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Ecrire et comprendre au CP

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Présentation au sujet: "Ecrire et comprendre au CP"— Transcription de la présentation:

1 Ecrire et comprendre au CP
Janvier 2014

2 Des situations pour écrire
Quel type d’écrit proposer ? • A quelle occasion écrire ? • Que faire des écrits des élèves ? F MIRGALET

3 Les types d’écrit La copie: Apprendre à copier pour mémoriser la forme orthographique des mots. Utiliser des techniques de copie permettant de passer du lettre à lettre à la copie de syllabes puis de mots. La dictée*: Mobiliser ses connaissances pour écrire. Prendre conscience que l’orthographe se raisonne. La production* : Opérer seul le passage à l’écrit. Décider seul de ce qu’on se sent capable d’écrire. F MIRGALET

4 La production d’écrit Pour apprendre à écrire il faut écrire souvent, régulièrement, dans différentes circonstances avec des contraintes différentes. F MIRGALET

5 La production d’écrit La production d’écrit doit permettre :
de produire un discours ; de mobiliser ses connaissances lexicales et orthographiques ; de raisonner l’orthographe (majuscule, accords…). F MIRGALET

6 La production d’écrit Il n’est pas nécessaire que la production d’écrit aboutisse systématiquement à quelque chose de propre, de corrigé, de fini. On pourra travailler la réécriture, les écrits intermédiaires, les écrits provisoires... Au CP, les activités de production d’écrit permettent d’apprendre le fonctionnement de la langue. F MIRGALET

7 Quand et à quelle occasion écrire ?
Le plus souvent possible dans des temps courts et ritualisés, en profitant de toutes les occasions possibles, de la façon la plus « naturelle » possible. F MIRGALET

8 La production d’écrit jeux d’augmentation
Le chat boit. Ce chat, comment est-il, que boit-il, où est-il ? Le chat boit du lait. Le chat blanc boit du lait. Le petit chat boit dans la maison. F MIRGALET

9 La production d’écrit écrire à la manière de…
A partir d’un texte poétique, d’une phrase inventée, d’un album jeunesse, écrire en répétant la structure syntaxique. Si j’étais… je … Roule galette et autres histoires répétitives… F MIRGALET

10 La production d’écrit activités ritualisées
Une même activité qui dure plusieurs jours ; des activités facilement identifiables ; un temps dédié relativement court ; une production éphémère… F MIRGALET

11 La production d’écrit activités ritualisées
chat balle rouge Quel temps fait-il ? F MIRGALET

12 La production d’écrit : activités ritualisées
Jeu de « Jacques a dit » Ecrire la légende d’un dessin d’observation, de photos ou d’images F MIRGALET

13 La production d’écrit : activités ritualisées
une question à laquelle il faut répondre ; une vignette de BD avec une bulle vide ; une image ; deux images… F MIRGALET

14 La production d’écrit : écrit de travail
En sciences, pour rendre compte d’un résultat. F MIRGALET

15 Quand commencer ? Le plus tôt possible F MIRGALET

16 Que faire des productions ?
Les réécrire (comme écrivent les grandes personnes) ; les corriger partiellement ; les faire recopier (à la main, à l’ordinateur…) les utiliser pour construire un écrit collectif ; F MIRGALET

17 Que faire des productions ?
les archiver (avec un statut d’écrit de travail ou d’écrit intermédiaire) ; les coller dans un cahier de progrès ;des écrits; de l’écrivain… les jeter… F MIRGALET

18 Présentation de l’outil : « Ecrire au CP »

19 Produire de l’écrit au quotidien au CP : encoder des mots


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