La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS - 2005 Quelques pistes proposées par M.-C. Courteix à Vichy en octobre 2003 à propos des dispositifs de pilotage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS - 2005 Quelques pistes proposées par M.-C. Courteix à Vichy en octobre 2003 à propos des dispositifs de pilotage."— Transcription de la présentation:

1 Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS - 2005 Quelques pistes proposées par M.-C. Courteix à Vichy en octobre 2003 à propos des dispositifs de pilotage : quatre éléments stratégiques :

2 Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS - 2005 1- prendre en compte les différents niveaux : académique, départemental, infradépartemental :  nécessité de connaître et de s'approprier ce qui existe en position supra par rapport à la circonscription,  faire preuve de discernement pour identifier, tant au niveau de l'analyse des situations-problèmes que de l'élaboration des réponses, ce qui revient à chacun des niveaux (concept de légitimité) : contre-exemple del’IEN qui se lance en franc-tireur dans des actions qui nécessitent un pilotage départemental par ex. (non reconnaissance du niveau supra), ou de celui qui prétend piloter dans le détail le contenu des conseils de cycle ou des réunions de synthèse des équipes de RASED (non-reconnaissance du niveau infra),  s’engager comme acteur, mais en adoptant des postures différentes, à chacun des niveaux : en particulier, contribuer à l’élaboration puis à l’évolution du niveau supra.

3 Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS - 2005 2- faire un état des lieux des ressources existantes : structures, dispositifs, outils :  nécessité de disposer d'un tableau de bord qui fournisse un état précis de ces ressources et de leurs liens et complémentarités. 3- adapter les réponses :  prendre en compte l'indispensable tension entre réponses individuelles et réponses collectives,  prendre en compte les différences de "temps" pour penser la pertinence et la complémentarité de ces ressources : temps de l'élève, de l'enseignant, de l'institution ne sont pas identiques (ex : un AVS peut répondre très rapidement à un besoin identifié chez un élève, une action de formation continue peut permettre une évolution des pratiques pédagogiques à moyen terme, la création d'une nouvelle structure relève d'une programmation plus longue encore…)  ne pas tout réinventer… diffuser bonnes pratiques et bons outils...

4 Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS - 2005 4- accompagner les personnes et les équipes :  promouvoir le partage de savoirs et de savoir-faire.

5 Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS - 2005  Une « politique » AIS : quelles actions de l’IEN à chacun de ces niveaux ? Niveau académique et départemental Niveau de la circonscription Niveau des écoles Eléments transversaux - contribuer à son élaboration, - se l’approprier, - la décliner localement - la définir, - la mettre en œuvre, - l’évaluer et la réguler - l’impulser, - l’accompagner, - l’évaluer et la réguler - relations IEN CCPD – IEN AIS, - articulation entre les différents niveaux


Télécharger ppt "Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS - 2005 Quelques pistes proposées par M.-C. Courteix à Vichy en octobre 2003 à propos des dispositifs de pilotage."

Présentations similaires


Annonces Google