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1 L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME Rentrée 2009. 2 CHOISIR SA VOIE Rentrée 2009.

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1 1 L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME Rentrée 2009

2 2 CHOISIR SA VOIE Rentrée 2009

3 3 CHOISIR SA VOIE Rentrée 2009 ET NON PAS : SUBIR SA VOIE

4 4 CHOISIR SA VOIE troisième

5 5 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A)

6 6 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) Les cursus de BEP/BEPA maintenus Cursus de BEP maintenus : - Carrières sanitaires et sociales ; - Conduite et services dans les transports routiers ; - Métiers de la restauration et de l’hôtellerie ; - Optique-lunetterie. Cursus de BEPA maintenus : - Activités hippiques, spécialité cavalier d’entraînement, lad-jockey ; - Activités hippiques, spécialité soigneur, aide animateur ; - Agriculture des régions chaudes ; - Animalier de laboratoire ; - Services, spécialité services aux personnes ; - Services, spécialité secrétariat accueil.

7 7 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) 1 re année 2 e année CAP(A)

8 8 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) 1 re année 2 e année CAP(A) Deux années composent le parcours conduisant au certificat d’aptitude professionnelle (CAP/CAPA) : - la 1re année de CAP/CAPA ; - la 2e année de CAP/CAPA. Avec plus de 200 spécialités, le CAP/CAP agricole) est très apprécié des employeurs. La formation vise l’acquisition de techniques précises pour apprendre un métier. À savoir : les CAP se préparent soit par l’apprentissage soit sous statut scolaire. La formation en CAP/CAPA comporte : -des enseignements généraux -des enseignements technologiques et professionnels représentant un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques (TP) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité du CAP/CAPA ; - une période de formation en milieu professionnel de 12 à 16 semaines (réparties sur 2 années) selon les spécialités.

9 9 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) 1 re année 2 e année CAP(A) BPMCBTM

10 10 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) 1 re année 2 e année CAP(A) BPMCBTM

11 11 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) 1 re année 2 e année CAP(A) BPMC Seconde pro Première pro Terminale pro BAC PRO

12 12 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) 1 re année 2 e année CAP(A) BPMC Seconde pro Première pro Terminale pro BAC PRO MC

13 13 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) 1 re année 2 e année CAP(A) BPMC Seconde pro Première pro Terminale pro BAC PRO MC Seconde SpécifSeconde générale et techno

14 14 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) 1 re année 2 e année CAP(A) BPMC Seconde pro Première pro Terminale pro BAC PRO MC Seconde SpécifSeconde générale et techno Première technoPremière générale

15 15 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) 1 re année 2 e année CAP(A) BPMC Seconde pro Première pro Terminale pro BAC PRO MC Seconde SpécifSeconde générale et techno Première technoPremière générale Terminale techno

16 16 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) 1 re année 2 e année CAP(A) BPMC Seconde pro Première pro Terminale pro BAC PRO MC Seconde SpécifSeconde générale et techno Première technoPremière générale Terminale techno BAC TECHNO - BT

17 17 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) 1 re année 2 e année CAP(A) BPMC Seconde pro Première pro Terminale pro BAC PRO MC Seconde SpécifSeconde générale et techno Première technoPremière générale Terminale techno BAC TECHNO - BT Terminale générale

18 18 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) 1 re année 2 e année CAP(A) BPMC Seconde pro Première pro Terminale pro BAC PRO MC Seconde SpécifSeconde générale et techno Première technoPremière générale Terminale techno BAC TECHNO - BT Terminale générale BAC GENERAL

19 19 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) 1 re année 2 e année CAP(A) BPMC Seconde pro Première pro Terminale pro BAC PRO MC Seconde SpécifSeconde générale et techno Première technoPremière générale Terminale techno BAC TECHNO - BT Terminale générale BAC GENERAL

20 20 CHOISIR SA VOIE troisième 1 re année Terminale BEP(A) 1 re année 2 e année CAP(A) BPMC Seconde pro Première pro Terminale pro BAC PRO MC Seconde SpécifSeconde générale et techno Première technoPremière générale Terminale techno BAC TECHNO - BT Terminale générale BAC GENERAL Tout à l’heure

21 21 LES PARAMETRES QUI ENTRENT EN JEU DANS L’ORIENTATION - Les motivations, les centres d’intérêts, les qualités et les compétences personnelles. - Mais aussi…les résultats scolaires.

22 22 Quand faut-il choisir ?  ► intentions d’orientation au mois de février  ► vœux définitifs à la fin du 3 ème trimestre

23 23 proposition du conseil de classe ACCORD : la demande de la famille devient  décision d ’orientation DESACCORD : la famille est reçue par le chef d ’établissement. Accord  décision d ’orientation Désaccord  APPEL  décision d ’orientation

24 24 PROCEDURES d’ORIENTATION - AFFECTATION Choix provisoires de la famille Avis de l’équipe pédagogique Voeux de la famille Proposition d ’orientation de l ’équipe pédagogique Accord Désaccord Dialogue avec le chef d’établissement Décision d’orientation Appel Affectation Inscription établissement d’accueil Février - mars Conseil de Classe du 2 ème trimestre Fin mai Conseil de Classe du 3 ème trimestre mi-juin fin-juin début juillet

25 25 La Seconde Générale et Technologique  des enseignements communs à toutes les Secondes  2 enseignements de détermination  1 option facultative

26 26 La voie générale et technologique Entre 30 et 35 heures de cours par semaine Il faut compter entre 2 et 3 heures par jour de travail personnel

27 27 Les voies générale et technologique À la fin de la 3e, vous devrez sélectionner 2 enseignements de détermination (EDD) obligatoires. Informatique de gestion et de communication (IGC) Initiation aux sciences de l’ingénieur (ISI) Langues vivantes 2 et 3 Mesures physiques et informatique (MPI) Sciences économiques et sociales (SES) Arts Biologie de laboratoire et paramédicale (BLP) Création-design Culture-design Écologie-agronomie- territoire-citoyenneté (EATC) Éducation physique et sportive (EPS) Informatique et systèmes de production (ISP) Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec Physique et chimie de laboratoire (PCL) Sciences médico-sociales (SMS)

28 28 Le choix du baccalauréat  La série de Bac se choisit en fin de Seconde  Il est fortement recommandé de choisir les enseignements de détermination en fonction du bac envisagé mais

29 29 Le choix du bac

30 30 LES DIFFERENTS BACS ► Les Bacs Généraux On étudie des matières théoriques, le but est de forger une véritable culture générale avant de poursuivre des études plutôt longues après le Bac ► Les Bacs Technologiques On utilise des technologies (informatiques, expériences en laboratoire, outils de bureautiques…) mais on n’apprend pas un métier : les élèves poursuivent en général des études courtes (2 ans) après le Bac.

31 31 ES Economique et Social L Littéraire S Scientifique BAC GENERAL LV2

32 32 Le bac Économique et Social PROFIL : intérêt pour l ’actualité, esprit d’analyse et de synthèse, bonne expression écrite et orale, niveau correct en mathématiques,  SES : les activités économiques françaises, l ’organisation sociale, les mécanismes du marché, le rôle des institutions publiques, l ’analyse économique et sociologique du développement  Histoire-Géo : du XIXème siècle à nos jours, aspects politiques et sociaux…  Mathématiques appliquées : statistiques, probabilités, représentations graphiques, algèbre...  Langues

33 33 Après le bac ES  formations universitaires générales (Licence) économie et gestion, droit, lettres et langues, sciences humaines et sociales, etc..  préparations aux grandes écoles CPGE économiques et commerciales, écoles de commerce, de journalisme, etc..  formations technologiques courtes (DUT, BTS) gestion, commerce, transports, etc..  formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc..

34 34 Le bac Littéraire PROFIL : Goût pour la littérature, l ’art et les langues bonne expression orale et écrite, esprit d ’analyse et de synthèse  Français : étude des auteurs français des XVIIIème et XIXème siècles, analyse de texte, commentaire d’œuvres littéraires, dissertation...  Philosophie : réflexion critique sur des notions abstraites abordées par les grands philosophes : conscience, mémoire, vérité, bonheur, liberté...  Littérature : études d’œuvres intégrales : essais littéraires, pièces de théâtre, correspondances... de l’Antiquité à nos jours.  Langues et/ou Arts (arts plastiques, théâtre, cinéma…)

35 35 Après le bac L  formations universitaires générales (Licence) lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, administration économique et sociale, etc..  préparations aux grandes écoles CPGE littéraires, IEP, écoles de journalisme, écoles de commerce, etc..  formations technologiques courtes (DUT,BTS) tourisme,assistant de direction, commerce, arts appliqués,etc..  formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc..

36 36 Le bac Scientifique PROFIL : Goût pour les maths et intérêts pour la démarche expérimentale, rigueur dans le raisonnement - capacité d ’abstraction  Mathématiques : étude des fonctions et des suites, calcul intégral, calcul vectoriel, résolution d’équations, probabilités, géométrie plane et dans l’espace...  Physique-chimie : activités expérimentales sur les lois régissant l’univers et la matière, conservation et maîtrise de l’énergie, étude des molécules...  SVT : génétique humaine, système nerveux, changements géologiques et modifications de la biosphère…  Sciences de l ’ingénieur : mécanique, électricité, électronique...

37 37 Après le bac S  formations universitaires générales (Licence) sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc..  préparations aux grandes écoles (CPGE) classes prépas scientifiques, économiques et commerciales, etc..  formations technologiques courtes (DUT,BTS ) mesures physique, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc..  formations du secteur médical, paramédical et social médecine, dentaire, pharmacie, kinésithérapie, infirmier(ère), éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, etc..

38 38 Les bacs Sciences et Technologies Industrielles PROFIL : Organisation et méthode dans le travail, intérêt pour les manipulations, capacité à mener à bien un projet …et curiosité pour les technologies nouvelles et leur évolution  ► Étude des constructions : mécanique et construction mécanique, forces, résistance des matériaux…  ► Étude des systèmes industriels : étude de l’automatique, de l ’informatique industrielle et de la productique  ► Sciences physiques et physiques appliquées : électricité, optique, énergie, électromagnétisme......

39 39 Après le bac STI  ► formations technologiques courtes (DUT, BTS) Bâtiment, énergie, mécanique, maintenance, électrotechnique, informatique industrielle, technico- commercial...  ► préparations aux grandes écoles (CPGE) classes prépas technologie et sciences industrielles (TSI ) ou écoles d ’ingénieur (INSA)  ► formations universitaires générales (Licence) Sciences et technologies,

40 40 Les bacs Sciences et Technologies de la Gestion Ouverture sur le monde de l’entreprise : PROFIL : esprit d’initiative, sens de la communication, maturité, maîtrise des nouvelles technologies de l’information

41 41 ► Économie-droit : notions de secteurs économiques, de branches professionnelles et de marché, production et consommation, aspects économiques et juridiques de l’entreprise... ► Information et Gestion : utilisation de l’informatique pour réaliser des activités de gestion et de comptabilité (facturation, bulletins de salaire…) ► Information et Communication : techniques d’expression écrite et orale, gestion du temps et des activités...

42 42 Après le bac STG  ► formations technologiques courtes (BTS, DUT) gestion, comptabilité, administration, communication, commerce, transports, etc..  ► préparations aux grandes écoles (CPGE) classes prépas économiques et commerciales, option technologie  ► formations universitaires générales (licence) administration économique et sociale  ► formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc..

43 43 APRES LE BACCALAUREAT L1 L2 L3 M1 D1 D2 D3 UNIVERSITÉ DUT Prépa Ecoles spécialisées Grandes Écoles Ingénieur, Commerce, Architecture, Art Para médical Social + dossier IUTLYCÉE ÉCOLES SPÉCIALISÉES + dossier + concours BTS M D L DUT M2 BTS Prépa

44 44 La poursuite d’études des bacheliers généraux en Études « longues »  80%

45 45 La poursuite d’études des bacheliers technologiques en Études « courtes »  70%

46 46 Avant tout, se poser 6 questions fondamentales Avant tout, se poser 6 questions fondamentales ? ? ? ? ?

47 47 Quel métier plus tard ? Quel métier plus tard ? Je n’en sais rien ! Réfléchissons en termes de domaines professionnels et/ou d ’intérêts personnels...

48 48 3 ans ? 5 ans ? 8 ans ? Combien d’années suis- je prêt à consacrer à mes études après le BAC ? Pourquoi pas?

49 49 Qu’est-ce qui est le mieux pour moi ? Oh la la ! Autonomie ? ou Encadrement ?

50 50 Quel enseignement ? Professionnalisé ? Théorique ? Quel enseignement ? Professionnalisé ? Théorique ? Bigre

51 51 Puis-je par la suite changer de voie ? Adieu ! Je continue ailleurs … M

52 52 Combien coûtent ces études ? Combien coûtent ces études ? Ca coûte des sous ???

53 53 A LA DISPOSITION DES ELEVES Des lieux : le C.D.I.. Des outils : des brochures produites par l’ONISEP, des cédéroms, des sites Internet… Des personnes : le professeur principal, le C.P.E…


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