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Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.

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1 Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 5 BILAN : La présentation.

2 Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.

3 Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

4 Français Thème et cours travaillés Voici le thème et le nom du cours que vous allez travailler avec les élèves : 1.Se présenter et présenter quelqu’un 1.Saluer 2. Se présenter. 3. Présenter quelqu’un 4. Demander à quelqu’un de se présenter. 5. Bilan : la présentation

5 Français > Sommaire des activités du cours : Bilan: la présentation Activité 1 : Réinvestir ses connaissances. Activité 2 : Retenir les mots clé de la présentation. Je me fais évaluer Je retiens

6 Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau. 3 4 5 6 7 8 9 10 2 1 11 12 13 Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus Je me fais évaluer

7 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 2 3 4 Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.

8 Je me fais évaluer DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 1: Réinvestir ses connaissances. TNI uniquement ClasseCollectif1 1/2 2 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer l’évaluation aux élèves. Par groupe de trois vous devez vous présentez devant le tableau. Chaque élève remplacera un personnage dessiné. Chacun choisi celui qu’il souhaite jouer: Le violet devra demander à quelqu’un de se présenter. (Au vert) Le vert devra se présenter. Le bleu devra présenter quelqu’un. (Le vert). Dans la présentation l’élève doit donner son nom, son âge, son adresse, le nombre de frères et sœurs qu’il a et plus de détail si il en est capable. La présentation devra avoir l’air d’un dialogue à trois personnes. Ecouter les explications du maître. 2Inviter le premier groupe à venir au tableau.Venir au tableau pour jouer le court dialogue à trois. 3Noter en prenant en compte: l’aisance à l’oral, l’utilisation du vocabulaire, l’utilisation des bons pronoms et des bons verbes, de la bonne prononciation. ² Ecran 1

9 Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2: Retenir les mots clé de la présentation. TNI et stylet ClasseCollectif3 2/2 2 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Demander aux élèves comment on fait pour demander à quelqu’un de se présenter. Cliquer sur « demander à quelqu’un de se présenter » pour vérifier et reprendre avec les élèves. Dire les phrases qui permettent de demander à quelqu’un de se présenter et reprendre avec le maître. 2Demander aux élèves comment on fait pour se présenter. Cliquer sur « se présenter » pour vérifier et reprendre avec les élèves. Dire les phrases qui permettent de se présenter et reprendre avec le maître. 3Demander aux élèves comment on fait pour présenter quelqu’un. Cliquer sur « présenter quelqu’un» pour vérifier et reprendre avec les élèves. NB: si il y a possibilité imprimer les trois écrans afin de garder une trace écrite du cours: la présentation. Dire les phrases qui permettent de présenter quelqu’un et reprendre avec le maître.


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