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Le problème économique

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Présentation au sujet: "Le problème économique"— Transcription de la présentation:

1 Le problème économique
CHAPITRE 1 Le problème économique INTRODUCTION – EXERCICE Que pensez-vous / voulez-vous apprendre dans ce cours ? A quelles questions ce cours pourrait-il vous aider à répondre? A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

2 01 FM08 Le problème économique
86400 86400 euro cents 86400 SECONDES = 24 heures A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

3 Le problème économique: Choisir
CHAPITRE 1 Le problème économique: Choisir Questions Définition 2.1. Le problème des ressources 2.2. Le comportement humain 2.3. Une science sociale Faire le point A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

4 1. Exemples de Questions Répondez « oui », « non », « cela dépend »
N’il y a-t-il pas de repas gratuit ? La consommation de demain, c’est l’épargne d’aujourd’hui ? Faut-il consacrer davantage de temps à l’étude des cours difficiles que des cours faciles ? Augmenter le prix de l’essence réduira-t-il la circulation automobile ? Faut-il libérer le commerce international ? Les marchés sont-ils une façon efficace d’organiser les échanges ? L’Etat doit-il redistribuer les richesses et réglementer la production ? Les pays pauvres n’ont-il qu’à produire davantage pour s’enrichir ? La hausse des prix des biens est-elle seulement due à l’abondance de monnaie ? Suffit-il d’un peu d’inflation pour faire baisser le taux de chômage ? A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique Mankiw, Chap. 1.

5 Questions: discussion
Commentaires (1/ 4) 2 types de questions selon l’approche: Des questions sur des faits et mécanismes (monnaie et inflation, consommation et épargne), dites questions « positives », questions sur ce qui est, Des questions sur des choix à faire, dites questions « normatives », questions sur ce qui devrait être et comment on devrait y arriver. A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

6 Questions : discussion
Types de questions selon la thématique : questions diversifiées, qui concernent les individus (appelés « ménages »), les entreprises, les pouvoirs publics et le reste du monde : la logique de leur comportement; questions d’actualité soulevant des problèmes; questions éthiques: l’économie est une science morale; questions de politique économique, d’intervention publique; questions techniques (jargon: inflation, …) questions complexes (coordonner, …) Questions de choix (oui, non, cela dépend), Mais aussi de méthode de moyens et d’organisation. A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

7 Questions: discussion
Commentaires (3/4) Difficulté de trouver les réponses : le plus souvent, il n’y a pas une réponse unique, simple, évidente, à ces questions; (a) il y a une information incomplète, notamment sur les alternatives exemple: pour une question sur l’overbooking, il est difficile de choisir parce que l’alternative à l’interdiction peut être, en cas d’overbooking, un report sur le vol suivant, l’offre d’un autre itinéraire ou une compensation financière attractive, appréciée par certains et permettant aux compagnies de faire voler des avions pleins. (b) Il y a un jugement de valeur (« économie normative », par opposition à « économie positive ») exemple: pour une question sur le salaire minimum, comment arbitrer entre l’augmentation du pouvoir d’achat des moins qualifiés et la hausse du taux de chômage parmi eux ? (c) Il y a des arguments valables en soutien de vues opposées: coût et bénéfices, contingences d’évaluation variables: exemple: les routes : vitesse et sécurité. A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

8 Questions: discussion
Commentaires (4/4) Approche du cours Au cours, nous n’allons pas répondre à chacune de ces questions … mais développer des outils qui vous permettront d’y répondre (du moins en partie à ce stade-ci de votre formation) … et de répondre à une multitude d’autres questions … pour devenir des citoyens responsables, électeurs, cadres ou dirigeants d’entreprise, fonctionnaires, etc. … des « universitaires » capables d’expliquer les chemins parcourus et d’ouvrir des pistes nouvelles Parce que les besoins sont immenses… A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

9 2. Définition La science économique est une science sociale qui étudie le comportement humain cherchant à satisfaire au mieux des objectifs multiples et illimités en utilisant des ressources rares mais polyvalentes Le problème de la rareté impose des choix guidés par des « incitants » Choix = « arbitrages » (Stiglitz & Walsh) A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

10 2.1. Le problème des ressources : Choisir
« On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre… » = le problème économique « Et le sourire de la crémière »  problème économique, mais question hautement humaine! Questions d’organisation économique : Quoi ? Pour qui ? Par qui ? Comment ? A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

11 2.1. Le problème des ressources
Poser le problème: Objectifs multiples ! Mesure monétaire ou autres ? objectifs individuels variés: pouvoir, richesse, consommation; objectifs collectifs variés: harmonie, égalité, liberté, productivité,… Contraintes contexte, interdépendances, limitation des ressources Instruments moyens, ressources, leviers, incitants, institutions A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

12 problème des ressources
Partage des tâches, des champs Objectifs: philosophe, moraliste, politicien, psychologue Contraintes: Ingénieur, médecin, juriste, politologue Modulation des instruments : économiste A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

13 problème des ressources
Le coût d’opportunité du bien A : ce à quoi il faut renoncer pour obtenir ce bien, il montre les autres usages possibles de ce à quoi on renonce… et il peut se mesurer comme un prix (en monnaie ou autre).  Analyse « Coûts / Bénéfices » A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

14 Problème des ressources Coût d’opportunité
Exemple 1: Coût d’opportunité du beurre (que j’achète) = l’argent du beurre (et tout ce qu’il me permet d’avoir d’autre !). Exemple 2: Coût d’opportunité d’un terrain en ville : pas le prix au moment d’acquisition ou héritage, mais le prix de vente possible, l’immeuble qu’on peut y construire. Exemple 3: Coût d’opportunité de (mes) 5 ans d’études = renonciation à d’autres usages du temps (revenu d’un travail), entre autres… A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

15 Détail du coût d’opportunité des études
Coûts - Revenus immédiats du travail - Temps de loisir - Frais de scolarité (partie) - « pré-financement » Bénéfices - Revenus futurs du travail - Satisfaction présente et future du savoir, vie sociale, … Individuels Collectifs (non compris dans l’individuel) - Savoir faire, organisation, échanges fructueux, santé, … - Redistribution, égalité des chances - « Méritocratie » - Frais de scolarité (2e partie) A la marge : études complémentaires  études de base Selon la personne : sportif international  lauréat olympiades de math. Selon le lieu, l’époque, … A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

16 2.2. Le comportement humain
Aspect limité mais non réducteur A- Comportement: Comportement impliquant des ressources Choix rationnel, explicable « homo economicus » Mais aussi Possibilité d’innovation: Créativité, autres préférences, essai-erreur Individualiste ou altruiste; coopératif ou non. B- Limite méthodologique des exemples utilisés: Situation dont on peut gérer toutes les variables. Abstraction : 2 pays, 2 biens permet déjà de dire beaucoup de choses sur le commerce international… A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

17 01 FM08 Le problème économique
comportement humain Acteurs et scènes Entreprises Produisent, vendent et achètent des biens engagent des travailleurs empruntent (le plus souvent pour investir) et prêtent “Ménages” achètent et vendent des biens vendent leur travail empruntent et prêtent Marché des biens Marché du travail Marché des capitaux Etat Marchés Troc ou monnaie A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

18 Incitants (Incitations) et Equilibre (1/4)
comportement humain Incitants (Incitations) et Equilibre (1/4) Equilibre : Convergence de choix: une situation (parmi d’autres) qu’on ne tend pas à modifier, sauf élément nouveau (choc), c’est à dire « toutes choses égales par ailleurs » . - Equilibre stable : on y revient même après un « choc » - Equilibre instable : un simple « choc » mène à un autre équilibre. Incitant : pousse les décisions vers un équilibre (et à y rester ou à s’en éloigner) Stimulation (matérielle, sociale, morale) A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

19 01 FM08 Le problème économique
comportement humain Incitants et équilibres (2/4) Exemple 1. Recyclage : Verre consigné : prix – remise = coût net ; remise = incitant (passer d’un équilibre sans réutilisation à un équilibre avec réutilisation. La réutilisation peut être préférée à la libre disposition, même si tous les coûts, y compris environnementaux sont payés par le premier utilisateur. On lui ristourne le gain environnemental que sa contribution au tri permet de faire. Certains sont sensibles à cette remise, d’autres pas, et d’autres encore n’en ont même pas besoin pour recycler). Exemple 2. Action collective : coordination Tableau 1.1. : Les chasseurs Chasseur 2 cerf (ou élevage) lièvre (ou chasse) Chasseur 1 3, 3 0, 2 2, 0 1, 1 2 équilibres mais pas d’incitants (individuels) à passer de l’un à l’autre. A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

20 Comportement humain Exemple 3 : dilemme du prisonnier
Tableau : Dilemme du prisonnier (Années de prison) Prisonnier B Avoue Nie Prisonnier A 5, 5 2, 10 10, 2 3, 3 Incitant: Pour toute action de A, B a un incitant à avouer Comportement stratégique : Fonction de réaction : Avouer Equilibre : Tous deux avouent : pas d’incitant à dévier. Différent du coût d’opportunité : donnée de l’environnement / des acteurs. Problème de ressources / problème d’organisation A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

21 Incitants et équilibre 3/3
comportement humain Incitants et équilibre 3/3 Exemple 4. Initiative (incitants): Liberté d’enseignement et « créativité » contre « économies d’échelle » ou « standardisation » La liberté à un coût, mais elle a un bénéfice en termes d’incitant à la créativité, d’incitant au bon usage des ressources propres (En outre, au niveau des objectifs, il peut il y avoir la valeur démocratique de la diversité, mais aussi un coût en matière de contrôle politique « jacobin » : cfr. Mesure des objectifs supra). Document  A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

22 01 FM08 Le problème économique
2.3. Science Sociale Science Observer, structurer, expliquer, vérifier (falsifier : Popper) Difficulté de l’observation On travaille avec de l’humain Raisonnement « Thèse – Hypothèses – Démonstration » : Conclure. Expérimentation, vérification « toutes autres choses égales par ailleurs » (TACEPA) Problème de réplication de conditions égales avec l’ «humain». Corrélation (observation)  Causalité (rationalité) A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

23 01 FM08 Le problème économique
Science Sociale Corrélation  causalité Exemple 1 : corrélation vente de gaz de chauffage et vente de bonnets et écharpes; l’une ne cause pas l’autre, mais la cause commune est le froid… Exemple 2 : hausse des profits quand les coût baissent, mais aussi quand les ventes augmentent: distinguer les contributions, éviter le biais de variable omise. Nécessité d’une théorie; complémentarité entre théorie et observation = ‘science’. Originalité du comportement humain Difficulté de répliquer les conditions d’expérimentation Créativité (changement de possibilités) et versatilité (changement de préférences) A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

24 01 FM08 Le problème économique
Science Sociale Approche positive Explication. « Equilibre conditionnel : si - alors» Approche normative Proposition selon objectifs poursuivis : « si – si – alors » (recommandation et coût de renonciation) Ecoles et Désaccords (SW 19-20) Si « conditions d’expérimentation » ! Renseignements incomplets; imprécis ! Si « objectifs poursuivis » ! Jugements de valeur, préférences ! (normatif) Alors… + choix de champs préférentiels d’étude et d’observation A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

25 01 FM08 Le problème économique
Science Sociale Point de vue « général » Ensemble des agents Tour à tour « consommateur », « producteur », « employé », « propriétaire », « Etat », « lobby », … Ensemble des fonctions de contrôle des ressources Recherche d’équilibres entre les interventions des différents agents (approche positive), Evaluation de leur bien-être (approche normative ou évaluative). Branches Microéconomie : décisions individuelles (consommateurs, entreprises) Macroéconomie : économie dans son ensemble, tendances, variables à effet global telles que monnaie, chômage, productivité… en lien avec microéconomie et institutions. Intérêt scientifique (compréhension logique), philosophique (recherche de sens), stratégique (savoir-faire). A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

26 3. Faire le point Le problème économique :
Définir un champ d’investigation et une méthode d’analyse. Montrer le potentiel et les limites de l’analyse économique comme de toute science humaine et sociale. Le problème économique : Choisir et organiser les choix Pas de « déterminisme » Mais possibilités d’expliquer TACEPA, et de faire mieux (moins cher, etc.) Renvoi aux objectifs fixés ailleurs A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

27 01 FM08 Le problème économique
Faire le point CONCEPTS A RETENIR Le coût d’opportunité d’un bien meilleur autre usage possible des ressources consacrées à l’acquisition de ce bien. Bénéfice alternatif (accessible et le plus proche) auquel on renonce pour obtenir le bénéfice de l’action considérée. Equilibre Situation qui ne se modifie pas, une fois qu’elle est atteinte, sauf si un élément nouveau intervient. Incitation Contribution aux objectifs d’un agent (ou d’un groupe) qui le pousse à choisir une action (ou une intensité d’action) plutôt qu’une autre. (à revoir plus tard). A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

28 Tous publics ! Analyse de décisions
Décisions d’entreprises Décisions publiques, politiques Recherche économique, sociale, philosophique, historique; enseignement Journalisme, information structurée Informatique, organisation Adulte responsable (maître de maison); Citoyen (économie politique). A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique

29 01 FM08 Le problème économique
Importance 1919 : TRAITE DE VERSAILLES : « Il est extraordinaire que le problème d’une Europe mourant de faim et se désagrégeant sous leurs yeux n’ait pas pu intéresser les [négociateurs]. Les réparations furent leur principale incursion dans le domaine économique, et ils réglèrent cette question comme un problème de théologie, de politique, de tactique électorale, s’occupant de tous les points de vue sauf de celui de l’avenir économique dont ils avaient en main la destinée » Keynes, Les conséquences économiques de la paix, 1919. Leçon : 1947: Plan Marshall, 1957: Communauté Economique Européenne. A. de Crombrugghe 01 FM08 Le problème économique


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