La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LY Caroline LOUAISIL Cassandra. Les différents types de volcans A- Le cône 1.La forme Les cônes représentent 75 % des volcans de la Chaîne des Puys. Reconnaissables.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LY Caroline LOUAISIL Cassandra. Les différents types de volcans A- Le cône 1.La forme Les cônes représentent 75 % des volcans de la Chaîne des Puys. Reconnaissables."— Transcription de la présentation:

1 LY Caroline LOUAISIL Cassandra

2 Les différents types de volcans A- Le cône 1.La forme Les cônes représentent 75 % des volcans de la Chaîne des Puys. Reconnaissables à la présence d’un cratère au sommet du volcan, ils sont le résultat d’une éruption de lave fluide. Puy de Côme

3 2.L’éruption Lorsque le magma remonte vers la surface, il se concentre en général dans une chambre magmatique à la base de la croûte continentale. Si sa remontée vers la surface est rapide, le magma reste très chaud (1150°C). La solubilité des gaz dissoutes décroît lors de l’ascension. Le CO2 d’abord, puis les composés du soufre, enfin la vapeur d’eau s’évaporent du mélange. Cette dernière, majoritaire, ne se sépare qu’à quelques centaines de mètres de profondeur, formant des bulles qui grossissent avec la baisse de pression, atteignant plusieurs mètres de diamètre. Éclatant au sommet du conduit éruption, les bulles projètent les lambeaux de lave. L’accumulation de ces projections autour du point de sortie édifie peu à peu un cône circulaire à cratère central.

4 B.Dôme 1.Forme Un dôme volcanique est une extrusion escarpée, arrondie de lave très visqueuse, extrudée d'un volcan pour former une forme de dôme, ou bulbeuse Puy de Dôme

5 2.L’éruption Les dômes et les aiguilles sont engendrés par les magmas trachytiques, émis à des températures de 800 à 900°C, et très visqueux. Ces magmas montent très lentement dans les conduits, du fait de cette viscosité. Ils sont riches en gaz, et ces gaz ont de grandes di ffi cultés à se séparer du liquide hôte. En général, l’éruption débute par une phase explosive très violente, qui peut correspondre à la libération des gaz magmatiques sous haute pression, ou à la vaporisation explosive des eaux superficielles sous l’e ff et de la chaleur du magma. Puis suit une phase d’extrusion de la lave visqueuse. Celle-ci ne peut s’écouler ; elle s’accumule donc sur place sous forme d’un dôme. Parfois, la carapace solide du dôme ne peut contenir la pression interne. Elle cède alors, libérant un nuage de gaz magmatiques appelé nuée ardente ou coulée pyroclastique.

6 Fin


Télécharger ppt "LY Caroline LOUAISIL Cassandra. Les différents types de volcans A- Le cône 1.La forme Les cônes représentent 75 % des volcans de la Chaîne des Puys. Reconnaissables."

Présentations similaires


Annonces Google