La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’accueil du public maternel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’accueil du public maternel"— Transcription de la présentation:

1 L’accueil du public maternel
Au Jardin Botanique de Marnay sur Seine Hélène PETIT – 2007 – Journées techniques de l’éducation dans les Jardins Botaniques

2 Répartition de nos publics
Bilan de l’année 2007

3 Les scolaires Bilan de l’année 2007

4 Nos objectifs pédagogiques
Pour les enfants des écoles maternelles Créer des liens entre l’enfant et son environnement : En favorisant un contact sensoriel de l’enfant avec la nature ; En permettant à l’enfant de vivre ses propres expériences ; En suscitant la curiosité de l’enfant sur ce qui nous entoure ; En s’adaptant au rythme de l’enfant.

5 Les interventions ponctuelles
Notre offre aux écoles maternelles 75% de nos interventions vers les enfants des écoles maternelles en 2007. 7 thèmes d’intervention : Sur les traces des animaux du jardin Les cinq sens La découverte du potager Pays’art Le semis et la recherche de graines La recette de cuisine Les apprentis jardiniers Les petites bêtes de la mare

6 Les activités de deux heures
Les cinq sens En autonomie (1H), les accompagnateurs réalisent un atelier sur la vue avec les enfants: Ils colorent une fleur avec des éléments naturels ramassés dans le jardin ! Bambou est le fil conducteur de l’activité : les enfants testent leurs sens pour l’aider à retrouver les siens ! Avec l’animateur, il y a 12 enfants, c’est-à-dire une ½ classe. Ainsi il peut s’occuper de chacun.

7 Outils et techniques Quelques exemples
Lors de l’atelier Pays’art, les enfants ont un temps pour jouer dans l’arène. Ainsi ils s’approprient le lieu et la matière avec laquelle ils vont travailler : le sable. Lors de l’atelier Semis et Recherche de graines, les enfants réalisent des tris : graines ou pas? Ainsi l’animateur vérifie leurs acquis. Lors de l’atelier Sur les traces des animaux du jardin, les enfants réalisent un mobile de chaîne alimentaire en autonomie. C’est une illustration de l’histoire racontée dans le jardin par l’animateur.

8 « Jardinage et vie d’une plante » « Jardinons au naturel »
Les séances de projets Un travail en collaboration avec les enseignants 25 % de nos interventions vers les enfants des écoles maternelles en 2007. 4 classes impliquées dans la création de leur jardin d’école : École maternelle Sarrail de Pont-Sainte-Marie (10) Ecole maternelle de Bazoche-lès-Bray (77) « Jardinage et vie d’une plante » « Jardinons au naturel »

9 Descriptif d’un projet
École maternelle de Pont-Sainte-Marie (10) 2006/2007 Publics : 32 enfants de MS et 28 enfants de GS Nous avions deux objectifs principaux : Créer un jardin potager dans la cour de l’école ; Observer les étapes de la vie des végétaux. La récolte des légumes lors de la dernière séance. Le fil conducteur du projet est une histoire qui raconte la vie d’Henry le Radis. Son évolution suit celle des végétaux du jardin. Les activités de jardinage sont en lien avec cette histoire.

10 École maternelle de Bazoche-lès-Bray (77) 2006/2007
Outils et techniques École maternelle de Bazoche-lès-Bray (77) 2006/2007 Un calendrier des travaux de jardinage permet aux enfants de faire un bilan de leur travail et de suivre l’évolution des végétaux du jardin. Les séances sont divisées en plusieurs ateliers. L’un d’eux est un temps de détente et de jeu autour d’un bac à sable. Les enfants y ont spontanément reproduit des gestes de jardinage. Les temps de jardinage incluent des pratiques écologiques : paillage, traitement au savon noir, réalisation de purin d’ortie et d’abris pour la faune.

11 Bilan de l’accueil des maternels
Au Jardin Botanique de Marnay sur Seine (10) Face à la demande croissante des écoles maternelles, nous avons : Diversifié nos activités à destination des maternels ; Créé un jardin pédagogique et un espace d’expression ; Mis en place l’animation par ½ groupe ; Développé des outils simples et peu coûteux. Il nous reste à : Développer des fiches de préparation et de suivi des ateliers ; Mieux organiser l’information des accompagnateurs pour les ateliers en autonomie.

12 Nos coordonnées : Internet : Jardin Botanique 10400 MARNAY SUR SEINE
Tél/fax : Internet : Hélène PETIT – 2007 – Journées techniques de l’éducation dans les Jardins Botaniques


Télécharger ppt "L’accueil du public maternel"

Présentations similaires


Annonces Google