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Le MANAGEMENT Un art qu’il convient de repenser continuellement face à l’évolution du contexte économique et social.

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1 Le MANAGEMENT Un art qu’il convient de repenser continuellement face à l’évolution du contexte économique et social.

2 Sens du mot management Origine italienne
Maneggiare : manéger un cheval Origine latine Mesnagium : art d’ administrer la maison ( ménage)

3 Qu’est ce que le management ?
Le management est un art en mouvement De nombreux modèles de management se sont succédés : Cercle de qualité; pyramide inversée; best practices; think global, act local; benchmarking… Le management n’est pas une science mais une pratique : d’après Hervé Serieyx spécialiste du management, « rien n’est pire que de l’apprendre à l’école comme on apprend la gestion et de croire que cela suffit pour devenir un bon manager »

4 Qu’est ce que le management?
Manager c’est éduquer. Du latin educare : transmettre et exducere : conduire dehors Pour pratiquer un bon management, il convient donc de transmettre à son collaborateur les normes, les règles du jeu, les procédures et l’aider à devenir lui-même pour qu’il puisse prendre des initiatives.

5 Qu’est ce que le management ?
Le management consiste à transformer les talents en performance. Identifier les talents sachant que l’on ne peut pas transformer les gens. Recruter des profils qui paraissent adaptés au rôle à jouer. Les résultats doivent être mesurables. » Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas » Définir les bons objectifs. Miser sur les points forts de ses collaborateurs.

6 6 compétences essentielles
Communiquer et Savoir s’exprimer Résoudre les problèmes Former l’équipe 3 Générales 3 spécifiques Animer l’équipe Gérer son temps Négocier les objectifs Les missions, les fonctions

7 Ce qui marche Respecter soi-même les règles que l’on impose aux autres. Tenir les engagements pris envers ses collaborateurs. Dire « je » pour montrer que l’on s’implique dans les décisions. Adresser des félicitations à son équipe lorsqu’elle le mérite. S’adapter à son interlocuteur. Savoir s’opposer avec diplomatie à sa hiérarchie lorsque les intérêts de son équipe sont en jeu.

8 Ce qui ne marche pas Commander sans expliquer. Vouloir tout contrôler.
Laisser pourrir une situation. Dire à son équipe qu’ils sont mauvais.

9 L’exemple de la marine américaine
La marine américaine est réputée pour la préparation mentale de ses commandants, ce qui la rend très efficace lors des conflits. Une solution acceptée par 70% des hommes est préférable à un consensus à 100% L’indécision est une erreur fatale beaucoup plus grave qu’une mauvaise décision. Les objectifs poursuivis lorsqu’une décision est prise doivent être clairement expliqués.

10 L’exemple de la marine américaine
4. Les erreurs doivent être encouragées lorsqu’elles se traduisent la fois suivante par une amélioration des résultats. 5. Il faut laisser les subordonnés gérer les points de détails. 6. L’équipe doit être capable de prendre la direction des opérations

11 Les 3 devoirs du manager Donner du sens en « montrant l’étoile »
Les actions seront bien réalisées en magasin que si les acteurs comprennent pourquoi ils agissent. Les actions seront bien réalisées en magasin que si les acteurs savent là où il faut aller.

12 Les 3 devoirs du manager Pratiquer le devoir d’enthousiasme
Le manager doit se forcer même les jours  « sans » à être un « passeur d’enthousiasme ». Cela consiste par exemple à prendre des nouvelles des gens, saluer toute son équipe, sourire, transmettre la bonne humeur, et surtout éviter de contaminer l’équipe par ses soucis . Plus les résultats du rayon se dégradent et plus le manager devra  » prendre sur lui » s’il ne veut pas rentrer dans la spirale négative.

13 Les 3 devoirs du manager Développer l’esprit d’équipe :
La première qualité d’un bon manager est de savoir écouter, car pour motiver les gens, les convaincre de travailler ensemble et non pas les uns contre les autres, il faut comprendre ce qui les fait courir. Le seul moyen d’y parvenir est de les écouter.

14 Les défauts qui tuent le respect
Disposer d’un faible niveau De compétences pour exercer La fonction Être introverti et incapable De communiquer Vouloir toujours Tout faire Être persuadé de sa Propre supériorité Donner raison au dernier qui A parlé Se terrer dans son bureau Et gouverner par Note de service Ne pas trancher pour Éviter de faire des vagues Manquer de confiance en soi


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