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Planification des centres de coûts de fabrication SAP Best Practices Baseline Package SAP Best Practices.

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1 Planification des centres de coûts de fabrication SAP Best Practices Baseline Package SAP Best Practices

2 Présentation du scénario - 1 Objectif Durant le processus de budgétisation annuel, les responsables des centres de coûts de fabrication planifient les coûts des différentes catégories de coûts et natures comptables pour leurs centres de coûts respectifs. En outre, les quantités de types d'activités nécessaires pour la production sont déterminées, ainsi que leur prix. Avantages Possibilité de comparer les coûts planifiés et les coûts réels, surveillance des coûts dans les centres de coûts. Répartition des coûts de production et des frais généraux entre les produits (via les types d'activité). Principaux flux de processus pris en charge Téléchargement du budget des centres de coûts dans des feuilles de calcul, révision par les responsables des centres de coûts, renvoi par téléchargement des données révisées Transfert des demandes d’activité planifiée à partir de la production (PIC) Renseignement des données budgétées complété manuellement Calcul des prix des activités planifiées (entrée pour le calcul des coûts standard dans le cadre du plan d’exploitation annuel) Objectifs et avantages :

3 Présentation du scénario - 2 Obligatoire SAP enhancement package 4 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans le flux de processus Contrôleur de gestion Responsable comptabilité analytique Applications SAP requises :

4 Présentation du scénario - 3 Planification des centres de coûts de fabrication Les étapes suivantes sont décrites dans le scénario 175 – General Cost Center Planning : copie des charges réelles de l'exercice précédent ou des données budgétées pour les centres de coûts dans une version de budget du plan d'exploitation annuel dans la comptabilité analytique des centres de coûts, comptabilisation de l'amortissement planifié, téléchargement des données vers des feuilles de calcul, examen par les responsables des centres de coûts puis renvoi par téléchargement vers SAP. Les besoins en ressources, exprimés en quantités d’activités planifiées, sont transférés de la planification industrielle et commerciale (PIC) vers les centres de coûts en tant que consommation d'activités planifiées. Le rapprochement du budget entre les demandes d’activité PIC et les besoins planifiés manuellement sur les centres de coûts opérationnels est exécuté. Lorsque les quantités d’activité et les montants du budget sont finalisés, les prix des activités planifiées sont calculés dans le système. Les prix des activités planifiées permettent le calcul des coûts standard. Description détaillée du processus :

5 Diagramme de flux de processus Planification des centres de coûts de fabrication Responsibl e Centre de coûts Événe- ment Contrôleur de gestion Données correctes ? Planification industrielle et commerciale via la Planification à long terme/Capacité (173) Planification générale des centres de coûts (175) Téléchargement du budget des centres de coûts d’exploitation Plan d'exploitation annuel « quantifié » Planification budgétaire No n Plan d'exploitation annuel « général » Acceptation des activités engagées de frais généraux et de main d’œuvre pour les centres de coûts de fabrication Planification des charges de main d'œuvre et de frais généraux pour les centres de coûts de fabrication Planification de l'activité de main d'œuvre et de frais généraux pour les centres de coûts de fabrication, en fonction de l'activité Transfert des demandes d’activités planifiées pour la production Actualisation du budget des centres de coûts et envoi par e-mail aux responsables des centres de coûts Téléchargement du budget des centres de coûts et envoi par e-mail aux responsables des centres de coûts AOP – Calcul des coûts standard (178) Utiliser l'activité planifiée pour le calcul des tarifs ? Quantités planifiées par centres de coûts Tarifs corrects ? Valeurs planifiées par centres de coûts Activités planifiées par centres de coûts Valeurs planifiées par centres de coûts Données correctes ? Prix planifiés par centres de coûts Calcul des tarifs pour la main d'œuvre et les frais généraux, et confirmation Allocation du budget général des centres de coûts aux centres de coûts de fabrication Confirmation du budget des centres de coûts d’exploitation Cycles de modification de la répartition globale des centres de coûts Oui Non Oui AOP = Annual Operating Planning = Plan d'exploitation annuel SOP = Sales and Operations Planning = Planification industrielle et commerciale (PIC) Non

6 Légende SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur, comme Accounts Payable Clerk ou Sales Representative. Peut aussi se rapporter à une entité organisationnelle ou à un groupe plutôt qu'à un rôle. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Il existe autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau des rôles contient les tâches communes à un rôle donné. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ceux ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : Indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d'un scénario. Ligne de flux (en pointillés) : Indique la présence de tâches dont l'utilisation sort du commun ou est soumise à condition. La ligne peut aussi mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe qui a lieu au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Processus unitaire : Identifie une tâche décrite pas à pas dans le scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un processus : Si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, mentionnez son numéro et son nom. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, mentionnez le numéro, le nom et les numéros d'étape du scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Décision liée à un processus : Identifie une décision ou un branchement, indiquant que l'utilisateur final a un choix à faire. Les lignes présentent les différentes possibilités qu'offrent les diverses parties du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais indique une mesure à prendre en fin d'étape. SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Diagramme suivant/précédent : Mène à la page suivante/précédente du diagramme. L'organigramme continue sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un état ou un formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : Représente un document comptable financier. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Planification budgétaire : Représente un document de planification budgétaire. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Processus manuel : Concerne une tâche qui est effectuée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; sert à identifier une tâche réalisée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple) qui affecte le déroulement du processus. Version/données existante(s) : Concerne les données provenant d'un processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire d'un document ; ce symbole représente des données provenant d'une source externe ; cette étape n'a aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : Décision prise automatiquement par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document ; représente une décision prise automatiquement par le système après l'exécution d'une étape. Externe à SAP Activité de gestion/Événement Processus unitaire Référence à un processus Référence à un sous-processus Décision liée à un processus Connexion au diagramme Impression/Document Données réelles financières Planification budgétaire Processus manuel Version/données existante(s) Échec/réussite système

7 © 2010 SAP AG. All rights reserved. No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or for any purpose without the express permission of SAP AG. The information contained herein may be changed without prior notice. Some software products marketed by SAP AG and its distributors contain proprietary software components of other software vendors. Microsoft, Windows, Excel, Outlook, and PowerPoint are registered trademarks of Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli and Informix are trademarks or registered trademarks of IBM Corporation. Linux is the registered trademark of Linus Torvalds in the U.S. and other countries. Adobe, the Adobe logo, Acrobat, PostScript, and Reader are either trademarks or registered trademarks of Adobe Systems Incorporated in the United States and/or other countries. Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1, and Motif are registered trademarks of the Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame, and MultiWin are trademarks or registered trademarks of Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML and W3C are trademarks or registered trademarks of W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology. Java is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc. JavaScript is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc., used under license for technology invented and implemented by Netscape. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, Clear Enterprise, SAP BusinessObjects Explorer, and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP AG in Germany and other countries. Business Objects and the Business Objects logo, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius, and other Business Objects products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP France in the United States and in other countries. All other product and service names mentioned are the trademarks of their respective companies. Data contained in this document serves informational purposes only. National product specifications may vary. The information in this document is proprietary to SAP. No part of this document may be reproduced, copied, or transmitted in any form or for any purpose without the express prior written permission of SAP AG. This document is a preliminary version and not subject to your license agreement or any other agreement with SAP. This document contains only intended strategies, developments, and functionalities of the SAP® product and is not intended to be binding upon SAP to any particular course of business, product strategy, and/or development. Please note that this document is subject to change and may be changed by SAP at any time without notice. SAP assumes no responsibility for errors or omissions in this document. SAP does not warrant the accuracy or completeness of the information, text, graphics, links, or other items contained within this material. This document is provided without a warranty of any kind, either express or implied, including but not limited to the implied warranties of merchantability, fitness for a particular purpose, or non-infringement. SAP shall have no liability for damages of any kind including without limitation direct, special, indirect, or consequential damages that may result from the use of these materials. This limitation shall not apply in cases of intent or gross negligence. The statutory liability for personal injury and defective products is not affected. SAP has no control over the information that you may access through the use of hot links contained in these materials and does not endorse your use of third-party Web pages nor provide any warranty whatsoever relating to third-party Web pages.


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