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La prévention des risques routiers

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Présentation au sujet: "La prévention des risques routiers"— Transcription de la présentation:

1 La prévention des risques routiers

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3 I) Les accidents de la circulation en France
En 2013, la sécurité routière recense : tués blessés hospitalisés Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent l’accident.

4 Les usagers le plus souvent impliqués dans un accident
Les motards Les jeunes conducteurs Les conducteurs effectuant beaucoup de km par an Les hommes

5 Cyclistes 12% Autres usagers 2% pétons 12% Automobilistes 56% 2 roues à moteur 24%

6 II) Les principales règles à respecter L’alcool
1 accident mortel sur 3 est lié à l’état d’alcoolisation du conducteur. Le risque d’accident mortel augmente avec le taux d’alcoolémie. Le risque est multiplié : - par 2 à 0.5 g/L - par 10 à 0.8 g/L - par 35 à 1.2 g/L

7 - En France, le taux maximum légal toléré au volant est de 0
- En France, le taux maximum légal toléré au volant est de 0.5 grammes d’alcool par litre de sang. il est conseillé à tout conducteur ayant consommé de l’alcool de s’auto-tester avant de reprendre le volant.

8 La vitesse excessive 2) La vitesse excessive :
La vitesse est en cause dans près d’un accident sur deux.

9 Questions : 1) La distance d’arrêt est la somme de la distance de réaction et de la distance de freinage. 2) La distance de réaction est la distance parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur voit l’obstacle et le moment où il commence à freiner. La distance de réaction dépend de la vitesse et de l’état du conducteur (alcool,drogue, médicament, fatigue, téléphone…)

10 3) La distance de freinage est la distance parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur commence à freiner et le moment ou le véhicule s’arrête. La distance de freinage dépend de la vitesse, de l’état du véhicule (pneu, frein) et de l’état de la route (sèche, mouillée, gelée…) ATTENTION : - Sur route mouillée, la distance de freinage est multipliée par deux. - Quand la vitesse est multipliée par 2, la distance de freinage est multipliée par quatre.

11 Les médicaments 3) Les médicaments :
De nombreux médicaments agissent sur le système nerveux, comme les tranquillisants et les somnifères. Il faut lire attentivement les indications inscrites sur les boites de médicaments et sur les notices avant de prendre le volant ou demander le conseil à un pharmacien.

12 La fatigue  La fatigue :
Les accidents les plus graves ont lieu la nuit (entre 20h et 8h). La fatigue La fatigue est la plus grande cause d’accidents sur autoroute.

13 Une pause toutes les deux heures est un minimum

14 Les drogues 5) Les drogues :
La conduite sous l’influence de stupéfiants (quel qu’en soit le taux) est interdite. Il s’agit d’une circonstance aggravante en cas d’accident corporel. Les drogues Toute consommation de drogue entraîne : altération de la vision, augmentation du temps de réaction hallucinations… Ces effets sont incompatibles avec la conduite.

15 Un « joint » a le même effet que 0,8g/L d’alcool dans le sang.

16 Le téléphone portable  Le téléphone portable :
L’utilisation des téléphones portables au volant multiplie par 4 le risque d’accidents. Depuis 2003, l’usage des téléphones portables tenu en main au volant est formellement interdit.

17 III) La prévention des accidents de la circulation

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19 IV) La prévention des accidents de deux roues
Les utilisateurs de cyclomoteurs sont surexposés aux risques routiers. Ils ne représente qu’ 1 % du trafic en France et ils comptabilisent 17% des personnes tuées.

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24 Interdiction de dépasser sauf deux-roues
Intersection avec route dont les usagers doivent céder la priorité Céder le passage à l’intersection Arrêt à l’intersection

25 Indication du caractère prioritaire d’une route
Accès interdits aux cyclomoteurs Sens interdit à tout véhicule Passage pour piéton

26 Accès interdit aux cycles

27 V) La prévention des accidents en autocar


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