La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le baromètre ECR-IRI de suivi des ruptures en linéaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le baromètre ECR-IRI de suivi des ruptures en linéaire"— Transcription de la présentation:

1 Le baromètre ECR-IRI de suivi des ruptures en linéaire
Détail des résultats dans la médiathèque d’’ECR France

2 Périmètre Environ 2000 magasins en 2015
(537 HM+ et 1417 HM-) soit tous les hm français Analyse des ventes quotidiennes (chaque jour du lundi au samedi) 13 périodes de 4 semaines par an Soit 24 jours par période, les dimanche sont systématiquement exclus de l’analyse. Les libellés des périodes correspondent au calendrier IRI (P1 à P13). Le calendrier précis des périodes du Baromètre est disponible chez ECR France. 110 Catégories du PGC et du Bazar (liste des catégories en annexe) Soit à GTIN par période. Catégories sélectionnées pour représenter au mieux 5 départements et 12 rayons, de l’alimentaire (69% du CA) et du petit bazar (28% du CA). Le détail de la couverture par catégorie est indiqué dans la restitution du baromètre.

3 Méthodologie (extrait)
Détail méthodologie sur demande à ECR France Méthodologie (extrait) Les EAN / magasins ayant des ventes médianes hebdomadaires d’au moins 2 unités rentrent dans le calcul : ils sont éligibles et donc analysés dans le baromètre ECR. Eligibilité L’algorithme Daily OOS détermine le nombre de jours sans vente à partir duquel on considère qu’il y a rupture ou déréférencement. L’algorithme prend en compte uniquement de la rupture complète. La rupture correspond à la période totale pendant laquelle le consommateur n’a pas pu trouver son produit en linéaire. Le nombre de jours sans vente à partir duquel le produit est considéré en rupture dépend de ses VMH. Ruptures Un EAN ayant une VMH de 8 sera considéré en rupture après 7 jours sans vente. Un EAN ayant une VMH > à 56 sera considéré en rupture après 1 jour sans vente. Exemples

4 Une couverture de l’outil de plus en plus large
Aujourd’hui Demain ? 63 catégories 110 catégories Plus de catégories Références avec VMH>18 Références avec VMH>1 Références avec VMH>1 HM HM / HM+ / HM- Extension aux formats SM / Proxi / e-commerce Ruptures complètes et partielles Ruptures complètes Ad hoc promo, ruptures partielles Trimestriel Mensuel Mensuel Statique Dynamique Dynamique

5 Chiffres clés du mois – exemple à P04 2015
(taux de rupture et enjeux) Chiffres clés du mois – exemple à P 1700 €* soit 45 paniers ** perdus par jour et par magasin Catégories Enseignes 6,5% de rupture (0,3 vs P ) 87 millions d'euros de ventes perdues* Top : 2% Top : 5,2% Flop : 18,1% Flop : 7,5% *hors reports et substitutions d’achat **sur la base d’un panier moyen en hyper à 39€ source Kantar Worldpanel

6 SPIRITUEUX ET CHAMPAGNES
Le périmètre Produits En bleu les catégories ajoutées dans le Baromètre depuis 2013 Les indicateurs de taux de ruptures, taux de ruptures en valeurs et enjeux, sont disponibles dans les fichiers excel pour les niveaux de nomenclature suivants Départe-ments EPICERIE LIQUIDES DPH PFLS Poids fixe BAZAR Rayons EPICERIE SALEE EPICERIE SUCREE BRSA ET EAUX BIERES ET CIDRES SPIRITUEUX ET CHAMPAGNES ENTRETIEN HYGIENE SURGELES GLACES CREMERIE FRAIS NON LAITIER PAPETERIE AUTO BRICO Catégories Huiles en lt Pates alimentaires kg Aliments bébé kg Alim hum chat en kg Aliments secs pour chien kg Laits infantiles kg Conserves de thon lt Aliments secs pour chat kg Soupes et potages lt Graines salées kg Extrudes et tuiles kg Plats cuis apper français kg Sauces tomates kg Riz kg Aide culinaire et crouton kg Chips kg Cafés torréfies kg Tablettes de chocolat kg Confiserie de chocolat en kg Viennoiserie industrielle kg Cafes dosettes kg Céréales kg Bonbons et sucettes kg Biscuits chocolat et fruits kg Pâtisserie indust individu kg Solubles kg Chewing gums ct Compotes appertisées kg Biscuits pâtissiers kg Sucres kg Pates a tartiner kg Pain de mie = usage seul kg Gouters kg Confitures kg Jus de fruits lt Colas lt Eaux plates nature lt Eaux gazeuses nature lt Sodas et baf gazeuses lt Boissons aux fruits plates lt Bières de spécialité lt Bières spéciales blondes lt Bières de luxe lt Whisky lt Champagne lt Apéritifs anises lt Vins effervescents lt Lessive généraliste ct Désodorisants ct Nettoy menager multi-usage lt Pdt de lavage lave vaisselle lt Sacs poubelles un Changes et couches culottes ct Papiers toilette rl Gels douches en lt Déodorants ct Shampooings en lt Maquillages un Dentifrices c Essuie-tout en rl Lames et rasoirs homme ct Hygiène et soins pour bébé ct Coloration ct Serviettes et protège slips ct Soins du visage ct Mouchoirs en papier ct Spec glacées indiv en lt Viandes surgelées kg Poissons Légumes surgelés kg Entrées surgelées kg Plats cuisines surgelés kg Pommes de terre surgelées kg Fruits de mer sgl kg Yaourts kg Lait lc lt Desserts frais kg Pates pressées cuites kg Beurres en kg Oeufs ct Fromages frais kg Pates molles kg Crèmes fraiches et uht kg Jambon cuit et épaule en kg Pdts élaborés volaille rf kg Viandes hachées rf kg Plats cuisines frais kg 4eme et 5eme gamme kg Saucisson et saucisse seche kg Saumon fume rf kg Saucisserie en kg Saurisserie kg Aide culinaire rf kg Salades fraiches kg Entrées fraiches kg Autre poisson fume et préparé kg Saucisses fraiches rf kg Ecriture bille plume feutre ct Piles électriques ct Ampoule ct

7 Dispersion à l’enseigne
Les mesures Absence de vente au moins sur une journée pour un EAN dans un magasin. Pour le consommateur, c’est le niveau de risque de ne pas trouver son produit. Rupture C’est le CA que j’aurais réalisé s’il n’y avait pas eu de ruptures. L’enjeu pour les agrégats (catégorie, enseigne, typologie de magasin, période, …) est la somme des enjeux de chaque unité élémentaire le composant. Enjeux C’est le poids du CA perdu à cause des ruptures, dans le CA de la catégorie, du fabricant … Rupture en valeur Elle indique les valeurs mini, maxi et moyenne des indicateurs. Elle permet à chaque enseigne de fixer des objectifs de taux de ruptures sur les départements, rayons, catégories. Dispersion à l’enseigne

8 Le calendrier des périodes
Détail méthodologie sur demande à ECR France Le calendrier des périodes Périodes Semaines calendaires Début de période Fin de période Envoi par ECR P1 01 04 29/12/2014 25/01/2015 mer 11/02/2015 P2 05 08 26/01/2015 22/02/2015 mer 11/03/2015 P3 09 12 23/02/2015 22/03/2015 mer 08/04/2015 P4 13 16 23/03/2015 19/04/2015 lun 11/05/2015 P5 17 20 20/04/2015 17/05/2015 jeu 04/06/2015 P6 21 24 18/05/2015 14/06/2015 mer 01/07/2015 P7 25 28 15/06/2015 12/07/2015 jeu 30/07/2015 P8 29 32 13/07/2015 09/08/2015 jeu 27/08/2015 P9 33 36 10/08/2015 06/09/2015 mer 23/09/2015 P10 37 40 07/09/2015 04/10/2015 mer 21/10/2015 P11 41 44 05/10/2015 01/11/2015 jeu 19/11/2015 P12 45 48 2/11/2015 29/11/2015 mer 16/12/2015 P13 49 52 30/11/2015 27/12/2015 jeu 14/01/2016

9 Le package disponible avec l’adhésion ECR
Détail méthodologie sur demande à ECR France Le package disponible avec l’adhésion ECR Livraison mensuelle, 13 périodes de 4 semaines FICHIERS POWERPOINT Nom des fichiers Contenu des fichiers Baromètre ECR-IRI Synthèse Aperçu des principaux résultats de la période : Départements Rayons Catégories Enseignes Baromètre ECR-IRI Enseignes Taux de Ruptures au total Alimentaire, et total Bazar Taux de Ruptures valeur au total Alimentaire, et total Bazar Classement par département et rayon Baromètre ECR-IRI Rayons Pour toutes les catégories au sein des rayons, au total HM : Taux de rupture Taux de ruptures valeur Taux de Ruptures Min et Max FICHIERS EXCEL Niveau Granularité Indicateurs Département Rayon Catégorie Total HM / HM+ / HM- Couverture CA en % Enjeux en € Ruptures Ruptures en valeur BARO-ECR-IRI Total HM Total Alimentaire Total Bazar Par enseigne anonyme Classement de l’enseigne selon son niveau De Ruptures De Ruptures en valeur Ruptures et Ruptures en valeur + écarts vs période précédente ou période année N-1 ECR-ENJEUX-KE.xls ECR-TAUX.xls ECR-TAUX-VALEUR.xls

10 Contact / Information POUR PLUS D´INFORMATIONS Cécile PASQUET
Emilie CHALVIGNAC A PROPOS D´IRI IRI délivre l’information essentielle sur les marchés et les shoppers, les analyses et les recommandations qui construiront les actions futures. Nous allons au-delà des données pour améliorer la performance de nos clients industriels et distributeurs des Produits de Grande Consommation en mettant en lumière les éléments importants et en illustrant comment ils peuvent impacter leurs stratégies commerciale et marketing. Retrouvez-nous sur IRIworldwide.fr. IRI France 4 rue André Derain 78244 Chambourcy Cedex Tel +33 (0) 10


Télécharger ppt "Le baromètre ECR-IRI de suivi des ruptures en linéaire"

Présentations similaires


Annonces Google