La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les fonctions de nutrition La digestion Suis les pas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les fonctions de nutrition La digestion Suis les pas."— Transcription de la présentation:

1 Les fonctions de nutrition La digestion Suis les pas

2 Tu veux savoir ce qui se passe dans ton corps quand tu manges ? Alors avale la fraise !

3 Quand tu manges, les aliments passent dans ton corps pour y être assimilés. Ils passent dans le tube digestif où ils subissent une transformation chimique et une transformation mécanique. Connais-tu les différents organes qui composent le tube digestif ? Non Oui

4 Bravo ! Alors tu dois pourvoir répondre à ces quelques questions ! Attention, on y va. Avale un morceau de pain.

5 Quand tu manges, les aliments passent dans ton corps par le tube digestif. Celui-ci est composé de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle et du gros intestin. A l‘intérieur de ton corps, les aliments sont transformés de façon mécanique et chimique en toutes petites particules qu’on appelle des nutriments. Ceux-ci sont tellement petits qu’ils peuvent passer à travers la paroi de l’intestin pour aller nourrir le reste de ton corps. Tiens, mange cet ananas et on va voir un schéma

6 L’œsophage Mais sais-tu par quel endroit ce morceau de pain va passer après ta bouche ? L’estomac L’intestin grêle Mâche bien. Ça permet de commencer la transformation des aliments. Oui, parce que tes dents écrasent, déchirent et découpent les aliments. C’est une partie de l’aspect mécanique de la digestion. Et la salive de ta bouche commence à les transformer chimiquement.

7 Non, non. Mais ce n’est pas grave, essaie encore. Retour

8 BRAVO ! Tu as raison. C’est l’œsophage. Tu peux le voir en rouge sur le schéma. C’est un tube d’environ 20 cm de long qui, grâce à l’action de ses muscles, fait descendre les aliments vers l’étape suivante. Il participe à l’aspect mécanique de la digestion. Clique sur le schéma pour continuer.

9 L’étape suivante est l’estomac. Peux-tu me montrer l’image sur laquelle l’estomac est en rouge ?

10 SUPER ! Oui, tu as parfaitement raison. C’est l’estomac. Après être passés par l’œsophage, les aliments arrivent dans l’estomac où ils se transforment en bouillie. Sais-tu comment ? Mange un peu de concombre.

11 Dans ton estomac, les aliments sont brassés. Comme le linge dans une machine à laver. Cette étape fait aussi partie de l’aspect mécanique de la digestion. Clique sur la machine à laver.

12 En même temps, les sucs gastriques les « découpent » en toutes petites particules qui pourront être assimilées par ton organisme. Ça, ça fait partie de l’aspect chimique de la digestion. En effet, la transformation des aliments se fait de manière chimique. Ces deux aspects transforment les aliments en bouillie. Mange donc un peu de purée.

13 Sais-tu par où la bouillie de l’estomac doit passer ensuite ? Bois le jus d’orange. Voici l’estomac d’un lapin

14 C’est l’intestin grêle. Le reconnais-tu sur ces images ?

15 Génial ! Tu es vraiment très fort ! Oui, tu as tout à fait raison. C’est celui- là, l’intestin grêle. La bouillie de l’estomac descend dans l’intestin grêle grâce à l’action des muscles encore une fois. C’est également une partie de l’aspect mécanique de la digestion. Sais-tu ce qui se passe dans l’intestin grêle ? Mange un morceau de fromage.

16 Dans l’intestin grêle, les aliments progressent grâce à l’action des muscles. On est encore dans l’aspect mécanique de la digestion. Mais, mais, mais…… Il n’y a pas que ça. Il se trouve que l’appareil digestif comporte des organes dans lesquels les aliments ne passent pas mais qui sont très utiles à la digestion. Les connais-tu ? Clique !

17 Oui ! Tu as encore raison. Ce sont ces deux organes. Les aliments ne passent pas à l’intérieur d’eux et pourtant ils ont une grande importance dans notre digestion. Pourrais-tu me donner le nom de ces deux organes ? - Vessie et glande digestive - Foie et pancréas - Rectum et bile

18 Non, non. Tu t’es trompé mais ça peut arriver à tout le monde. La vessie ne fait pas partie de l’appareil digestif mais de l’appareil urinaire. C’est une espèce de poche qui recueille l’urine. C’est elle que tu vides lorsque tu vas aux toilettes pour uriner. Ce qu’on appelle glande digestive, ce sont justement des organes qui produisent des substances chimiques utiles à la digestion, comme les deux organes que nous cherchons. RecommenceRecommence.

19 Et non ! C’est faux, mais ce n’est pas grave ! Le rectum est l’extrémité du gros intestin. C’est lui qui stocke les excréments avant leur sortie par l’anus. La bile est un liquide produit par le foie qui s’écoule dans l’intestin au moment de la digestion. Recommence.

20 Bravo ! En effet, ces deux organes s’appellent le foie et le pancréas. Ils déversent dans l’intestin des substances chimiques qui aident à la digestion. Le pancréas envoie des sucs pancréatiques Le foie envoie de la bile. Un peu de pastèque pour continuer ?

21 Maintenant que nos aliments ont bien été mastiqués, brassés et réduits chimiquement en toutes petites particules qui vont pouvoir être assimilées par notre corps, on les appelle des : - Nutriments - Nutrition - Excréments

22 Non ! C’est raté. Mais tu vas te rattraper. La nutrition, c’est le fait de nourrir son corps pour l’aider à grandir et à se maintenir en bonne santé. Recommence

23 C’est faux. Je suis désolé mais tu t’es trompé. Les excréments sont les aliments qui n’ont pas été digérés, soit parce que ton corps n’en a pas eu le temps, soit parce que tout simplement, ce sont des choses que ton corps ne peut pas assimiler. Les excréments sont rejetés et passent par l’anus. Recommence.

24 Bravo ! Tu connais beaucoup de choses sur la digestion. C’est tout à fait ça. Les aliments sont transformés dans ton corps en nutriments. Les nutriments sont de très petites particules. Elles sont suffisamment petites pour pouvoir passer dans ton organisme. Sais-tu de quelle façon ? Ils passent par de minuscules trous situés sur la paroi intestinale. Ils passent par un tube situé dans l'intestin pour aller dans le sang.

25 C’est bien ça ! Dans ton intestin grêle, il y a une multitude de petits trous qui permettent aux nutriments de passer dans ton sang pour aller nourrir les autres organes. Ici, tu peux voir l’intestin grêle d’un lapin. Celui de l’homme est évidemment bien plus grand et peut mesurer jusqu’à 6 mètres. Clique sur la photo pour continuer.

26 Maintenant, nous sommes presque au bout de notre digestion. Que nous reste-t-il ? Ah oui ! L’eau. Une fois que les nutriments ont été absorbés à travers la paroi intestinale, ils vont être utilisés par tous les organes de notre corps. En les consommant, les organes vont produire des déchets qui sont rejetés dans le sang. Il faut donc filtrer le sang. Mais qui le fait ? Une machine Les reins

27 Et oui ! Tes reins vont filtrer le sang. Les déchets sont stockés dans une poche : la vessie. Puis ils sont rejetés sous forme d'urine. Pour le reste … ton corps doit rejeter ce qu'il ne consomme pas. Si tu veux savoir ce qu'il se passe par la suite, clique... ICI

28 A l’intérieur de ton gros intestin, des quantités de bactéries entrent en action pour condenser les déchets et finir de les transformer en excréments. Ces excréments vont ensuite être rejetés par ton corps en passant par l’anus. Clique sur la fourchette pour continuer

29 Voilà, tu sais tout sur la digestion maintenant. On récapitule ? Les aliments partent de ta bouche et passent dans : L’oesophage L’intestin grêle L’estomac Le gros intestin (ou côlon) Ils sont rejetés par l’anus. Clique sur le schéma pour continuer.

30 Dans ton corps, les aliments subissent une transformation chimique dans : ton estomac, grâce aux sucs gastriques ; ton intestin grêle, dans lequel la bile venant du foie et les sucs pancréatiques sont déversés. Tu as tout compris ? Les nutriments ainsi obtenus sont assimilés par ton organisme en passant à travers la paroi intestinale. Ce qui n’est pas assimilé est rejeté sous la forme d’excréments. OUI

31 Alors tu as mérité une bonne glace. Bon appétit ! Clique dessus

32 Gros intestin Oesophage Pancréas Glande salivaire Foie Estomac Intestin grêle Tout ça c’est l’appareil digestif. En rouge, tu peux voir le trajet des aliments. Et en bleu, les organes qui libèrent des substances chimiques qui permettent aux aliments de se transformer. Prends donc un morceau de pain.

33 A bientôt !

34 Non, non, ça c'était le gros intestin ! Mais ce n’est pas grave, essaie encore. Retour

35 Non, non, il y a ici le gros intestin ! Mais ce n’est pas grave, essaie encore. Retour

36 Non, non, il y a ici l'estomac ! Mais ce n’est pas grave, essaie encore. Retour

37 Non, non, il n'y a pas d'autre tube ! Mais ce n’est pas grave, essaie encore. Retour

38 Il faudrait une machine si tes organes ne fonctionnaient pas. Mais tu serais alors malade. En bonne santé, tu as les reins qui vont filtrer ton sang. SUITE


Télécharger ppt "Les fonctions de nutrition La digestion Suis les pas."

Présentations similaires


Annonces Google