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Cours 13: Étapes de l’apprentissage

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Présentation au sujet: "Cours 13: Étapes de l’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Cours 13: Étapes de l’apprentissage
Introduction Retour sur l’Activité d’exploration Processus-type d’apprentissage Résumé des interventions appropriées pour chacune des phases Illustration concrète: retour Consignes de réalisation du travail d’équipe Travail en équipes (tutorat) Préparation au cours 14

2 En guise d’introduction
Le travail de responsable du soutien à la pédagogie amène à transmettre des contenus à vos collègues de travail dans plusieurs situations. Que ce soit en situation de rencontre avec l’équipe de gestion, l’équipe pédagogique ou l’équipe du milieu familial, vous devez souvent présenter à vos collègues de travail, des nouvelles applications, programmes, normes, règles et vous assurer que ces informations sont bien intégrées.

3 Activité d’exploration
Quels sont les sujets ou thèmes sur lesquels vous avez déjà eu à transmettre des contenus ou sur lesquels vous avez déjà reçu une formation ? Mise en commun des bons coups et difficultés rencontrées ou vécues en tant que participante

4 Retour rapide sur les bons coups et difficultés rencontrées

5 La plupart du temps, les difficultés rencontrées proviennent du fait que l’on considère l’enseignement comme une simple transmission des savoirs. Cette conception de l’apprentissage est fortement teintée des méthodes d’inspiration encyclopédiques (qui étaient présentes lors de notre scolarisation) alors que les nouvelles approches (telle que celle que nous appliquons en CPE) sont plutôt inspirées des courants socio-constructiviste qui situent l’apprenant au centre même du processus d’apprentissage. Comme l’enfant dans le programme éducatif des CPE, on considère l’apprenant comme l’acteur principale de ses apprentissages.

6 Processus-type d’apprentissage
4 phases: 1-EXPLORATION  2-ACQUISITION DE BASE  3-INTÉGRATION-ENTRAÎNEMENT  4-TRANSFERT 

7 PREMIÈRE PHASE: L’EXPLORATION
D’abord se rappeler ce qu’on sait sur le sujet (activation des acquis) et formuler des hypothèses explicatives des phénomènes à comprendre à partir de ses acquis (élaboration).

8 PHASE 2- ACQUISITION DE BASE :
Se familiariser avec le nouveau savoir afin de le faire sien et organiser, avec de l’aide, les informations sous forme de réseau cognitif, établissant les liens pertinents entre elles (organisation). Sans ces relations bien établies par l’étudiant, les informations demeureront apprises de façon superficielle.

9 PHASE 3 INTÉGRATION-ENTRAÎNEMENT :
Appliquer ces connaissances structurées à des situations simples (application).

10 PHASE 4 TRANSFERT : Avant de les appliquer de façon plus automatique
(procéduralisation) à des situations contextualisées de plus en plus complexes, en mettant en relation des connaissances de plus en plus riches (intégration).

11 Illustration concrète: se laver les mains
Phase 1: Exploration -savons-nous comment nous laver les mains ? -on essaie de se rappeler les étapes et on les rédige. -on met en commun nos réponses -on émet des hypothèses sur l’importance de chacune des étapes Phase 2: Acquisition de base On prends connaissance de la procédure écrite et on se fait un aide-mémoire pour ne pas oublier d’étapes (chanson, comptine).

12 Se laver les mains (suite)
Phase 3: Intégration-entraînement -On pratique la technique de lavage de main avec la procédure sous les yeux. -Ensuite on le fait de mémoire et on demande à une collègue de vérifier si on fait toutes les étapes. Phase 4: Transfert Quelqu’un observe dans l’action de la routine du CPE si on fait le lavage de mains adéquat.

13 Les interventions appropriées pour faciliter chacune des étapes du processus d’apprentissage

14 Phase 1: Exploration Activation:
Stimuler la motivation de l’apprenant en mettant en évidence le lien avec la fonction de travail à accomplir : ►Échanges entre les apprenants ►Mise en évidence d’une application stimulante ►Mise en évidence des capacités de l’élève à réussir

15 Exploration (suite) Faire réaliser un exercice relié au contenu à partir des connaissances déjà acquises par l’apprenant, ou si les acquis ne sont pas suffisants, un exercice portant sur un sujet connu et qui servira d’analogie à la tâche ou aux nouveaux savoirs à apprendre : ►Choix de situations simples ►Questionnement individuel ou d’équipe ►Mise en commun ►Demande d’exemples simples aux apprenants ►Demande de rappel par l’apprenant des acquis de formations antérieures avec ou sans l’aide de documents.

16 Exploration (suite) Élaboration :
Exiger que l’apprenant fournisse des hypothèses explicatives des situations, des phénomènes ou des nouveaux savoirs à apprendre et exiger que des justifications explicites soient fournies : ►Brainstorming ►Explications des situations problèmes, demande d’explication de lois ou de phénomènes naturels ►Justification explicites des hypothèses avancées ►Demande d’explication de phénomènes contradictoires ou de points de vue divergents entre les élèves ►Confrontation des explications des apprenants et du formateur

17 Phase II: Acquisition de base
Présenter d’abord les concepts et procédures aux apprenants : ►Utilisation de structurants tels que : schémas, tableaux, liste de procédure, etc. Enchaîner avec des moyens où l’apprenant devra faire lui-même : ►Schématisation de concepts, de procédures ►Modélisation d’une situation ►Rédaction de phrases-synthèse ►Production d’un résumé ►Mise en évidence de relations entre des mots-clefs ou concepts ►Utilisation d’exemples illustrant explicitement les notions à l’étude

18 Phase III: Entraînement-Intégration
Présenter d’abord des situations simples, avec aide appropriée à l’apprenant : ►Mise en évidence de la démarche utilisée dans la résolution de la situation ►Démonstration par le formateur ►Demande d’application à l’aide d’outils

19 Entraînement-Intégration (suite)
Justification fondée par les concepts et les procédures pertinentes, des choix et applications faits par l’apprenant : ►Recherche d’exemples et de non-exemples par l’apprenant ► Exercices, résolution de problème avec rétroaction ► Interprétations de situations-problèmes résolues par d’autres personnes

20 Entraînement-Intégration (suite)
Placer l’apprenant devant des situations de plus en plus complexes : ►Contextualisation progressive des situations problèmes ►Mise en situation, jeux de rôle, laboratoires de plus en plus complexes, études de cas Estomper progressivement le support (aide, documentation, démarche) de même que le temps consenti pour la tâche : ►Demandes d’écritures explicites par l’apprenant des étapes de la procédure ►Recherche d’exemples personnels ►Auto-évaluation

21 Phase IV: Transfert Placer l’apprenant devant une situation nouvelle, dans un contexte où il n’est pas averti à l’avance qu’il aura à appliquer telle ou telle procédure et lui demander de : ►Identifier la nature de l’intervention à faire ►Modéliser la situation correctement ►Résoudre la situation-problème ►Justifier ses choix

22 Transfert (suite) Favoriser le transfert des acquis dans des situations de plus en plus nouvelles, dans des situations plus ou moins reliées au contenu en lui-même ► Présentation de situations problèmes diversifiées sans indication sur la manière de les résoudre ► Présentation de situations réelles ou simulées de plus en plus complexes ► Réalisation d’une performance devant des acteurs authentiques ► Utilisation d’exemples, de mises en situation, de jeux de rôles et d’études de cas ► Réalisation en laboratoires autonomes ► Analyse critique de productions réalisées par d’autres ► Utilisation de l’auto-évaluation

23 Mise en garde Il ne faut pas voir la démarche d’intervention proposée comme étant linéaire et applicable intégralement à chacune des périodes de formation. L’important est plutôt de s’assurer, qu’au cours de la démarche globale de formation/apprentissage, l’apprenant aura eu l’occasion d’effectuer toutes les étapes.

24 Illustration de cette séquence d’intervention
Illustrons cette séquence à l’aide d’un exemple tiré du contexte de votre travail de responsable du soutien à la pédagogie.  Carole, RSP organise une formation sur le programme éducatif des CPE pour les nouvelles RSG du CPE. Elle veut les mettre en contact avec les principes du programme éducatif et ses grandes orientations. Cette formation se déroule sur deux journées (2 samedis non-consécutifs). Voir document pages 6 et 7. Tentez d’identifier les étapes du processus reliées à chacun des énoncés.

25 Retour sur la séquence de formation de Carole
Est-ce que le processus de Carole est complet ? oui □ non x Quels sont les éléments manquants ou insuffisants : Est-ce que toutes les phases sont présentes ? oui □ non □ Quels sont les éléments présents et non présents :  Est-ce réaliste et réalisable ? oui □ non □ Pourquoi ?

26 Consignes de réalisation du travail d’équipe
Voir plan de cours p. Remise sous format papier et disquette Partage lors du dernier cours (organisation) Évaluation de votre présence et participation (remettre à la fin du cours 13) ou par courriel

27 Constitution des équipes et travail sur le projet de formation
Identifier votre thème Préciser l’objectif à atteindre Indiquez le déroulement des activités en fonction que chacune des étapes et sous-étapes de l’apprentissage et au moins une intervention favorisant chacune des sous-étapes. Prendre connaissance des critères de correction Remettre au prof la liste des membres de l’équipe, le thème et l’objectif à la fin du cours.

28 Prochain cours Travail en équipe et tutorat par le professeur
Présence non-obligatoire, il est possible de faire le travail ailleurs qu’à l’UQAM. Si c’est le cas, vous assurez de présenter le projet de formation au prof pour approbation à la fin du cours 14 (envoie par courriel possible).


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