.G.P.A.
. Dès le CM1, les modalités de poursuite de la scolarité des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et durables en dépit des dispositifs d’aide dont ils bénéficient doivent être posées. . Après avis du conseil des maîtres, le directeur informe la famille sur les objectifs et les conditions de déroulement des enseignements adaptés dans le second degré. . En CM2, au cours du premier trimestre : bilan par le psychologue scolaire au cours du second trimestre, après décision du conseil des maîtres: information de la famille et transmission du dossier à l’IEN qui émet un avis à la Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré C.D.O.E.A.S.D La C.D.O.E.A.S.D invite la famille à transmettre tous les éléments qui leur paraissent utiles et s’appuie sur le bilan scolaire, le bilan psychologique et l’évaluation sociale (le cas échéant). . L’avis de la C.D.O.E.A.S.D. est transmise aux parents. En cas de refus de la CDO ou des parents, sont alors envisagés soit le maintien en CM2 soit le passage en 6ème ordinaire. SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011

10 SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011
Finalités de la S.E.G.P.A. La SEGPA doit permettre à tout élève de : . recevoir une formation qui s’inscrit dans les finalités d’ensemble du collège dont le premier objectif est l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. . construire un projet d’orientation . accéder à une formation qualifiante et diplômante de niveau V au minimum, en Lycée professionnel (LP) ou en Centre de formation d’apprentis (CFA) ou bien en Etablissement régional d’enseignement adapté (EREA) par la conjugaison des enseignements généraux, technologiques et professionnels. SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011

11 SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011
Suivi et évaluation Une des spécificités de la SEGPA est le suivi individualisé tout au long de leur cursus dans le cadre du . Projet individuel de formation (PIF): à partir d’un diagnostic à son entrée en 6ème, des priorités d’apprentissage sont fixées puis ses formes d’actions pédagogiques à mettre en œuvre, des stratégies et des dispositifs d’aide individualisée engageant toute l’équipe (groupes de besoins, utilisation des 2 heures d’aide spécifique). Ce projet est évolutif et s’enrichit chaque année du Bilan annuel remis à la famille et de la Découverte progressive des métiers et de la formation . Le Certificat de formation générale (CFG) en fin de 3ème, qui nécessite la maîtrise du palier 2 du livret personnel de compétences. Un bilan personnalisé est proposé aux élèves et donne lieu à une attestation. SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011

12 Organisation des enseignements en S.E.G.P.A.
3 cycles Cycle d'adaptation (6ème) Accueillir les élèves et faciliter leur adaptation Enseignements généraux Cycle central (5ème-4ème) Fortifier les apprentissages généraux et technologiques Enseignement général et découverte des métiers en 5ème Enseignement général et professionnel en 4ème Cycle d'orientation (3ème) Préparer le certificat de formation générale (CFG) en fin de 3ème Engager l'orientation vers une formation professionnelle. Enseignement général et professionnel SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011

13 Découverte des champs professionnels et du bassin de formation
L'enseignement professionnel en S.E.G.P.A. « …se situer progressivement dans la perspective d’une formation professionnelle… et élargir le choix d’orientation…» Classe de 5ème Début du parcours de découverte des métiers Classe de 4ème Découverte des champs professionnels et du bassin de formation . Rotation sur les plateaux techniques de la S.E.G.P.A. . Mise en réseau entre S.E.G.P.A., ou avec des LP ou des E.R.E.A. . Stages d’initiation en entreprise ayant pour principal objectif la découverte de milieux professionnels par les élèves afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes. Classe de 3ème Choix d'un champ professionnel et projet d’orientation Stages d’application ayant pour principal objectif « l’articulation des compétences acquises dans l’établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel ». Un enseignement supplémentaire: la vie sociale et professionnelle (VSP) SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011

14 SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011
Les moyens d'un enseignement Effectifs : 16 élèves par classe 8 par champ professionnel (plateau technique) Enseignants : Enseignants spécialisés (option F) Professeurs de lycée professionnel (PLP) Professeurs du collège (PLC) Enseignement : Enseignement adapté favorisant la mise en place de projets et de parcours individualisés, par la mutualisation des compétences et des moyens SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011

15 SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011
Horaires obligatoires Matières 6ème (cycle d’adaptation) 5ème (cycle central) 4ème 3ème (cycle d’orientation) Français 4 H 30 4 H 00 5 H 00 Histoire-géographie- éducation civique 3 H 00 2 H 00 Langue vivante étrangère Mathématiques 3 H 30 Sciences 1 H 30 Arts Éducation physique et sportive Technologie, formation professionnelle 6 H 00 12 H 00 Modules d’aides spécifiques* Vie sociale et professionnelle 1 H 00 SEGPA Eugénie COTTON – Année 2010/2011


Télécharger ppt "S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté"

Présentations similaires


Annonces Google