La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UE 5 EC 1 M. GOURDET. Donner des repères pour aller vers l’objectif réflexion pour construire un mémoire BUT  Construire un mémoire en développant sa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UE 5 EC 1 M. GOURDET. Donner des repères pour aller vers l’objectif réflexion pour construire un mémoire BUT  Construire un mémoire en développant sa."— Transcription de la présentation:

1 UE 5 EC 1 M. GOURDET

2 Donner des repères pour aller vers l’objectif réflexion pour construire un mémoire BUT  Construire un mémoire en développant sa professionnalité  Regard réflexif sur le métier  Un mémoire qu’est ce que c’est ? une recherche sur la pratique du métier d’enseignant Double enjeux Retour réflexif = formation universitaire Ce n’est pas une simple analyse descriptive ! La professionnalité = formation professionnelle

3  1. Démarche de recherche  Regard analytique sur les pratiques  2. Démarche distanciée et réflexive  Enjeu : posture de recherche  Corpus : champ opératoire INDISPENSABLE  Qu’est ce que je vais observer ?  Délimiter le champ de recherche

4  Choisir une entrée pour son mémoire ou Disciplinaire/DidactiqueTransversale Disciplinaire/Didactique Transversale  Réfléchir à des pistes de travail possibles

5  Rentrer dans une initiation à des recherches  Apprendre à explorer des articles, des textes (des apports)  Réflexion autour de questions problématisées  Quelques pistes : Sciences : démarche d’investigation Français : importance du langage, composantes de la lecture Maths : traces écrites Musique : chants, comptines LV : passerelles LJ : comparaison LV Fr Philosophie sciences humaines : utilisation du TNI

6  Constat (expérience personnelle)  Mise en perspective (articles)  Cadre institutionnel  Questionnement de départ  Une question problématisée  Hypothèses  Proposition pour recueillir des données Apports

7  Principal objectif: Avoir un champ de travail, un premier constat, et affiner une question problématisée. *Permet d’ouvrir des axes de recherches *Permet de formuler des hypothèses *Claire et précise *Faisable *Pertinente  La question problématisée doit donner naissance à un projet de recherche et s’appuyer toujours sur des éléments didactiques, théorique et pédagogique.

8 S1 *Présentation de recherche, de réflexion, et de question vive S2 *On continue d’exploiter des recherches dans différents champs *Les élèves affinent leurs questionnement vers la formulation d’une question problématisée S3 *Définir le recueil de donnée, sur quel corps je veux travailler (enquête, expérimentation…) S4 *Analyse, interprétation et finalisation du mémoire (environ 30 à 40 pages) *Soutenance devant un jury

9  Construction d’un objet d’étude  Délimitation d’un questionnement  Elaboration d’une problématique  Observation  Collecter des données  Traiter/Interpréter des résultats  Finalisation par un écrit

10  Jean Houssay définit le triangle pédagogique en 1988, que l’on connait plus sur le nom de triangle didactique. Processus d’apprentissage Relation pédagogique Processus didactiques Elève Connaissance sur son développement, ses connaissances et son parcours Enseignant *Ses connaissances *La pratique réelle Savoir *Savoir à enseigner *Savoir enseigné en classe *Savoir réellement acquis

11 Méthode hypothético-inductiveMéthode hypothético-déductive 1-On part d’un corpus précis 2-On analyse ce corpus (comprendre des choses part rapport aux lecture que l’on a fait) 1-Chercher une démarche qui nous intéresse 2-On essaye d’appliquer ce modèle et de voir si il est valide sur un terrain sélectionné


Télécharger ppt "UE 5 EC 1 M. GOURDET. Donner des repères pour aller vers l’objectif réflexion pour construire un mémoire BUT  Construire un mémoire en développant sa."

Présentations similaires


Annonces Google