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Etude technique.

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1 Etude technique

2 PRESENTATION DU CANDIDAT
I. Présentation I.1 : Présentation personnelle I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activités I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe Laurent Oppermann Formation : par passion de l’automobile j’ai fait un bac STI GM système motorisé que j’ai poursuivie par une formation de BTS CRC en alternance

3 REMERCIEMENTS Mes remerciements s’adressent à la Société FRIEDERICH qui m’a accueillie dans son entreprise, et à Monsieur Alain LAIGUESSE, mon tuteur et Chef du Service Technique, qui supervise mes travaux. Ils s’adressent également à mes collègues de travail et à tout le personnel de la Société FRIEDERICH pour leur encouragement, leur disponibilité et leur collaboration. La présence de mes professeurs, et leurs précieux conseils, m’ont été d’un grand soutien et je leur adresse également mes remerciements. Je remercie, enfin, Monsieur Bruno MONTEL, Directeur Administratif et Directeur des Formations en Alternance, sans lequel je n’aurais pas eu accès à cette formation gratifiante que représente le B.T.S par alternance. I. Présentation I.1 : Présentation personnelle I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activités I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe

4 En 1750, une forge est créée à MOLLKIRCH-LAUBENHEIM.
HISTORIQUE La société FRIEDERICH est une entreprise familiale transmise de génération en génération depuis 1750. En 1750, une forge est créée à MOLLKIRCH-LAUBENHEIM. En 1947, l’entreprise décide de s’agrandir et de quitter les locaux de LAUBENHEIM. Elle fait construire un bâtiment près de la gare de MOLLKIRCH. Depuis lors, l’entreprise s’est considérablement agrandie et s’est transformée en 1970 en société anonyme (S.A). Elle construit des remorques et des semi-remorques, fait des installations de grues sur des camions et fabrique également des remorques à flèche 2 et 3 essieux. I. Présentation I.1 : Présentation personnelle I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activité I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe

5 De nos jours, la société compte 39 salaries.
Elle se divise en 5 parties : - la forge qui est toujours en activité - la partie préparation de faux châssis - la partie montage /Peinture /Finition - la partie service après vente où sont effectues les réparations - la partie magasin qui envoie les colis pour tous les clients La société est actuellement en pleine évolution. La S.A. FRIEDERICH est aujourd’hui connue bien au-delà de notre frontière. I. Présentation I.1 : Présentation personnelle I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activité I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe

6 I.1 : Présentation personnelle
M FRIEDERICH J-Luc PDG Mme FRIEDERICH F Directeur Général I. Présentation I.1 : Présentation personnelle I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activité I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe M FRIEDERICH J-Luc Directeur technique Mme.FRIEDERICH F Directeur financier M.FRIEDERICH T Directeur commercial LAIGUESSE Alain Responsable technique FRIEDERICH Céline Comptable CHEVRIER J-MARC DENNI J-MARC Magasiniers LEONORD Edith Aide comptable FUCKS Fabienne Standardiste OPPERMANN Laurent Aide au responsable technique

7 La société en quelques chiffres
I. Présentation I.1 : Présentation personnelle I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activité I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe FRIEDERICH est une SOCIETE ANONYME familiale dirigée par un conseil d’administration. Elle est composée de 7 actionnaires et disposent d’un capital de €. La dénomination : << Forges et construction métallique >> , nous éclaire quelque peu sur son activité. Capital : €  Effectif : 39 salariés RCS SAVERNE B SIRET APE 342 A TVA CEE : FR   Lieu de juridiction : STRASBOURG Banque Populaire MOLSHEIM

8 La répartition du Chiffre d’affaires en France
I. Présentation I.1 : Présentation personnelle I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activité I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe

9 I.1 : Présentation personnelle
I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activité I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe Chiffre d’affaires H.T. (en K€) Effectifs 1996 6 350 38 1997 5 800 1998 5 750 1999 6 150 2000 8 900 39 2001 7 500

10 Son activité principale
I. Présentation I.1 : Présentation personnelle I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activité I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe

11 I. Présentation I.1 : Présentation personnelle I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activité I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe

12 I. Présentation I.1 : Présentation personnelle I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activité I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe

13 L’implantation I. Présentation I.1 : Présentation personnelle
I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activité I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe FRIEDERICH

14 Les concessions I. Présentation I.1 : Présentation personnelle
I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activité I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe

15 Ses concurrents I. Présentation I.1 : Présentation personnelle
I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activité I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe CLEMENS DEOM HUTTNER DIEBOLT DOLL BARDET FRIEDERICH BILLAUT DASSE

16 Le classement des différents constructeurs
I. Présentation I.1 : Présentation personnelle I.2 : Présentation du centre de formation I.3 : Présentation de la société I.3.a : Sa fiche signalétique I.3.b : Ses activité I.4 : Localisation de la société I.4.a : FRIEDERICH en Alsace I.4.b : FRIEDERICH dans la France I.4.c : FRIEDERICH dans l’Europe

17 Présentation de l’arrière train forestier
II. Analyse du cahier des charges. I : Analyse du cahier des charges (programme) II : Cahier des charges III : Actigramme IV : Analyse fonctionnelle V : Diagramme : FAST VI : Répartition des charges Présentation de l’arrière train forestier

18 Série de 20 arrières trains forestiers .
II. Analyse du cahier des charges. I : Analyse du cahier des charges (programme) II : Cahier des charges III : Actigramme IV : Analyse fonctionnelle V : Diagramme : FAST VI : Répartition des charges Série de 20 arrières trains forestiers . Série renouvelable tous les ans et modulable selon la demande des clients

19 Analyse fonctionnelle du CdCF Etude de faisabilité
Cahier des Charges Contrats Analyse fonctionnelle du CdCF Etude de faisabilité Rédaction documents : Sous-traitants fournisseurs Etude et prototype de définition Prototype d’identification Pré-série Série Exploitation Qui fait quoi ? Et sous quel contrôle ? -L’entreprise (Les titulaires) -Le client Travaux essentiels en fin d’étape -Coûts -Délais -Option technologique -Choix technique -Soutien Logistique intégré (après-vente maintenance)

20 Changer de direction II. Analyse du cahier des charges.
F3 F4 F2 F5 FP Direction Hydraulique Essieu avant en ordre de marche Essieu avant en position de manoeuvre Sécurité Environnement Opérateur Energie hydraulique F1 Topologie du terrain Changer de direction Avoir un système de sécurité Résister à l’environnement Permettre le changement Transformer l’énergie en mouvement Etre pilotable à distance Energie hydraulique transformée en énergie mécanique de déplacement Un bloqueur sur la tige du vérin Poussière, eau, chocs, corrosion Surface du terrain Pilotable depuis la cabine du chauffeur Arrière train forestier Changer la direction de l’arrière train Changer de direction Droite Gauche Braquer la direction Vérin double effet Sélectionner le sens de direction Distributeur Régler la vitesse Vitesse de rotation du groupe motopompe Sécurité Fonctionnement hydraulique Bloqueur en cas de fuite du circuit Capteur de vitesse pour bloque l’alimentation Service Après-vente Dysfonctionnement du système II. Analyse du cahier des charges. I : Analyse du cahier des charges (programme) II : Cahier des charges III : Actigramme IV : Analyse fonctionnelle V : Diagramme : FAST VI : Répartition des charges Changer de direction M.O.E Essieu avant de l’arrière train en ordre de marche M.O.S Essieu avant de l’arrière train en position de manoeuvre Système de direction mécanique & hydraulique Energie hydraulique & électrique Ordre de l’opérateur M.O.E : Matière d’Oeuvre Entrante M.O.S : Matière d’Oeuvre Sortante

21 Analyse fonctionnelle du CdCF Etude de faisabilité
Cahier des Charges Contrats Analyse fonctionnelle du CdCF Etude de faisabilité Rédaction documents : Sous-traitants fournisseurs Etude et prototype de définition Prototype d’identification Pré-série Série Exploitation Qui fait quoi ? Et sous quel contrôle ? -L’entreprise (les titulaires) -Les sous traitants -Les fournisseurs Travaux essentiels en fin d’étape Documentation -Définition des besoins -Définition des produits -Contraintes principales

22 III. Etude du système hydraulique.
I : Dimensionnement du vérin. II : Choix des clapets de sécurité. III : Choix du distributeur. IV : Chois de la pompe. V : Choix du moteur. VI : Choix du réservoir.

23 III. Etude du système hydraulique.
I : Dimensionnement du vérin. II : Choix des clapets de sécurité. III : Choix du distributeur. IV : Chois de la pompe. V : Choix du moteur. VI : Choix du réservoir.

24 III. Etude du système hydraulique.
I : Dimensionnement du vérin. II : Choix des clapets de sécurité. III : Choix du distributeur. IV : Chois de la pompe. V : Choix du moteur. VI : Choix du réservoir.

25 Electrovalve de direction Clapet anti-retour double
Groupe Moteur/Pompe. Valve de séquence. Réservoir Electrovalve de direction Bloqueur de tige Vérin de direction Clapet anti-retour double III. Etude du système hydraulique. I : Dimensionnement du vérin. II : Choix des clapets de sécurité. III : Choix du distributeur. IV : Chois de la pompe. V : Choix du moteur. VI : Choix du réservoir. Circuit de pression pour manipulation de la direction P=110 Bar. Alimentation du bloqueur p=90 Bar. Sortie pompe P=110 bar. Retour au réservoir (PA).

26 Analyse fonctionnelle du CdCF Etude de faisabilité
Cahier des Charges Contrats Analyse fonctionnelle du CdCF Etude de faisabilité Rédaction documents : Sous-traitants fournisseurs Etude et prototype de définition Prototype d’identification Pré-série Série Exploitation Qui fait quoi ? Et sous quel contrôle ? -L’entreprise (les titulaires) Travaux essentiels en fin d’étape Etablissement -Du dossier d’étude -Des procédures de qualification (au sens de la faisabilité) Réalisation -Eventuellement, d’une simulation en CAO

27 Analyse fonctionnelle du CdCF Etude de faisabilité
Cahier des Charges Contrats Analyse fonctionnelle du CdCF Etude de faisabilité Rédaction documents : Sous-traitants fournisseurs Etude et prototype de définition Prototype d’identification Pré-série Série Exploitation Qui fait quoi ? Et sous quel contrôle ? -L’entreprise (les titulaires) -Les sous traitants Travaux essentiels en fin d’étape Etablissement -Du dossier d’industrialisation -Des nomenclatures -Des procédures de qualifications au sens de la reproductibilité -Des LAR & LAI -Des gammes de fabrication Etude et Définition -De la documentation technique -Des moyens Réalisation -Du prototype d’identification LAR : Liste ’approvisionnement de rechange LAI : Liste d’approvisionnement initiale

28 IV. Organisation de production.
Support essieu directeur Support Rond à bille Fixation suspension Fixation chape de vérin Montage Electricité Longeron 2x Traverse 2x Rond DK 90/20 1x Support avant 2x Support arrière 2x Support à souder 2x Axe de fixation 1x Essieu 1x Vase de frein 2x Câble capteur ABS Peinture Fixation au châssis IV. Organisation de production. I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient.

29 Support chape de vérin 2x
Longeron 2x Rond à bille Traverse 2x Support avant 2x Support arrière 2x Support chape de vérin 2x Axe de fixation 1x Débit Sous traiter Soudure Oxycouper Tourner Perçage Boulonnage Peinture IV. Organisation de production. I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient.

30 IV. Organisation de production.
PH 110 Support essieu directeur Electricité PH 100 Nettoyage PH 90 Contrôle PH 80 PH 70 Montage Réception essieu Pneumatique Montages accessoires PH 60 PH 50 Réalisation support Réalisation axe PH 40 Mise en place suspension Réception support OP 72 OP 71 OP 73 OP 74 OP 75 OP 52 OP 51 OP 43 OP 42 OP 41 PH 20 Réception tube Débit des éléments OP 23 OP 22 OP 21 PH 30 Préparation poste PH 10 Sous ensemble Ensemble Essieu Chape Suspension Cadre IV. Organisation de production. I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient.

31 IV. Organisation de production.
PHASE OPERATION SECTEUR TEMPS( H ) 10 Mont 4 20 2 21 22 30 Qua 0.5 40 41 42 Tour 1 50 51 0.75 52 Oxy 60 70 71 Ele 72 Pneu 73 74 Net 80 90 100 IV. Organisation de production. I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient. Sous ensemble cadre Sous ensemble support suspension Sous ensemble chape de vérin Sous ensemble essieu

32 IV. Organisation de production.
T en Heure Phase 10 Phase 60 Phase 100 Phase 90 Phase 80 Phase 70 Phase 50 Phase 40 Phase 30 Phase 20 Montage 22 20 23 10 30 43 42 40 51 50 60 74 73 72 75 80 100 Qualité Tournage Oxycoupage 52 70 Nettoyage Pneumatique Electricité 90 4 8 12 16 IV. Organisation de production. I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient.

33 CONTRAINTES TECHNIQUES QQCOQCP
IV. Organisation de production. I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient. -QUI ? :Technicien d’assemblage disposant d’une licence de soudeur du procédé concerné. -QUOI :Assemblage des pièces constituant le support essieu directeur : - Longerons et traverses en tube rectangulaire. - Plaque de fixation chape de vérin. -COMBIEN ? :20 ensemble par an. -OÙ ? :Atelier de fabrication. -QUAND ? :Durant l’année en coure. -COMMENT ? :Mise en position des pièces manuelle. Rotation de la plate forme du moyen. -POURQUOI ? :Respecter les tolérances dimensionnelles. Améliorer les conditions de montage. Maintien en position des pièces à assembler. Tolérances dimensionnelles. Déformation due au soudage. Démoulage du support essieu directeur après soudage. Ergonomie du poste de travail. Corrosion du moyen d’assemblage. Approvisionnement des pièces

34 NOMENCLATURE DES BESOINS (Méthode M.R.P).
IV. Organisation de production. I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient. MOYEN D’ASSEMBLAGE STRUCTURE PRINCIPALE APPUIS SUPPORT 1X 10X

35 Principe de l’isostatisme
Rz Ry Rx Ty Z X Y Tx Tz IV. Organisation de production. I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient. Principe de l’isostatisme La pièce possède 6 mouvements possibles dans l’espace (repère orthonormé) Ces mouvements sont de 2 types : - la rotation . - la translation . Le principe est d’obtenir l’immobilisation de la pièce en supprimant les 6 mouvements possibles.

36 IV. Organisation de production.
I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient. 1 2 3 4 5 6

37 IV. Organisation de production.
1er longeron 1er traverse 2eme traverse 2 1 3 6 5 4 OX OY IV. Organisation de production. I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient.

38 IV. Organisation de production.
2nd longeron 1er longeron 1ère traverse 2nd traverse 2 1 3 4 6 5 OX OY IV. Organisation de production. I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient.

39 IV. Organisation de production.
2nd longeron 1er longeron 1ère traverse 2nd traverse 2 1 3 4 5 OX OY 6 IV. Organisation de production. I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient.

40 IV. Organisation de production.
I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient.

41 IV. Organisation de production.
I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient.

42 Analyse fonctionnelle du CdCF Etude de faisabilité
Cahier des Charges Contrats Analyse fonctionnelle du CdCF Etude de faisabilité Rédaction documents : Sous-traitants fournisseurs Etude et prototype de définition Prototype d’identification Pré-série Série Exploitation Qui fait quoi ? Et sous quel contrôle ? -L’entreprise (Les titulaires). -Eventuellement, les sous-traitants. Travaux essentiels en fin d’étape -Des procédures de production -De la documentation technique d’exploitation et de maintenance -Des mises à jours du dossier d’industrialisation -Des gammes de fabrication Etude et Définition -Des formations du personnel de production et de maintenance. Réalisation -Des modèles de pré-série -Des modifications -Des LAR & LAI

43 TEMPS TOTAL DE SOUDAGE DES PIECES + DEMOULAGE:
GAMME DE SOUDAGE N°OP DESIGNATION OBSERVATIONS TEMPS MOYEN EN POSITION HORIZONTALE PAR LE HAUT 1 Pointer solidement à leurs extrémités toutes les liaisons accessibles 0,45 MOYEN EN POSITION HORIZONTALE INVERSER 2 3 Souder la liaison entre le longeron (1) et la traverse (1) 0,15 4 Souder la liaison entre le longeron (1) et la traverse (2) 5 Souder la liaison entre le longeron (2) et la traverse (1) 6 Souder la liaison entre le longeron (2) et la traverse (2) 7 Souder la liaison entre la plaque de fixation inférieur et du longeron (2) 0,3 8 Souder la liaison entre la plaque de fixation supérieur et du longeron (2) 9 0,1 10 11 12 13 14 Démoulage du support essieu directeur TEMPS TOTAL DE SOUDAGE DES PIECES + DEMOULAGE: 2,95 IV. Organisation de production. I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient.

44 IV. Organisation de production.
LIVRAISON DES TUBES (FOURNISSEUR) PREPARATION DES DIFFERENTS ELEMENTS STOCKAGE MISE EN POSITION SUR LE MOYEN DEMOULAGE ET POSE A PROXIMITE DU MOYEN FINITION DEGRAISSAGE, LAVAGE ET BACHAGE MONTAGE DES DIFFERENTS ELEMENTS ENVOI DE L’ENSEMBLE AU GRANAILLAGE RETOUR DU GRENAILLAGE ET STOCKAGE PEINTURE DU CHÂSSIS MONTE DE TOUS LES COMPOSANTS IV. Organisation de production. I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient.

45 DESIGNATION DES OPERATIONS
IV. Organisation de production. I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient. DESIGNATION UNITE Qté Px. Unit. TOTAL Tube rec. 150*100*10 M 13 14,36 € 186,68 € Tube carré 50*50 5 5,23 € 26,15 € Plaque ép 20 m^2 0,6 13,26 € 7,96 € Plaque ép 15 1,5 11,26 € 16,89 € Cornière 150*90 0,9 5,63 € 5,07 € Fer plat 40*12 0,5 4,31 € 2,16 € Tube rond 102/73 0,2 11,52 € 2,30 € Sauterelles mécaniques Pièce 8 43,00 € 344,00 € Produits peinture Kg 21,50 € SOUS TOTAL : 612,70 € Divers consommables +5% 30,64 € COUT MATIERE TOTAL : 643,34 € DESIGNATION DES OPERATIONS TEMPS PREVU (H) P.R.H TOTAL Etude du moyen d'assemblage 25 40,00 € 1 000,00 € Débit et préparation 12 480,00 € Assemblage de la structure principale 6 240,00 € Assemblage des appuis Assemblage du support 4 160,00 € Contrôle dimensionnel 3 120,00 € Essais et réglages 2 80,00 € Peinture et finition générale Aménagement de l'aire de travail 8 320,00 € COUT M.O TOTAL ESTIME : 72 2 880,00 €

46 IV. Organisation de production.
I : Nomenclature. II : Les phases opératoires. III : Diagramme de GANT. IV : Moyen d’assemblage. V : Mise en position. VI : Gamme de production. VII : Calcul du prix de revient. DESIGNATION TEMPS P.R TOTAL (€) Assemblage d'un support sans gabarit 12,5 40 500,00 € Assemblage d'un support avec gabarit 4 160,00 € GAIN / SUPPPORT 340,00 € GAIN NET TOTAL 3277 € Il faut fabriquer environ 10 supports pour amortir le coût d’investissement du moyen. Ce qui reste relativement correct sachant que cette série est renouvelée tous les ans et que les conditions de travail pour l’opérateur ont très bien évolué. Nombre de support à réaliser pour amortir le coût d’investissement = Prix de revient du moyen/gain par support= /340=10.36.

47 Une réflexion particulière a été développée pour industrialiser la réalisation de cette série de vingt véhicules. Trois points ont reçu des modifications par rapport à la réalisation artisanale habituelle. En premier lieu, une analyse du cahier des charges est établie pour cibler les fonctions que doivent remplir le système mécanique et automatique. A la suite de cette définition des fonctions, une étude du système mécanique est mise en place. L'objectif principal au cours de l'étude est de répondre à la procédure qui se résume à fabriquer des sous-ensembles qui seront peints, assemblés, puis, pour finir, montés sur le véhicule. Cette procédure est établie de façon à pouvoir réaliser la totalité des sous-ensembles en soutraitance pour deux raisons. D'une part la charge de travail ne permet pas d'intégrer ce volume de fabrication, d'autre part le parc machine n'est pas réellement adapté à la réalisation de pièces en série. L'étude intervient exclusivement sur les procédés d'accouplement du faux châssis avec le véhicule et sur la fixation des accessoires qui seront uniquement mécaniques. Dans un second temps, une remise en cause complète du système hydraulique est engagée. Cela se traduit par une étude complète du système. Cette étude se scinde en deux parties. La première partie concerne le dimensionnement des vérins. Les calculs relatifs à la puissance nécessaire sont établis. Il s'avère, qu'il existe une surpuissance des vérins. Cela se justifie rapidement par les retours d'expériences auprès du service après vente. La deuxième partie consiste à comparer les éléments du circuit hydraulique avec les fonctions déterminées dans l'analyse du cahier des charges. Effectivement, la totalité des fonctions est assurée par les éléments du système. Le troisième point est la planification de la production et la gestion des emplacements opératoires et des flux au sein de l'entreprise. Le planning répond à des contraintes qu'imposent les opérateurs, la superficie disponible et les fournisseurs. Cela est nécessaire pour donner des délais cohérents aux soutraitants et diminuer au maximum les temps morts pour les opérateurs. De plus, une gestion des emplacements des postes opératoires et des flux est effectuée de façon à optimiser la surface au sol et éviter des arrêts de la production. Le bilan s'avère positif au niveau de trois aspects proéminents. Cette procédure de fabrication permet d'avoir un personnel au montage d'une qualification inférieure par rapport à une fabrication artisanale. La gestion du personnel et des flux a permis une optimisation de l'outil industriel et donc une meilleure productivité. La direction n'a pas désiré diffuser le bilan exact toutefois, le gain est de l'ordre de 30%. De plus, cette organisation améliore considérablement les estimations des délais de livraison, ce qui conforte la confiance que le client porte à l'entreprise. L'objectif à l'heure actuelle est de généraliser cette procédure et cette gestion à l'ensemble de la production.

48 Ces deux années en entreprise, soutenues par une formation exigeante, m'ont permis d'envisager de nouvelles perspectives pour ma vie professionnelle. La transition d'une formation manuelle à une formation de technicien méthodes et études est particulièrement riche d'enseignements tant au niveau professionnel qu'humain. Mon activité m'a permis de valider trois compétences correspondant au référentiel BTS Conception et Réalisation de Carrosserie. En automatisme, par la conception de systèmes hydrauliques répondant à des fonctions préalablement définies. En préparation de production, par l'analyse d'un cahier des charges, la définition d'une méthode de production et la création de documents relatifs à une réalisation. Puis en organisation de production, par la réalisation de planifications de fabrication et de gestion des flux dans l'atelier. J'ai découvert un milieu professionnel de haut niveau où la fiabilité et la rentabilité sont une journalière. De plus, la concurrence oblige le développement de techniques toujours plus pointues. Mes objectifs étant toujours d'apprendre et de me perfectionner dans mon domaine professionnel, je ne considère pas le BTS comme une finalité, mais bien comme un tremplin, qui me prépare au métier de Technicien conception et méthode en carrosserie. L’entreprise qui ma soutenues par une formation exigeante, m'a permis d'envisager de nouvelles perspectives pour ma vie professionnelle.


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