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Assemblée Générale ROYAN 5 juin 2015 © CD17 / JH - 05/2015.

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2 Assemblée Générale ROYAN 5 juin 2015 © CD17 / JH - 05/2015

3 Vérification des pouvoirs
Assemblée Générale Vérification des pouvoirs 5 juin 2015 © CD17 / JH - 05/2015

4 Allocution de la présidente
Assemblée Générale 2015 Allocution de la présidente Sylvette Gourdon

5 Assemblée Générale 2015 Hommage à Yannick

6 Allocution de la présidente
Assemblée Générale 2015 Allocution de la présidente Sylvette Gourdon

7 Collège Général (2 sièges)
Assemblée Générale 2015 Elections complémentaires Collège Général (2 sièges) Sébastien Brunet Valérie Constancin Michelle Cuet Liliane Joubert

8 Approbation du Procès-Verbal de l’Assemblée Générale 2014

9 Désignation des représentants du CD17 à l’Assemblée Générale Fédérale

10 Rapport moral Secrétaire Générale
Assemblée Générale 2015 Rapport moral Secrétaire Générale Geneviève Palvadeau

11 Activités de notre comité départemental
Assemblée Générale 2015 Rapport moral Activités de notre comité départemental lors de cette saison Suite à la fusion de l’ASPTT et de Puilboreau, nous avons perdu un club. Nous comptons 34 clubs cette saison au sein de notre comité. Certains de ces clubs sont fragiles et nous nous sommes efforcés de les aider au mieux. Nous sommes toujours en baisse d’effectif ; nous comptons 4129 licenciés au 30 mai 2015, détaillés en 2811 hommes (soit 68 %) et 1318 femmes (soit 32 %). Une diminution globale de 69 licenciés répartie en – 9 garçons et – 60 filles. En féminines, c’est moitié moins de perte que la saison passée mais le cycle continue (- 120 en 2014, en 2013). Pour essayer de contrer ceci, nous avons organisé deux tournois 3x3 le 24 janvier et le 14 mai 2015 et nous avons continué le soutien à l’Union Charente-Maritime Basket-Ball sur les U15F et les U17F. Hors comptage précédent en clubs, nous comptons 1638 licences « contact Opération Basket Ecole » (+ 1102) et 7 licences « contact Avenir ». En espérant que plusieurs s’inscriront en clubs prochainement. L’Opération Basket Ecole a fort bien fonctionnée cette saison, dans 69 classes (+47) de 24 écoles (+20) avec 14 clubs référents (+10). Très intéressant, mais nous devons faire mieux.

12 Certains clubs ont participé aux Temps d’Activités Périscolaires mais les retombées en termes de licenciés ne sont pas encore chiffrables. Le Conseil Régional et le Conseil Général (Conseil Départemental dans sa nouvelle dénomination) ont maintenu leurs aides aux jeunes sous forme des « Tickets Sports » de 25 € et des « Chèques Sport » de 5, 10 ou 15 euros. La FFBB a validé notre Plan de Développement Territorial. Elle a également validée les 3 Coopérations Territoriales de Clubs (CTC) : - Basket Pays Rochefortais entre Rochefort, Saint Agnant et Tonnay-Charente - Basket Saujon – Semussac entre ces 2 clubs - Ile-de-Ré entre les 4 clubs de l’Ile. Ainsi, ces clubs ont mutualisé leurs moyens, ils ont pu faire plus de trois ententes d’équipes et plusieurs joueurs et joueuses ont bénéficié des licences secondaires (AS). A suivre avec intérêt : L’analyse, après une année, de la réforme sur les nouveaux rythmes scolaires. L’analyse de nos interventions dans les Temps d’Activités Périscolaires. Sur le plan sportif Cette saison, tous les clubs avaient des Mini-Basketteurs. Suite au Forum, le diverses activités du Mini-Basket sous forme de rassemblements pour les U7 et moins, 3 formules pour les 97 équipes réparties dans les catégories U9, U11F et U11M pour jouer en « Promotion Rencontres » ou en « Trophée Départemental de Formation Honneur » ou en « Trophée Départemental de Formation Excellence ».

13 Près de 600 enfants à la 22ème Fête du Mini-basket à Saujon et Villeneuve le lundi 25 mai 2015.
Quatre nouveaux clubs obtiennent le label départemental d’Ecole de Mini-Basket : Ciré, Jarnac Champagne, Semussac et Tonnay-Charente. Il ne reste plus que 5 clubs sans label. Le club de Rupella a reçu le renouvellement pour 3 ans de son label National d’Ecole Française de Mini-Basket en mai 2014. 37 équipes filles et 97 équipes garçons ont disputé les championnats départementaux de U13 à séniors. Pas de championnat U20, même en région. Toujours une petite baisse du nombre d’équipes. Les 4 Coupes 17 Michel Château en séniors M, en séniors F, en U17M et en U17F disputées tout au long de la saison. Dans le moins bon, beaucoup trop de fautes techniques (108). 3 dossiers de discipline ont été instruits cette saison. Les horaires définis n’ont pas résolu le problème des désignations d’où des matchs non couverts alors que nous comptons 93 arbitres. 10 clubs et une Union ne sont pas en règle avec la charte de l’arbitrage. La section départementale basket au collège Fromentin a connu sa 2ème saison de fonctionnement.

14 Plusieurs modifications la saison prochaine :
L’obligation d’utiliser l’E-marque sur tous les matchs à compter des U13. Les nouvelles règles de jeu. La nouvelle charte des officiels. Les formations de cette saison L’Equipe Technique Départementale (ETD 17) mise en place fonctionne. Nous avons eu de bons résultats (1er et 3ème) pour nos sélections départementales en 2002, 2003 et 2004. Il y a eu 62 stagiaires en formation de cadres (34 sur 38 reçus Animateurs, 13 sur 24 reçus Initiateurs). 16 stagiaires ont suivi la formation d’Arbitres départemental (arbitres ou commune). 8 sont reçus et 1 doit passer un dernier module. Les clubs ont bien utilisé les tickets formation (valables 2 saisons). Les 8 Centres de Perfectionnement Sportif (CPS) Arbitres ont bien fonctionné le dimanche matin. Le clinic du 14 février 2015 sur le thème « les contenus de formation incontournables du pôle Espoirs Poitou-Charentes » a regroupé 80 personnes. Interventions appréciées de Gwen Pestel et Christophe Pontcharraud. Les licenciés volontaires des clubs ont été formés à l’E-marque. De multiples formations à distance sont disponibles sur le site de la FFBB (E-learning, INFBB) et des informations intéressantes sont disponibles sur le site iFFBB : la plate-forme de partage d’expériences.

15 D’autres formations plus générales sont données via le CDOS et la DDJS.
Les manifestations organisées par le Comité cette saison Le 2ème tournoi 3x3 féminins le 24 janvier 2015 à l’ABPR17 qui a accueilli 6 équipes. Le Clinic entraîneurs du 14 février 2015 à Tasdon. Le Tournoi Inter Comité (TIC) de zone 2002 les 4, 5 et 6 avril 2015 sur l’Ile d’Oléron. Le tournoi 3x3 Urban PB le 14 mai à Royan qui a accueilli 15 équipes et plus de 50 joueurs. Ne pas oublier les animations de l’été 2015 Les stages Sports Vacances reconduits à Boyardville : 2 semaines basket du 12 au 24 juillet. Karim les encadrera. Le camp d’été arbitre homologué par la FFBB qui se déroulera du 17 au 21 août à La Rochelle.

16 Assemblée Générale 2015 Rapport moral Nous mettons toujours à la disposition des clubs du matériel comme le kit Baby-Ball, les 4 paniers Mini-Basket… N’hésitez pas à en faire la demande. N’hésitez pas à aller sur les sites du comité, de la ligue et de la FFBB. Demandez-nous conseil dès que vous avez une question dont vous ne trouvez pas la réponse. Nous sommes à votre disposition pour faire fonctionner au mieux le basket en Charente-Maritime. N’oublions pas que nous faisons du sport pour notre plaisir et pour celui de ceux que nous accompagnons. Félicitations aux champions et aux personnes récompensées cette saison.

17 Licenciés CD17 au 15/05/2015 1- LA JARRIE 287 18- PORT D'ENVAUX 113
2- RUPELLA LA ROCHELLE 254 19- TASDON LA ROCHELLE 112 3- ROCHEFORT 235 20- CIRE D'AUNIS 105 4- AB PAYS ROCHELAIS 21- SAINT AGNANT 104 5- SAINT ROGATIEN 205 22- SAINT GENIS 91 6- SAINTES 184 23- JARNAC CHAMPAGNE 78 7- ROYAN 24- SAINTE MARIE DE RE 76 8- SAUJON 25- ARS EN RE 9- BBMB 158 26- SEMUSSAC 10- AYTRE 147 27- CORME ROYAL 11- ANGOULINS 140 28- SAINT CLEMENT 12- SURGERES 137 - TONNAY CHARENTE 57 13- SAINT XANDRE 134 30- JONZAC 14- VILLENEUVE LS 31- OLERON 15- SAINT JEAN D'ANGELY 126 32- PONS 16- MARSILLY 117 33- MIRAMBEAU 17- GEMOZAC 116 - SAINT MARTIN DE RE 23

18 Progression des licences
Assemblée Générale 2015 Progression des licences En nombre En pourcentage 1- SAINT ROGATIEN + 31 2- OLERON 1- OLERON 85,19 % 3- SAINT XANDRE + 22 2- JONZAC 24,44 % 4- SAINT AGNANT 3- SAINT AGNANT 23,81 % 5- SAINT JEAN 4- SAINT GENIS 22,97 % - SAINT GENIS 5- PONS 20,00 % 7- ROCHEFORT 6- SAINT XANDRE 19,64 % 8- AYTRE–BBMB–JONZAC-ROYAN 7- SAINT ROGATIEN 17,82 % 8- SAINT JEAN 15,60 %

19 Evolution des licences
Assemblée Générale 2015 Evolution des licences

20 Rapport des commissions
Assemblée Générale 2015 Rapport des commissions

21 Assemblée Générale 2015 Commission Sportive Alain Combes

22 Membres de la commission :
Assemblée Générale 2015 Commission Sportive Membres de la commission : Mlle Céline MECHIN : Responsable des championnats U15F et U13F Mr Aurélien GENTES : Responsable des championnats U15M et U13 M Mr Vincent VANDEWEGHE : Responsable des championnats U17M Mr Raphaël FERRAND : Responsable de la coupe 17 Michel CHATEAU Mr Jacky HEURTEBISE : Secrétaire et responsable des championnats seniors M et F Mr COMBES Alain : Président

23 La commission a en charge :
Assemblée Générale 2015 Commission Sportive La commission a en charge : L’établissement des calendriers de U13 à seniors L’organisation de la coupe Michel CHATEAU 17 et de son tirage au sort La vérification de la saisie des horaires par les clubs L’enregistrement des dérogations La vérification des feuilles de matchs La vérification de la saisie des résultats par les clubs L’enregistrement des fautes techniques et disqualifiantes L’établissement des notifications aux clubs

24 Equipes engagées CD17 pour la saison 2014-2015
Assemblée Générale 2015 Commission Sportive Equipes engagées CD17 pour la saison 37 équipes féminines : 16 en Seniors réparties en 3 divisions 1 en U17 qui a rejoint le championnat du CD 16 12 en U15 réparties en 2 divisions 7 en U13 réparties en 1 division et une équipe qui a joué en U13M 97 équipes masculines : 30 en Seniors réparties en 3 divisions 17 en U17 réparties en 3 divisions 25 en U15 réparties en 4 divisions 25 en U13 réparties en 4 divisions

25 Nombres d'équipes en championnats départementaux
Assemblée Générale 2015 Commission Sportive Nombres d'équipes en championnats départementaux (avec les minis) Création championnats Mini

26 Assemblée Générale 2015 Commission Sportive Cette saison nous avons augmenté le nombre de division dans certaines catégories, pour éviter de jouer pendant les vacances et les grands week-ends. Nous avons constaté beaucoup moins de forfait. Nous avons rendu obligatoire l’ E-MARQUE pour toutes les rencontres en seniors et U17. Nous avons constaté que certain club l’ont pratiqué en U15 et U13. La commission a bien apprécié, car cela a rendu notre contrôle plus facile (pas de faute de saisie, tous les renseignements sont saisis, pas de faute d’orthographe et écriture plus lisible). Par contre saison encore beaucoup trop de fautes techniques surtout en DM1 (61) et U17, U15 et U13 (17).

27 Evolution des fautes techniques et disqualifiantes
Assemblée Générale 2015 Commission Sportive Evolution des fautes techniques et disqualifiantes

28 Equipes engagées en nationale et en inter-région
Assemblée Générale 2015 Commission Sportive Equipes engagées en nationale et en inter-région UBLR 1 SM 12ème en Nationale 1 USV RE SM 4ème en Nationale 2 (1/4 de finale en coupe de France) UBLR 2 SM 11ème en Nationale 3 UBLR U17M 3ème en Nationale groupe B ABPR 17 1 SF 3ème en Nationale 2 ABPR 17 2 SF 8ème en Nationale 3 UCMBB U17F 5ème en Nationale groupe B UCMBB U15F 5ème en Nationale groupe A RUPELLA U15M 3ème en Inter-région ABPR 17 U15F 6ème en Inter-région

29 Equipes engagées en région
Assemblée Générale 2015 Commission Sportive Equipes engagées en région Seniors féminines 6 équipes LA JARRIE champion en RF2 Seniors masculins 12 équipes U17F 4 équipes SAUJON champion en U17F1 U17M 5 équipes VILLENEUVES LES SALINES champion U17M2 U15F 4 équipes U15M 4 équipes U13F 3 équipes ABPR17 1 et 2 champion en U13F1 et U13F2 U13M 5 équipes TASDON et SAINTES champion U13M1 et U13M2

30 Commission Sportive Evolution pour la saison prochaine
Assemblée Générale 2015 Commission Sportive Evolution pour la saison prochaine E-MARQUE obligatoire pour tous les championnats de senior à U13 Envoie des feuilles de marque par FBI (plus besoin de saisir les résultats) Selon les engagements et pour essayer de développer le basket féminin, faire un championnat 3X3. Pour la finale coupe Michel CHATEAU 17 la commission sportive prendra en charge les frais des arbitres. Remerciements Je remercie le club d’OLERON de nous avoir reçus pour la coupe Michel CHATEAU 17. Je remercie toute l’équipe de la commission sportive, avec une mention particulière pour Jacky HEURTEBISE qui fait un gros travail au sein de la commission.

31 Coupe 17 - Michel Chateau Cadettes : Saint-Rogatien
Assemblée Générale 2015 Coupe 17 - Michel Chateau Cadettes : Saint-Rogatien Cadets : Villeneuve les Salines Un grand merci aux clubs de MARENNES OLÉRON pour la parfaite organisation des finales. Seniors Féminines : ABPR 17 Seniors Masculins : Rupella

32 Commission Mini-basket
Assemblée Générale 2015 Commission Mini-basket Patrick Bendaoud

33 Commission Mini-basket
Assemblée Générale 2015 Commission Mini-basket En Charente-Maritime le mini-basket c’est 332 babys (U7 et moins), 447 U8-U9 et 531 U10-U11 soit 1310 licenciés auxquels nous pouvons ajouter les 1638 élèves de l’Opération Basket Ecole. Suite au forum d’avril 2014, nous avons apporté quelques modifications à nos rencontres et à notre règlement spécifique de mini-basket. - La formule « Rencontres Promotion » tous les 15 jours en U9 et U11 mixte permet aux clubs d’initier les jeunes et de former leurs équipes (pas de score, pas de classement) Nous avons programmé cette formule sur FBI (planification facile des rencontres pour les clubs). - La formule « Trophée Départemental de Formation » à deux niveaux « Excellence » et « Honneur » pour les 3 catégories U9, U11F et U11M. Deux phases de matchs : avant Noël pour évaluer des poules cohérentes de niveaux et après Noël, une 2ème phase avec résultats.

34 Commission Mini-basket
Assemblée Générale 2015 Commission Mini-basket La nouveauté cette saison a été la création d’une poule « Excellence » dans les 3 catégories, permettant une passerelle vers la catégorie supérieure pour les enfants plus aguerris. Il y avait 6 équipes dans chaque catégorie. Nous espérons 12 équipes dans chaque catégorie la saison prochaine. Des matchs pratiquement tous les week-ends. Les premiers des poules Excellence de chaque catégorie sont récompensés par le « Trophée Départemental de Formation ». en U9 mixte : Tasdon en U11 Filles : Royan en U11M Garçons : Rupella

35 Commission Mini-basket
Assemblée Générale 2015 Commission Mini-basket Bilan de la saison : Nous nous sommes réunis en début de saison à Rochefort afin que tous les correspondants mini-basket soient informés des modifications du règlement et des objectifs à atteindre, Nous envisageons pour de ne pas faire de modifications au championnat actuel si ce n’est en essayant au maximum de valoriser le basket féminin, Nouveauté aussi, le questionnaire bilan remplaçant la réunion de fin d’année, qui permettra à chaque animateur de participer à l’amélioration de notre organisation. Il faut continuer à insister sur la sportivité auprès des parents de jeunes joueurs, cela porte ses fruits car nous n’avons pas eu de réclamations excessives cette saison. Pour les BABYS (U7 et moins) : 3 plateaux en décembre, février et mars sur des 3 plateaux en décembre, février et mars sur des sites différents avec une grosse participation. Des dossiers complets en retour et très intéressants des clubs organisateurs. Merci.

36 Commission Mini-basket
Assemblée Générale 2015 Commission Mini-basket Fête du Mini-basket : 22ème Fête Nationale du Mini-basket le lundi 25 mai à Villeneuve et à Saujon. Environ 600 participants. Nous avons invité officiellement les classes OBE et nous envisageons une « fête scolaire du mini-basket » pour 2016. Merci aux 2 clubs pour leur gestion et pour l’animation de cette fête. Opération Basket Ecole (OBE) : Gros boum des inscriptions cette année. 1638 élèves répartis dans 69 classes de 24 écoles du département. Les responsables se sont directement inscrits via le site de la FFBB. 14 clubs se sont portés référents technique. Plusieurs clubs ont participé à la mise en place et à l’animation des temps Périscolaires.

37 Commission Mini-basket
Assemblée Générale 2015 Commission Mini-basket Label départemental des Ecoles de Mini-basket : 4 nouveaux clubs obtiennent le label départemental : Tonnay-Charente – Ciré - Jarnac Champagne - Semussac. Merci à tous les membres de la commission Mini-basket et aux clubs qui se sont investis autour de moi pour les diverses animations, Le travail en commission mini est prenant et passionnant et je souhaite vivement que parmi les nouveaux élus au CD17, nombreux soient ceux qui viendront nous rejoindre. VIVE LE MINI-BASKET

38 Assemblée Générale 2015 Commission Arbitrage Philippe Méjean C.D.O.

39 Assemblée Générale 2015 C.D.O. Désignations Sébastien Luqué est maintenant devenu un habitué des désignations. Cette tâche n’est pas toujours facile à remplir, entre les exigences des arbitres et celles des clubs, il faut savoir être à l’écoute de tous avec humanité. Comme chaque année les désignations de tous les week-ends sont effectuées à flux tendu, un meilleur équilibre des rencontres sur le week-end nous permettrait certainement de couvrir plus de matches. Les horaires pré-définis devaient normalement instaurer cet équilibre, mais avec les dérogations, la réalité n’est pas celle escomptée. Félicitations et un grand merci à ceux qui répondent toujours présents (même à la dernière minute) pour pallier la déficience d’autres moins sérieux qui oublient de signaler leur indisponibilité à l’avance ou de prévenir leurs collègues qu’ils ne se déplaceront pas. Notre objectif est que chaque rencontre ait ses 2 officiels. Si tel n’est pas le cas, c’est que l’absence ne nous a pas été signalée ou trop tardivement. Nous comptons 93 arbitres en activité, soit un effectif en légère diminution par rapport à la saison dernière, mais à ce chiffre il faut déduire les blessés, les indisponibilités (parfois trop nombreuses) etc…. Grâce aux arbitres tuteurs, les arbitres en formation ont été désignés sur des rencontres du championnat départemental.

40 C.D.O. Formation : Arbitres
Assemblée Générale 2015 C.D.O. Formation : Arbitres Cette saison nous avons suivi les directives fédérales et mis en place le nouvel examen d’arbitre départemental. 16 candidats se sont présentés aux différentes épreuves de l’examen (9 candidats arbitres stagiaires, 7 candidats en formation commune). Nous avons continué ce qui a été mis en place depuis plusieurs saisons, tous les stagiaires arbitres ont été désignés dés le mois de novembre avec un tuteur sur des rencontres du championnat départemental, nous avons également désigné des arbitres stagiaires sur les rencontres U15 du championnat départemental. Cette expérience a été très bénéfique. Mais ce n’est pas toujours facile de pouvoir désigner tout le monde, car les stagiaires sont aussi joueurs et leurs rencontres se déroulent en même temps que celles où ils sont désignés pour arbitrer, d’où la difficulté. Je remercie de nouveau les tuteurs qui ont accepté de faire du tutorat, tous les acteurs reconnaissent le succès incontestable de cette formation. Cette saison encore, nous avons rajouté 8 CPS arbitrage à la formation. Ils se sont déroulés le dimanche matin.

41 C.D.O. Formation : Arbitres
Assemblée Générale 2015 C.D.O. Formation : Arbitres Nous avions demandé cette année que tous les stagiaires inscrits en formation suivent régulièrement les CPS arbitrage proposés. Un travail spécifique sur la démonstration commentée qui était une des nouvelles épreuves de l’examen d’arbitre départemental, grande nouveauté pour les arbitres !!!!!!!! Des QCM ainsi que des sujets oraux de code de jeu à développer. La quasi-totalité des stagiaires a joué le jeu (sauf cas de force majeure). Les notes de ces différentes épreuves s’en sont ressenties favorablement. Les stagiaires qui n’ont pas validé l’examen d’arbitre départemental doivent travailler la pratique, en effet pour la grande majorité d’entre eux ce n’est que l’épreuve E6 (observation d’une rencontre) qui n’a pas été validée, toutes les autres épreuves l’ont été. Je rappelle que les candidats conserveront le bénéfice des épreuves validées pendant 2 saisons (la saison en cours et la saison suivante).

42 C.D.O. Formation : Arbitres
Assemblée Générale 2015 C.D.O. Formation : Arbitres Les stagiaires arbitres ont passé l’épreuve pratique sur une rencontre du championnat départemental. La formation de l’arbitre dans le club doit avoir la même place que la formation du joueur ou de l’entraîneur. Christine Guitard, formatrice labellisée par la FFBB, supervise toute la formation en Charente-Maritime. Pour la sixième fois, cette année, une journée de formation commune avec les stagiaires en formation animateur a eu lieu le samedi 1er novembre et le dimanche 2 novembre à Villeneuve-les-Salines. C’est une continuité qui s’inscrit dans la volonté des deux commissions technique et arbitre de travailler ensemble. Cette saison, nous avons poursuivi la formation commune arbitre / animateur qui permet a un candidat d’obtenir, au cours de la même saison, son diplôme d’animateur et son niveau de reconnaissance pratique d’arbitre départemental. 7 candidats se sont inscrits à cette formation qui a été dispensée sur quatre journées avec comme support les sélections départementales. Le nombre de candidats inscrits à cette formation cette saison est nettement en hausse par rapport à la saison dernière. Je ne saurais trop inciter les candidats qui n’ont pas été validés de s’inscrire au camp d’été arbitre « MICHEL CHÂTEAU » organisé par le comité départemental qui aura lieu à La Rochelle du 17 au 21 août.

43 (Céline Méchin référente Charente Maritime)
Assemblée Générale 2015 C.D.O. OTM (Céline Méchin référente Charente Maritime) En début de saison, des séances de formation de l’e-marque ont eu lieu sur plusieurs sites (limité à 2/3 personnes par clubs) Examen, Recyclage Championnat de France Cette année, la formation Championnat de France a été suivie par 3 stagiaires, ils passeront la pratique sur les TIL de Parthenay le juin 2015, le test théorique aura lieu sur l’Open Féminin le samedi 26 septembre 2015 dans le 79. Le stage de recyclage des OTM championnat de France aura lieu le samedi 26 septembre 2015 dans le 79.

44 C.D.O. OTM Nouvelle charte des officiels
Assemblée Générale 2015 C.D.O. OTM Nouvelle charte des officiels Avec la mise en place de la nouvelle charte des officiels, les clubs ont la possibilité d'acquérir des points en faisant faire la formation "OTM club" à leurs licenciés qui tiennent des tables régulièrement (minimum 10 tables dans la saison quel que soit le niveau de championnat pour acquérir 5 points) via la formation e-learning sur le site de la fédé (la procédure a été envoyée à tous les clubs par mail) Rappel : La validation OTM région est indispensable pour les OTM qui doivent officier au sein des clubs qui ont des équipes en championnat de France NF3 pour lesquelles il est demandé par la FFBB, 2 OTM "club recevant" (CR) et 1 OTM "club proche" (CP)

45 Assemblée Générale 2015 C.D.O. OTM Merci à Alain Combes et Lionel Bougeois pour l'aide qu'ils ont apportée cette saison que ce soit sur l'e-marque ou la formation. Pour tout renseignement concernant la tenue de la table de marque, n'hésitez pas à m'envoyer un mail

46 Nous vous souhaitons d’excellentes vacances à tous.
Assemblée Générale 2015 C.D.O. Charte de l’arbitrage Cette année, 10 clubs et une union ne sont pas en règle avec la charte de l’arbitrage. Les sanctions sportives ont été supprimées, la pénalité financière est de 150 euros par arbitre manquant. La FFBB vient de mettre en place une nouvelle charte des officiels qui vous a été présentée, cette nouvelle charte sera applicable dès la saison 2015/2016, Les principes généraux reposent sur un engagement mutuel entre la FFBB et ses structures territoriales, les clubs et les officiels (arbitres et OTM). Divers Félicitations à nos arbitres Championnat de France et à nos Officiels Table de Marque qui ont honoré le département de la Charente-Maritime lors de leur désignation tout au long de la saison. Remerciement aux clubs qui nous ont accueillis. Nous vous souhaitons d’excellentes vacances à tous.

47 Commission Discipline
Assemblée Générale 2015 Commission Discipline Yves Charrier

48 Commission Discipline
Assemblée Générale 2015 Commission Discipline La Commission de Discipline a été saisie de l’ouverture de trois dossiers au cours de cette saison 2014 / 2015. Dossier n°1 : LAVILLADE Valérie - VT720584 d’une suspension ferme de 18 jours. la peine s’établissant du 30/11/14 jusqu’au 17/12/2014. Dossier n°2 : MILON Romain - VT850094 d’une suspension de 90 jours fermes et de 6 mois avec sursis, la peine ferme s’établissant du 31/01/15 jusqu’au 30/04/15 inclus. Dossier n°3 : BERAUD Clément - VT930121 d’une suspension de 90 jours fermes du calendrier des championnats et de 6 mois avec sursis, la peine ferme s’établissant à compter du premier week-end des championnats en cours du calendrier sportif de la saison 2015/2016.

49 Commission Discipline
Assemblée Générale 2015 Commission Discipline Nous noterons dans ces dossiers traités au cours de la saison, le manque de respect des acteurs, qu’ils soient joueurs, entraîneurs, dirigeants ou spectateurs, soit par des propos injurieux ou des gestes déplacés qui n’ont pas lieu d’être sur nos rencontres sportives. En conclusion, nous devons rester attentif au respect de chacun et à la rédaction des attendus rendus en évitant les «copier/coller», qui malgré plusieurs relectures passent inaperçus. Les Membres de la Commission de Discipline souhaitent ne pas avoir à vous rencontrer dans le cadre disciplinaire lors de la prochaine saison.

50 Commission Statuts Règlements Qualifications
Assemblée Générale 2015 Commission Statuts Règlements Qualifications Céline Méchin

51 Commission Statuts Règlements Qualifications
Assemblée Générale 2015 Commission Statuts Règlements Qualifications Bilan saison Nombre de mutations : (CD17 : Hors CD17 : 77) Nombre de Licence T : 64 Nombre de Licence AS : 14 Mutations (C1-C2) La période normale des mutations est fixée entre le 1er juin et le 30 juin 2015. Les demandes de mutations signées avant le 1er juin 2015 ne sont pas valables et sont non recevables (Aucune signature avant le 1er juin). Pour les mutations exceptionnelles après le 30 juin 2015 : - ne pas oublier le motif - ne pas oublier de joindre les justificatifs (de domicile, de travail, d’école) Chaque mutation doit être envoyée en recommandé au club quitté (un recommandé par mutation).

52 Commission Statuts Règlements Qualifications
Assemblée Générale 2015 Commission Statuts Règlements Qualifications Toutes les mutations sont traitées par le comité départemental. Le dossier complet (feuillet rose, récépissé du recommandé, demande de licence) doit être envoyé, au comité départemental 17, dans les 15 jours à compter de la signature de la mutation. Licence T (licencié de moins de 21 ans : né en 1996 et après) Bien indiquer le motif de la demande, vérifier que les signatures et les tampons des deux clubs soient bien apposés. Chaque demande de licence T doit être envoyée en recommandé avec avis de réception au comité départemental 17 (un recommandé par licence T). La demande de licence T doit être envoyée au plus tard le 30 novembre 2015. Licence AS (avant le 30 novembre 2015 ou le 29 février 2016) Imprimé spécifique à compléter et à transmettre au comité départemental 17.

53 Commission Statuts Règlements Qualifications
Assemblée Générale 2015 Commission Statuts Règlements Qualifications Mutation, Licences T et AS à envoyer à l’adresse suivante : Comité Départemental Basket Ball de Charente Maritime Commission Qualifications L’Étage - Beaulieu 2000 17138 PUILBOREAU Céline

54 Assemblée Générale 2015 Commission Technique Yves Rigour

55 Commission Technique Formation des joueurs 2002 Garçons et Filles
Assemblée Générale 2015 Commission Technique Formation des joueurs 2002 Garçons et Filles Filles Entraîneurs : Cédric Deal et Trystan Villeger Garçons Entraineurs : Johan Quint et Ludovic Gin Stages 2 jours à chaque vacances CIC (2x3 jours) Novembre et Décembre TIC 2002 CREPS Filles et Garçons 1er TIC de Zone Inter-Comités Filles et Garçons 3ème 2004 Garçons et filles Filles Entraîneurs : Cédric Deal et Trystan Villeger Garçons Entraîneurs : Johan Quint, Ludovic Gin et Dimitry Coiffé Détections 2 journées en Avril 2015 Tournoi des kid’s le 10 mai 3ème pour les Filles et 1ère place pour les Garçons 1 matinée le 30 mai pour les Garçons 2003 Garçons et Filles Filles Entraîneurs : Habib Jean Diop et Mathieu Peymirat Garçons Entraîneurs : Guillaume Alex, Marvin Edom et Dimitry Coiffé Stages 2 jours à chaque vacances TIC le 11 mai 2015 à St Yrieix 1ère place pour les Filles et 3ème place pour les Garçons

56 Commission Technique Formation des cadres
Assemblée Générale 2015 Commission Technique Formation des cadres Formation Animateur mini ou club : 1er niveau de formation départementale ► 28 stagiaires inscrits ► 15 clubs représentés  ► 5 jours de formation dont une journée commune aux formations d’arbitre et d’animateur ► Lieux : Villeneuve, Bourcefranc et Tasdon. ► Résultats : 25 stagiaires reçus. Formation commune Animateur mini ou club et arbitre départemental ► 10 stagiaires inscrits ► 4 clubs représentés  ► Résultats : 9 stagiaires reçus pour la partie animateur.

57 Commission Technique Formation des cadres
Assemblée Générale 2015 Commission Technique Formation des cadres Formation Initiateur : 2ème niveau de formation départementale ► 24 stagiaires inscrits ► 12 clubs représentés  ► 5 jours de formation, plus deux matinées ► Lieux : Villeneuve, Bourcefranc, Royan, Tasdon, Puilboreau. ► Evaluation le 30 Mai à Villeneuve. ► Résultats : 13 stagiaires reçus. Clinic à Tasdon ► Intervenants : Gwen Pestel et Christophe Pontcharraud ► Thème : Les contenus de formations du pôle espoirs du Poitou-Charentes ► 80 Personnes y ont assisté et 16 Clubs du département étaient représentés.

58 Le ticket est valable pendant 2 saisons sportives
Assemblée Générale 2015 Commission Technique Bilan de l’Opération Tickets Formation Il s’agit d’offrir 1 Ticket Formation aux clubs dont le nombre de licenciés jeunes a le plus augmenté, dans la limite des 10 premiers clubs. Le ticket est valable pendant 2 saisons sportives chaque ticket permet de financer l’inscription d’un stagiaire à l’un des modules de formation organisés par le CD 17 (animateur, initiateur, arbitre départemental ou formation commune animateur / arbitre départemental). TICKET 2015/2017 pour les clubs de La Jarrie, ABPR17, Royan, Jarnac Champagne, Saujon, Angoulins, Gémozac, Port d’Envaux, Villeneuve et Marsilly.

59 Equipe Technique Départementale
Assemblée Générale 2015 Commission Technique Equipe Technique Départementale Réunion 1 fois par mois : Sujets abordés : technique, contenus des entraînements, planification des séances-sélections, suivi de la section sportive, préparation du clinic, mise en application des projets élaborés en 2012/2013 et participation à la commission mini. Participation à l’encadrement de la formation initiateurs. Retrouvez toutes les infos de L’ETD sur : ETD 17 Basket Intégration d’un référent arbitre à l’équipe technique départementale : Alain Chion Equipe technique 2015 : Karim Chiheb (CTF) Johan Quint (Tasdon), Guillaume Alex (ABPR17), Guillaume Lefeuvre (BBMB), Habib Jean Diop (Aytré), Ludovic Gin (Aytré), Mathieu Peymirat (Rupella), Julien Sarrazin (St Jean), Marvin Edom (Royan), Dimitry Coiffé (Rupella), Trystan Villeger (Tasdon), Alain Chion (Saintes), Charlotte Brion (Rochefort), Yves Rigour (CD17).

60 Commission Technique Challenge Benjamins 2015
Assemblée Générale 2015 Commission Technique Challenge Benjamins 2015 Margot Bonet (2002) de La Jarrie est vainqueur du Challenge régional en filles  Elle termine 16ème de la Finale Nationale Un grand merci à tous ceux qui ont participé cette saison à l’action de la Commission Technique ainsi qu’aux clubs qui ont accueilli les sélections et les formations de cadres. Section Départementale Basket 2ème année de fonctionnement de la section départementale basket au Collège Fromentin en partenariat avec le club de Rupella et la ville de La Rochelle. 2ème en Finale académique Camps d’été Basket 2015 Du 17 au 21 août 2015 à La Rochelle Voir les infos sur le site du CD17

61 Compte rendu d’activité
Assemblée Générale 2015 Compte rendu d’activité Karim Chiheb CTF Charente Maritime • Accompagnement et encadrement des TIC et CIC. • Sélections (équipes) du CD17. • Participation au groupe de travail de l'Instance de Concertation du mouvement Sportif de la Charente-Maritime (I.C.S.) • Pilotage de l’Equipe Technique Départementale. Participation aux actions CD17 avec la ligue Poitou Charentes • Formation de cadres régionale. • Equipe Technique Régionale. • Commission technique ligue. • Jury examens régionaux ER/EJ /CQP et organisation de l’évaluation Initiateur Outre les actions citées dans les comptes rendu des différentes commissions, d’autres actions ont été menées. Au cours de l’année en CD17 • Des visites en clubs tous les « Mercredi », cette saison c’était un peu compliqué car j’intervenais à la section sportive . Sinon intervention sur demande spécifique (exemple : St Rogatien pour les stages vacances). • Opération Basket Ecole. • Section Sportive tous les Mardi et Mercredi. • Tournoi 3x3 Féminin en collaboration avec l’ABPR17 (24h du sport féminin). • Tournoi 3x3 URBAN PB en collaboration avec le club de Royan. • Challenge Benjamins. • Organisation du TIC de Zone à Boyardville. A Venir été 2015 • Camp SV 17 au mois de juillet.  • Camp d’été arbitres 2015. • Séminaire Conseiller Technique Fédéral : Septembre 2015 pendant l’Euro Basket.  Un grand merci à tous les entraîneurs de l’Equipe Technique Départementale qui font un travail magnifique et à tous les clubs qui nous ont accueillis pour nos différentes actions. Un grand merci à Mr RIGOUR pour sa présence et sa précieuse aide.

62 Commission Salles et Terrains
Assemblée Générale 2015 Commission Salles et Terrains Christine Guitard

63 Commission Salles et Terrains
Assemblée Générale 2015 Commission Salles et Terrains Etat des tracés de salles au 25/05/2015 Salle OUI NON Observations 24/14 s Classement N° de la salle PORT D'ENVAUX X Travaux en 2015 H1 ROCHEFORT - GRIMAUX 1 et 2 Vérifié OK ROCHEFORT - POLYGONE A vérifier NREF ROYAN - ATLANTIQUE ROYAN - CORDOUAN 24/14 H2 en cours ROYAN - COSEC ROYAN - STADE GARE SAINTES - YVON CHEVALIER SAINTES - GRAND COUDRET SAINT-AGNANT SAINT-CLEMENT DES BALEINES H2 SAINT-GENIS DE SAINTONGE SAINT-JEAN D'ANGELY SAINT-XANDRE SAINTE-MARIE DE RE SAINT-MARTIN DE RE SAINT-ROGATIEN SAUJON SEMUSSAC SURGERES TONNAY CHARENTE VILLENEUVE LES SALINES Salle OUI NON Observations 24/14 s Classement N° de la salle ANGOULINS X A vérifier H1 ARS EN RE 24 H2 AYTRE MARENNES Vérifié OK BOURCEFRANC En cours CIRE D'AUNIS CORME ROYAL GEMOZAC 24/14 JARNAC CHAMPAGNE NREF JONZAC LA JARRIE ABPR17 - LA PINELIERE ABPR17 - PUILBOREAU RUPELLA - GASTON NEVEUR H3 RUPELLA - GYMNASE DES PARCS RUPELLA - PAS DES LAQUAIS TASDON JEAN BOUCHE Travaux été 2015 MARSILLY MIRAMBEAU SAINT PIERRE D'OLERON PONS

64 Commission Salles et Terrains
Assemblée Générale 2015 Commission Salles et Terrains Toutes les salles doivent avoir impérativement les nouveaux tracés pour le 1er septembre 2015. Quelques salles restent à confirmer, la commission vérifiera les tracés le plus rapidement possible, au cas où la vérification ne soit pas terminée au 1er septembre 2015 ; les clubs, pourront commencer à jouer les championnats. Pour les nouveaux clubs nous leur demandons de se mettre en conformité le plus rapidement possible. Si ceux-ci évoluent en championnat départemental, le CD envisagera une dérogation limitée dans le temps.

65 Compte rendu financier
Assemblée Générale 2015 Compte rendu financier François Dussauze

66 Compte rendu financier
Assemblée Générale 2015 Compte rendu financier Compte de résultat 2014/2015 Produits d'Exploitation ,69 € Charges d'Exploitation ,56 € Résultat d'exploitation 7 235,13 € Produits financiers 1 124,82 € Résultat excédentaire Saison 2014/2015 8 359,95 €

67 Compte rendu financier
Assemblée Générale 2015 Compte rendu financier Frais des Commissions 2009/2010 2010/2011 2011/2012 2012/2013 2013/2014 2014/2015 Arbitrage 6 792,04 € 8 190,09 € 9 117,94 € 11 928,29 € 10 502,43 € 10 435,66 € Technique 30 441,54 € 16 750,81 € 16 649,22 € 31 498,69 € 32 722,85 € 29 262,45 € Jeunes 0,00 € 1 789,89 € 81,60 € 657,09 € 686,53 € Discipline 718,93 € 658,60 € 806,42 € 748,52 € 696,98 € Sportive 241,07 € 116,32 € 277,94 € Formation 6 194,90 € 3 602,10 € 1 243,47 € 476,62 € 230,00 € 169,70 € Basket Ecole Trésorerie 446,54 € 855,83 € 784,34 € 518,63 € 1 187,54 € 855,05 € Salles & terrains 594,80 € 346,90 € 39,80 € Médicale 44 593,95 € 32 683,19 € 29 146,21 € 45 488,49 € 45 996,89 € 41 409,39 € Salaires CTF 16 749,10 € 17 076,33 € 17 152,42 € 18 244,82 € 17 405,24 € 17 423,12 € Charges 13 495,54 € 15 213,21 € 13 945,00 € 14 401,19 € 16 808,45 € 15 761,80 € Secrétaire 2 799,67 € 3 091,05 € 2 581,13 € 3 229,87 € 4 743,43 € 5 122,51 € 33 044,31 € 35 380,59 € 33 678,55 € 35 875,88 € 38 957,12 € 38 307,43 €

68 Budget prévisionnel 2015/2016 CHARGES PRODUITS Assemblée Générale 2015
Licences ,00 € ,00 € Affiliations 14 600,00 € Engagements 6 000,00 € Imprimés Fournitures Bureau 4 200,00 € 15 000,00 € Matériel 3 000,00 € Subventions 20 000,00 € Commissions 34 000,00 € Imprimés 3 500,00 € Fonctionnement 38 000,00 € Participation stagiaires Location 18 200,00 € Pénalités financières 4 400,00 € Salaires et charges 41 000,00 € Partenaires Manifestations 2 000,00 € Produits financiers 1 100,00 € Remboursements divers 9 500,00 € TOTAL CHARGES ,00 € TOTAL PRODUITS

69 Dispositions financières 2015/2016
Assemblée Générale 2015 Dispositions financières 2015/2016 Seniors U20 U17 U15 Dirigeants Techniciens Officiels FFBB 35,00 € 18,00 € 20,50 € Ligue CD Total 15/16 105,00 € 54,00 € 61,50 € Total 14/15 + 0,00 % Mutations & Licences T Seniors U20 U17 U15 FFBB 8,00 € 4,00 € Ligue CD Total 15/16 24,00 € 12,00 € Licences AS

70 Dispositions financières 2015/2016
Assemblée Générale 2015 Dispositions financières 2015/2016 50 licenciés Moins de Nouveaux Clubs Unions et plus 50 licenciés et plus Moins de 50 licenciés d’ associations FFBB 14/15 186,40 € 110,80 € 151,20 € 75,60 € FFBB 15/16 + 0,00 % Ligue 14/15 222,00 € 115,00 € 70,00 € 35,00 € Ligue 15/16 225,00 € 118,00 € + 1,35 % + 2,61 % CD 14/15 31,60 € 30,20 € 16,80 € 16,40 € CD 15/16 Clubs 14/15 440,00 € 256,00 € 238,00 € 127,00 € Clubs 15/16 443,00 € 259,00 € + 0,68 % + 1,17 % Affiliations

71 Licences (hors assurances)
Assemblée Générale 2015 Dispositions financières 2015/2016 Licences (hors assurances) SENIORS U20 U17 U15 U13 U11 U U07 DIRIGEANT TECH. OFFI LOISIRS FFBB 14/15 22,60 € 14,05 € 10,95 € 12,50 € 17,40 € FFBB 15/16 + 0,00 % Ligue 14/15 15,10 € 11,80 € 10,10 € 8,40 € 9,00 € Ligue 15/16 15,90 € 12,60 € 10,90 € 9,90 € + 5,30 % + 6,78 % + 7,92 % + 10,00 % CD 14/15 18,50 € 17,50 € 16,80 € 14,50 € 13,00 € CD 15/16 Clubs 14/15 56,20 € 55,20 € 42,65 € 40,35 € 34,05 € 38,40 € 44,90 € Clubs 15/16 57,00 € 56,00 € 43,45 € 41,15 € 34,85 € 45,80 € + 1,42 % + 1,45 % + 1,88 % + 1,98 % + 2,35 % + 2,00 %

72 Rapport des Vérificateurs aux comptes
Assemblée Générale 2015 Compte rendu financier Rapport des Vérificateurs aux comptes Election des Vérificateurs aux comptes

73 Résultats des élections
Assemblée Générale 2015 Résultats des élections

74 Remise des récompenses
Assemblée Générale 2015 Remise des récompenses Champions départementaux

75 P O R T D’ E N V A U X Départementale Masculins 1

76 Départementale Masculins 2
S A I N T - R O G A T I E N Départementale Masculins 2

77 G E M O Z A C Départementale Masculins 3

78 S A U J O N Départementale Féminines 1

79 Entente ST-ROGATIEN - VILLENEUVE
Départementale Féminines 2

80 S E M U S S A C Départementale Féminines 3

81 A Y T R E U17M Division 1

82 R O Y A N U17M Division 2

83 L A J A R R I E U17M Division 3

84 R O C H E F O R T U15M Division 1

85 Entente MARENNES - OLERON
U15M Division 2

86 S A U J O N U15M Division 3

87 G E M O Z A C U15M Division 4

88 G E M O Z A C U15F Division 1

89 S A I N T E S U15F Division 2

90 VILLENEUVE LES SALINES
U13M Division 1

91 S A I N T - A G N A N T U13M Division 2

92 S A I N T - J E A N U13M Division 3

93 S A I N T - G E N I S U13M Division 4

94 P O R T D’ E N V A U X U13F Division 1

95 R U P E L L A LA ROCHELLE U11M

96 R O Y A N U11F

97 T A S D O N LA ROCHELLE U09 Mixtes

98 Remise des récompenses
Assemblée Générale 2015 Remise des récompenses Labels Mini-Basket

99 C I R E D’ A U N I S

100 J A R N A C C H A M P A G N E

101 S E M U S S A C

102 T O N N A Y C H A R E N T E

103 Remise des récompenses
Assemblée Générale 2015 Remise des récompenses Examens Arbitres

104 Arbitres départementaux
Assemblée Générale 2015 Arbitres départementaux Frédéric Berland (Saint-Agnant) Anaïs Casseron (Saint-Clément) Téo Davy de Cussé (Rochefort) Simon Lespinasse (Marsilly) Baptiste Loizeau (Saint-Rogatien) Jordan Massé (BBMB) Mathéo Milhiet (La Jarrie) Thomas Prévot (Saintes)

105 Remise des récompenses
Assemblée Générale 2015 Remise des récompenses Examens Entraîneurs

106 Animateurs Christelle Auger (Saint-Xandre)
Assemblée Générale 2015 Animateurs Christelle Auger (Saint-Xandre) Thibaut Avrilleau (Rochefort) Clara Beguigniau (La Jarrie) Hugo Bequet (Gémozac) Camille Bouclier (Gémozac) Claudette Bouyer (Ars en Ré) Philippe Braud (Gémozac) Victorien Cardinal (Gémozac) Alexis Clavelaud (Gémozac) Mélany Courtieux (BBMB) Camille Dodin (La Jarrie) Jacques Ferreira (Gémozac)

107 Animateurs Marie Fradin (Saint-Martin)
Assemblée Générale 2015 Animateurs Marie Fradin (Saint-Martin) Jérome Gallot (Sainte-Marie de Ré) Benjamin Gentilhomme (Saint-Jean) Léa Joulin (Gémozac) Claire Latreuille (BBMB) Simon Lespinasse (Marsilly) Léo Michaud (Rochefort) Thomas Prévot (Saintes) Théo Quéron (Rochefort) Sebastien Rayneau (Sainte-Marie) Alexandre Roland (ABPR 17)

108 Animateurs Félicie Saadna (Rochefort) Jean-Albert Sane (Saint-Jean)
Assemblée Générale 2015 Animateurs Félicie Saadna (Rochefort) Jean-Albert Sane (Saint-Jean) Frédéric Sarrazy (Rochefort) Annick Sauvaget (Rochefort) Frédéric Sauze (Saint-Genis) Philippe Scozzaro (Rochefort) Mathieu Simonneau (BBMB) Guillaume Talbot (Saint-Agnant) Julien Taret (Ciré d’Aunis) Jessy Touret (Rochefort) Mathieu Vacher (Tonnay Chte)

109 Initiateurs Adriana Almendares (ABPR 17) Chloé Ansel (Rochefort)
Assemblée Générale 2015 Initiateurs Adriana Almendares (ABPR 17) Chloé Ansel (Rochefort) Pierre Hugues Aoustin (Port d’Envaux) Jacky Bouju (La Jarrie) Céline Bouyer (Jarnac Champagne) Célia Bowe (La Jarrie) Fabien Fouladoux (Rupella) Mickaël Geneau (Jarnac Champagne) Laëtitia Hennequin (Jarnac Champagne) Gaelle Khodja (Angoulins) Isabelle Le Gallic (Villeneuve LS) Loetitia Sarron (Saint-Xandre) Guillaume Tabanou (Villeneuve LS)

110 Challenge Yannick Méchin
Assemblée Générale 2015 FÉMININES S A I N T E S Challenge Yannick Méchin Fair-play A N G O U L I N S MASCULINS

111 Lettres de félicitations
Assemblée Générale 2015 Récompenses fédérales Lettres de félicitations Hugo BOURSIER (Saujon) Pierre CAQUINEAU (Saint-Rogatien) Olivier LOIZEAU (Saint-Rogatien) Alain MONTASSIER (Saint-Genis) Olivier ROCHETEAU (La Jarrie) Julien TARET (Ciré d’Aunis)

112 Récompenses fédérales
Assemblée Générale 2015 Récompenses fédérales Médailles de Bronze Patrick BENDAOUD (Corme Royal & CD17) Cyril CHARPENTEAU (Angoulins) Céline PISON (Angoulins) Arturo VEGA ORTIZ (Rupella)

113 et Intervention des personnalités
Assemblée Générale 2015 Questions diverses et Intervention des personnalités

114 © CD17 / JH - 05/2015


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