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Daniel Gelinas1 Excel XP - Lab #3 MET1421 Scénarios.

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1 Daniel Gelinas1 Excel XP - Lab #3 MET1421 Scénarios

2 Daniel Gelinas2 Lab #3 n Prérequis: - Comprendre l’adressage absolu/relatif et mixte - Gérer la zone des noms - Gérer les formules - Manipuler les onglets / feuille de calcul

3 Daniel Gelinas3 Lab #3 n À la fin du laboratoire, l’étudiant sera en mesure de : - différencier les données d’un modèle de base de ceux du scénario - ajouter des scénarios - modifier le contenu d’un scénario - produire la synthèse d’un scénario - produire un rapport croisé d’un scénario - jumeler plusieurs scénarios - créer un graphe à partir des résultats d’un scénario

4 Daniel Gelinas4 n Contenu du laboratoire u Première partie F Gestion de scénario u Deuxième partie F Période de questions Lab #3

5 Daniel Gelinas5 Explication du chiffrier utilisé u Ouvrir le dossier Transfert u Ouvrir le dossier Lab03 F vous devriez y retrouver des fichiers intitulés lab03Étudiant_Q1 @ Q4 lab03Sherbrooke lab03McGill lab03UdeM u Copier tous ces fichiers sur votre bureau u Objectif des chiffriers F Chiffriers permettant d’effectuer des exercices sur les scénarios tout en complexifiant les données du scénario. Lab #3

6 Daniel Gelinas6 Exercice #1 u Objectif F Comprendre le fonctionnement de la fonctionnalité “Scénario” F Comprendre les zones suivantes cellules variables cellules résultantes zone de données F Comprendre les 2 types de rapports Synthèse Rapport croisé dynamique de scénario F Identifier le modèle de base Scénario

7 Daniel Gelinas7 Démonstration - la mécanique u Ouvrir le chiffrier Lab03Etudiant_Q1 Scénario

8 Daniel Gelinas8 Démonstration - la mécanique u Sélectionnez l’onglet Démo F Création du modèle (scénario de base) ajout de scénarios peu efficace F Identification des composantes cellules variables cellules résultantes F Ajout des 4 scénarios suivants: F Création des zones «Nom» F Exécution du rapport de synthèse F Exécution du rapport croisé dynamique de scénario F Production du graphique Scénario

9 Daniel Gelinas9 Exercice #1a - modèle de base u Sélectionnez l’onglet Exercice #1 F Insérez les valeurs appropriés pour répondre à la question ci- dessous. u Énoncé F Quel sera mon revenu annuel total sur les 10 prochaines années, considérant que je dois faire 3 ans d'études pour obtenir mon baccalauréat et qu'à la fin de mes études je vais faire 50 000 $ annuellement ? Scénario Le modèle est déjà construit. Il contient la formule nécessaire au calcul du Revenu total.

10 Daniel Gelinas10 Scénario

11 Daniel Gelinas11 Exercice #1b - le scénario u Sélectionnez l’onglet Exercice #1 u Énoncé F Quel sera mon Revenu Total si l’horizon an est de : 15 ans 25½ ans 55 ans Scénario

12 Daniel Gelinas12 Scénario

13 Daniel Gelinas13 Exercice #1c - modèle de base u Sélectionnez l’onglet Exercice #1 u Énoncé F Quel sera mon Revenu moyen (nouvelle cellule résultante) sur 10 ans si le Coût de mes études est 3,500 $ ? La formule Revenu moyen est dans l’onglet Zone Données Scénario

14 Daniel Gelinas14 Scénario

15 Daniel Gelinas15 Exercice #1d - le scénario u Sélectionnez l’onglet Exercice #1 u Énoncé F Quel sera mon Revenu Total et mon Revenu moyen si l’horizon an est de : 15 ans 25½ ans 55 ans F Utiliser les mêmes scénarios précédemment définis Scénario

16 Daniel Gelinas16 Scénario

17 Daniel Gelinas17 u Sauvegarder et Fermer votre chiffrier u Ouvrir le chiffrier Lab03Etudiant_Q2 u Sélectionner l’onglet Exercice #2a Scénario

18 Daniel Gelinas18 Exercice #2a u Énoncé Dois-je poursuivre mes études ? F Si vous considérez le nombre d’années d’études pour un certificat, un bac, une maitrise et un doctorat, le coût de la scolarité, et les revenus différents que vous pouvez espérer faire, est-ce que financièrement cela vaut la peine si vous avez présentement 20 ans et que vous espérez arrêter de travailler à 65 ans: Scénario

19 Daniel Gelinas19 Scénario

20 Daniel Gelinas20 Exercice #2b - le modèle u Énoncé Modifier le modèle afin de calculer : les Revenus potentiel : Nb_années_travailler *Revenus le Revenu moyen : (nouvelle formule) (Revenus_Potentiel - Coût_étude) / (An_étude + Nb_années_travailler) F Calculer et comparer les résultats à l’aide de scénarios précédemment construit Scénario

21 Daniel Gelinas21 Scénario

22 Daniel Gelinas22 u Sauvegarder votre chiffrier Lab03Etudiant_Q2 u Ouvrir le chiffrier Lab03Etudiant_Q3 Scénario

23 Daniel Gelinas23 Exercice #3a u Information F Sélectionner l’onglet Exercice #3 Les données du modèle de base proviennent du Sommaire de scénario 2b Elles serviront de base à cet exercice u Énoncé F Bâtissez des scénarios en fonction que vous arrêtiez de travailer à 50, 55, 60 ou 65 ans et comparer les revenus moyens selon votre diplôme. Scénario Remarquez les formules dans E16 et E17

24 Daniel Gelinas24 Scénario

25 Daniel Gelinas25 Scénario Exercice #3b u Énoncé F Construire le graphe à partir du sommaire de scénario 3a

26 Daniel Gelinas26 u Sauvegarder et Fermer votre chiffrier F Lab03Etudiant_Q3 u Ouvrir les chiffriers F Lab03Etudiant_Q4 F Lab03Sherbrooke F Lab03McGill F Lab03UdeM Scénario

27 Daniel Gelinas27 Exercice #4a u Démonstration - fusion u Énoncé F Utilisez le chiffrier Lab03Étudiant_Q4, onglet Exercice #4 F Comparez les scénarios des 3 autres universités si vous travaillez jusqu’à 60 ans et seulement pour la maitrise. Les scénarios des autres universités sont dans les chiffriers: Lab03Sherbrooke Lab03McGill Lab03UdeM Utiliser le scénario pour arrêt à 60 ans Scénario

28 Daniel Gelinas28 Scénario

29 Daniel Gelinas29 Scénario Exercice #4b u Énoncé F Construire le graphe suivant à partir du sommaire de scénario 4a

30 Daniel Gelinas30 Excel XP - Lab #4 MET1421 23/24 oct 02 Relache 30/31 oct 02 Construction d’une page Web


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