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La Valeur Sociale Ajoutée pour la Cohésion Sociale du Bénévolat en ligne et en présence Les résultats d’un projet de Recherche-Action en Toscane A. Ceccherelli,

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1 La Valeur Sociale Ajoutée pour la Cohésion Sociale du Bénévolat en ligne et en présence Les résultats d’un projet de Recherche-Action en Toscane A. Ceccherelli, A. Spinelli, P. Tola, A. VolterraniSassari, 1-2/10/2012 ESA -RN27 Midterm Conference 2012

2 Remarques préliminaires Qu’est-ce que la VSA? Qu’est-ce qu’elle évalue? Pourquoi? Qu’entendons-nous par évaluation? Sassari, 1/10/2012

3 Remarques préliminaires C'est un ensemble de caractéristiques qui distinguent le bénévolat des autres acteurs dans les communautés locales (par exemple les entreprises, l'administration publique, le troisième secteur ) Ces caractéristiques ne peuvent être évaluées en termes de coûts / avantages monétaires, ni en termes d'efficacité / efficience C'est un outil pour évaluer et analyser le bénévolat Qu’est-ce que la VSA? Qu’est-ce qu’elle évalue? Pourquoi? Qu’entendons par évaluation?

4 Remarques préliminaires Elle n'évalue pas la valeur de marché: Le bénévolat participe à l'économie, mais il ne s’agit pas d’une économie de marché: il ne doit pas être évalué selon les objectifs et avec les instruments du marché Qu’est-ce que la VSA? Qu’est-ce qu’elle évalue? Pourquoi? Qu’entendons par évaluation?

5 Remarques préliminaires Le bénévolat génère des biens sociaux e relationelles, des rapports sociaux (la logique du don) Le Don est un moyen et la fin de la cohésion sociale Qu’est-ce que la VSA? Qu’est-ce qu’elle évalue? Pourquoi? Qu’entendons par évaluation?

6 Remarques préliminaires L'évaluation n'est pas un monitorage (qui est une petite partie de l'évaluation), ce n'est pas une vérification, ni le bilan social, ni une certification L'évaluation est l'ensemble des activités connexes utiles pour l’expression d’une opinion. C'est un support à la planification et à la décision Qu’est-ce que la VSA? Qu’est-ce qu’elle évalue? Pourquoi? Qu’entendons- nous par évaluation?

7 Développement de la Recherche Buts: La construction d'un modèle pour mesurer la SAV, partagé par des associations de bénévolat en Toscane, pour aider à renouveler et à renforcer le rôle du bénévolat dans la construction de communautés cohésives, l'utilisation et l'amélioration des caractéristiques distinctives de ces associations La recherche et l'expérimentation de la SAV dans certains domaines d'intervention des associations de bénévolat L’expérimentation de la SAV dans divers milieux communautaires online et offline

8 Méthodologie Co-research Qualitatif Entretiens approfondis Outils de collaboration en ligne: le Cloud Outils spécifiques: N- Vivo

9 Méthodologie Identification du champ de recherche (zones de la VSA) Construction d’une carte mentale Entretiens non-standard approfondis Analyse des entretiens Définition et interprétation des zones

10 Développement de la Recherche Dimensions Indicateurs (extra- économiques et mesurables) Un instrument pour les associations

11 Les dimensions ACCUEIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Online/Offline

12 Indicateurs ACCUEIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Accessibilité: horaires d'ouverture fixes et indiqués clairement aux utilisateurs Mise à disposition d'un questionnaire pour la évaluer la satisfaction de l'utilisateur L'utilisation d'outils online pour évaluer la satisfaction de l'utilisateur Adoption d'un code de conduite pour la diffusion de mesures de politesse, de respect et d'attention / bienveillance envers la personne Organisation des moments précis et des canaux d'admission des volontaires des utilisateurs

13 Indicateurs L'utilisation d'outils spécifiques pour la communication avec l'extérieur L'utilisation d'outils spécifiques pour la communication interne (avec les bénévoles et les membres) L'envoi de documents sur les activités de l’Association à des organismes publics, ou privés à but non lucratif et lucratif, opérant dans la même zone / secteur que l’Association L'envoi d'un bulletin en ligne aux pouvoirs publics, ou aux organismes privés sans but lucratif opérant dans le même domaine / secteur que l’Association La diffusion d'informations relatives aux problématiques territoriales La présence d'un responsable de la communication La présence d'un responsable de la communication online Présence d’un responsable de la gestion de l'e-mail "info" (générique) Fréquence des relations avec la presse locale L'envoi d'un bulletin d'information online(newsletter) pour les bénévoles L'envoi d'une newsletter pour les utilisateurs Utilisation d'une forme de narration online du territoire, bulletin d'information, programme des événements locaux, etc. ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS

14 Indicateurs L'utilisation de méthodes standard de partage des choix de gestion avec les membres La présence d'interventions sur des questions qui ne relèvent pas du champ des activités habituelles de l’Association au cours des 12 derniers mois La planification des services permettant de concilier les besoins de tout type de bénéficiaires (par exemple: un lien émotionnel particulier du bénéficiaire avec un/une bénévole en particulier, etc) ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS

15 Indicateurs ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Moments de programmation impliquant les idées de l’Association et des échanges d'idées sur l'avenir de la collectivité (social, culturel, économique) dans le lieu / la zone où l’Association intervient Élaboration d’interventions innovantes / originales pour répondre aux besoins émergents du territoire Durée moyenne des projets et des activités de l’Association

16 Indicateurs ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Organisation de cours de de formation et de supports pour les nouveaux bénévoles Réalisation récurrente des cours de formation /retraining L'utilisation d'un système d'évaluation périodique des connaissances / compétences acquises par les employés et les bénévoles de l’Association La participation des bénévoles aux cours liés aux thèmes promus par d'autres organisations / institutions La participation des employeurs de l’Association à des cours de l'Association liés aux questions promues par d'autres organisations / institutions Présence de possibilités de « formation peer- to-peer » pour les bénévoles La formation des bénévoles à l'utilisation des outils informatiques Présence de cours de formation à distance Utilisation des plates-formes d'apprentissage pour le Fad Open Source Possibilité pour l'utilisateur qui a suivi un chemin Fad d'entrer dans la plate-forme, même après la fin du cours Possibilité que le cours Fad ait plusieurs éditions qui se répètent aux cours des années Capacité de l'Association de manager/maintenir son propre cours fad

17 Indicateurs ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS La disponibilité d'outils associatifs pour le partage interne (par exemple forums, lieux spécifiques, etc.) Disponibilité au sein de l’Association d'outils de partage en ligne (forums, blogs, par exemple) Modération des outils internes de partage en ligne par des personnes de l’Association Objectif des interactions en ligne Présence d’outils informatiques de partage des documents (par exemple Google Documents) ou de collaboration (par exemple Google Groupes) pour solliciter la participation des différentes composantes de l’Association Présence de mécanismes de participation et de responsabilisation pour la gestion des réunions Présence de mécanismes de participation et de responsabilisation pour la gestion des assemblées

18 Indicateurs ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Promotion de l'éducation à la citoyenneté sur des questions d'éducation civique (par exemple le respect de l'environnement, l'éducation alimentaire, etc.) La promotion de programmes d'information sur les questions d'éducation civique pour la citoyenneté (par exemple respect de l'environnement, l'éducation alimentaire, etc.) par la publication de documents d'information online Adoption d'un code éthique formel, tel que la Charte des Valeurs Élaboration des interventions / services qui rappellent explicitement les documents, traités et documents éthiquement orientés (par exemple, la Constitution, la Déclaration des droits de l’Homme, etc.) Présence de projets ciblés sur l'éducation civique des personnes ou de groupes spécifiques (par exemple les enfants, les jeunes, etc.) Réalisation d’activités de formation / information dans les écoles Présence de bénévoles handicapés qui participent activement à la vie de l’Association on e offline Présence des immigrés et de nouveaux résidents qui participent activement à la vie de l’Association on e offline Prise de mesures visant à réduire le « digital divide » au moins dans l’Association (formations en informatique, achat de matériel informatique, internet point) Adoption du bilan social

19 Indicateurs ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Pourcentage de services / projets gérés uniquement par des bénévoles sur le total des services Pourcentage de la présence de bénévoles dans la planification / conception des services / projets Pourcentage de la présence de bénévoles dans la planification / conception de services online La promotion de projets et de campagnes de sensibilisation internes et externes sur le rôle des bénévoles et du bénévolat La participation à des parcours spécifiques de soutien à la motivation et d'orientation pour tous les bénévoles

20 Indicateurs ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE BÉNÉVOLE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Présence de services / projets menés en partenariat avec d'autres associations ou organismes Participation à des organisations multilatérales (par exemple, la Sécurité sociale/services de santé, organismes de représentation du bénévolat, etc.) Relations avec les autorités informelles, civiles ou même politiques, dans la région (par exemple les chefs religieux, les communautés d’immigrés, les syndicats, etc.) Documentation (par exemple rapports, procès verbaux ou déclarations) sur les activités menées en collaboration avec d'autres associations / institutions / organisations Volonté de partager avec d'autres organisations, si nécessaire, les espaces physiques de l’Association

21 Indicateurs ACCEUIL COMMUNICATION FLEXIBILITÉ IMAGINATION FORMATION PARTICIPATION ET ORGANISATION ÉTHIQUE ET RESPONSIBILITÉ NATURE VOLONTAIRE DU SERVICE INTÉGRATION REPRODUCTION DES RELATIONS Fréquence et durée des contacts des utilisateurs avec l’Association, même après la période d’utilisation du service / de participation à des projets Fréquence et durée des contacts online des utilisateurs avec l’Association, même après la période d’utilisation du service / de participation à des projets (par exemple, envoi d'e-mails, participation à la chatline) Collaboration avec des institutions publiques et / ou privées sur des questions concernant les collectivités locales Organisation de rencontres entre les bénévoles mais pas étroitement liées aux activités de l’Association (par exemple, dîners, excursions, fêtes, etc.) Organisation de rencontres entre les bénévoles, les usagers et les citoyens, mais pas étroitement liées aux activités de l’Association (par exemple dîners, excursions, fêtes, etc.) Présence d'espaces associatifs accessibles à d'autres personnes (par exemple, les citoyens, les utilisateurs, les groupes, les communautés d'immigrés, etc.)

22 Un outil La VSA doit être entendue comme une méthodologie et comme un outil pour l’auto-réflexion et la croissance des associations du bénévolat

23 Conclusions et prospectives Le bénévolat peut représenter une alternative efficace aux logiques de l’économie de marché La participation est un entraînement à la démocratie L’auto-réflexion des associations et des individus sur leur rôle et leur identité peut soutenir la reconstruction d’un engagement civique

24 Les auteurs Alessio Ceccherelli Angela Spinelli Paola Tola Andrea Volterrani Merci


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