La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Graffiti sur un banc de Neuchâtel – source wikipedia 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Graffiti sur un banc de Neuchâtel – source wikipedia 2."— Transcription de la présentation:

1 Graffiti sur un banc de Neuchâtel – source wikipedia 2

2 Expl. Conc. Desi. Prod. Tran. Util. PI TrMP PM Tran. Ex.MP Prod. Répa. Recy. Distr. Util. Serv. Tran. TrPe Réal.     Gouvernance       Espace           Personnes (RH)           Equipements € € € € € € Finances € €     Energie           Communautés  

3 Expl. Conc. Desi. Prod. Tran. Util. PI TrMP PM Tran. Ex.MP Prod. Répa. Recy. Distr. Util. Serv. Tran. TrPe Réal.                       € € € € € €             Economie coopérative de consommation? Economie coopérative de production? Economie de fonctionnalité Economie de fonctionnalité? Economie circulaire? Economie du libre Economie du libre? Crowd- sourcing Crowd- sourcing? Economie du libre Crowd- funding Crowd- funding? Economie du libre Economie sociale? (et solidaire) Economie collaborative?

4 Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact Phases génériques du cycle de vie Phases concernées par le type de produit ou service Phase d’impact modéré de la logique Phase d’impact plus marqué de la logique

5 Modèle économique par lequel les consommateurs augmentent l’utilisation d’un bien ou d’un service, sous une forme gratuite ou payante, par le prêt, le partage, l'échange, le troc, la revente ou la location de celui-ci. Même existant depuis longtemps de manière informelle à travers dans des échanges de proximité, ce phénomène s’est considérablement développé avec l’apparition de sites internet et d’applications servant d’intermédiaires spécialisés. Il inclut le covoiturage, l’échange d’hébergement entre particuliers, l’échange de compétences… http://consocollaborative.com/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

6 L’écoconception consiste à intégrer systématiquement tous les aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits matériels, immatériels et services visant la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie, tout en conservant ou augmentant leur utilité. http://www.eco-conception.fr/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

7 L’écologie industrielle est une notion et une pratique récente du management environnemental visant à limiter les impacts de l'industrie sur l'environnement. Basée sur l'analyse des flux de matière et d'énergie, l'écologie industrielle cherche à avoir une approche globale du système industriel en le représentant comme un écosystème et à le rendre compatible avec les écosystèmes naturels. http://france-ecologieindustrielle.fr/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

8 L’économie circulaire est un terme générique pour une économie industrielle qui est à dessein réparatrice et dans laquelle les flux de matériaux sont de deux sortes : les matériaux biologiques, susceptibles de réintégrer la biosphère, et les matériaux techniques, destinés à être revalorisés sans entrer dans la biosphère. http://www.institut-economie-circulaire.fr http://www.ellenmacarthurfoundation.org/fr Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

9 L’économie collaborative regroupe l’ensemble des pratiques et modèles économiques basés sur les structures horizontales et les communautés, qui transforment la façon dont on vit, crée, travaille. Cette économie se construit sur des modèles distribués et sur la confiance au sein des communautés brouillant ainsi les frontières entre producteur et consommateur. Ces communautés se rencontrent et interagissent sur ​​les réseaux en ligne mais aussi dans la vie réelle, notamment autour de lieux tels que les espace de Coworking et les Fablabs. Elle intègre consommation et finance collaboratives, gouvernance et conception et connaissance ouvertes, http://ouishare.net/fr Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

10 L'économie contributive, ou économie de la contribution, est un modèle de création de valeur basée sur la contribution. Elle se caractérise par la non-dissociation entre producteur et consommateur: dans le cadre d'une économie contributive, l'usager du service est potentiellement à la fois consommateur et producteur du service. Par exemple, Wikipédia est un modèle d'économie contributive: les rédacteurs des articles sont les utilisateurs de l'encyclopédie. C'est le cas aussi des logiciels libres, où un certain nombre d'usagers apportent leur contribution en améliorant le logiciel qu'ils utilisent. http://www.arsindustrialis.org/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

11 L’économie coopérative se situe autant du côté de la production, où des ressources sont mises en commun pour des avantages financiers, des facilités de structures et des avantages environnementaux. De l’autre côté, des coopératives de consommateurs permettent de considérables avantages lors de l’utilisation de biens et services. Au centre, la coopération d’achat amène des avantages non seulement financiers, mais aussi environnementaux (lors de transport). L’aspect de la gouvernance démocratique y est fortement présent. http://coops.fr/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

12 Modèle de création de valeur ajoutée reposant sur la location sur la durée, en remplacement du modèle usuel de transfert de propriété de produits lors de la vente. L’entreprise reste propriétaire des biens dont elle met l'usage à disposition de ses clients : son chiffre d’affaires est lié à l’utilisation de ces biens par les clients. Elle a intérêt à ce qu’elle soit la plus satisfaisante possible pour fidéliser ses clients. Comme le fabricant reste propriétaire du produit pendant l'intégralité de son cycle de vie, il est donc directement intéressé à prolonger sa durée de vie et l'entretenir, le maintenir et faciliter son réemploi, jusqu’à son recyclage final. http://economiedefonctionnalite.fr/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

13 Il s’agit de substituer au capitalisme une organisation démocratique, qui mette l’économie au service d’une humanité libérée tant de l’obligation de croissance, que de la nécessité de faire du profit. Inventée par Jacques Duboin elle associe principalement cinq aspects : une monnaie distributive, correspondant à l'activité économique sans aucune spéculation une allocation universelle un partage du travail et la signature d'un « contrat social » une démocratie locale et participative la propriété d'usage http://www.economiedistributive.fr/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

14 L'économie participative se développe rapidement à l'échelle planétaire, et touche la Suisse. Airbnb, Uber, crowdfunding: tous nos secteurs économiques seront bientôt concernés. Nos modèles économiques sont profondément bouleversés, les intermédiaires évoluent ou disparaissent, faisant parfois des dégâts (et générant des manifestations, par exemple à Genève), mais permettant toujours de dégager de nouvelles perspectives de développement économique. (Postulat Encourager l'économie participative, l'encadrer et anticiper les défis à venir, déposé le 12.12.2014 par Fathi Derder) http://fr.wikipedia.org/wiki/économie_participative Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

15 L’économie positive rassemble les explications objectives ou scientifiques du fonctionnement de l'économie. Dans le cadre de l'économie positive, on étudie les conséquences économiques d'une décision prise par la société et relative à la consommation, la production et l'échange de biens. L’économie normative fournit des prescriptions ou recommandations fondées sur des jugements de valeur personnels. En économie normative, l'interrogation porte sur les valeurs que les individus associent à une décision économique. http://positiveeconomy.co/fr/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

16 L’« économie quaternaire » ou « économie du quaternaire » est un concept créé par Michèle Debonneuil. Le concept recouvre essentiellement un secteur économique conjuguant le secteur secondaire et le secteur tertiaire dont les produits ne sont ni des biens, ni des services, mais « de nouveaux services incorporant des biens, la mise à disposition temporaire de biens, de personnes, ou de combinaisons de biens et de personnes ». Outre ces produits, le secteur quaternaire comprend les technologies de l'information et de la communication (TIC) et la formation qui y sont associées, ainsi que les actions de l'État pour soutenir son développement. Les travaux de Michèle Debonneuil l'ont conduit à développer le concept d'« économie quaternaire » sur la base du constat de l'interaction croissante entre différents éléments - ainsi, par exemple, dans le domaine des services de proximité, des services à la personne, ou des nouvelles technologies de traitement de l'information et de communication TIC… Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

17 L’économie sociale et solidaire est une notion qui désigne des entreprises et organisations – en particulier les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et les entreprises sociales – qui ont comme spécificité de produire des biens, des services et des connaissances tout en poursuivant des objectifs à la fois économiques et sociaux et de promotion de la solidarité. (BIT). L’ESS regroupe une multitude d’initiatives économiques locales, qui participent à la construction d’une nouvelle façon de vivre et de penser l’économie : elle respecte des critères éthiques, sociaux et écologiques et place la personne avant le profit. http://socialeconomy.itcilo.org/fr http://www.apres-ge.ch/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

18 Un développement où l’homme ne fait pas « moins pire » mais « bien ». Où l’activité humaine n’est pas plus ou moins impactante mais devient positive. C'est une économie qui se base sur six principes: Une économie qui utilise l’intelligence des écosystèmes Une économie propre Une économie parcimonieuse Une économie collaborative Une économie relocalisée Une économie diversificatrice http://www.economie-symbiotique.fr/leconomie-symbiotique/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

19 Une économie qui engendre une amélioration du bien-être humain et de la justice sociale, tout en réduisant sensiblement les risques environnementaux et les pénuries écologiques. Sur le plan pratique, on peut considérer que, dans une économie verte, la croissance des recettes et la création d'emplois proviennent des investissements publics et privé qui conduisent à une amélioration des ressources, à une réduction des émissions de carbone, des déchets et de la pollution, et à la prévention de la perte de biodiversité et de la dégradation des écosystèmes... (PNUE) http://www.agora21.org/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

20 Un logiciel gratuit, gratuiciel, ou freeware est un logiciel propriétaire distribué gratuitement sans toutefois conférer à l'utilisateur certaines libertés d'usage associées au logiciel libre. La distribution gratuite de logiciel présente un intérêt évident pour les grands acteurs du monde logiciel. Il peut s'agir dans un cas, de distribuer gratuitement un logiciel aux fonctions réduites, sous la forme d'un produit d'appel, pour inciter une partie des utilisateurs à utiliser la version payante ou d'autres produits du même éditeur. La distribution gratuite peut aussi être réalisée dans le but de créer une addiction aux produits de l'éditeur ou dans le but de devenir un standard de facto. http://fr.wikipedia.org/wiki/Freeware Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

21 Evolution du freeware, le freemium est une stratégie commerciale associant une offre gratuite (free), en libre accès, et une offre payante (premium), plus haut de gamme, généralement avec plus de fonctionnalités. Ce modèle s'applique par sa nature aux produits et services à faibles coûts variables ou marginaux, permettant aux producteurs d'encourir un coût total limité et comparable à une offre publicitaire. Le « freemium » est un modèle économique qui a cours depuis l’apparition des premiers logiciels, mais qui, avec les applications mobiles, le développement des jeux vidéos et de l’économie numérique, a pris ces dernières années une nouvelle dimension. http://www.dynamique-mag.com/article/freemium-nouveau-business-model.4834 Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

22 L'Open Source Definition détermine les conditions nécessaires pour qu'une licence soit considérée comme libre par l'Open Source Initiative. Open source ne veut pas seulement dire un accès au code source. Il faut aussi prendre en compte les critères suivant : Le programme doit inclure le code source La licence ne doit empêcher quiconque de vendre ou de donner le logiciel La licence ne doit pas exiger de droits d'auteur La licence doit autoriser les modifications et les applications dérivées La licence doit explicitement permettre la distribution de logiciels développés à partir de codes sources modifiés https://www.fsf.org/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

23 Inspiré du logiciel libre, open source hardware met à disposition des conceptions de produits matériels, réalisées ouvertement, de manière à ce que n’importe qui puisse étudier, modifier, distribuer, créer et vendre un “design” ou un produit basé sur ce design. Idéalement, l’OSH utilisera des composants et matériaux d’approvisionnement aisé, des procédés de fabrication standard, des infrastructures libres, des contenus libres de droit et des outils de design “Open-source” pour maximiser la possibilité donnée à d’autres de concevoir ou utiliser un produit hardware. OSH permet à quiconque d’avoir le contrôle sur la technologie, du moment qu’il partage son savoir et encourage le commerce au travers de l’échange de design libre. http://www.oshwa.org/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

24 La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. le travail coopératif est une coopération entre plusieurs personnes qui interagissent dans un but commun mais se partagent les tâches le travail collaboratif se fait en collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_collaboratif http://www.travail-collaboratif.info/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

25 Utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. C'est un des domaines émergents de la gestion des connaissances. http://www.crowdsourcing.org/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

26 Le financement participatif ou crowdfunding est une autre façon pour les entreprises, les projets et les particuliers de récolter des fonds pour leurs développements. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes différentes :le don, la récompense, le prêt, la prise de participation. http://www.goodmorningcrowdfunding.com/definition-du-crowdfunding/ Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

27 Le concept d’innovation frugale (l’art de faire plus avec moins pour le plus grand nombre) est né en Inde de la réflexion d’industriels et de chercheurs comme Navi Radjou, soucieux d’apporter une réponse pragmatique aux attentes bien réelles des millions de non- consommateurs du «bottom of the pyramid» (BOP). Sa mise en œuvre propose plus qu’une adaptation de l’économie traditionnelle aux conditions des pays en développement, mais constitue un vrai nouveau modèle économique gagnant/gagnant et social, en lequel les sociétés occidentales, entrées dans une phase de pénurie et de croissance limitée, croient de plus en plus. http://www.legrand.com/FR/innovation-frugale_13084.html Exploration, observationIdéation, conceptionDesign, développementObtention matière premièreTransport matière premièreEntreposage, espaceProduction, réalisationTransactionDistribution, transportUtilisationRéparation, maintenanceRécupération, recyclage Biens, produits matériels Produits immatériels Services Impact

28 Claude Michaud – www.socialbusinessmodels.chwww.socialbusinessmodels.ch

29

30

31

32 La mission et la vision sont deux facettes de l’organisation La mission est la raison d’être de l’organisation La vision est le futur désiré et la place qu’elle y occupera

33 Valeurs Valeurs: la cohérence, le sens de l’organisation Stratégie: le GPS, la dynamique Modèle d’affaires : le moteur, la logique Valeurs

34 Croyances individuelles Culture organisationnelle Valeurs partagées

35 Croyances individuelles Valeurs individuelles Vrai ou faux (la foi) Bien ou mal (la morale)

36 Comportements et culture organisationnelle conduites - postures - attitudes Valeurs partagées Principes d’action

37 Personne Relation Equipe Processus Résultats Clientèles Excellence Société

38

39

40 Exemple: APRÈS-GE

41 Principes d’action

42

43

44

45

46

47

48

49

50 Banque mondiale, USAID… Objectifs globaux Indicateurs Sources de vérification Objectifs spécifiques Indicateurs Sources de vérification Hypothèses Résultats immédiats Indicateurs Sources de vérification Hypothèses Activités Ressources (optionnelles) Ressources (optionnelles) Budget (optionnel) Hypothèses Hypothèses (optionnelles)

51 Alexander Osterwalder et Yves Pigneur Partenaires clésSegments de clientèles Activités clés Ressources clés Proposition de valeur Relations clients Canaux de distribution Flux de revenusStructure des coûts

52 Partenaires clésSegments de clientèles Activités clés Ressources clés Proposition de valeur Relations clients Canaux de distribution Flux de revenusStructure des coûts Institut suisse pour les PME de l’Université de Saint-Gall et PostFinance Canaux de distributionRessources clés Structure des coûtsFlux de revenus Segments de clientèles Partenaires clésRelations clientsProposition de valeur Activités clés

53 Problème Segments de clientèles Solution Mesures clés Proposition de valeur Avantage injuste Canaux de distribution Flux de revenusStructure des coûts Ash Maurya

54 Objectif, raison majeure Problème Segments de clientèles Solution Mesures clés Proposition de valeur Avantage injuste Canaux de distribution Flux de revenusStructure des coûts Rowan Yeoman Bénéfices sociaux et environnementaux Alternatives existantes Early adopters

55 Partenaires Segments de clientèles Proposition de valeur sociale Environnement macro- économique Activités et ressources Flux de revenusStructure des coûts The Young Foundation Concurrents Surplus financier Ventes et marketing

56 Exploration d’opportunités Génération d’idéesRéalisation et tests Apprentissage et pivots Brad Cho SolutionSegments de clientèles Problème MissionMarchéAvantage Empathie Flux de revenus Structure des coûts Coopérateur pour l’innovation Coopérateur pour le marché Concept culturel

57 Business Model Canvas Cycle Lean startup Cycle PDCA de Demming Lean Canvas 4 blocs changent Social Lean Canvas 2 nouveaux blocs Social Business Models Canvas 9 blocs se concentrent en 6 blocs Pourquoi et indicateurs

58

59

60 Entrepreneuriat social: Problèmes à la recherche de solutions Entrepreneuriat classique: Solutions à la recherche d’opportunités Entrepreneuriat social: Mesures d’impact sociétal Entrepreneuriat classique: Mesures d’impact financier

61 Partenaires clésSegments de clientèles Activités clés Ressources clés Proposition de valeur Relations clients Canaux de distribution Flux de revenusStructure des coûts 1 1 2 2 4 4 3 3 5 5 6 6 7 7 8 8 9 9 Alexander Osterwalder et Yves Pigneur

62 Canaux de distributionRessources clés Structure des coûtsFlux de revenus 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 7 7 6 6 8 8 9 9 Segments de clientèles Partenaires clésRelations clientsProposition de valeur Activités clés Institut suisse pour les PME de l’Université de Saint-Gall et PostFinance

63 Flux de revenusStructure des coûts Indicateurs clésCanaux 1 1 2 2 3 3 4 4 7 7 5 5 6 6 8 8 9 9 ProblèmeSegments de clientèles SolutionProposition unique de valeur Avantage compétitif Ash Maurya

64 SolutionSegments de clientèles Problème MissionMarchéAvantage Empathie Flux de revenus Structure des coûts Coopérateur pour l’innovation Coopérateur pour le marché Concept culturel Exploration d’opportunités Génération d’idéesRéalisation et tests Apprentissage et pivots 1 1 2 2 3 3 4 4 7 7 5 5 6 6 10 8 8 9 9 Brad Cho

65 Où? Avec qui? Pourquoi? Vérifiable? Qui? Avec quoi?Quoi? Par quoi? 7 7 8 8 6 6 4 4 5 5 1 1 2 2 3 3 Valeurs 0 0 Social Business Models et Claude Michaud

66 Economie de marché Economie sociale PMETPESTARTUPMGE Taille + Taille -

67

68

69 Où ? 1 1

70 Qui ? 2 2

71 Pourquoi ? 3 3

72 Quoi ? 4 4

73 Par quoi ? 5 5

74 Avec quoi ? 6 6

75 Vérifiable ? 7 7

76 Avec qui ? 8 8

77 Où ? Avec qui ? Pourquoi ? Vérifiable ? Qui ? Avec quoi ? Quoi ? Par quoi ? Les valeurs

78

79 Où ? Avec qui ? Pourquoi ? Vérifiable ? Qui ? Avec quoi ? Quoi ? Par quoi ? Les valeurs


Télécharger ppt "Graffiti sur un banc de Neuchâtel – source wikipedia 2."

Présentations similaires


Annonces Google