La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P.P.O Démarche exploratoire 2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P.P.O Démarche exploratoire 2"— Transcription de la présentation:

1 P.P.O Démarche exploratoire 2
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Auteur(e) Dramatique École: Louis-Philippe-Paré Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque

2 Planifier sa démarche 1. Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer: Ils écrivent des textes ou des livres pour gagner leur vie. 2. J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce métier: J’aimerais en apprendre plus sur le salaire qu’ils gagnent, savoir si c’est difficile comme métier et savoir combien de temps cela prend-il pour devenir auteur. J’aimerais aussi savoir s’il faut avoir des habiletés précise et en apprendre plus sur les études qu’il faut faire. 3. Les moyens d’exploration que je vais utiliser pour en découvrir davantage sur ce métier: Repères, Akadémos, etc. 4. Qu’est-ce qui me motive à explorer le métier que j’ai as choisi? J’adore l’écriture et j’aimerais en apprendre plus sur ce métier. Ce métier m’intéresse aussi car c’est un métier ‟indépendant” et j’aime travaillé dans ma bulle. 5. Combien de cours, environ, te donnes-tu pour explorer cette profession? 5 cours 6. Quel TIC je vais utiliser? Power Point

3 ÉTAPE 2 : Les moyens d’exploration
Profession: Auteur (e) dramatique Définition de la profession: Personne qui écrit des ouvrages littéraires comme des romans, des essais, des contes, des biographies, des nouvelles et des poèmes pour ensuite les publier. Les tâches les plus importantes: •Construit une histoire avec une base. •Se documente le sujet où se déroule l'histoire. •Rédige ses idées, relit ses textes, vérifie l'orthographe et se corrige. •S'assure que les textes sont intéressant. •Contacte des maisons d'édition pour se faire publier. •Reconstruit son texte comme l'éditeur lui propose. •Peut écrire des textes pour la radio et la télévision. •Peut traduire des œuvres littéraires. Le salaire: Selon le site repères. Conditions de travail: Le salaire peut varier. Travail à horaire variable, travail dans un endroit où la température est contrôlée & à l'intérieur Les métiers apparentés: Auteur, auteure dramatique, scénariste

4 Formation: Universitaire, 1er cycle en Art dramatique ou Scénarisation et création littéraire
L’ordre d’enseignement et son diplôme: Il faut se rendre jusqu’à l’université Les préalables (les conditions d’admission): Vision: Être capable de voir de près. Perception sensorielle: Être capable de communiquer verbalement. Position corporelle: Être capable de travailler principalement en position assise. Coordination des membres: Être capable de coordonner les mouvements de ses membres supérieurs. Force physique: Être capable de soulever un poids jusqu’à environ 5 kg. La durée de la formation: 3 ans (un cycle) à l’université. Quelques titres de cours que l’on retrouve dans cette formation: Fondements en cinéma et littérature, Histoire des littératures de langue française, Compléments aux cours d'écriture etc. Le nom d’une école de formation où tu pourrais aller étudier: Université de Montréal.

5 Connaissance de soi:  Type de personnalité de la profession (RIASEC) que tu compares avec ton type de personnalité: A Les principales qualités exigées de la profession: Autonomie ✅ Spontanées expressives Imaginatives ✅ Émotives Indépendantes ✅ Originales ✅ Intuitives Passionnées Fières Flexibles Disciplinées ✅

6 Les habiletés nécessaires:
Habileté à comprendre, à apprendre et à raisonner rapidement. Habileté à comprendre et à utiliser les mots pour communiquer. Habileté à remarquer les détails dans les chiffres et les mots. Marché du travail: Directeur artistique Réalisateur Production Monteur de films Etc. Perspective d’emploi / Taux de placement: Elles sont acceptable. Les lieux de travail où tu pourrais travailler: Chez sois ou dans un bureau. Employeurs potentiels dans ta région nommes-en deux: Journal de Montréal, producteur d’émission …

7 Les moyens d’exploration🌟🌟🌟
Tous les sites internet pour PPO: Repères, Akadémos. Les entrevues: Avec Dominic Bellavance. Expliquer dans tes propres mots ce que cette exploration t’a apporté de plus sur la connaissance du métier. (ce que tu as appris de nouveau) Est-ce que ça change ta perception face au métier? Pourquoi?

8 Hypothèses de parcours
Hypothèse de parcours : Se rendre jusqu’à l’université et après écrire un livre e continuer... Si tu décidais de faire ce métier, quel est le parcours scolaire que tu devrais suivre? Aller a l’université en Art dramatique ou Scénarisation et création littéraire Suite à cette hypothèse, y’at-il des difficultés ou des obstacles que tu devrais tenir compte ? L’inspiration est difficile a trouver et de plus personne n’est vraiment assurer a vie pour ce travail. Réflexion sur mon profil personnel Qu’est-ce qui m’attire dans ce métier ? Que c’est un métier autonome et l’écriture m’attire beaucoup. Qu’est-ce qui m’attire moins dans ce métier ? Le salaire car il n’est pas très élevé. Quelles sont mes qualités personnelles qui sont en lien avec ce métier ? Je suis autonome, je suis artisque, patiente et je suis créative. Suite aux découvertes que j’ai fait sur ce métier, est-ce j’e me vois exercer ce métier un jour ? Pourquoi? Je ne sais pas, car je n’est aucune idée d’où je me vois plus tard mais cela pourrais m’interesser. Si je choisissais de faire ce métier plus tard, qu’est-ce je devrais améliorer au niveau personnel ? Mon social.

9 ÉTAPE 3 : La réflexion Est-ce que cette exploration a été utile pour toi et pourquoi ? Oui, cela m’a appris beaucoup de choses et m’a intéresser a un métier. Comment les moyens d’exploration utilisés étaient-ils pertinents ? Parler a quelqu’un qui pratique le métier est plus intéressant que de lire des textes sur internet etc. Suite à l’exploration de ce métier, as-tu d’autres métiers en tête ? Oui! Bloggeur, enseignante ou journaliste. Quels sont les points forts et les faiblesses de ta démarche ?Je me suis appliquer, mais je n’est eu de réponses de la personne avec qui je devais faire une «  entrevue »  Que pourrais-tu améliorer pour la prochaine démarche ? Me prendre a l’avance pour poser des questions sur académos et faire de plus longues phrases. En général, es-tu fier de la qualité de ta démarche et pourquoi ? Oui, car comme je l’ai dis plus tôt, je me suis beaucoup appliquer. DÉFIS : Quels sont les éléments que tu souhaites ajouter à la prochaine démarche et les défis que tu te donnes ? Des informations de plus & peut-être en mettre d’avantage.

10 FIN😁😁


Télécharger ppt "P.P.O Démarche exploratoire 2"

Présentations similaires


Annonces Google