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Présentation du scénario - 1

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Présentation au sujet: "Présentation du scénario - 1"— Transcription de la présentation:

1 Opérations de clôture SD SAP Best Practices Baseline Package (Belgique)

2 Présentation du scénario - 1
Objectifs et avantages : Objectifs Ce scénario décrit une série d’activités périodiques du module ‘Administration des ventes’ (SD) telles que les activités de clôture journalière ou les obligations légales comme les déclarations Intrastat et Extrastat. Avantages Vue d'ensemble de toutes les activités périodiques du module SD Principaux flux de processus pris en charge Examen des commandes clients bloquées Examen des commandes clients incomplètes Examen des commandes clients dont la livraison est bloquée Examen des commandes clients à livrer Examen du journal de création des livraisons groupées Examen des documents SD incomplets (livraisons) Examen des livraisons sortantes en vue de la sortie de marchandises Examen des documents commerciaux dont la facturation est bloquée Examen de l’échéancier de facturation Examen du journal de création des factures groupées Examen de la liste des factures bloquées (pour la comptabilité) Création des déclarations Intrastat / Extrastat Détermination des en-cours de fabrication (prestataire de services) Prise en compte des commandes clients dans le compte de résultat (prestataire de services)

3 Présentation du scénario - 2
Applications SAP requises : Obligatoire SAP enhancement package 4 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Facturation ventes Directeur commercial Magasinier Administration des ventes Responsable magasin Responsable comptabilité clients BP: Agent en douane Contrôleur coûts de production

4 Présentation du scénario - 3
Description détaillée du processus : Opérations de clôture SD Examen des commandes clients bloquées : Le contrôle des crédits a refusé la commande client. Cette activité vous permet d’examiner les commandes clients bloquées et de résoudre les problèmes de crédit. Examen des commandes clients incomplètes : Cette activité permet d’afficher une liste de tous les documents incomplets en fonction des critères de sélection spécifiés. Examen des commandes clients dont la livraison est bloquée : Ce processus affiche les commandes clients qui ont été bloquées en raison d’un dépassement de crédit et doivent être validées par le service de contrôle des crédits. Examen des commandes clients à livrer : La création des livraisons se fait en fonction de l'échéance des commandes clients. L’expédition est envisagée lorsque les dates de disponibilité des articles et d’ordonnancement du transport planifiées sont atteintes. Examen du journal de création des livraisons groupées : Ce journal explique en détail la raison de l'échec de la création d'une livraison. Utilisez ce journal pour identifier l’origine des problèmes et y remédier. Examen des documents SD incomplets (livraisons) : Cette activité vous permet d’examiner les commandes clients qu’il a été impossible de compléter à l’aide de la procédure prévue à cet effet. Examen des livraisons sortantes en vue de la sortie de marchandises : Cette activité vous permet d’examiner les livraisons pour lesquelles il faut envisager la sortie de marchandises. Examen des documents commerciaux dont la facturation est bloquée : Ce journal explique en détail la raison de l'échec de la création d'une livraison. Utilisez ce journal pour identifier l’origine des problèmes et y remédier. Examen de l'échéancier de facturation : Lors du traitement de l’échéancier de facturation, il est inutile de saisir les documents individuels à facturer. Le système répertorie les documents à facturer en fonction des critères de sélection saisis. Il est également possible de regrouper plusieurs livraisons dans une seule facture. Examen du journal de création des factures groupées : Ce journal explique en détail la raison de l'échec de la création d'une facture. Utilisez ce journal pour identifier l’origine des problèmes et y remédier. Examen de la liste des factures bloquées (pour la comptabilité) : Ce journal explique pourquoi une facture ne peut être transmise à la comptabilité. Utilisez cette liste pour identifier l’origine des problèmes et y remédier. Création des déclarations Intrastat / Extrastat : Cette étape vous permet de créer les documents statistiques demandés par l’Union européenne. Détermination des en-cours de fabrication (prestataire de services) : L’analyse de résultat sert à évaluer la tendance des commandes clients en fonction des revenus et des coûts théoriques et réels. Prise en compte des commandes clients dans le compte de résultat (prestataire de services) : Le processus d’imputation déplace tous les produits des commandes clients vers un objet du contrôle de gestion pour le compte de résultat.

5 Diagramme de flux de processus
Opérations de clôture SD BP Agent de douane Création des déclarations Intrastat / Extrastat Responsable magasin Examen du journal de création des livraisons groupées Examen des documents SD incomplets (livraisons) Magasinier Examen des commandes clients à livrer Examen des livraisons sortantes en vue de la sortie de marchandises Contrôleur cout de production Détermination des en-cours de fabrication (prestataire de services) Prise en compte des commandes clients dans le compte de résultat (prestataire de services) Directeur commercial Examen des commandes clients incomplètes Examen des commandes clients dont la livraison est bloquée Adminis-tration des ventes Examen du journal de création des factures groupées Facturation ventes Examen des commandes clients bloquées Examen de l’échéancier de facturation Responsable comptabilite client Examen des documents commerciaux dont la facturation est bloquée Examen de la liste des factures bloquées (pour la comptabilité) Les opérations de clôture SD ne constituent pas un flux de processus. Il ne s'agit que d'étapes indépendantes.

6 Connexion au diagramme
Légende Symbole Description Commentaires d’utilisation Bandeau : identifie un rôle utilisateur (Gestionnaire de la comptabilité fournisseurs ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également déterminer une entité organisationnelle ou un groupe, de préférence à un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l’ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d’un rôle contient les tâches habituelles de ce rôle. Événements externes : contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou bien ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d’un scénario. Ligne de flux (pointillés) : indique la présence de tâches conditionnelles ou rarement utilisées dans le flux d’un scénario. La ligne permet également d’accéder aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : identifie une action menant au ou partant du scénario, ou bien un processus externe qui se déroulant au cours de celui-ci. Ne correspond pas à une étape de la tâche du document. Processus unitaire : identifie une tâche qui se déroule en une seule étape dans le scénario. Correspond à une étape de la tâche du document. Référence à un processus : si le scénario fait référence en totalité à un autre scénario, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : si le scénario fait référence en partie à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d’étape de ce scénario. Processus décisionnel : identifie un point de décision ou de choix, qui doit être pris par l’utilisateur final. Les lignes représentent les différents choix qui partent du symbole (en forme de losange). Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche du document, mais représente plutôt le choix à faire après l’exécution d’une étape. Symbole Description Commentaires d’utilisation Diagramme suivant/précédent : permet d’accéder à la page suivante/précédente du diagramme. L’organigramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : identifie un document, état ou formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape de la tâche d’un document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape de la tâche. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : identifie un document comptable financier. Planification budgétaire : indique un document de planification du budget. Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement. Ne correspond pas à une étape de la tâche d’un document, mais est plutôt utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement (déchargement d’un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : concerne les données provenant d’un processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche d’un document, mais représente les données provenant d’une source externe. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : décision automatique prise par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche du document, mais est utilisé pour représenter une décision automatique effectuée par le système après l’exécution d’une étape. Connexion au diagramme <Fonction> Impression/Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/Événement Processus Unitaire Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Échec/réussite système Processus décisionnel

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