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: : Condensé de CM qui pose les principes de l’UE concernant l’Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement But : construire le mémoire.

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1 : : Condensé de CM qui pose les principes de l’UE concernant l’Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement But : construire le mémoire de M2, s’ initier à la recherche en développant sa professionnalité Articulation d’une formation universitaire et d’une formation professionnelle But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant ! Le mémoire n’est pas une analyse descriptive de sa pratique professionnelle, Mais recherche sur la pratique du métier dans toute sa complexité Double enjeu : articulation entre le retour réflexif et la professionnalité

2 Cadre général du mémoire 1 / démarche de recherche : regard analytique sur les pratiques 2 / démarche distanciée et réflexive Métier d’enseignant : polyvalent et transversal enjeu Constitution d’un corpus : permet de délimiter le champ de réflexion

3 But du M1 Choisir une entrée : disciplinaire didactique ou transversale Réfléchir à des pistes de travail

4 But du S1 : entrer dans l’initiation à des recherches en apprenant à explorer des textes des articles, des apports et réflexion autour des questions problématisées possibles Sciences : démarche d’investigation, activité de l’enseignant, place des écrits… Français : l’importance du langage pour entrer dans l’ écrit, composantes de la lecture, l’enseignement de la grammaire en ce1, l’utilisation des manuels… Maths : traces écrites (où, quand, comment)… Musique : chants, comptines, discrimination auditive, lien entre la culture musicale et l’histoire de l’art… Langues étrangères : passerelles possibles entre l’apprentissage d’une langue vivante étrangère et l’apprentissage d’une discipline non linguistique… Littérature de jeunesse: comparaison entre la littérature de jeunesse en langue vivante étrangère et en français Philosophie et sciences humaines : utilisation du TNI, adaptation scolaire… Large palette de pistes possibles, par exemple :

5 1. Partir d’un point de départ : expérience personnelle qui suscite notre intérêt (débat, vécu professionnelle, lecture…) 2.Mise en perspective de cet intérêt qui repose sur des articles : nécessite des lectures, une interrogation des contenus théoriques, didactiques ou pédagogiques 3 Référencement au cadre pédagogique Méthodologie générale pour construction du mémoire :

6 Ces apports nourrissent le questionnement de départ Affiner ce questionnement Question problématisée Formuler des hypothèses Proposition pour recueillir des données Le mémoire peut commencer à se mettre en place

7 LA QUESTION PROBLEMATISEE OU PROBLEMATIQUE PERMET D’OUVRIR UN PROJET DE RECHERCHE ELABORATION -A partir de premiers constats, de premières questions, et après des lectures. -Fruit d’un parcourt de questionnement qui s’appuie sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogique ELABORATION -A partir de premiers constats, de premières questions, et après des lectures. -Fruit d’un parcourt de questionnement qui s’appuie sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogique DOIT -Ouvrir des axes de recherche et donner naissance à un projet de recherche. -N’est pas une question fermée -Permettre de formuler des hypothèses. -Claire, précise, faisable, pertinente. -S’appuyer sur des élément s en principe théoriques, didactiques et pédagogiques. -Permettre d’ouvrir un projet de recherche. -Donner envie aux personnes étrangères au projet de recherche de vous lire. DOIT -Ouvrir des axes de recherche et donner naissance à un projet de recherche. -N’est pas une question fermée -Permettre de formuler des hypothèses. -Claire, précise, faisable, pertinente. -S’appuyer sur des élément s en principe théoriques, didactiques et pédagogiques. -Permettre d’ouvrir un projet de recherche. -Donner envie aux personnes étrangères au projet de recherche de vous lire.

8 M1 : - Construction d’un constat de départ, de questionnements à partir d’un intérêt - Question problématisé qui aboutit à un projet de mémoire - Stages d’observation M2 : - Stage filé et stage en responsabilité S1 : présentation de recherches, de réflexions et de questions vives S2 : exploration de recherches dans différents champs : affinement du questionnement pour aller vers des choix plus précis et éventuellement la formulation d’une question problématisée S4 : analyse, interprétation et finalisation du mémoire (30 à 40 pages) qui sera présenté et évalué durant une soutenance S3 : définition du corpus de recueil de données (enquête, expérimentation, observation ?) Le but n’est pas de répondre absolument à la question mais de montrer une démarche de réflexion et de recherche sur le métier

9 - Construire objet d’étude - Délimiter un questionnement - Elaborer une problématique - Observer - Collecter des données - Traiter - Interpréter des résultats - Finaliser par un écrits Mots clés

10 Le triangle pédagogique ou didactique contient tous les éléments de réflexion pour poser son mémoire notamment pour construire la question problématisée. Il renvoie à trois pôles articulés entre eux Savoirs (par exemple à enseigner, enseignés en classe et réellement appris Elève (par exemple en terme de questionnement, de parcours, de développement, de connaissances) Enseignant (par exemple sa pratique, ses connaissances, ses pratiques réelles ou déclarées Processus d’apprentissageRelation entre l’ enseignant et l élève processus d appropriation du savoir par l’enseignant (processus didactique) : niveau de connaissances des enseignants par rapport à un savoir par exemple

11 Deux grandes démarches peuvent être mises en avant pour l’élaboration d’un mémoire Méthode hypothético inductive: -Part d’un corpus assez précis, de données recueillies. -représente une délimitation par rapport à une classe, quelques élèves, plusieurs classes - A partir de ces données on essaye d’aller vers un modèle et de comprendre des choses par rapport à des lectures que l’on a faites. Méthode hypothético inductive: -Part d’un corpus assez précis, de données recueillies. -représente une délimitation par rapport à une classe, quelques élèves, plusieurs classes - A partir de ces données on essaye d’aller vers un modèle et de comprendre des choses par rapport à des lectures que l’on a faites. Méthode hypothético déductive: -A partir d’un article voir un modèle qui nous intéresse. -On essaye d’appliquer ce modèle et de voir s’il est valide sur un terrain que j’ai sélectionné. Méthode hypothético déductive: -A partir d’un article voir un modèle qui nous intéresse. -On essaye d’appliquer ce modèle et de voir s’il est valide sur un terrain que j’ai sélectionné.

12 Cet enregistrement a permis la délimitation des deux années de M1 et de M2 et plus particulièrement sur l’année de M1 et le premier semestre.


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