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: St Martin de Crau Qu’est-ce qu’une formation HYBRIDE ? QU’EST-CE QUE C’EST ? Un dispositif de formation à distance,

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1 M@gistère : St Martin de Crau 2013-2014

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3 Qu’est-ce qu’une formation HYBRIDE ?
QU’EST-CE QUE C’EST ? Un dispositif de formation à distance, innovant, hybride au service des enseignants encadré par des formateurs. Un dispositif déployé sur le territoire où chaque académie est autonome pour la mise en œuvre des formations et la conception des parcours. offre des outils : classes virtuelles, préparation collective de séance, audio-conférence, forums et des outils collaboratifs. Qu’est-ce qu’une formation HYBRIDE ?

4 Forum, Quizz, messagerie
FORMATION HYBRIDE Distantiel Présentiel synchrone Retour d’expériences Echanges Co-observation Co-analyse asynchrone La formation hybride alterne regroupements en présentiel et e-formation. Elle s'efforce de concilier les avantages des deux types de formation : elle allège la partie de la formation en présentiel* au profit notamment de cours diffusés en vidéo, d'activités pédagogiques en ligne ou de travaux et recherches personnelles tutorées ; les regroupements sont ciblés et deviennent des moments indispensables d'explicitation, synthèse, remédiation, motivation , de vie en commun, contact relationnel. La classe Virtuelle sera laissée de côté cette année pour ne pas ajouter de problème technique dès le début du dispositif. Outils d’échange classes virtuelles CENTRA Forum, Quizz, messagerie Supports Vidéo, Diaporama, texte, sons…

5 Comment y accède-t-on ? https://appli.ac-aix-marseille.fr
Tous les enseignants doivent activer leur boite mail académique. Ils sont informés par un mail sur leur boîte académique du démarrage de la formation, du lien de connexion et des premières consignes d'activité en ligne Ensuite, se rendre sur : S’identifier avec ses identifiants académiques Cliquer sur le menu "Formation à distance" puis "Magistère ’’ L’accès peut aussi se faire à partir du Portail Intranet Académique (PIA)  Enseignants accès aux applications

6 Identifiant de messagerie académique, iprof
Identifiants académiques  pnom + mot de passe (NUMEN si inchangé) Mot de passe de la messagerie académique, iprof

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8 Planning M@gistère Mars Avril Mai Juin Janvier Février Parcours
« Se former à distance » 3h : Présentiel : Aujourd’hui 30 mn Distanciel : Du 22/05 au 06/06 1h 30 Première quinzaine 2 écoles pilotes commenceront le parcours « se former » Avec suivi Déploiement pour les enseignants des parcours disciplinaires choisis par l’IEN Vérification de l’activation des adresses professionnelles des enseignants Inscription des 280 enseignants de la circonscription sur GAIA, puis sur les 2 parcours Janvier Février Mars Avril Mai Juin Parcours « « Arts Visuels » Distanciel : 3 h Du 10/06 au 23/06 Présentiel : 1h dans les écoles : Communication d’un rapport par le Forum sur le compte du Directeur Cette année est une année de mise en route du dispositif, nous comptons sur des remarques constructives pour l’an prochain. Les 280 enseignants de la circonscription suivent simultanément chacune des formations. Ce qui ne sera pas le cas l’an prochain, les publics seront ciblés en fonction des niveau de classe, cycles, projets particuliers ou encore zone géographique. Pour le parcours « Arts Visuels » le retour en présentiel (1h) prendra la forme d’un conseil des maîtres sur l’ébauche de la création d’un parcours culturel qui sera réinvesti dans le Projet d’école Un rapport sera transmis à l’IEN par le courriel de l’école.

9 Notre 1er parcours : Se former à distance
Ce parcours est destiné à se familiariser avec l'environnement Il est conseillé de se rendre sur avant, et d’éventuellement en profiter pour modifier son profil. Ouvert du 22 mai 2014 au 6 juin 2014

10 Pour être inscrit il faut :
1 - avoir une adresse institutionnelle valide 2 - être inscrit par la circonscription (ERIP) 3 – s’être connecté au moins UNE FOIS sur (voir ici)

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12 La date du parcours Arts Visuels est fausse !

13 Parcours filmé de notre 1ère formation
Lien sur le film ‘’ SeFormer_02.wmv ’’

14 À l’école du Numérique

15 À l’école du Numérique 1 – Le cadre institutionnel
2 – Quels usages des TICE à l’école 3 – Des ressources

16 1 – Le cadre institutionnel
Les programmes d’enseignement de l’école primaire et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences rappellent la mise en œuvre du Brevet Informatique et Internet (B2i) niveau école. L'évaluation des compétences du B2i niveau école fait l'objet d'un travail régulier dans l'ensemble des domaines d'apprentissage. Le suivi de la progression de l’élève dans son acquisition s’effectue dans le cadre du livret personnel de compétences de l’élève (compétence 4 du Socle) et du référentiel du B2i niveau école. (G.I.B.I.I.)

17 2 – Quels usages des TICE à l’école
Pour les élèves en difficulté : Logiciels de remédiation, ‘’détour’’ pédagogique, entraînement systématisés, … Plusieurs dispositifs : en classe, en soutien (APC), en lien avec le RASED, en continuité classe/maison, … Pour les directeurs : Aide à la gestion de l’école sur certains logiciels et applications métier Pour les enseignants : Aide à la préparation de classe ou à la création de documents numériques pour l’élève : C’est un aspect qui n’est pas à négliger même s’il n’est pas directement lié aux apprentissages de l’élève. Aide aux élèves à besoins particuliers : ces élèves peuvent être utilement aidés avec du matériel et/ou des logiciels spécifique à leur handicap. La MDPH par l’intermédiaire du Référent de Scolarité ou de l’ERIP ASH peut être de bon conseil dans ces cas-là. Une formation spécifique à ces usages doit être envisagée. RESSOURCES sur IEN St Gervais Mont-Blanc (MHT) Conformément aux programmes : intégration des TICE dans des projets de classe, de cycle ou d’école  Les objectifs sont disciplinaires, mais c’est l’occasion de valider les compétences du B2i. Les dispositifs peuvent être variables : salle informatique, poste en fond de classe, TBI, … C’est l’usage le plus courant, souvent présent dans le volet TUIC du Projet d’école. J’ai identifié une typologie de 5 usages des TICE à l’école primaire en 2 familles : 1 – Au service des élèves dans leurs apprentissages 2 – Au service des enseignants, plus indirectement au service des élèves

18 INSTITUTIONNELLES L’Ecole du Numérique
3 – Des ressources INSTITUTIONNELLES L’Ecole du Numérique 4 nouveaux services pour la classe : - Les Fondamentaux à l’école primaire (MHT) Un exemple - English for School (MHT) - Eduthèque (MHT) - Lire, une année d'apprentissage de la lecture (MHT) 1 service pour la formation continue des enseignants : - PRIMTICE : Divers scénarii de classe sur l’Usage des TUIC en classe. Ces séquences ont été validés par le MEN. (MHT exemple Cycle 3) Ce sont des ressources plutôt orientées ‘’Aide à la préparation de séances avec des documents numériques’’ Fondamentaux : des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc English F Sch : ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l'anglais en classe et à la maison. Eduthèque : Gratuite et sur abonnement une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. : BNF, Site TV, Meteo Fr, INA, CNRS, … (Pour 1er et 2 nd degrés) LIRE : Pas spécifiquement orienté TICE : permet de découvrir la première année de l'école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants. PRIMTICE : Moteur de recherche par niveau, cycle ou discipline

19 NON INSTITUTIONNELLES
3 – Des ressources NON INSTITUTIONNELLES Portail d’exercices interactifs et jeux éducatifs (MHT) Un pack de plus de 100 logiciels pour l’élémentaire (Ac de CAEN) (MHT) Portail de logiciels pour l’école primaire (MHT) Bureau Numérique des Ecoles (Ac. De Rennes) : Le BNE permet installer automatiquement plus de 250 applications sur les PC de l’école en une seule manipulation. Son utilisation est facilitée par les élèves en offrant une interface graphique conviviale. (MHT) Utiliser les TICE pour l'aide personnalisée (en classe ou en APC) Logiciels ou applications en ligne pour les Cycles 1 et 2 (IEN St Gervais) Liste de ressources bien-sûr non exhaustives !!!

20 3 – Des ressources DIVERS
Un MOOC  Enseigner et former avec le numérique (MHT) Formation en ligne sur 7 semaines créée par France Université Numérique (FUN) Inscription obligatoire avec adresse académique TACIT : Travail sur la compréhension des textes et surtout ciblé sur l’implicite dans les textes. Du CE1 à la 3ème . Développé par l’Université de Rennes 2. Payant. (MHT) PDF MOOC  Massive Open Online Course ou en FR : ‘’cours en ligne ouvert aux masses’’

21 GIBII Accès  https://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/gibii-13/
mi-décembre mi-mars mi-juin   CE2 Les élèves doivent avoir validé au moins 1 item Les élèves doivent avoir validé au moins 4 items Les élèves doivent avoir validé au moins 8 items   CM1 Les élèves doivent avoir validé au moins 9 items Les élèves doivent avoir validé au moins 12 items Les élèves doivent avoir validé au moins 16 items   CM2 Les élèves doivent avoir validé au moins 17 items Les élèves doivent avoir validé au moins 20 items Les élèves doivent avoir validé entre 22 et 27 items Accès  Puis  RNE de l’école Puis  identifiants de l’enseignant p.nom et mot de passe = date de naissance

22 Accès à l’Espace Enseignant du site de la circonscription
Ce diaporama ainsi que les ressources sont dans l’Espace Protégé  Documents administratifs divers L’an prochain … Merci de votre attention


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