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Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07.

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1 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07

2 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 De la commande aux recommandations en passant par lenquête Jean DAVALLON Laboratoire Culture & Communication Université dAvignon et des pays de Vaucluse

3 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Le cadre : Trois types de médiation culturelle dans le musée La médiation humaine : Visite guidée, accompagnement scolaire, etc. La médiation déléguée : Audioguide, fiche de salle, catalogue, etc. La médiation médiatée : Écriture de lexposition (expographie). Dans la médiation déléguée, les outils sont des aides qui viennent en plus de lexposition et dont lusage nest pas obligatoire.

4 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Comment utiliser les études pour comprendre la médiation ? Nous avons choisi de regarder lévolution des formes de médiation dans les musées et de les conna î tre en travaillant sur des situations concr è tes. Toutes les situations où la mise en œuvre de la médiation rencontre des difficultés sont donc de « bons » terrains pour développer cette connaissance. Cest pourquoi nous répondons favorablement lorsque les musées nous demandent de les aider à comprendre ces difficultés pour les résoudre. Ces études permettent aussi de conserver des relations avec les musées pour former les étudiants.

5 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Quelles différences entre la recherche et les études ? La recherche Produire des connaissances pour comprendre un objet (la manière dont les gens regardent un tableau) Définir une question de recherche Utilisation possible des résultats Rendre public les résultats à ceux qui peuvent être int é ress é s Les études Produire des connaissances pouvant servir à prendre une décision (modifier la disposition) Répondre à une commande Lobjectif est lutilisation des résultats Rédaction de recommandations

6 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Comment procéder pour mener une étude dans une optique de recherche ? Quatre moments forts : 1.Préciser la demande. 2.Définir une façon de procéder. 3.Traiter et organiser les résultats. 4.Présenter des conclusions (parfois des recommandations).

7 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Où trouvent-on des matériaux pour produire des connaissances ? Du côt é des concepteurs et des producteurs : –Discours des concepteurs. –Documents darchives. Par lanalyse de lexposition et du musée : –Enquête aupr è s des personnes qui travaillent au mus é e. –Analyse de lexposition. Auprès des visiteurs : –Comportements dans lexposition. –Discours sur lexposition. –Données externes (ex. fréquentation).

8 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Comment obtenir des données de la part des visiteurs ? Les quatre principales techniques utilisées : 1.Lobservation. 2.Le questionnaire. 3.Lentretien. 4.Les groupes de discussion. Les comportements, Les attentes, Les opinions Les représentations, Les attitudes, etc.

9 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Que faire des données recueillies ? Lusage des données : –Reprendre ce que disent les visiteurs (ex. leur attentes) –Ou construire une connaissance (on observe des différences de façons de faire et on saperçoit que cela correspond à deux populations). Pour construire des connaissances : –Trouver des contrastes (des oppositions) –Mais aussi faire des hypothèses sur ce à quoi ils correspodent. Cest avec la construction de connaissances que commencent la démarche (mais aussi la plus-value) de la recherche.


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