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L’outil pour soutenir l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances en 7 étapes Formation AQESSS-AERDPQ Mardi, 11 juin 2013 Karine Souffez Transfert.

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1 L’outil pour soutenir l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances en 7 étapes Formation AQESSS-AERDPQ Mardi, 11 juin 2013 Karine Souffez Transfert des connaissances, INSPQ

2 Objectifs de la présentation Présenter les étapes à suivre pour élaborer un plan de TC À chacune des étapes, soulever les principales considérations en TC et compléter l’outil INSPQ à l’aide d’un exemple* *Exemple : projet du CSSS-IUGS Mieux prévenir le suicide au sein des réseaux locaux de services 1.Mise en situation, Atelier méthodologique « Un outil pour le transfert des connaissances ». JASP 2010. 2.Lane, Archambault et Bazinet, 2012. «La démarche d’accompagnement du CSSS- IUGS et les besoins de recherche qui en découlent», chapitre 7, ouvrage collectif sous la direction de Christian Dagenais et Émilie Robert, p. 121. 2

3 3 Trousse Animer un processus de TC INSPQ, 2009 INSPQ, 2010

4 4 Plans de transfert des connaissances Les plans de transfert des connaissances sont actuellement perçus comme étant l’une des pratiques les plus prometteuses pour planifier, implanter et évaluer le TC. (Wilson et coll., 2010; Goering et coll., 2010)

5 Les avantages d’un plan de TC 5

6 7 étapes 1) Préciser l’objectif du TC 2) Analyser les besoins et le contexte 3) Déterminer les connaissances à transférer (sélectionner la pratique à implanter) 4) Définir les publics cibles 5) Identifier les acteurs à impliquer 6) Choisir les stratégies appropriées 7) Prévoir la démarche d’évaluation 6

7 Projet Mieux prévenir le suicide au sein des réseaux locaux de services (CSSS-IUGS) Contexte Rôle déterminant des CSSS dans la prévention du suicide au Québec Fonder les interventions sur les approches réputées efficaces Mandat du MSSS pour améliorer les pratiques des intervenants de 1ere ligne aux portes d’entrée des CSSS 7

8 8 Considérations de départ 1-S’assurer d’avoir un mandat clair de TC 2-Identifier le responsable de la démarche 3-Attribuer les rôles et responsabilités

9 9 1-Préciser l’objectif de TC

10 Considérations: Est-ce que l’objectif de TC est clair et opérationnel? L’objectif de TC est-il pertinent au regard du projet/mandat qu’il vise à soutenir? Est-ce que l’objectif général traduit bien les résultats visés (voir Q16 de l’outil)? 10

11 1-Préciser l’objectif de TC Exemple Objectif du projet «Soutenir le développement de pratiques de prévention du suicide en CSSS et préciser l’offre de services en prévention du suicide» Objectif de TC Rehausser les connaissances et les compétences des intervenants aux portes d’entrée des CSSS en prévention du suicide 11

12 2-Analyser les besoins et le contexte 12 Situation réelleSituation désirée -Entrevues -Sondages -Groupes de discussion ÉCART

13 2-Analyser les besoins et le contexte Considérations La démarche d’implantation de la pratique vise-t- elle à combler un besoin explicite? Quelle est la perception des groupes visés à l’égard de la pratique (importance, efficacité, faisabilité, cohérence au contexte) ? Quels sont leurs besoins/enjeux face au changement désiré (ex. formation, information…) 13

14 2-Analyser les besoins et le contexte Exemple Consultation auprès de 107 intervenants en CSSS: Importance d’implanter un outil plus performant pour identifier/évaluer les personnes à risque de suicide Ensemble des intervenants de CSSS concernés Besoin d’instaurer un langage commun (grande variabilité entre les outils en usage) Besoin explicite pour de la formation Guides de pratique existants lourds et difficiles à comprendre Absence d’outils destinés aux gestionnaires Identification de pratiques novatrices sur le terrain 14

15 15 3-Déterminer les connaissances à transférer Sélection d’une innovation/d’une pratique Commission de la santé mentale du Canada, 2012. Guide sur l’application des connaissances en matière de soins de santé «De l’innovation à l’application » L’innovation/la pratique est-elle assez spécifique ? L’innovation/pratique est-elle faisable ? Sur quelles connaissances l’innovation/la pratique repose-t-elle ? Issues de la recherche Issues des savoirs tacites Issues des savoirs de gestion Est-il pertinent de développer un produit (ex. outil) pour exposer ces connaissances ?

16 3-Déterminer les connaissances à transférer Considérations Est-ce que le contenu à transférer est clair, simple, facilement compréhensible, et utile aux publics cibles (orienté vers l’action) ? Avez-vous fait valoir l’importance/les implications du contenu pour les publics cibles ? Avez-vous exploité toutes les possibilités du contenu à transférer (adaptation des produits de base sous forme de produits dérivés) pour en accroître la portée ? Si oui, est-ce que le nombre de produits dérivés prévus est réaliste compte tenu de vos ressources et de votre échéancier? 16

17 17 3-Déterminer les connaissances à transférer Exemple Deux guides de pratiques conviviaux, co-produits avec les utilisateurs et adaptés aux besoins  1) pour les gestionnaires  2) pour les intervenants Types de connaissances -Résultats de recherche sur les bonnes pratiques en prévention du suicide -Résultats d’évaluation -Savoirs d’intervention -Savoirs d’experts

18 18 4-Définir les publics visés et les objectifs Publics cibles  Responsables de politiques publiques  Décideurs et gestionnaires du réseau de la santé  Personnel du réseau de la santé  Professionnels de la santé publique aux différents paliers  Partenaires des autres secteurs d’activités  Milieu communautaire  Médias  Grand public POUR QUI ? Objectif(s) par public cible  Informer  Diffuser de nouvelles connaissances  Sensibiliser à d’autres valeurs culturelles  Favoriser un changement de perception par rapport à certaines problématiques  Modifier ou introduire une pratique professionnelle  Éclairer une prise de décision  … POURQUOI ?

19 4-Définir les publics visés et objectifs Considérations Est-ce que le nombre de publics cibles est réaliste? Avez-vous détaillé de façon précise les publics cibles (ex. fonction, région, nombre, personnes susceptibles de s’impliquer)? 19

20 4-Définir les publics visés et objectifs Exemples 1-Intervenants Objectif: rehausser les compétences en dépistage, en intervention en situation de crise suicidaire et dans l’aptitude à bien référer le patient à d’autres services offerts par le CSSS au besoin 2-Gestionnaires Objectif : sensibiliser à leur rôle en prévention du suicide (ex. faciliter l’accès aux formations, implanter des mécanismes de référence avec partenaires du RLS, rendre disponible un soutien clinique pour les intervenants) 20

21 21 5-Identifier les acteurs à impliquer Connaissances

22 5-Identifier les acteurs à impliquer Considérations Est-ce que les messagers sont crédibles? Est-ce que le rôle prévu pour les acteurs à impliquer est clair et leur a été communiqué ? Est-ce que les acteurs à impliquer ont les compétences pour accomplir leur rôle (ex. courtier de connaissances)? Est-il nécessaire de prévoir une stratégie pour rejoindre les acteurs à impliquer? 22

23 5-Identifier les acteurs à impliquer Exemples Création d’un comité stratégique (MSSS, de l’Association québécoise en prévention du suicide, de Suicide Action Montréal, ASSS, CSSS) Identification de gestionnaires relayeurs régionaux dans chacune des ASSS et locaux dans chacun des CSSS Arrimage stratégique avec la démarche du Conseil québécois d’agrément 23

24 24 6-Choisir les stratégies appropriées

25 Considérations Les stratégies choisies sont-elles cohérentes avec les connaissances produites (fidélité au contenu), les objectifs spécifiques, et les caractéristiques du public ? Avez-vous prévu des stratégies pour rejoindre les personnes visées non impliqués dans votre démarche ? Est-ce que des stratégies gagnent à être pérennisées? Si oui, comment ? Les canaux de communication sont-ils les plus appropriés pour rejoindre le public (ex. support, format, accès, relations interpersonnelles, etc.)? 25

26 6-Choisir les stratégies appropriées Assurer la concordance entre l’objectif et la démarche de TC 26

27 6-Choisir les stratégies appropriées Exemple Rencontre régionale de démarrage pour mobiliser les gestionnaires relayeurs Ateliers interactifs (arrimés au guide de pratiques) destinés aux gestionnaires des 95 CSSS, menant à l’élaboration d’un plan d’action local et concerté Formation pour les intervenants (arrimée au guide de pratiques) Modalités de suivi (ex. Plateforme web de partage d’informations, ateliers d’approfondissement) Diffusion des guides sur le site du MSSS Diffusion d’un feuillet d’information 27

28 7-Prévoir l’évaluation de la démarche de TC Indicateurs (voir Outil pour l’élaboration d’un plan TC) d’atteinte de portée d’utilisation de collaboration/partenariat 28 Message-clé L’utilisation des connaissances est un processus dynamique, complexe, multiforme et imprévisible, qui peut s’échelonner sur une période plus ou moins longue.

29 7-Prévoir l’évaluation de la démarche de TC Exemple Évaluation du processus Évaluation des retombées de la formation pour les intervenants et de l’atelier pour les gestionnaires (en cours) 29

30 Exemple : conclusions Retombées de la démarche Consolidation de la collaboration entre les CSSS et les CPS dans tout le Québec Plus de 4831 intervenants formés 1033 gestionnaires rencontrés 14 rencontres de démarrage sur 16 Outil commun d’évaluation de la dangerosité du passage à l’acte développé par le SAM et le Centre Dollard Cormier (IUD) 30

31 31 Caractéristiques d’un bon plan de transfert des connaissances Considérations Synchronisme avec le début du projet Pertinence et acceptabilité par les acteurs concernés Prise en compte des besoins des utilisateurs et implication de ceux-ci tôt dans la démarche Souplesse pour réajuster le plan à travers le temps Ouverture face aux différentes stratégies de TC Planification en équipe, pour opérationnaliser les activités et pour partager les tâches

32 32 Dynamique du processus de TC

33 Formation en ligne sur le campus virtuel de l’INSPQ http://campusvirtuel.inspq.qc.ca/arti cles/transfert-des-connaissances-l- inspq Disponible en janvier 2014 33


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