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Les places de marché électroniques. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Questions Quelles sont.

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1 Les places de marché électroniques

2 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Questions Quelles sont les fonctions d’une place de marché ?Quelles sont les fonctions d’une place de marché ?fonctions Comment les places de marché créent de la valeur ?Comment les places de marché créent de la valeur ? valeur Quels sont les principaux types de marchés électroniques ?Quels sont les principaux types de marchés électroniques ?principaux typesprincipaux types Quel avenir pour les e-marchés?Quel avenir pour les e-marchés?avenir

3 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Les places de marchés La place de marché du villageLa place de marché du village – Une agglomération physique de marchands qui se réunissent dans un lieu et à un temps précis. – Point focal pour les acheteurs. – Les acheteurs trouvent ce qui est disponible, et peuvent comparer les prix. – L’agglomération de marchands attire la masse de consommateurs. Ceci réduit globalement les coûts de transactions. – Le gestionnaire du marché assure en partie la confiance. La place de marché électronique

4 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Fonctions d’un marché Espace marchand / d’échangesEspace marchand / d’échanges – communication + négociation – contexte – efficacité de marché Facilitateur des transactionsFacilitateur des transactions – Logistique – Modalités de paiement et sécurité – Confiance

5 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Fonctions d’un marché Cadre institutionnelCadre institutionnel – Cadre légal contrats commerciauxcontrats commerciaux mécanismes de résolution des conflitsmécanismes de résolution des conflits Propriété intellectuellePropriété intellectuelle – Cadre réglementaire réglementation sectorielleréglementation sectorielle interventions publiquesinterventions publiques

6 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Fonctions d’un marché Mécanisme de révélation des prixMécanisme de révélation des prix – prix d’équilibre – différentes modalités prix affichésprix affichés prix négociésprix négociés enchèresenchères Mécanisme d’assignation (Matching)Mécanisme d’assignation (Matching) – agrégation des vendeurs et acheteurs – détermination des offres – révélation des besoins

7 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Création de valeur sur les places de marchés électroniques Découverte de biens rares et spécialisésDécouverte de biens rares et spécialisés Découverte de prixDécouverte de prix Gestion de la confianceGestion de la confiance Réseau communautaire de partage d’information et de référencementRéseau communautaire de partage d’information et de référencement Travail collaboratifTravail collaboratif Réduction des frais de transactionsRéduction des frais de transactions

8 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Les places de marchés électroniques ERP CRM Achats Autres Firme ERP CRM Achats Autres Firme C C C C E-marché B2B Portail et Marché B2C E-marché C2C

9 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Marchés C2C Découverte de biens rares et spécialisésDécouverte de biens rares et spécialisés Découverte de prixDécouverte de prix Gestion de la confianceGestion de la confiance Réseau communautaire de partage d’information et de référencementRéseau communautaire de partage d’information et de référencement Travail collaboratifTravail collaboratif Réduction des frais de transactionsRéduction des frais de transactions+++++ +++ +

10 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Marchés B2C Découverte de biens rares et spécialisésDécouverte de biens rares et spécialisés Découverte de prixDécouverte de prix Gestion de la confianceGestion de la confiance Réseau communautaire de partage d’information et de référencementRéseau communautaire de partage d’information et de référencement Travail collaboratifTravail collaboratif Réduction des frais de transactionsRéduction des frais de transactions+++ + +++ +

11 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Marchés B2B Découverte de biens rares et spécialisésDécouverte de biens rares et spécialisés Découverte de prixDécouverte de prix Gestion de la confianceGestion de la confiance Réseau communautaire de partage d’information et de référencementRéseau communautaire de partage d’information et de référencement Travail collaboratifTravail collaboratif Réduction des frais de transactionsRéduction des frais de transactions ++ + +++

12 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Types de places de marchés à succès C2C: ex. E-BAYC2C: ex. E-BAY – Masse de vendeurs et d’acheteurs pour faciliter la découverte de produits rares. – Outils de négociation (enchères) pour la découverte des prix. – Gestion de la confiance par l’information B2C: ex BabyCenterB2C: ex BabyCenter – Communauté d’intérêts spécialisée avec partage d’information et références B2B: ex. Covisint/BrokerForumB2B: ex. Covisint/BrokerForum – Travail collaboratif


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