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23-04-2014 De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.

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1 23-04-2014 De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en Belgique ‘ AVANCÉES ET PRATIQUES INNOVANTES ’

2 23/04/2014 Soutien pour les acteurs de 1 ère ligne du réseau : Un modèle théorique et premières expériences pratiques

3 Forum de répartition des prises en charge Un modèle théorique et les premières expériences pratiques du réseau RELING

4 23/04/2014 Env. 477.000 habitants Netwerk Reling 25 villes & communes 36 partenaires de réseau Diminution actuelle des lits hospitaliers psychiatriques : 60

5 23/04/2014 Problématique (2011) Patients orientés à plusieurs reprises vers des partenaires de soins en santé mentale, mais systématisation d’un refus de prise en charge Patients ont de nombreuses procédures de prises en charge dans leur trajet de soins Famille, proches et les partenaires de première ligne continuent à soigner le patient car l’accès aux soins spécialisés est peu accessible Accès tardif aux soins spécialisés en santé mentale commence car les acteurs de soins en santé mentale n’harmonisent pas suffisamment leurs collaborations Les patients se trouvent sur plusieurs listes d’attente, en même temps, sans indications ou évaluations Les patients ne savent parfois pas ce qu’est un diagnostic ou un traitement

6 23/04/2014

7 Soutien avec répartition des prises en charge et diagnostics Système par palier avec indication de prise en charge 

8 23/04/2014 Forum subrégional de répartition des prises en charge Objectif:  Prise en charge structurée avec les partenaires de : Dossiers complexes Questions de soins complexes ou imprécises  Une vision commune autour de l’usager et de sa prise en charge Qui:  Partenaires SSM venant de la subrégion  Conjoint avec les partenaires de l’action sociale, les partenaires de première ligne…  La personne ayant amené la situation complexe (une par cas) Rythme:  Rencontre de 2 heures, 2x par mois(  1x par mois) Résultat:  Solutions consensuelles au niveau du réseau pour les prises en charge complexes  Avis à la personne ayant amené la situation complexe, plan de prise en charge avec ‘qui fait quoi’  Suivi du plan de prise en charge

9 23/04/2014 Cas clinique Johnny has a gun Problématique intergénérationnelle Met à mal le cadre psychothérapeutique Janne ne donne pas à manger à ses enfants Trouble complexe de l’alimentation en SSM Supervision de la seconde ligne Sara a à nouveau de l’espoir ! 3 semaines après une overdose, elle commence une psychothérapie ! Un entretien sur les objectifs Salut Jan! Avoir le courage de dire ‘salut’ ou ‘au revoir’, et ne ne pense plus à ça Experimenté avec le modèle de 10 sessions et le team ‘outtake’

10 23/04/2014 Forum subrégional de répartition des prises en charge Subrégion Reling zuid Début 06/09/2012 64 dossiers Subrégion Reling noord Début 05/09/2013 19 dossiers Subregions Reling centre et ouest début en 2014

11 23/04/2014 Forum subrégional de répartition des prises en charge Evaluation: + confidence, prise en charge par concertation, organisation entre les partenaires, prise en charge commune +Dossier bien connus par tous les partenaires trouvent une solution commune +Diversification de l’offre de soins ambulatoire +Ecriture du plan de soins / hypothèses de travail +Continuité des prises en charge et orientation : e.a. entretien sur les objectifs +Harmonisation avec ‘LCO’ & ‘PSY MDO’ (concertation) - Partenaires des organisations + 1ière ligne avec implication plus importante -Un modèle de formulaire de prise en charge & un enregistrement complet -Prise en compte de l’aspect déontologique

12 23/04/2014 Forum subrégional de répartition des prises en charge Diversification de l’offre de soins ambulatoire : Effets et changements au sein de sa ‘propre’ offre et organisation de soins Il survient une harmonisation et une délimitation claire entre les partenaires en santé mentale : HP / SSM / CAD / Equipes mobiles / Action sociale / IHP / privé Tous les partenaires participants, l’envoyeur et les usagers sont satisfaits Continuité des prises en charge et orientation: L’entretien sur les objectifs Souhait = arriver à une politique de prise en charge basée sur un screening / diagnostic qui est effectué par un autre partenaire Prise en compte de l’aspect déontologique : Diffusion des données de l’usager, pas aux partenaires qui ne sont pas encore impliqués dans la concertation Vigilance et alerter tous les partenaires Les usagers donnent leur ‘informed consent’, sans consentement = pas de concertation Le modèle doit être écrit et évalué par les Commissions d’Ethique

13 23/04/2014 A SUIVRE…


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