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PARME, du foyer à la résidence sociale

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Présentation au sujet: "PARME, du foyer à la résidence sociale"— Transcription de la présentation:

1 PARME, du foyer à la résidence sociale
Présentation AFFIL 22 septembre 2011

2 Découverte de PARME Qui sommes-nous ? Notre fiche d’identité
2 Qui sommes-nous ? PARME est une association ayant pour objet la gestion de résidences meublées partout en France à destination des : Jeunes actifs, Salariés en mobilité géographique, Etudiants et stagiaires en formation, Personnes rencontrant des difficultés familiales et/ou professionnelles. La déclinaison du public accueilli s’applique notamment aux salariés de la SNCF. Notre fiche d’identité Dénomination sociale : association PAtrimoine Résidences MEublées. Création : le 6 décembre 2005 de la fusion de différentes entités régionales ayant pour activité la gestion de meublés. Forme juridique : association loi 1901. Nos caractéristiques Logement temporaire meublé d’une durée de séjour d’une semaine à 3 ans. Résidences situées à proximité des transports en communs ou des grands axes routiers. Accès aux résidences sans condition d’âge.

3 PARME, un acteur d’envergure nationale
3 Visitez notre site Internet !

4 PARME, en quelques chiffres
4 Principaux indicateurs 2009 2010 A fin Août 2011 Logements en exploitation 6 429 5 727 5 774 (1) Taux moyen annuel 84.73% 84.62% 88.09% (2) Chiffre d’affaires K€ K€ K€ Investissements 1 431 K€ 1 913 K€ 1 440 K€ (3) 2012 5 864 89.30% K€ 2 100 K€ PARME a jusqu’alors consacré plus de 50% de ses réalisations d’investissements dans le cadre des rénovations et amélioration du bâti. Le budget 2012 prévoit d’octroyer cette quote-part au renouvellement du mobilier des logements. Projection au 31/12/2011 en tenant compte du prorata temporis des résidences ouvrant ou fermant sur 2011 Hors Woippy et les 4 résidences en cours de réhabilitations sur 2010/2011 Financés sur fonds propres ; PARME a souscrit un emprunt pour financer le mobilier des 3Résidences réhabilitées (1 600K€)

5 Diversité des résidents de PARME
5 Profils de nos clients : Jeunes embauchés Salariés en mobilité Salariés en formation Stagiaires Alternants Salariés en difficultés personnelles passagères Cartographie des résidents : demandes en 2008. ~65% des résidents sont des agents SNCF et leurs familles. ~35% sont des tiers dont 1/3 par le biais des conventions.

6 Une solution personnalisée
6 2 types de résidence Résidence libre accès sans plafonds de ressources droit à l’ALS - Allocation de Logement à Caractère Social (soit de 40% à 60% de prise en charge de la redevance) Résidence HLM (conventionnée ou non) accès sous condition de plafonds de ressources droit à l’APL ou ALS (jusqu’à 70% de prise en charge de la redevance) Visitez notre site Internet !

7 Du foyer à la résidence sociale, les grandes étapes
7 Adopté en 2007, le projet d’Entreprise de PARME a fait de la modernisation de son parc de résidences meublées un axe d’intervention prioritaire et stratégique. PARME et ses propriétaires bailleurs d’Ile-de-France (ICF La Sablière et ICF NOVEDIS) se sont tout d’abord dotés en 2007 d’un plan stratégique de patrimoine. En 2008, PARME s’est engagée avec son bailleur social ICF La Sablière dans un programme de requalification de ses résidences meublées en résidences sociales priorisant ses 6 immeubles parisiens. La requalification de certaines de nos résidences meublées en résidence sociale s’est donc imposée pour offrir un logement de qualité à un prix abordable

8 Du foyer à la résidence sociale, objectifs
8 Avec la résidence sociale, PARME dispose d’un nouvel outil qui répond :     Aux besoins d’une population spécifique ► Accueil d’une clientèle dont les conditions de ressources sont inférieures au plafond PLUS  A la remise à niveau du parc actuel (plus de 30 ans) ► Diversification de l’offre locative (T1, T1’, T1bis) ► Intégration du tout confort Au développement de prestations et de services de qualité ► Faciliter l’autonomisation des résidents par le développement des prestations et services de proximité ; ► Accompagner notre futur public dans la recherche et l’obtention d’un logement de droit commun

9 Du foyer à la résidence sociale, moyens mis en oeuvre
9 Mise en place des procédures administratives ► Adhésion à l’UNAFO ► Rédaction du projet associatif ► Sollicitation des agréments ► Rédaction des projets sociaux Mise en place d’une organisation spécifique ► Un comité de pilotage réunissant le propriétaire, les collecteurs, les réservataires, le gestionnaire en vu d’assurer les garanties d’une ouverture réussie ► Une commission d’attribution logement réunissant le gestionnaire (dont l’équipe socio-éducative du site), les réservataires, le propriétaire Mise en place sur site d’une équipe socio éducative formée à la spécificité du statut de résidence sociale ► Formation diplômante pour le responsable de résidence sociale dispensée par le centre de formation IFS Meslay partenaire de l’UNAFO ► Création du poste de conseiller en économie sociale et familiale pour organiser et piloter les actions sociales développées au sein des résidences ► Partenariat avec l’Action Sociale de la SNCF ► Partenariat avec le PACT PARIS

10 Résidence sociale Les Hortensias, notre public
10 Personnel du groupe SNCF et de ses filiales ► jeunes embauchés ► agents en formation ► apprentis de la SNCF ► agents en situation personnelle difficile Ouverture à un autre public ► jeunes en premier emploi (CDI ou CDD) ou en intérim ; ► stagiaires découvrant le monde du travail au sein d'une entreprise ou en formation professionnelle qualifiante, ou en formation en alternance (apprentis...) ; ► salariés en mobilité professionnelle ; ► demandeurs d’emploi ou encore en insertion dans des dispositifs liant le logement, l'emploi et la formation y compris les bénéficiaires du RSA engagés dans une dynamique et un parcours d’insertion professionnelle démontrable ; ► travailleurs salariés à faibles ressources ayant un besoin temporaire de logement ; ► personnes en situation de handicap en parcours d’autonomie : 12 logements sont adaptés aux personnes en mobilité réduite.

11 Résidence sociale Les Hortensias, nos actions
11 Une gestion locative sociale de proximité ► Un accueil individualisé ► Un suivi régulier du résident ► Une aide administrative personnalisée Un accompagnement social lié au logement ► Le suivi du résident ► Une aide dans le parcours logement L’organisation d’animation thématique sous formes d’actions collectives ou individuelles

12 Résidence sociale Les Hortensias, nos partenaires
12 Une étroite collaboration avec les services de l’Etat et de la Ville de Paris ► Elaboration du Projet social ► Premier peuplement Partenariat renforcé avec la SNCF ► Mesures d’accompagnement décidées dans le cadre de la politique logement de l’entreprise Partenariat avec les acteurs du Logement  ► l’UNAFO (participation active aux ateliers et aux journées professionnelles)

13 Résidence sociale Les Hortensias, les moyens humais nécessaires
13 Postes Equivalent Temps Plein Fonctions Un responsable de résidence 1 Gestion locative. Gestion locative sociale Gestion administrative Un employé d’immeuble Nettoyage des parties communes Nettoyage des logements après départ du résident Sortie des ordures ménagères Travailleur social externe ASLL / FSL Accompagnement social lié au logement Conseiller en économie sociale et familiale 0.3 Organisation de la GLS Écoute et orientation Médiation pour l’accès au logement Responsable de secteur 0.1 Coordination des équipes sur site Relations partenaires institutionnelles et locales Technicien travaux Entretien courant du bâtiment Suivi et mise en place des grosses réparations

14 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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