La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull"— Transcription de la présentation:

1 Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull
1,2,3 Partez! Vive le rappel! Le 1 mai 2015 Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull

2 AVANT L’ÉCRITURE Les pré-requis: une bonne base au niveau de l’oral
les structures de 3e année révision au début de la 4e année une intention de parole et d’écoute un écart d’information durant l’activité présenter du vocabulaire en contexte mur de thème des chansons des activités orales planifiées et non planifiées des jeux de rôles des présentations des activités orales interactives travail de groupes interactifs et non interactifs

3 AVANT L’ÉCRITURE: Présenter différents genres de textes (le narrative, le rappel..) à l’aide de: la lecture guidée les messages du jour la lecture partagée la lecture modelée Exemples de livres pour le rappel Journal d’un chien (Scholastic) Notre sortie de camping (Reading A-Z) Campons au lac (Envol – Scholastic)

4 AVANT ET/OU PENDANT L’ÉCRITURE
Les six traits: présenter les six traits (deux approches) présenter les traits (mini leçons) – séparer du genre présenter les traits en enseignant un genre – en même temps Les idées et le contenu L’organisation du texte La fluidité et structure des phrases La voix Le choix de mots Les conventions

5

6 1,2,3 partez! Vive le rappel! Faire de l’étayage avec notre démarche:
- toute la classe - groupe de 3 ou 4 élèves - faire en dyade (un élève fort avec un élève faible) - faire individuellement Différencier nos leçons selon les besoins de nos élèves. ** Il faut que l’élève écrive ce genre au moins 4 ou 5 fois avant qu’il puisse bien maîtriser le genre.

7

8 Comment allez-vous enseigner le rappel?
1,2,3 Partez! Vive le rappel! Comment allez-vous enseigner le rappel? discussion de groupe *voir plan de leçon

9 1,2,3 partez! Vive le rappel!

10

11 La pause

12 L’ÉVALUATION Évaluation formative/sommative :
L’évaluation formative doit se faire tout au long du processus de l’écrit. Elle peut prendre différentes formes telles que : une filière avec des autos collants une grille d’observation les conférences d’écriture (ateliers des écrivains)

13 Le temps à créer!!! 

14 Le temps à créer!!!  Le livre écrasé Le site

15 Le temps à créer!!!  Le livre maison


Télécharger ppt "Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull"

Présentations similaires


Annonces Google