La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Abbaye du Thoronet Avec ses soeurs, Silvacane, située à la Roque d’Anthéron et Sénanque, située à Gordes, l'Abbaye du Thoronet est l'une des trois merveilles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Abbaye du Thoronet Avec ses soeurs, Silvacane, située à la Roque d’Anthéron et Sénanque, située à Gordes, l'Abbaye du Thoronet est l'une des trois merveilles."— Transcription de la présentation:

1 Abbaye du Thoronet Avec ses soeurs, Silvacane, située à la Roque d’Anthéron et Sénanque, située à Gordes, l'Abbaye du Thoronet est l'une des trois merveilles cisterciennes de Provence. (Var)

2 Cachée au cœur des forêts de Provence, l’abbaye du Thoronet offre une vision saisissante de la vie dans un monastère cistercien au Moyen Âge.

3 L'abbaye du Thoronet a été fondée en 1146 par les moines cisterciens de Tourtour dans un site sauvage de l'arrière pays du Var sur la commune du Thoronet. Les travaux d'édification de l'abbaye Notre-Dame-du-Thoronet s'achèvent pour l'essentiel en 1175, bien que quelques travaux ne soient terminés qu’en 1190.

4 Sur le lieu même d’implantation de l’abbaye, les moines trouvèrent tout ce dont ils avaient besoin pour assurer leur subsistance : un couvert forestier généreux, des sources d’eau abondantes et une roche féconde.

5 Aujourd'hui relevée des ruines, elle a (presque
Aujourd'hui relevée des ruines, elle a (presque!) retrouvé son apparence d'origine grâce à d'importants travaux de restauration.

6 Le premier bâtiment à être construit au Thoronet est le cellier.
Le cellier se présente actuellement sous la forme d’une longue pièce rectangulaire accolée à la galerie ouest du cloître. La forme du bâtiment n’est plus d’origine car celui-ci a connu de nombreux remaniements architecturaux.

7 L’Abbaye a conservé, à l’intérieur de son enceinte, des porteries monumentales, vestiges de l’hôtellerie…

8 Bâtiment des convers

9

10

11 Le cloître date du 12e siècle. Sa construction a commencé en 1175
Le cloître date du 12e siècle. Sa construction a commencé en Il est en forme de trapèze. Ses galeries relient les différents bâtiments de l’abbaye. Elles sont ouvertes sur un petit jardin par des arcades.

12

13 Les arcades comportent deux baies séparées par une colonne
Les arcades comportent deux baies séparées par une colonne. Ce sont des baies géminées. Elles sont couvertes de deux arcs et sont surmontées d’un oculus.

14

15 Le lavabo est la fontaine du cloître
Le lavabo est la fontaine du cloître. Il est abrité dans un petit édicule qui communique par une double porte avec la galerie septentrionale du cloître et par trois portes au sud avec le jardin du cloître.

16 Les moines s’y purifiaient par les ablutions et y faisaient leur toilette.
Le lavabo a été restauré à la fin du XIXe siècle. Seul un fragment de la vasque d’origine subsistait.

17 L’alimentation en eau pour les besoins alimentaires, sanitaires et liturgiques se faisait par la source située au sud-ouest de l’enclos. Un débit constant du liquide arrivait jusqu’au monastère par un réseau de canalisations fait d’une maçonnerie de moellons soigneusement appareillés.

18 La salle capitulaire. Le pupitre du lecteur était au milieu, entre les deux colonnes. Des bancs de bois étaient aménagés sur et entre les affleurements du rocher.

19 Le dortoir occupe l’intégralité de l’étage de l’aile des moines
Le dortoir occupe l’intégralité de l’étage de l’aile des moines. C’est une grande pièce possédant un accès de jour depuis la galerie orientale du cloître et un accès de nuit menant directement à l’abbatiale. Il est couvert d’une longue voûte en berceau, scandée par des arcs doubleaux.

20 Le Jardin des moines

21 Le cimetière des moines
Le cimetière des moines . Les moines étant enterrés dans un simple linceul, leurs ossements, retrouvés lors des restaurations, ont été ensevelis ici…

22 L’église abbatiale. La façade occidentale est sobre et fonctionnelle: deux fenêtres et un oculus, pas de portail monumental, juste deux portes, simplement couvertes d’un arc en plein cintre. Celle du nord était réservée aux frères convers. Celle du sud était la porte des Morts.

23 L’église est située sur le point le plus haut du site, au sud
L’église est située sur le point le plus haut du site, au sud. Ses dimensions sont humbles, non comparables à celles de Clairvaux ou de Cîteaux (près de 100 mètres de long) : environ 40 mètres de longueur sur 20 de largeur.

24 Le long du mur sud, on peut observer un dépositoire, qui recevait les corps avant leur inhumation.

25 Abbatiale vue du cimetière des moines…

26 Le chœur liturgique de l’église composé d’une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four… Toujours le même style très dépouillé.. Une simplicité qui incite au recueillement…

27 Les absidioles formant les chapelles du transept, et les fresques de leurs voûtes.

28 La sacristie est une petite pièce basse voûtée
La sacristie est une petite pièce basse voûtée. Elle est éclairée par une seule fenêtre à l’est dont la base se trouve à l’extérieur presque au niveau du sol. Le sol de la sacristie est en effet à peu près un mètre en dessous du niveau du sol de l’église, à laquelle elle accède par un escalier et une porte percée dans le mur du transept Nord.

29 Terminons notre visite par un petit tour dans les jardins…

30 de notre visite du 8 juillet 2015 Musique: Stefano Moncini
Photos personnelles de notre visite du 8 juillet 2015 Musique: Stefano Moncini Moonlight (tél. jamendo)


Télécharger ppt "Abbaye du Thoronet Avec ses soeurs, Silvacane, située à la Roque d’Anthéron et Sénanque, située à Gordes, l'Abbaye du Thoronet est l'une des trois merveilles."

Présentations similaires


Annonces Google